Concernant les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Oct 2009, 16:58
Mais en fait utiliser les chromatismes, c'est surtout une façon d'agencer les notes, tu peux le faire que le contexte soit modal ou tonal.
Là effectivement ton plan apporte une tension et tu reviens ensuite dans l'accord.
Personnellement, je préfère ton plan joué en l'air : genre tu le joues en double croches, et tu démarres sur la 2ème double du 1er temps.
Ca demande un petit ajustement pour la fin du plan, mais je trouve que ça sonne mieux que de le jouer sur le temps.
Mais bon, après c'est question de goût
Thenick
c'est marrant que tu dises ça, parce que ce plan je l'ai "inventé" 10 secondes avant de l'écrire sur ce forum, et je dois t'avouer un truc : je l'ai joué exactement comme tu dis, en commençant sur la 2nde double-croche et en laissant des demi-soupirs à droite à gauche
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 24 Oct 2009, 18:36
scrameustache a écrit :
j'en profite au passage pour rectifier une bétise dite par Lodeli : jouer modal, ce n'est pas "changer de mode sur un accord".
jouer modal, c'est au contraire utiliser un seul mode et ne pas en changer.

quand je parlais de changer de mode, je voulais dire ne pas jouer dans le mode de base de la tonalité.

et betise pour betise dire qu'en musique tonale on joue avec la gamme de la tonalité du morceau, alors qu'en classique ou en jazz il y a des modulations en permanence, c'est pas mal non plus.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Hougo a écrit :
zigmout a écrit :

Là pour les harmonisation de modes soit tu t'y interresse vriament mais accroches toi car ca demande aussi de maitriser parfaitement l'ecriture tonale soit oublie un peu...d'ialleurs peu de gens savent que ca existe mais bon^^

Je t'ai pas compris Zig'
harmoniser un mode, c'est tout simple.
Si t'harmonises Ré dorien, tu vas tomber sur l'harmo de Do majeur, sauf que tu vas commencer sur le degré II.
Après bien sûr, ça n'a qu'un sens mélodique, mais ça ne parait pas très compliqué.
De la même manière on va souvent harmoniser les modes en quartes, mais à la guitare ça tient quand même du décalage de position..
Donc je pense que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

je me suis mal exprimer...utiliser des changement d'harmonie tout en restant dans un meme mode...cf ce que font des gars comme fauré
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 24 Oct 2009, 19:55
Pour barna-bee voilà un plan qui vaut ce qu'il vaut. C'est des cellules décalées à base d'une gamme de do, donc ça peut être n'importe quel mode issu de ce système, mais avec des chromatismes.
1, 7, 1, 3, 2, #1, 2, 4, 3, b3, 3, 5, 4, 3, 4, 6, 5, b5, 5, 7, 6, #5, 6, 1, 7, b7, 7 ect ... en croches ou doubles croches
C'est un peu codé mais bon ça va plus vite 1 à 7 = do ré mi fa sol la si bien sûr.
vodoo57
Voici une excellente synthèse très connue de l'utilité et de l'utilisation des modes par notre ami Satriani.
C'est evidament en anglais mais ya moyen de piger et je trouve cette vidéo vraiment très ludique.

vodoo57
OK c'est peut etre cliché dans le sens ou on a énormément écouté Satriani.

Cela dit ce qui m'a beaucoup marqué dans cette vidéo c'est la capacité que Joe possède à enchainer les modes tout en gardant une cohérence et une continuité dans son impro.
Il enchaine les modes et on a jamais pour autant le sentiment d'une rupture ou d'un hors propos.
Après expérimentation je me suis rendu compte qu'il y avait des modes qui s'enchainaient très bien et d'autres plutot mal.
Je trouve que c'est une piste interressante parmi tant d'autres bien sur dans la compréhension des modes.
TomTomAtomic
bon ben mon lien marche pas mais... steve vai : the riddles...
Sinom je n'écoute pas trop satriani, mais la maniere dont il fait sonné les modes est trés classique, trés cliché, sans vraiment bcp de recherche...
Thenick
ben j'ai regardé la vidéo, le seul truc que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est le passage sur le travail de l'oreille où il explique comment un petit riff peut déjà donner la couleur de certains modes. Approche intéressante et beaucoup moins théorique (donc beaucoup plus abordable) que ce qu'on peut lire ou regarder ou écouter habituellement sur les modes
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
vodoo57
TomTomAtomic a écrit :
bon ben mon lien marche pas mais... steve vai : the riddles...
Sinom je n'écoute pas trop satriani, mais la maniere dont il fait sonné les modes est trés classique, trés cliché, sans vraiment bcp de recherche...

Ouè après les gouts et les couleurs..........

En tout cas dans cette vidéo et dans "the riddle" il y a un point essentiel a souligner:

il s'agit du fait que dans les deux cas on a un contexte harmonique hyper simple puisque steve vai joue les modes au dessus d'un seul accord et satriani s'amuse a improviser avec la corde de MI grave en bourdon.

Je dis ça parce que la plupart du temps ou l'on parle de modes j'y vois associer des suites d'accords et des contextes harmoniques hyper balaises.

Ces deux là ils nous montrent que l'on peut faire sonner des modes et developper des mélodies géniales sur un accompagnement ultra simpliste et c'est peut etre justement par là qu'il faudrait commencer non
TomTomAtomic
Mais... en faite les modes dans un contexte grille + solo sont tjr trés simple sur les grilles, c'est les gens qui ne connaissent pas les modes qui en collent sur toute les grilles dans toute les positions, la modalisme c'est une vision horizontale/melodique principallement.
Heureusement qu'on as pas attendu satriani et vai pour le savoir!
D'autant plus que la note en bourdon s'impose si le but est de faire defilé tt les modes sur une notes...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Oct 2009, 02:16
Une vidéo illustrant l'utilisation des modes, Cantaloupe Island avec Hancock et Metheny :

Barna-bee
D'accord. Mais ne nous égarons-nous pas un peu. Je conviens qu'il n'est pas aisé de parler d'un sujet sans en évoquer un autre tout proche (surtout si l'on s'en sent plus proche, justement) mais il me semble que nous biaisons, mes amis. Si, si, nous biaisons...

B.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Oct 2009, 13:02
On biaise pas du tout barnabee on biaise pas du tout, au contraire, on est dans le vif du sujet. As tu remarqué que dans le morceau cité par Hugo, le mode du deuxième accords (Do#7) ne va pas avec le deuxième accord. Il y a une septième majeure dans le thème et une septième mineure dans l'accord. C'était exactement le sens des questions qui te troublent tant non ?
Barna-bee
Disons que je suis dépassé et que les échanges ne sont plus à ma portée. Pour le moment, j'ai testé le coup des chromatismes mais je dois dire que je suis perplexe. Je n'arrive pas à faire sonner ça autrement que faux !

Ma perception des modes est plus empirique que la votre supposé-je. Disons qu'en partant d'un mode joué sur un accord (mais même sans accord, ça marche aussi), je ressens la différence qu'il y a avec les notes qui changent mais de là à les nommer, nan, là, je dois dire... Disons que j'utilise tout cela d'une manière plus visuelle que réfléchie. Sur une position, je vois le doigt qui bouge par rapport à la même position pour un autre mode. Mais suis-je clair ?

D'autre part, je me refuse catégoriquement à changer de mode (gamme ?) à chaque accord. Je rechigne à changer de mode (gamme ?) quand ce mode (gamme ?) ne fonctionne plus sur l'accord joué. En gros, je me contente de jouer sur des grilles dans la même tonalité (ça fait bien moins de boulot). Et du coup, pour ce qui est de changer de couleur en changeant de mode, bah du coup, c'est peau de zob très, très souvent... Mais je me répète un peu.

Quoi qu'il en soit, continuez alors à discuter, je vous lirai avec intérêt mais plus comme on lit de la poésie pasque pour ce qui est de comprendre intrinsèquement vos propos, c'est pas gagné !

Peut-on essayer de ramener un peu de tonalité dans la discussion ?

B.

P.S. et EDIT : un jour un ami m'a parlé, il y a longtemps, d'une manière de faire que je ne saurais qualifier. Vous me direz. Voilà l'histoire. Il m'explique qu'il y a un moyen de se "passer" des gammes (et des modes ?). Pour cela il suffit de se servir des arpèges d'accords (ceux jouer, tant qu'à faire) et de s'en servir comme point d'appui pour l'improvisation et avec ça, essayer toutes les autres notes autour. Bien évidemment, cela demande une très belle oreille pour sentir cela. Sachant que dans l'arpège même il y a des notes plus solides que d'autres sur lesquelles s'appuyer... Il m'avait fait essayer et l'expérience m'avait conquis. J'ai réitéré seul (avec l'ordi) mais là, j'ai bien senti que si ça avait marché avec lui, c'était très certainelent grâce à son accompagnement (et mon souvenir embrumé de l'expérience).

En ce moment sur théorie...