[CONSEIL] méthode d'analyse harmonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mai 2010, 07:39
moi je veux bien, mais on ne devait pas partir sur "invitation" ?
mirak63
micktaylor0 a écrit :
J'ai trouvé ça pour la grille de All of Me

A :
|CMaj7|CMaj7|E7|E7|A7|A7|A7|Dm|Dm|E7|E7|Am|Am|D7|D7|Dm7|G7|

B :
|CMaj7|CMaj7|E7|E7|A7|A7|A7|Dm|Dm|F|Fm|C/Em7|A7|Dm7|G7|C6|Ebdim7|Dm7/G7|

Qui c'est qui se lance dans l'analyse ?

Imaj7 | % | III7 | % | VI7 | % | II | % | III7 | % | VI | % | II7 | % | IImin7 | V7 |

donc je vois ... je vois ... Do majeur !!
et ... un début d'anatole I III VI II qui ne se termine pas, ensuite ça réamorce un anatole qui lui fini sa boucle III VI II V (I)

Imaj7 | % | III7 | % | VI7 | % | II | % | IV | IVm | I/IIImin7 | VI7 | IImin7 | V7 | I6 | bIII° | IImin7 / V7 |

le même début d'anatole, ensuite un IV majeur qui devient mineur, donc je dirais emprunté à do mineur.
Puis un autre anatole I III VI II I mais le I6 est aussi le renversement d'un VImin7 et du coup aussi le début d'un autre anatole VI II V (I) avec le bIII° dont je n'ai pas trop idée de ce qu'il fait là, peut être un reversement ?
micktaylor0
mirak63 a écrit :

Imaj7 | % | III7 | % | VI7 | % | II | % | III7 | % | VI | % | II7 | % | IImin7 | V7 |

donc je vois ... je vois ... Do majeur !!
et ... un début d'anatole I III VI II qui ne se termine pas, ensuite ça réamorce un anatole qui lui fini sa boucle III VI II V (I)

Si on était en Do majeur, le III7 serait mineur non (Em7 au lieu de E7) ? Pareil pour le VI (LAm7 au lieu de LA7) ?
jeffrey06
micktaylor0 a écrit :
J'ai trouvé ça pour la grille de All of Me

A :
|CMaj7|CMaj7|E7|E7|A7|A7|A7|Dm|Dm|E7|E7|Am|Am|D7|D7|Dm7|G7|

B :
|CMaj7|CMaj7|E7|E7|A7|A7|A7|Dm|Dm|F|Fm|C/Em7|A7|Dm7|G7|C6|Ebdim7|Dm7/G7|

Qui c'est qui se lance dans l'analyse ?

Moi, sauf qu'apparament personne ne parle jamais des notes de la mélodie, ce qui fait que parfois on passe très à coté de choses qui deviennent évidentes... enfin, je dis ça je ne dis rien !!! peut etre me trompe je

Alors effectivement on est en Do majeur

|CMaj7|CMaj7| en Do majeur
E7|E7| (V de VI) pensé phrygien majeur (E7b9)
A7 (V de II) pensé Myxo b13 (V de Ré mineur Mélodique -> A7b13)
A7 (oui le 2ème est pensé b9 -> si bémol à la mélodie ) pensé phrygien majeur (A7b9)
Dm|Dm| en Do majeur
E7|E7| voir ci dessus
Am|Am|Do majeur
D7|D7| (V de V avec un Si bémol à la mélodie) donc pensé D7#11/b13... altéré est le plus logique mais la gamme par ton marche aussi
Dm7|G7||CMaj7|CMaj7| II-V-I en Do majeur

E7|E7|A7|A7|A7|Dm|Dm| voir ci dessus
F|Fm|C là c'est IV-IVm (emprunt au mineur parrallèle donc je pense que cibler les tierces est déja une bonne chose pour faire "entendre" la grille )
Em7| III de Do
A7| V de II (V de Ré mineur Mélodique -> A7b13)
Dm7|G7|C6|II-V-I en Do majeur
Ebdim7| double approche chromatique (il faut voir où l'accord va donc chercher les notes... Mib et Solb vont respectivement sur les notes Ré et Fa de Dm7)
Dm7/G7| II-V pour repartir sur le I du début
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Mai 2010, 20:51
Le truc de Jeffrey est compliqué et partiellement faux

Analyse de la grille sur le A :
CMaj7|CMaj7|E7|E7|
A7|A7|Dm|Dm|
E7|E7|Am|Am|
D7|D7|Dm7|G7|

-La grille commence par un C7M et finit par un G7, on est a priori en Do majeur.
-On rencontre un E7, alors qu'en Do majeur, on devrait avoir Em7 : il s'agit d'un degré III7, c'est-à-dire la dominante secondaire du VI en majeur (Am7).
(Donc si on s'interroge sur ce qu'on doit jouer sur ce E7, et bien simplement ce qu'on jouerait sur un E7 degré V en La mineur. On peut donc jouer beaucoup de choses, mineur harmonique, altéré etc. De la même manière, l'accord supporte les enrichissements qui sont ceux d'un E7 degré V en La mineur).
-On rencontre un A7, alors qu'en Do majeur, on devrait avoir un Am7. Même procédé, il s'agit d'un degré VI7, qui est la dominante secondaire du II en majeur (Dm7).
-Dm7, II en Do majeur, pas de souci
-E7, voir précédemment
-Am7, VI en Do majeur, pas de souci
-Ici, on tombe sur un D7, alors qu'en Do majeur, on devrait avoir un Dm7. Il s'agit d'un degré II7, la dominante secondaire du degré V (G7). Petite difficulté ici, toutefois, car cette dominante secondaire, le II7, est une exception, ne résout pas véritablement sur le V, et constitue en réalité un emprunt au mineur mélodique. On joue lydien b7 sur cet accord, c'est pourquoi il est souvent noté D7 #11.
-Dm7|G7, II V en Do majeur, pour revenir au début.
jeffrey06
Hougo a écrit :

J'entend toujours ça au départ, et après les gens me disent "ah ouais ! c'est vrai j'y avais pas pensé"

Hougo a écrit :

-La grille commence par un C7M et finit par un G7, on est a priori en Do majeur.
-On rencontre un E7, alors qu'en Do majeur, on devrait avoir Em7 : il s'agit d'un degré III7, c'est-à-dire la dominante secondaire du VI en majeur (Am7).
(Donc si on s'interroge sur ce qu'on doit jouer sur ce E7, et bien simplement ce qu'on jouerait sur un E7 degré V en La mineur. On peut donc jouer beaucoup de choses, mineur harmonique, altéré etc. De la même manière, l'accord supporte les enrichissements qui sont ceux d'un E7 degré V en La mineur).

J'ai faux ? alors pourquoi tu dis comme moi ?

Hougo a écrit :

-On rencontre un A7, alors qu'en Do majeur, on devrait avoir un Am7. Même procédé, il s'agit d'un degré VI7, qui est la dominante secondaire du II en majeur (Dm7).

mais tu nous dis pas quoi jouer ! c'est curieux

Hougo a écrit :

-E7, voir précédemment
-Ici, on tombe sur un D7, alors qu'en Do majeur, on devrait avoir un Dm7. Il s'agit d'un degré II7, la dominante secondaire du degré V (G7). Petite difficulté ici, toutefois, car cette dominante secondaire, le II7, est une exception, ne résout pas véritablement sur le V, et constitue en réalité un emprunt au mineur mélodique. On joue lydien b7 sur cet accord, c'est pourquoi il est souvent noté D7 #11.

ben on dis la même chose, sauf qu'il est vrai qu'on est pas d'accord sur un point !
Patrick Larbier en a déjà parlé à plusieurs reprises, regardez les notes à la mélodie, ça donne des infos
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 14 Mai 2010, 22:45
Je sais pas si c'est just ou pas ce que tu dis Jeffrey, mais c'est vrai que c'est compliqué. Entre Lam harmonique et phrygien majeur sur MI 7, il vaut mieux dire la première solution non ? Enfin moi ça me paraît plus clair.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Mai 2010, 23:20
jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :

J'entend toujours ça au départ, et après les gens me disent "ah ouais ! c'est vrai j'y avais pas pensé"

Je peux comprendre que tu aies mal pris ma phrase, je dis juste ce que je pense, en restant correct, je ne cherche pas à polémiquer.

jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :

Bah si j'ai dit quoi jouer dessus, j'ai expliqué le raisonnement quelques lignes plus haut. C'est exactement la même chose que pour le E7 évoqué précédemment. Tu vas considérer A7 exactement comme s'il était un degré V en Ré mineur. A partir de là, plusieurs possibilités, mineur harmonique, altéré etc. Toi tu parles du mixolydien b13, ce qui est faisable, mais ce n'est pas de l'analyse harmonique ça, le mixolydien b13 est une échelle purement mélodique. Du reste je te ferai remarquer que si tu as effectivement un peu l'habitude de jouer cette échelle, tu as du observer qu'elle fonctionne de manière ascendante (c'est même très joli), mais qu'elle ne sonne pas en descendant, du fait de la 9ème majeure.

jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :

-E7, voir précédemment

ben on dis la même chose, sauf qu'il est vrai qu'on est pas d'accord sur un point !
Patrick Larbier en a déjà parlé à plusieurs reprises, regardez les notes à la mélodie, ça donne des infos

Le II7 en majeur, c'est un emprunt au mineur mélodique, ça fait partie de ces accords 7 qui ne résolvent pas. Ca c'est pour l'analyse harmonique, et c'est factuel. Après, on peut jouer autre chose dessus, et ça peut tout à fait sonner, mais c'est autre chose.
Et Patrick Larbier te dirait la même chose, son prof d'harmonie était le même que le mien lol;
jeffrey06
Hougo a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :

Je peux comprendre que tu aies mal pris ma phrase, je dis juste ce que je pense, en restant correct, je ne cherche pas à polémiquer.

Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris, c'est juste que ça me fait oujours bien rigolé rien d'autre

jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :
jeffrey06 a écrit :

Bah si j'ai dit quoi jouer dessus, j'ai expliqué le raisonnement quelques lignes plus haut. C'est exactement la même chose que pour le E7 évoqué précédemment. Tu vas considérer A7 exactement comme s'il était un degré V en Ré mineur. A partir de là, plusieurs possibilités, mineur harmonique, altéré etc. Toi tu parles du mixolydien b13, ce qui est faisable, mais ce n'est pas de l'analyse harmonique ça, le mixolydien b13 est une échelle purement mélodique. Du reste je te ferai remarquer que si tu as effectivement un peu l'habitude de jouer cette échelle, tu as du observer qu'elle fonctionne de manière ascendante (c'est même très joli), mais qu'elle ne sonne pas en descendant, du fait de la 9ème majeure.

Non, on est pas en Ré mineur on est en Do ! alors si tu te penches un peu sur la chose, tu remarqueras que le chord scale de A7 c'est La Si Do# Ré Mi Fa Sol La, c'est le 5ème degré du Ré mineur mélodique !
La Si Do# Ré Mi Fa Sol La
1 2 3 4 5 b6 b7 8

jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :

-E7, voir précédemment

Le II7 en majeur, c'est un emprunt au mineur mélodique, ça fait partie de ces accords 7 qui ne résolvent pas. Ca c'est pour l'analyse harmonique, et c'est factuel. Après, on peut jouer autre chose dessus, et ça peut tout à fait sonner, mais c'est autre chose.

On est d'accord

Mon projet solo

jeffrey06
jben2 a écrit :
Je sais pas si c'est just ou pas ce que tu dis Jeffrey, mais c'est vrai que c'est compliqué

Je sais pas si c'est compliqué ou pas mais vérifie par toi même et tu verras

jben2 a écrit :
Entre Lam harmonique et phrygien majeur sur MI 7, il vaut mieux dire la première solution non ? Enfin moi ça me paraît plus clair.

oui c'est les mêmes notes, sauf que, comme en majeur, on ne dit pas que Myxo et Ionien sonnent pareil et pourtant c'est les mêmes notes

Mon projet solo

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mai 2010, 23:36
y a une note différente entre mixo et ionien...

Pour moi on pourra parler de phrygien dominant (justement ce que désirait l'auteur du topic!) quand ça ne résout pas. exemple: || : E | F | E | % : ||

Si on va vers un Am ou A7 (dominante secondaire, La mineur harmonique: c'est mieux!

à part ça, j'avais parlé Page 1 d'un truc d'addition des notes des accords.

C7M: do mi sol si
E7 : Mi sol# si ré

Do ré mi fa sol lab si do = ?

Do harmonique majeur. Pour encore un peu plus de vocabulaire.

F7M , A7....

Ce qui n'empêche pas les possibilités exprimées avant.
mirak63
jben2 a écrit :
Je sais pas si c'est just ou pas ce que tu dis Jeffrey, mais c'est vrai que c'est compliqué. Entre Lam harmonique et phrygien majeur sur MI 7, il vaut mieux dire la première solution non ? Enfin moi ça me paraît plus clair.

ou do majeur avec un sol# en plus ^^
en ne se restreignant pas forcément à 7 notes, ça offre des chromatismes intéressants et notes d'approches sur un plateau
Hougo a écrit :
Le II7 en majeur, c'est un emprunt au mineur mélodique

pourquoi pas le voir comme un échange modal avec do lydien ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mai 2010, 05:57
jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :
On rencontre un A7, alors qu'en Do majeur, on devrait avoir un Am7. Même procédé, il s'agit d'un degré VI7, qui est la dominante secondaire du II en majeur (Dm7).

Non, on est pas en Ré mineur on est en Do ! alors si tu te penches un peu sur la chose, tu remarqueras que le chord scale de A7 c'est La Si Do# Ré Mi Fa Sol La, c'est le 5ème degré du Ré mineur mélodique !
La Si Do# Ré Mi Fa Sol La
1 2 3 4 5 b6 b7 8

Mais ça n'a rien à voir ce que tu dis.
A7, dominante secondaire de Dm7 est un emprunt à la tonalité de Ré mineur, le degré V de cette tonalité. Les dominantes secondaires sont précisément des emprunts à d'autres tonalités.
Je te conseille la lecture d'improvisation Jazz II de Vaillot/Larbier, qui explique très bien les dominantes secondaires, et les récapitule au sein d'un tableau Harmo/tonal, parce que là à l'évidence c'est pas clair pour toi.

Encore une fois, les chord scales ce n'est pas de l'analyse harmonique, c'est du choix d'échelles, pour apporter telle ou telle couleur. Une fois qu'on a déterminé à quelle tonalité est emprunté l'accord de dominante, on peut choisir ce qu'on veut jouer dessus, altéré, diminué, par ton etc etc, c'est autre chose.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mai 2010, 05:58
mirak63 a écrit :
Hougo a écrit :
Le II7 en majeur, c'est un emprunt au mineur mélodique

pourquoi pas le voir comme un échange modal avec do lydien ?

C'est une question sérieuse?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
hugi a raison de plus savoir d ou viennes les dom secondaire permet de ne pas faire d impaire au niveau des tensions

par exemple le E7 qui viens de A mineur harmonique peut contenir la b9 (le f) mais pas la #9 (sol becare ) pourquoi parce qu il y a un sol# a la mélodie

donc A B C D E F G# A come ca on a les tensions valable sur cet accord

si tu accompagne tu peut jouer un E7 b9 et ne pas te faire virer par la chanteuse qui chante un G# .

LOL

C lydien est hors propos

la mélodie donne souven des pistes sur e qu on peut jouer ou pas c est sans aucun doute la chose principale a prendre en compte quand on fais un solo ou qu on réharmonise

PS la grille de all of me qui est citée ici est déja réharmonisée lz grille de base est un peut plus simple il est parfois intéressant de revenir au sources
mirak63
Tu comptes prendre un chorus complet pendant que la chanteuse chante avec la même liberté que tu pourrais te permettre en lead ?

On dirait que tu abordes ton impro comme si tu voulais qu'elle puisse être jouée en même temps que la mélodie déroule.

là, la méthode que tu utilises c'est dérouler les accords jusqu'a la 13 ieme en faisant en sorte qu'ils collent avec la mélodie, pour obtenir les notes qui tu considères que tu pourras jouer sur ton chorus pour chaque accord.

J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi strict sur bon nombre de disques ou de concerts où le thème devient souvent un lointain souvenir lors d'un chorus et les extensions déduites ne plus vraiment d'actualités, quand c'est pas la grille qui est modifiée en cours de route.

micktaylor0 a écrit :
Si on était en Do majeur, le III7 serait mineur non (Em7 au lieu de E7) ? Pareil pour le VI (LAm7 au lieu de LA7) ?

C'est qu'en fait il ne faut pas confondre "accord emprunté à une tonalité étrangère" et "changement de tonalité".

Concernant les substitutions par dominants secondaires, ça part du principe qu'il a été constaté qu'un accord G7 par exemple allait bien vers un C car d'une part on aime quand ça monte d'une quarte, ici sol vers do, et que le triton si-fa qui est très dissonant se résous sur do et mi de C. Ca créé une dynamique forte et plaisante, c'est la cadence parfaite de la tonalité majeure. En tonalité mineure, la sensible a été ajoutée pour retrouver une partie de cet effet.

Comme on a remarqué que ce qui était intéressant c'était le mouvement par quarte et la résolution du triton, alors on se rend compte qu'on peut reproduire artificiellement cet effet sur des cadences de la tonalité autres que V I, mais pour le faire tu dois bien emprunter des notes hors de la tonalité de C majeur.
Mais ce n'est pas pour autant un changement de tonalité.
Une tonalité c'est un truc fort qui s'étale en général sur plusieurs mesures et plusieurs accords ou une bonne partie de la durée d'une mélodie.

C'est pour ça qu'on parle d'accords empruntés à une tonalité, parceque oui on trouvera une tonalité avec une armature où les notes de cet accord tomberont pile poil dedans, mais ça veut pas dire que cette tonalité entière collera telquel ou qu'on est obligé de s'y référer entièrement, ni de considérer un changement de tonalité.

Si on y voit un avantage on peut toujours faire des raccourcis et se dire, bon j'ai un E7 qui va sur un Amin7 donc on va faire comme si on était en tonalité de Amin sur cet accord.
Pour je trouve que ça induit pas mal de monde en erreur, et ça me parait moins simple, car ça implique trop d'intellectualisation pas forcément fondée et j'ai laissé béton une telle approche utilisée de façon systématique, mais chacun fait avec ce qu'il préfère.

En ce moment sur théorie...