[CONSEIL] méthode d'analyse harmonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
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ben just que pour des grilles simple il sufit souvent de repérer l accord de dominant qui est souvent un accord 7 et que celui si permet de trouver l accord de tonique qui permet de trouver la tonalité .
mirak63
oui, repérer la cadence parfaite par un moyen ou un autre ^^

c'est juste que là, "C7 D E F" je vois pas bien ce que ça signifie.

Big_Cheesius a écrit :
Coucou les loulous =)

Voilà je vais avoir une 20aine de morceaux à analyser et il faut que je sache improviser dessus.

Or il se trouve que j'ai quelques difficultés à bien repérer les subtilités sur certains morceaux où il n'y a pas que des II V I.

Quelle est la meilleure méthode d'analyse harmonique?

A titre d'exemple, je ne rentre pas dans les détails... la 35ème dièse, le mixophrygien et la substitution patanoqiue avec contrelydien sur différents licks ne m'intéressent pas.

Me dire que sur Dm7 G7 Cmaj7 je peux improviser en Do majeur me suffit

Merci d'avance!


C'est apprendre les cadences usuelles, les substitutions et la réharmonisation avec les enrichissements souvent utilisés qui va te permettre de simplifier les grilles et remonter jusqu'a la tonalité de base.
Donc un bouquin de théorie sur le sujet t'aidera.
Pour ma part je trouve que s'appuyer sur les fondamentales pour repérer la tonique et la tonalité aide pas mal.
Lao
  • Lao
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  • #17
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    Lao
    le 09 Mai 2010, 10:43
skynet a écrit :

Citation:
Me dire que sur Dm7 G7 Cmaj7 je peux improviser en Do majeur me suffit


sur Dm7 G7 Cmaj7 tu peux improviser en Do majeur
+1
C'est simple la vie!
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
________________________________________________
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

shenton
Big_Cheesius a écrit :
A titre d'exemple, je ne rentre pas dans les détails... la 35ème dièse, le mixophrygien et la substitution patanoqiue avec contrelydien sur différents licks ne m'intéressent pas.

malheureux.... sauve toi vite pendant qu'il est encore temps.
Lao
  • Lao
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  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2010, 11:27
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
________________________________________________
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

Big_Cheesius
Quel succès !

Et bien pour commencer je propose les grilles de "On green dolphin street" en EbM et "Invitation" en Cm.
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
skynet
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  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 12:17
Big_Cheesius a écrit :
Quel succès !

Et bien pour commencer je propose les grilles de "On green dolphin street" en EbM et "Invitation" en Cm.


Tu fais comme il a dit le monsieur:

amotrio a écrit :
ben si c est pas du jazz te casse pas la tête tu trouve la tonalité générale du morceaux tu pousses sur la pédale qui fais du bruit tu joue sur la penta qui correspond et c est parti

comment trouver la tonalité du morceaux vas tu me dire ?????

le plus souvent cherche un accord 7

tu vas le trouver en générale vers la fin du couplet ou vers la fin du refrain

une fois que tu l a il suffit de compter sur tes doigts

1 2 3 4

exemple


C7 ou est la tonalitée

C7 D E F on est en fa tu peut improviser en F maj ou D mineur
Big_Cheesius
skynet a écrit :
Big_Cheesius a écrit :
Quel succès !

Et bien pour commencer je propose les grilles de "On green dolphin street" en EbM et "Invitation" en Cm.


Tu fais comme il a dit le monsieur:

amotrio a écrit :
ben si c est pas du jazz te casse pas la tête tu trouve la tonalité générale du morceaux tu pousses sur la pédale qui fais du bruit tu joue sur la penta qui correspond et c est parti

comment trouver la tonalité du morceaux vas tu me dire ?????

le plus souvent cherche un accord 7

tu vas le trouver en générale vers la fin du couplet ou vers la fin du refrain

une fois que tu l a il suffit de compter sur tes doigts

1 2 3 4

exemple


C7 ou est la tonalitée

C7 D E F on est en fa tu peut improviser en F maj ou D mineur


lol

Ok donc je vais détailler invitation pour ma part

Les 4 premières mesures on est en Cm à partir de la 5ème on a un C- puis F7 et Bb7 +4 pour se résoudre sur Ebm.

Dans les 4 dernières mesures du premier A donc nous sommes en Cm ou en BbM ?
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
skynet
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  • #23
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 12:27
Pour Green Dolphin...

en Eb maj, c'est pas en Do?

Eb7M => lydien?
Ebm7=> dorien
D/Eb => lydien, moi je fais lydien dominant mais je ne sais pas pourquoi.
Db/Eb => phrygien

Je suis dans les clous! j'ai pas cité la 35# ni le supermixophrygien!

la partie B => c'est 2 II V I là, j'ai la flemme...

la partie C:

Ben là! tu peux appliquer la méthode simple et qui facilite la compréhension que j'ai présentée plus avant:

Fm => fa lab do
Fm/Eb=> ajoute mib
Dm7.5b=> c'est comme Fm/D
comme on ne va pas mettre une 9b à ce Fm on va y jouer en dorien.
G7.9b: et voici la senbible si pour résoudre en Do mineur
Cm
Cm7
F#m7.5b
B7
...etc...

__________________________________

Invitation!

C'est du bon aussi ça!

jben2
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  • #24
  • Publié par
    jben2
    le 09 Mai 2010, 12:45
Justement, à ce propos qui fait quoi sur On green dolphin street aux mesures 5,6,7 : FM7 / EM7 / EbM7 selon la partition du real Book ? j'aurais besoin d'idée claires. merci.
Big_Cheesius
skynet a écrit :
Pour Green Dolphin...

en Eb maj, c'est pas en Do?

Eb7M => lydien?
Ebm7=> dorien
D/Eb => lydien, moi je fais lydien dominant mais je ne sais pas pourquoi.
Db/Eb => phrygien

Je suis dans les clous! j'ai pas cité la 35# ni le supermixophrygien!

la partie B => c'est 2 II V I là, j'ai la flemme...

la partie C:

Ben là! tu peux appliquer la méthode simple et qui facilite la compréhension que j'ai présentée plus avant:

Fm => fa lab do
Fm/Eb=> ajoute mib
Dm7.5b=> c'est comme Fm/D
comme on ne va pas mettre une 9b à ce Fm on va y jouer en dorien.
G7.9b: et voici la senbible si pour résoudre en Do mineur
Cm
Cm7
F#m7.5b
B7
...etc...

__________________________________

Invitation!

C'est du bon aussi ça!



Restons sur les dauphins pour l'instant :

Pour moi Sur EbM je suis en ionien
Sur Ebm je passe en aeolien
Je reviens en Ionien Sur FM7 en descendant d'un demi ton par mesure

B:

Fm Bb7 EbM > je suis en EbM donc en Ionien sur le EbM
Bbm Eb7 Abm > je suis en Abm donc en aeolien sur Abm
par contre avec le Db7 GbM7 F- Bb7 je ne sais pas ce que ça donne, je pense plutôt qu'il s'agit de V I successifs.

C:

F- Ddim G7+9 C- : IV II V I on revient en Cm en aeolien

ensuite il s'agit d'enchainement de II V jusqu'aux 2 II V I en Fm Bb7 EbM7 pour résoudre sur le début du A.

Alors alors? C'est ça ou pas?
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
jben2
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  • #26
  • Publié par
    jben2
    le 09 Mai 2010, 13:12
Y'a embrouille, Skynet, tu dois parler de Green Dolphin street qui est en Do, On Green doplphin street est en Mib, mais c'est le même.
Big chelsius, j'avais bien pensé à des descente en ionien mais c'est pauvre.
skynet
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  • #27
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 13:14
jben2 a écrit :
Justement, à ce propos qui fait quoi sur On green dolphin street aux mesures 5,6,7 : FM7 / EM7 / EbM7 selon la partition du real Book ? j'aurais besoin d'idée claires. merci.


Ce que je jouais moi dans l'temps, c'était avec une bass pédal (et ça vient de la 1ère édition du real book)

5: F/Eb => donc c'est plutot F7
6 :Fb/Eb => c'est ça
7 : Eb7M: oui

ce que j'ai donné plus haut.

jben2 a écrit :
Y'a embrouille, Skynet, tu dois parler de Green Dolphin street qui est en Do, On Green doplphin street est en Mib, mais c'est le même.
Big chelsius, j'avais bien pensé à des descente en ionien mais c'est pauvre.


J'ai transposé ce que je jouais en Do en Mib , donc normalement ça va.
skynet
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  • #28
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2010, 13:25
Big_Cheesius a écrit :


Pour moi Sur EbM je suis en ionien
Sur Ebm je passe en aeolien
Je reviens en Ionien Sur FM7 en descendant d'un demi ton par mesure


Je ne joue pas les même modes: qustion de gout, question de choix.Mais ce que tu propose me parait correct: vu que cette partie est modale(pas de vrai lien entre chaque accord), on a cette liberté.

Citation:
B:

Fm Bb7 EbM > je suis en EbM donc en Ionien sur le EbM
Bbm Eb7 Abm > je suis en Abm donc en aeolien sur Abm
par contre avec le Db7 GbM7 F- Bb7 je ne sais pas ce que ça donne, je pense plutôt qu'il s'agit de V I successifs.

Facile! mais à mon sens, là il ne vaut mieux pas utiliser des termes destinés aux modes: puisque c'est tonal: il vaut mieux dire qu'on est en Mib majeur

pour la suite: effectivement comme Jben l'a dit je ne dois pas avoir la même chose!
Big_Cheesius a écrit :

C:

F- Ddim G7+9 C- : IV II V I on revient en Cm en aeolien

ensuite il s'agit d'enchainement de II V jusqu'aux 2 II V I en Fm Bb7 EbM7 pour résoudre sur le début du A.

Alors alors? C'est ça ou pas?


Bon ben oui: si tu sais mettre des chiffres romains, tu connais les échelles...

le II de Do mineur c'est plutot: DØ ou Dm7.5b ou "demi diminué".
D°/G = G7.9b et dans ce cas , c'est plutôt une substitution , mais...
le résultat reste le même.
Big_Cheesius
@skynet : Ok, donc j'ai bien analysé le morceau... sinon DØ = Ddim

@Jben : Le mode Ionien est pauvre? Euh tu m'expliques là? Sur un M7 tu joues quoi alors?

P.S. : Je posterai mon analyse d'invitation plus tard dans la journée, merci des conseils encore
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
jben2
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  • #30
  • Publié par
    jben2
    le 09 Mai 2010, 14:22
c'est justement la question que je posais, est ce que ce Fa serait pas un II7 déguisé ?

En ce moment sur théorie...