scrameustache a écrit :
j'en profite au passage pour rectifier une bétise dite par Lodeli : jouer modal, ce n'est pas "changer de mode sur un accord".
jouer modal, c'est au contraire utiliser un seul mode et ne pas en changer.
Jouer modal, ce n'est certes pas "changer de mode sur un accord", mais ce n'est pas non plus "utiliser un seul mode et ne pas en changer". C'est simplement jouer dans un contexte modal, où les accords n'ont pas de relation tonale les uns avec les autres (donc pas de tension/résolution, centre tonal etc)
On peut tout à fait jouer un seul mode sur un accord, ou changer de mode selon les couleurs qu'on veut apporter en modal, c'est autre chose.
Pour ta question de base Barna-bee, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser un morceau pour rendre tes questions plus concrètes, sinon on va nager dans le vague. D'autant que la jurisprudence en matière de modes sur ce forum prouve que c'est souvent confus.
A défaut, je peux te proposer le morceau Beatrice de Sam Rivers, qui est intéressant en la matière, car il mélange tonal et modal, et permet de bien différencier les choses;
La grille :
F7M / Gb7M / F7M / Eb7M /
Dm7 / Eb7M / Dm7 / Bbm7
Am7 / Bb7M / Em7 A7 / Dm7
Gm7 / Gb7M / Fm7 / Gb7M
La chanson :
Une petite analyse de grille, et on peut discuter