Concernant les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
Thenick, juste pour ta question sur la vitesse de reflexion :
là je t'ai donné le principe, mais à force, on connait les situations par coeur.
on sait par exemple que tout accord m7 à tonique non-diatonique (exemple : en do majeur : Dbm7 , Ebm7 , Gbm7 , Abm7 et Bbm7) a une tendance naturelle à vouloir sonner comme le II d'une tonalité (DORIEN).

mais de toutes manières, quand une grille est trop compliquée ou précise, trop d'accidents, des situations harmoniques que l'on a jamais rencontrées... on la déchiffre avant de jouer !
une improvisation harmonique se prépare. au moins une analyse rapide. on ne se jette pas tête baissée dans l'impro sans savoir ce qui vient après...
Thenick
ah ? ben pourtant c'est ce que je fais les mardi soir... Je comprends mieux pourquoi personne ne veut y aller et que c'est toujours pour ma pomme
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Hougo
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    Hougo
    le 28 Oct 2009, 20:58
scrameustache a écrit :
pour Hougo,

ce que j'indique vaut bien sûr pour un accord isolé, car si ce Ebm7 se trouve au sein d'une cadence dans une autre tonalité, il s'agit d'une modulation. on prend alors la nouvelle tonalité pour référence et non plus do majeur.

ici, il était posé que nous étions en do majeur.

bien,
le principe est alors de TOUJOURS s'éloigner le moins possible de la tonalité d'origine. (comme tu le dis, en TONAL, on ne s'affranchi pas du contexte)
on joue les notes de l'accord de Ebm7 (mib,solb,sib,réb), et on choisi les enrichissements dans la gamme de la tonalité principale (ici do majeur).
c'est pourquoi la seconde sera fa (seconde majeure), et la sixte sera do (sixte majeure).
do et fa sont dans la gamme de do majeur.

et c'est pourquoi le phrygien par exemple (Cb majeur) ne convient pas, car il amène un dob et un fab qui vont à l'encontre de la tonalité du morceau (toujours do majeur).


Je vais essayer de la faire courte, parce que je n'ai pas trop le temps, et qu'il s'agit de questions relativement complexes, qui ne vont pas nécessairement profiter à tous.

Dans le cas de ton exemple en Do, et s'agissant d'un Ebm7 isolé, Eb phrygien n'est pas très à propos en effet.
Après, il n'est pas à mon sens question de ce que tu sembles décrire comme un principe de "notes communes".
Le "dorien" est en fait le mode par défaut, parce qu'il est relativement neutre d'une part, et surtout parce qu'en réalité on va considérer ces accords comme étant des II relatifs (ou des IV en mineur, selon le contexte, mais c'est assez proche, et je suis sûr que tu comprends de quoi je parle).
Si on prend la grille :

C7M / Ebm7 / Dm7 / G7
on va effectivement jouer "dorien" (notez les guillemets), parce que ce Ebm7 implique qu'il est le II relatif de Ab7 (voire même qu'il est un Ab7sus4 renversé à la quinte)
La grille pourrait tout à fait s'écrire ainsi :
C7M / Ebm7 Ab7 / Dm7 / G7
ou d'ailleurs même
C7M / D7 / Dm7 / G7
Les accords changent, mais le sens harmonique reste le même.
mirak63
j'ai une petite question
là je m'entraine à la lecture sur le manuel Dandelot.

La majorité des exos sont en tonalité de DO majeur sans altération donc, et il n'y a pas d'accords indiqués.

Il y a un exercice que je trouve pas évident, dans lequel les notes do et sol ne sont jamais jouées.
Et en fait je me rend compte que je peux le lire aussi bien en pensant être en do ionien, qu'en si locrien, mais il parait plus logique et facile en si locrien.

par exemple en DO ionien le RE je peux me forcer à l'entendre comme la seconde de DO, et en SI locrien comme la tierce de SI. (et pareil pour les 6 autres notes)
Même si la pédale DO ou SI n'est pas explicitement jouée.

Donc voilà je me demandais si il y avait des écrits à ce sujet.
Je me demandais si il fallait se laisser aller à ce qu'on sent comme plus naturel, ou si pédagogiquement, dans un but de travail de l'oreille, être capable de penser la même mélodie dans différents modes peut avoir un intérêt, ou si on doit normalement être capable de le faire.

ce que je dis n'est peut être pas clair

En ce moment sur théorie...