Concernant les modes...

Barna-bee
Je dois dire qu'il y a toujours eu un décalage entre ce qui est (toujours/souvent. A raison, certainement) expliqué et ma pratique des modes. Les modes sont toujours mis en relation avec UN accord.
Pour ma part, je m'arrange toujours, lorsque je joue (improvise), pour ne pas moduler (c'est comme ça qu'on dit quand on change de mode sur chaque accord, pour simplifier un peu ?). Résultat, sur une grille donnée (dans la même tonalité, tout de même), les choix de modes se restreignent assez vite, n'est-il pas ? Dans ce cas-là, on se retrouve souvent à ne plus avoir le choix (un seul mode passe sur tous les accords. Des fois deux et là, c'est le coup de bol et le problème se pose beaucoup moins). Alors, pour faire varier un peu le truc, est-il déraisonnable d'utiliser d'autres modes qui, éventuellement, contiennent des notes qui "chient un peu dans la colle" ? Quitte, à l'oreille, à ne pas s'attarder dessus (de toute manière, j'ai l'impression qu'il y a toujours des notes qui collent plus ou moins bien avec les accords, même en modulant). Pratiquez-vous aussi de cette manière ? Et dans ce cas, comment faites-vous pour ne pas tourner en rond trop longtemps ?

Merci à vous.

B.
lodeli
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  • #2
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    lodeli
    le 23 Oct 2009, 15:28
Barna-bee a écrit :
Pour ma part, je m'arrange toujours, lorsque je joue (improvise), pour ne pas moduler (c'est comme ça qu'on dit quand on change de mode sur chaque accord, pour simplifier un peu ?).

non. moduler, c'est lorsqu'il y a un changement de tonalité dans un morceau.
changer de mode sur un accord, c'est jouer modal.
par exemple sur un la mineur jouer dorien, phrygien ou eolien (ou mineur harmonique ou mineur melodique)
Barna-bee
Oui, je me suis mal exprimé à vouloir simplifier ma question (mais bon, j'ai peut-être pas tout bien compris non plus). Donc, je voulais dire jouer modal (mais moduler c'était plus court à taper. Malheureusement, le raccourcis voulait dire autre chose). Cela dit, dans ton explication, dont je te remercie, on retombe encore dans le cas où l'on considère un accord et pas une série d'accord, cas qui lui, m'intéresse tout particulièrement. Resumé-je bien si je dis que plus j'essaye de garder une même gamme/mode ou que sais-je encore sur le plus d'accords possibles, j'ai d'autant moins de chances d'avoir plusieurs gammes/modes à ma disposition avant de jouer (trop ?) faux ?

B.
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Oct 2009, 18:21
c'ets surtout en classique(fin 19eme debut 20eme) qu'on voit des suite d'accord en modale mais c'est une ecriture vraiment délicate et tres fine...les guitariste d'aujour hui font dans l'efficacité et 99% du temps c'ets un accord/un mode ou alors a la gambale, une suite caractéristique mais perso je trouve ca tellement stereotypé que ca me gonfle un peu.

Là pour les harmonisation de modes soit tu t'y interresse vriament mais accroches toi car ca demande aussi de maitriser parfaitement l'ecriture tonale soit oublie un peu...d'ialleurs peu de gens savent que ca existe mais bon^^
Barna-bee
Oula ! Si je m'attendais à ça.

Bon, je pensais pas que réfléchir aux modes par rapport à une suite d'accords (dans la même tonalité) plutôt que par rapport à un accord me conduirait à ça. Bon. Je ne réfléchirai plus à ça et je continuerai à jouer la seule (presque à chaque) gamme compatible avec tous mes accords sans plus me poser de questions.

Merci pour les précisions.

B.
TomTomAtomic
C'est ce qu'il faut faire, les gens pensent, a tord, qu'avec une approche de mode ils ont une ouverture de possibilité "infini", c'est biensur faux, bien souvent on a pas, ou peu, le choix du mode...
Tu peu biensur jouer du F Dorien, du C lydien, du D aelien, sur une suite d'accord F|C|Dm mais avec cette approche, tu prend le risque de :
1 sonner pas peu melodique, brouillon
2 passer a coté de l'essence de la grille...
Thenick
  • #7
  • Publié par
    Thenick
    le 23 Oct 2009, 21:55
lodeli a écrit :
Barna-bee a écrit :
Pour ma part, je m'arrange toujours, lorsque je joue (improvise), pour ne pas moduler (c'est comme ça qu'on dit quand on change de mode sur chaque accord, pour simplifier un peu ?).

non. moduler, c'est lorsqu'il y a un changement de tonalité dans un morceau.
changer de mode sur un accord, c'est jouer modal.(...)
mmmmm mouiii... je pense que tu as confondu "moduler" et "modaler"....

OK OK je connais le chemin
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
scrameustache
je sens un peu de confusion dans le propos...

en général, en musique tonale (99,9% de ce que tu aura l'occasion d'entendre actuellement en occident), on improvise avec pour "base" la gamme qui correspond à la tonalité du morceau.
et lorsqu'un accord sort de la tonalité, on joue sur la gamme de cet accord. (ex: morceau en do majeur, sur un Ebm7, on jouera Db majeur).

en ayant cette structure de base à l'esprit, on rajoute les chromatismes.

je ne suis pas sûr de bien comprendre tes attentes, mais si comme je le pense, tu veux enrichir tes improvisations, "colorer" ton jeu : tu devrais vraiment chercher du coté des chromatismes.
il y a un boulôt énorme (des années...) avant de parvenir à faire sonner chacune des 12 notes sur n'importe quel accord.

les modes, quand à eux, n'ont rien à faire en tant que tels dans la musique tonale.

j'en profite au passage pour rectifier une bétise dite par Lodeli : jouer modal, ce n'est pas "changer de mode sur un accord".
jouer modal, c'est au contraire utiliser un seul mode et ne pas en changer.
Thenick
  • #9
  • Publié par
    Thenick
    le 24 Oct 2009, 02:02
scrameustache a écrit :
je sens un peu de confusion dans le propos...(...) et lorsqu'un accord sort de la tonalité, on joue sur la gamme de cet accord. (ex: morceau en do majeur, sur un Ebm7, on jouera Db majeur).(...)
... c'est justement dans cette dernière phrase que je ressens une grande confusion...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Hougo
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  • #10
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    Hougo
    le 24 Oct 2009, 02:49
scrameustache a écrit :
j'en profite au passage pour rectifier une bétise dite par Lodeli : jouer modal, ce n'est pas "changer de mode sur un accord".
jouer modal, c'est au contraire utiliser un seul mode et ne pas en changer.


Jouer modal, ce n'est certes pas "changer de mode sur un accord", mais ce n'est pas non plus "utiliser un seul mode et ne pas en changer". C'est simplement jouer dans un contexte modal, où les accords n'ont pas de relation tonale les uns avec les autres (donc pas de tension/résolution, centre tonal etc)
On peut tout à fait jouer un seul mode sur un accord, ou changer de mode selon les couleurs qu'on veut apporter en modal, c'est autre chose.


Pour ta question de base Barna-bee, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser un morceau pour rendre tes questions plus concrètes, sinon on va nager dans le vague. D'autant que la jurisprudence en matière de modes sur ce forum prouve que c'est souvent confus.


A défaut, je peux te proposer le morceau Beatrice de Sam Rivers, qui est intéressant en la matière, car il mélange tonal et modal, et permet de bien différencier les choses;

La grille :

F7M / Gb7M / F7M / Eb7M /
Dm7 / Eb7M / Dm7 / Bbm7
Am7 / Bb7M / Em7 A7 / Dm7
Gm7 / Gb7M / Fm7 / Gb7M

La chanson :


Une petite analyse de grille, et on peut discuter
Hougo
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  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Oct 2009, 02:55
zigmout a écrit :

Là pour les harmonisation de modes soit tu t'y interresse vriament mais accroches toi car ca demande aussi de maitriser parfaitement l'ecriture tonale soit oublie un peu...d'ialleurs peu de gens savent que ca existe mais bon^^


Je t'ai pas compris Zig'
harmoniser un mode, c'est tout simple.
Si t'harmonises Ré dorien, tu vas tomber sur l'harmo de Do majeur, sauf que tu vas commencer sur le degré II.
Après bien sûr, ça n'a qu'un sens mélodique, mais ça ne parait pas très compliqué.
De la même manière on va souvent harmoniser les modes en quartes, mais à la guitare ça tient quand même du décalage de position..
Donc je pense que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Barna-bee
D'accord ! Formidable. Merci à tous.

C'est marrant mais finalement, j'ai l'impression que ce post pourrait servir à bon nombre d'entre-nous. S'il me semble également que pas loin de 99% de la musique que l'on entend aujourd'hui est tonale (disons dans les principaux médias), je me pose une question : finalement, toutes les questions que les gens posent au sujet des modes, ça serait pas un peu de la "branl..." ? Je veux dire, dans la mesure où il m'apparaît qu'appréhender les modes correctement n'est pas à la portée du premier gars qui vient de prendre une guitare entre les mains pour la première fois (c'est une image). Parce qu'au final, la plupart d'entre-nous ne les utilisent pas autant qu'ils en parlent, de ces fameux modes...

Reste que, dans l'absolu, le sujet est passionnant. Que l'on s'en serve ou pas (des modes, donc). Et ça, c'est tout de même chouette, non ?

B.
jben2
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  • #13
  • Publié par
    jben2
    le 24 Oct 2009, 09:09
pour répondre à ta dernière réflexion Barna bee, j'ai l'impression que les modes sont la plus grosse arnaque qui soit en musique, beaucoup y voient la clé de la maîtrise absolue en matière de mélodie et finalement on se rend compte qu'on est bêtement en do quand on joue ré dorien, c'est trop con
Barna-bee
Ouais, des fois (en tout cas "mal" fait), ça me fait penser à quelqu'un qui voudrait parler plusieurs langues à la fois pour expliquer, avec les mots les plus justes, une idée bien précise. Mais à vouloir aller chercher dans chaque langue le mot qu'il faut, plus personne ne comprend le fond du message... Mais est-ce une bonne métaphore ?

Et pour le coup des chromatismes, quelqu'un pourrait-il préciser un peu plus l'idée car je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le principe...

B.
jben2
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  • #15
  • Publié par
    jben2
    le 24 Oct 2009, 09:49
Et concernant "les notes qui chient dans la colle", je vais te raconter un truc que je trouve hyper drôle et éclairant. Au cours d'un stage, des formateurs appellent des volontaires pour se livrer à un exercice. Bon ok, 6 à 7 mec se lèvent et s'installent. Chacun devait jouer un mode différent sur un même accord joué par le pianiste et le contrebassiste. Et là on voit un gros malaise s'installer, aucun ne savait ce qu'est un mode, mais personne n'a demandé, normal, les formateurs c'étaient Eric Barret, Serge Lazarrevitch, Karl Jannuska, Laurent Cugny et Nicolas Thys. Devant ces mecs là et après avoir payé un stage qui coûte 600 euros, tu vas pas t'amuser ce qu'est un mode. Alors tout le monde (que des soufflant) se met à jouer à la feuille sur un accord mineur, donc tout le monde joue dorien, sauf un saxophoniste qui avait encore moins bien compris que les autres et qui joue un mode qui n'avait absolument rien à voir avec l'accord de départ et dont toute sls notes chiaient dans la colle. A la fin de l'exo, c'était nul évidemment, les formateurs le font gentilment remarqué et Nicolas Thys se tourne vers le saxophoniste et lui dit "Par contre, toi, j'ai beaucoup aimé ce que tu as fait, ça avait un petit côté iconoclaste qui m'a beaucoup plus".

En ce moment sur théorie...