Concernant les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 24 Oct 2009, 09:49
Et concernant "les notes qui chient dans la colle", je vais te raconter un truc que je trouve hyper drôle et éclairant. Au cours d'un stage, des formateurs appellent des volontaires pour se livrer à un exercice. Bon ok, 6 à 7 mec se lèvent et s'installent. Chacun devait jouer un mode différent sur un même accord joué par le pianiste et le contrebassiste. Et là on voit un gros malaise s'installer, aucun ne savait ce qu'est un mode, mais personne n'a demandé, normal, les formateurs c'étaient Eric Barret, Serge Lazarrevitch, Karl Jannuska, Laurent Cugny et Nicolas Thys. Devant ces mecs là et après avoir payé un stage qui coûte 600 euros, tu vas pas t'amuser ce qu'est un mode. Alors tout le monde (que des soufflant) se met à jouer à la feuille sur un accord mineur, donc tout le monde joue dorien, sauf un saxophoniste qui avait encore moins bien compris que les autres et qui joue un mode qui n'avait absolument rien à voir avec l'accord de départ et dont toute sls notes chiaient dans la colle. A la fin de l'exo, c'était nul évidemment, les formateurs le font gentilment remarqué et Nicolas Thys se tourne vers le saxophoniste et lui dit "Par contre, toi, j'ai beaucoup aimé ce que tu as fait, ça avait un petit côté iconoclaste qui m'a beaucoup plus".
Barna-bee
Finalement, mieux vaut passer pour un con dans un premier temps si le but recherché est de ne plus l'être ! Méditons-ça, les copains !

B.
TomTomAtomic
Ben non, les modes ne sont pas l'arnaque ultime de la musique, comme tu le defini Jben en effet, c'est un peu de la branlette, mais les modes ce n'est pas ça...
Le probleme en faite en guitare viens pour moi de 2 personnes : Vai et Satriani (ouuuuuuuuh au bucher), vai a une sonorité particuliere, tlm associe ça au lydien, alors tlm pense que le secret de Vai est le lydien, Satriani sort un morceau Flying In A Blue Dream ULTRA CLICHE et tlm se dit "aaaah c'est ça les modes, en faite c tout con"...
Passé un certain stade, les mecs qui ont un peu d'oreil peuvent reconnaitre que Vai a une maitrise pointu de l'harmonie sous toute ses forme, et que satriani est harmoniquement un peu limite, ils se font une autre idée des modes.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 24 Oct 2009, 13:38
ouahou, je disais ça parce que je vois des mecs galèrer sur le II V I pour x raisons et se dire que c'est trop dur et que peut être que dans les modes, il aurait un truc plus simple. Alors il sont hyper déçus quand il s'aperçoivent qu'ils jouent en do sur So What. Voilà c'est tout, Vai et Satriani, je sais pas, pour moi, c'est des mecs qui mettent la bouche en cul de poule pour faire un vibrato.
Barna-bee
Bien que je sois pas loin d'avoir un avis dans ce genre là concernant les deux cités précédemment quoi qu'un peu plus nuancé, je crois que nous nous égarons, mes amis. Pourrait-on revenir à ma dernière question ? A savoir : est-ce que quelqu'un pourrait être un peu plus précis concernant les fameux chromatismes évoqués précédemment ?

B.
Thenick
Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu dire, mais perso je vais te donner un exemple :

Sur un accord de La majeur, je joue un truc comme ça :

|--8--5--7--4--6--3--5-------------|
|-------------------------------------|
|--------------------------5--6------|
|---------------------------------7--|

Clairement sur la première corde, et vu qu'on joue tous les demi-tons du Sol jusqu'au Do, il y a des notes qui ne sont pas dans la gamme ou le mode, et en particulier le SIb.
Pour moi c'est un chromatisme.

Évidemment on essayera de ne pas insister sur les notes "hors champ" pour ne pas que ça "frotte" de trop.

En même temps, je pense que ça illustre ce que disait Scrameustache cette nuit quand il parlait de -je cite- "parvenir à faire sonner chacune des 12 notes sur n'importe quel accord"
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Oct 2009, 15:45
jben2 a écrit :
"Par contre, toi, j'ai beaucoup aimé ce que tu as fait, ça avait un petit côté iconoclaste qui m'a beaucoup plus".

Je pense qu'ils l'ont trouvé original et non formaté : la fraicheur quoi.

jben2 a écrit :
pour répondre à ta dernière réflexion Barna bee, j'ai l'impression que les modes sont la plus grosse arnaque qui soit en musique, beaucoup y voient la clé de la maîtrise absolue en matière de mélodie et finalement on se rend compte qu'on est bêtement en do quand on joue ré dorien, c'est trop con

C'est un sujet qui fait couler trop d'encre. Petit jeu amusant et éducatif pour l'oreille, on en fait une montagne alors qu'il n'y a pas lieu. Ajoutons la dessus les confusions de langages avec les positions de guitaristes...

Dorien: mineur et 6xte maj..
Phrygien: mineur, 9m et 6m
Lydien: Maj, 4#
mixo: comme ionien mais 7m

C'est pas suffisant?...d'essayer juste de les faire sonner sans tout un questionnement intellectuel qui nuit à la musique.

Barna-bee a écrit :
Je dois dire qu'il y a toujours eu un décalage entre ce qui est (toujours/s Résultat, sur une grille donnée (dans la même tonalité, tout de même), les choix de modes se restreignent assez vite, n'est-il pas ? Dans ce cas-là, on se retrouve souvent à ne plus avoir le choix (un seul mode passe sur tous les accords.

là je crois qu'on est en plein dans cette confusion de langage:
Si tu joues une gamme commune sur plusieurs accords, ça n'est pas un mode.

exemple: || : Cm7 | Fm7 : ||

pour simplifier tu joues la gamme de Do mineur naturelle , qu'on peut confondre avec Do aéolien, mais sur Fa mineur, tu as quelle couleur?

On peut certes l'appeler "Dorienne" mais c'est une perte de temps.

Par contre, si tu joues une sixte majeur sur le Cm7 (la), on peut dire que tu l'as fait sonner Dorien. N'oublies pas alors de jouer lab (3m de F) sur l'autre accord (dorien aussi, du coup).
philalex
C'est toujours marrant ces discussions interminables sur les modes. C'est soit :
- "le truc qui ne sert à rien - dans même pas 1% de la musique - tellement compliqué qu'il faut bosser des années avant d'oser même en prononcer le mot.
- juste jouer Do majeur sur un Ré.

Je ne sais pas pourquoi vous avez ces opinions extrêmes !!! en plus, c'est assez spécifique à ce forum.

Je pense que le concept des modes est suffisamment simple pour qu'on les apprenne dès que l'on connait les degrés de la gamme majeure st que l'on n'est capable de l'harmoniser. Et c'est suffisamment utile pour que ça vaille le coup de le faire. Aucun rapport avec une mode vai/satriani

Pourquoi c'est utile ? pour moi qui écoute du rock/blues, je vois des modes à tout bout de champ: par exemple quand Santana jouent des solo sur les notes A - B - C - D - E - F# - G dans une tonalité de La mineur, appelez ça comme vous voulez, mais pour moi il utilise le mode A dorien. (A mineur + 6#). Il se trouve qu'il s'agit des même notes que G majeur, mais c'est certainement pas comme ça qu'il voit les choses, il ne joue pas G majeur. Je pourrai donner des tas d'autres exemples : solo de metal en phrygien, blues licks en myxolidien etc...

Alors, est-ce que c'est "modal ou tonal", je m'en fiche. Ce que je sais c'est qu'il utilise le mode dorien pour composer son solo. Bref, dans ce contexte, apprendre "les modes" permet de comprendre d'ou il sort ces notes, pourquoi elles marchent sur les accords de la grille, et comment elle se compare aux gammes de références (majeure/mineure).
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Oct 2009, 16:26
Evidemment que quand tu joues un mode, style Ré dorien, tu ne penses pas Do majeur, ou alors, ça va être un peu compliqué d'être musical.
Un mode se rattache à un accord, il faut donc le considérer par rapport à l'accord sur lequel t'es en train de jouer : un arpège avec des extensions.

Mais bon, je pense que ce topic va ne servir à rien, comme tous les autres sur les modes, parce qu'on reste dans le vague, sans partir d'exemples concrets et musicaux, à savoir une grille analysée, et des exemples audio.
philalex
Hougo a écrit :
Evidemment que quand tu joues un mode, style Ré dorien, tu ne penses pas Do majeur

Je répondai à un des messages précédents.

En fait, il faudrait faire une FAQ avec une réponse toute faite sur la question des modes.
Thenick
ben il me semble que j'ai donné un exemple très précis de ce que, de mon coté, j'appelle un chromatisme... mais personne ne rebondit, et ça n'éclaire ni ma lanterne si celle de Barne Bee(et pourtant sa question était assez claire)...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TomTomAtomic
En faite philalex, je pense que dans ton post tu contribue a la confusion ambiente des modes...
C'est modale ou ça ne l'est pas, si tu parle de Dorien alors que la partie n'est pas en Dorien tu es en pleine confusion...

Thenick en faite un chromatisme c'est quand tu prend une note et que tu augmente sa valeur par exemple un demi ton chromatique : C - C#, un demi ton diatonique = C - Db...
La question et de savoir si les notes que tu joue sont sur ton échelle diatonique ou non...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Oct 2009, 16:40
Thenick a écrit :
Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu dire, mais perso je vais te donner un exemple :

Sur un accord de La majeur, je joue un truc comme ça :

|--8--5--7--4--6--3--5-------------|
|--------------------------5--6------|
|---------------------------------7--|

Clairement sur la première corde, et vu qu'on joue tous les demi-tons du Sol jusqu'au Do, il y a des notes qui ne sont pas dans la gamme ou le mode, et en particulier le SIb.
Pour moi c'est un chromatisme.

Évidemment on essayera de ne pas insister sur les notes "hors champ" pour ne pas que ça "frotte" de trop.

En même temps, je pense que ça illustre ce que disait Scrameustache cette nuit quand il parlait de -je cite- "parvenir à faire sonner chacune des 12 notes sur n'importe quel accord"

ben mon cher Nick, c'est un très joli plan ...avec du "chromatisme" et oui.
à mon sens, il est étranger à l'idée de "mode", là on joue avec le "out" et le "in" : les notes en dehors tendant vers celles en dedans.

l'idée "mode" (à mon avis) , tu prend lydien, tu fais F7M et tu joues la 4# sans approche ou préampbule: directement verticale => pour entendre sa sonorité caractéristique.
Barna-bee
Ouais, c'est pas aussi simple que ça. Évidemment (ça n'empêche pas un p'tit chouille-poils de provoc').

Maintenant, je vais un peu placer le contexte en rapport avec la question. Je n'ai pas l'énergie pour prendre le temps qu'il faudrait pour appréhender correctement la question des modes plus avant dans un rapport, disons, accord par accord. S'il avait été possible de le faire par rapport à une grille complète, je dis pas mais autrement... Après, oui, des fois, j'utilise le mot gamme à la place de mode et inversement mais c'est parce que d'une part, je ne maîtrise pas complètement le sujet (ah ?) et d'autre part, je ne maîtrise pas complètement le sujet (oh ?) !

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses.

B.
Thenick
skynet a écrit :
ben mon cher Nick, c'est un très joli plan ...avec du "chromatisme" et oui.
à mon sens, il est étranger à l'idée de "mode", là on joue avec le "out" et le "in" : les notes en dehors tendant vers celles en dedans.

l'idée "mode" (à mon avis) , tu prend lydien, tu fais F7M et tu joues la 4# sans approche ou préampbule: directement verticale => pour entendre sa sonorité caractéristique.
Merci mon cher Bruno
Je ne répondais pas à la question première de BBee sur les modes, mais à sa demande de précision/exemple sur les chromatismes.
j'ai parlé de mode parce que je peux choisir de jouer, par exemple, ionien (donc majeur) ou dorien sur mon accord. Dans les deux cas, certaines des notes de mon plan seront In et d'autres Out, mais pas toujours les mêmes. Non?

je connaissais les preamp/lampe (ou en anglais pream/bulb), mais pas le préampbule
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Oct 2009, 16:58
Mais en fait utiliser les chromatismes, c'est surtout une façon d'agencer les notes, tu peux le faire que le contexte soit modal ou tonal.
Là effectivement ton plan apporte une tension et tu reviens ensuite dans l'accord.
Personnellement, je préfère ton plan joué en l'air : genre tu le joues en double croches, et tu démarres sur la 2ème double du 1er temps.
Ca demande un petit ajustement pour la fin du plan, mais je trouve que ça sonne mieux que de le jouer sur le temps.
Mais bon, après c'est question de goût

En ce moment sur théorie...