Kida a écrit :
même le Grand Django s'y ai essayé , mais il n'avait malheuresement pas les bagages pour realiser cette symphonie, ou sa Messe , faut des connaissance assez enorme sur tous les instruments d'un orchestre ( timbre , plage de freq ect), bien savoir qui peut jouer avec qui ect..
Perso à un moment j'ai choppé des bouquins d'orchestration , mais c'est lourd à mettre en oeuvre (bein que trés interssant mais cela restera theorique) , c'est un metier quoi ..faire ca avec des VST , térs peu pour moi , me faut l'orchestre philarmonique de Berlin
, par contre faire un peu d'"orchestration" avec un piano ou un synthé à la feuille c'est sympa, en musique l'important c'est d'avoir des idées, le reste ...
Edit ; j'adore atmosphere , pour le coté analogique 70'S..j'y revient toujours , pourtant j'ai un paquet d etruc plus performant , plus complet ..
c'est par rapport a ce souci de timbre d'intruments et autres que j'ai conseillé la lecture et l'etude des livres de Berlioz qui donnent tous ce qu'il faut savoir sur l'art de l'orchestration et de l'instrumentation...
Je conseille egalement un mini dico que j'ai choppé sur amazon "Essential Dictionnary of Orchestration", c'est un genre de pense bete super pratique qui reprend de maniere tres concise tout ce qu'il y a a savoir sur presque tous les instruments "classique" et modernes(guitare, basse etc...)
Je suis d'accord par rapport au fait qu'avec un vst ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, cependant, c'est deja un bon moyen d'avoir un apercu de ce que ca pourrait donner.
Apres libre a toi, si tu pense ta piece suffisement travaillée, d'entrer en contact avec soit un chef d'orchestre ou un conservatoire pour essayer de faire jouer ta piece.
Mon ancien prof de composition m'y a fortement encouragé, lui l'a fait plusieurs fois meme si ce sagoin m'a toujours pas filé les enregistrement(d'ailleurs j'm'en vais le harceler mouahahah!!).
L'avantage c'est que le chef d'orchestre peut te filer des pistes a suivre pour t'ameliorer...
J'attend encore un peu avant de me lancer la dedans, j'suis loin d'avoir confiance en ce que j'ai ecrit