Tu comptes prendre un chorus complet pendant que la chanteuse chante avec la même liberté que tu pourrais te permettre en lead ?
On dirait que tu abordes ton impro comme si tu voulais qu'elle puisse être jouée en même temps que la mélodie déroule.
là, la méthode que tu utilises c'est dérouler les accords jusqu'a la 13 ieme en faisant en sorte qu'ils collent avec la mélodie, pour obtenir les notes qui tu considères que tu pourras jouer sur ton chorus pour chaque accord.
J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi strict sur bon nombre de disques ou de concerts où le thème devient souvent un lointain souvenir lors d'un chorus et les extensions déduites ne plus vraiment d'actualités, quand c'est pas la grille qui est modifiée en cours de route.
micktaylor0 a écrit :
Si on était en Do majeur, le III7 serait mineur non (Em7 au lieu de E7) ? Pareil pour le VI (LAm7 au lieu de LA7) ?
C'est qu'en fait il ne faut pas confondre "accord emprunté à une tonalité étrangère" et "changement de tonalité".
Concernant les substitutions par dominants secondaires, ça part du principe qu'il a été constaté qu'un accord G7 par exemple allait bien vers un C car d'une part on aime quand ça monte d'une quarte, ici sol vers do, et que le triton si-fa qui est très dissonant se résous sur do et mi de C. Ca créé une dynamique forte et plaisante, c'est la cadence parfaite de la tonalité majeure. En tonalité mineure, la sensible a été ajoutée pour retrouver une partie de cet effet.
Comme on a remarqué que ce qui était intéressant c'était le mouvement par quarte et la résolution du triton, alors on se rend compte qu'on peut reproduire artificiellement cet effet sur des cadences de la tonalité autres que V I, mais pour le faire tu dois bien emprunter des notes hors de la tonalité de C majeur.
Mais ce n'est pas pour autant un changement de tonalité.
Une tonalité c'est un truc fort qui s'étale en général sur plusieurs mesures et plusieurs accords ou une bonne partie de la durée d'une mélodie.
C'est pour ça qu'on parle d'accords empruntés à une tonalité, parceque oui on trouvera une tonalité avec une armature où les notes de cet accord tomberont pile poil dedans, mais ça veut pas dire que cette tonalité entière collera telquel ou qu'on est obligé de s'y référer entièrement, ni de considérer un changement de tonalité.
Si on y voit un avantage on peut toujours faire des raccourcis et se dire, bon j'ai un E7 qui va sur un Amin7 donc on va faire comme si on était en tonalité de Amin sur cet accord.
Pour je trouve que ça induit pas mal de monde en erreur, et ça me parait moins simple, car ça implique trop d'intellectualisation pas forcément fondée et j'ai laissé béton une telle approche utilisée de façon systématique, mais chacun fait avec ce qu'il préfère.