Je pense avant tout qu'il faut approfondir l'etude de l'harmonie classique, il y a des bouquins la dessus...
Il faut en ecouter beaucoup, apres tout depend de comment tu veux sonner, les codes changent sensiblement...
Quoi qu'il en soit, ce que je te conseille aussi, pour t'habituer a l'utilisation de l'harmonie, achetes le livre Bach Choral Gesang, ce bouquin reunit l'integralité de ses travaux pour choeur, des plus ou moins longues(ca reste relativement court d'ailleurs)ensuite, non seulement tu peux analyser ce qu'il a fait avec le chiffrage d'accord mais une autre solution est de reprendre la melodie et de l'harmoniser toi meme en fonction de ce qui te semble juste et apres de te faire corriger par le maitre en personne(Bach quoi^^)
Le travail de l'ecriture classique est un veritable defi, j'y consacre pas mal de temps depuis que j'en ai les modestes moyens(bah oui ca fait pas si longtemps que je pratique la theorie).
En revanche, avant de penser symphonie, et donc orchestre complet, ecrit a 4 voix grand maximum, je ne sais plus quel compositeur disait que si ton travail sonne a 4 voix, il sonnera quoi qu'il arrive.
Passer au dessus des 4 voix te fait tomber dans l'instrumentation et l'arrangement ce qui est encore une autre paire de manche, a ce titre je te conseille des traités sur l'orchestration comme celui de Rimsky Korsakov ou le traité sur l'instrumentation, completé par le livre "de l'instrumentation" de Hector Berlioz.
Ca fait beaucoup de pages mais ca reste des lectures "sures" dans ce domaine.
Je te conseille aussi de recuperer des partitions et de les lire en meme temps que tu ecoutes les oeuvres... et si tu en as la possibilité, essaie de te debrouiller pour aller voir des pieces jouée par les orchestres de ta region avec la partition sous les yeux... cette methode(qui etait, je l'ai decouvert bien apres, tres prisée par Berlioz)m'a enormement fait comprendre de choses quant a l'orchestration!
N'oublie pas, d'abord a 4 voix, apres tu arranges, il ne faut pas bruler les etapes(c'est ce que j'ai fait dans mes premiers essais et j'avoue c'etait de la perte de temps d'essayer d'abord d'imaginer l'ensemble...)
J'espere que j'ai pu t'aider un peu, bonne continuation a toi en tout cas!!