jben2 a écrit :
"Par contre, toi, j'ai beaucoup aimé ce que tu as fait, ça avait un petit côté iconoclaste qui m'a beaucoup plus".
Je pense qu'ils l'ont trouvé original et non formaté : la fraicheur quoi.
jben2 a écrit :
pour répondre à ta dernière réflexion Barna bee, j'ai l'impression que les modes sont la plus grosse arnaque qui soit en musique, beaucoup y voient la clé de la maîtrise absolue en matière de mélodie et finalement on se rend compte qu'on est bêtement en do quand on joue ré dorien, c'est trop con
C'est un sujet qui fait couler trop d'encre. Petit jeu amusant et éducatif pour l'oreille, on en fait une montagne alors qu'il n'y a pas lieu. Ajoutons la dessus les confusions de langages avec les positions de guitaristes...
Dorien: mineur et 6xte maj..
Phrygien: mineur, 9m et 6m
Lydien: Maj, 4#
mixo: comme ionien mais 7m
C'est pas suffisant?...d'essayer juste de les faire sonner sans tout un questionnement intellectuel qui nuit à la musique.
Barna-bee a écrit :
Je dois dire qu'il y a toujours eu un décalage entre ce qui est (toujours/s Résultat, sur une grille donnée (dans la même tonalité, tout de même), les choix de modes se restreignent assez vite, n'est-il pas ? Dans ce cas-là, on se retrouve souvent à ne plus avoir le choix (un seul mode passe sur tous les accords.
là je crois qu'on est en plein dans cette confusion de langage:
Si tu joues une gamme commune sur plusieurs accords, ça n'est pas un mode.
exemple: || : Cm7 | Fm7 : ||
pour simplifier tu joues la gamme de Do mineur naturelle , qu'on peut confondre avec Do aéolien, mais sur Fa mineur, tu as quelle couleur?
On peut certes l'appeler "Dorienne" mais c'est une perte de temps.
Par contre, si tu joues une sixte majeur sur le Cm7 (la), on peut dire que tu l'as fait sonner Dorien. N'oublies pas alors de jouer lab (3m de F) sur l'autre accord (dorien aussi, du coup).