Composer une symphonie

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Kida
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    Kida
    le 17 Août 2010, 23:52
même le Grand Django s'y ai essayé , mais il n'avait malheuresement pas les bagages pour realiser cette symphonie, ou sa Messe , faut des connaissance assez enorme sur tous les instruments d'un orchestre ( timbre , plage de freq ect), bien savoir qui peut jouer avec qui ect..

Perso à un moment j'ai choppé des bouquins d'orchestration , mais c'est lourd à mettre en oeuvre (bein que trés interssant mais cela restera theorique) , c'est un metier quoi ..faire ca avec des VST , térs peu pour moi , me faut l'orchestre philarmonique de Berlin , par contre faire un peu d'"orchestration" avec un piano ou un synthé à la feuille c'est sympa, en musique l'important c'est d'avoir des idées, le reste ...

Edit ; j'adore atmosphere , pour le coté analogique 70'S..j'y revient toujours , pourtant j'ai un paquet d etruc plus performant , plus complet ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Blackdragon
Kida a écrit :
même le Grand Django s'y ai essayé , mais il n'avait malheuresement pas les bagages pour realiser cette symphonie, ou sa Messe , faut des connaissance assez enorme sur tous les instruments d'un orchestre ( timbre , plage de freq ect), bien savoir qui peut jouer avec qui ect..

Perso à un moment j'ai choppé des bouquins d'orchestration , mais c'est lourd à mettre en oeuvre (bein que trés interssant mais cela restera theorique) , c'est un metier quoi ..faire ca avec des VST , térs peu pour moi , me faut l'orchestre philarmonique de Berlin , par contre faire un peu d'"orchestration" avec un piano ou un synthé à la feuille c'est sympa, en musique l'important c'est d'avoir des idées, le reste ...

Edit ; j'adore atmosphere , pour le coté analogique 70'S..j'y revient toujours , pourtant j'ai un paquet d etruc plus performant , plus complet ..


c'est par rapport a ce souci de timbre d'intruments et autres que j'ai conseillé la lecture et l'etude des livres de Berlioz qui donnent tous ce qu'il faut savoir sur l'art de l'orchestration et de l'instrumentation...

Je conseille egalement un mini dico que j'ai choppé sur amazon "Essential Dictionnary of Orchestration", c'est un genre de pense bete super pratique qui reprend de maniere tres concise tout ce qu'il y a a savoir sur presque tous les instruments "classique" et modernes(guitare, basse etc...)

Je suis d'accord par rapport au fait qu'avec un vst ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, cependant, c'est deja un bon moyen d'avoir un apercu de ce que ca pourrait donner.
Apres libre a toi, si tu pense ta piece suffisement travaillée, d'entrer en contact avec soit un chef d'orchestre ou un conservatoire pour essayer de faire jouer ta piece.

Mon ancien prof de composition m'y a fortement encouragé, lui l'a fait plusieurs fois meme si ce sagoin m'a toujours pas filé les enregistrement(d'ailleurs j'm'en vais le harceler mouahahah!!).
L'avantage c'est que le chef d'orchestre peut te filer des pistes a suivre pour t'ameliorer...

J'attend encore un peu avant de me lancer la dedans, j'suis loin d'avoir confiance en ce que j'ai ecrit
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Josh43
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  • #32
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Août 2010, 13:25
Salut

A mon humble avis, quand on parle de choses aussi pointues, la difficulté principale n'est évidement pas la difficulté technique,encoremoin les moyens matériels à disposition. Il faut un orchestre symphonique pour jouer la 4e, mais Beethoven n'a eu besoin que d'un clavecin, une plume et du papier pour l'écrire (et une bonne dose de génie).

Je n'y connais pas grand chose en musique classique. Le morceau sur lequel je me suis le plus penché dans ce domaine c'est la Sonate au clair de lune, à l'époque ou je me suis mis en tête d'apprendre le clavier. C'est un morceau simple à première vue: un seul instrument, des arpèges de3 ou 4 sons, rien de méchant. COmme je suis un peu une bille en solfège, j'ai demandé à une copine pianiste de me transcrire la "grille", afin que j'ai quelque chose à me mettre sous la dent. C'est en la suivant à l'écoute que je me suis rendu compte le degré de subtilité et de l'intélligence de l'écriture de cette simple pièce pour piano. C'est juste génial, y'a pas d'autres mots.

Tout ça pour dire qu'a mon avis, écrire une symphonie (rien que ça), c'est bien plus qu'un problème de technique ou de VSTs (lol)... Pour arriver à quelque chose qui ne soit pas de la soupe infâme genre"Mozart opéra rock", il faut être sacrément, mais alors sacrément bon, parce que là on a des grannnnds maitres qui ont largement posé le niveau.
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zigmout
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non mais encore une fois apparement il parlais pas de fair eune symphonie qui resterais dans les bouquin d'histoire mais juste un truc qui done un peu l'impression..et ca c'est vite jouable.
Je tente de faire un mini truc dans la soirée histoire de montrer qu'on peut arriver à un truc.
Cornelius79
Moi de mon côté je vais potasser la musique tonale classique

Je vous tient au courant
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
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allé hop zou un truc à l'arrache avec vsl ...alors bon desolé j'ai pris un vieux theme que j'avais utiliser en test pour un truc genre remise de medaille et j'ai orchestré le plus simplement du monde à l'arrache(j'avais juste le truc de depart en version piano(theme+accord)comme quand je cherche une idée)...ca pourrait etre carrément mieux orchestre...genre des bois pour eclairer le tout etc...la bon en une heure hein, non mais^^sinon..harmoniquement le seul truc sympa c'est a 12s.

et sinon ce qu'il y a apres, c'est une impro que je viens de faire en prenant juste un instrument symphobia et pouf en une fois sans chercher rien ni quoi...alors attention...comme ca, ca semble peter direct mais faut a mort ce méfier de ce genre de truc...ca aide pour composer a l'arrache mais quelqu'un qui n'utiliserais que ca serrait juste un escroc car c'ets vraiment du "m'a tu vu"...un peu comme les synthé qui ont des sons de tueur juste avec une note....alors que finalement le premier truc est nettement mieux question ecriture meme si c'ets bourré d'erreur mais j'ai ecrit comme ca à la volé dans l'editeur clavier de cubase sans voir les notes donc bon

http://zigmout.free.fr/symph.mp3

mais bref on peut vite arriver a des trucs sans ecrire de maniere super pointu...bon apres quand j'ecris vraiment j'y passe des jour et des jour et ca n'a pas la meme gueule.

Bref attention a pas juste faire tout le temps du"dans le genre" car ca pue vite du cul mais si c'est juste un peu comme ca dans un morceau why note
Blackdragon
Amusant, ca rend pas trop trop mal ce logiciel...
J'me permet de donner un autre exemple

http://www.soun-music.com/#/me(...)sique allez sur l'album "ideas and inspiration", c'est le morceau "Hope", j'avais fait ce truc pour tester les logiciels East West quand je les ai acheté, c'est une petite demi mais une version longue et beaucoup plus travaillées est en cours d'ecriture

(il y a un peu d'orchestration vers la fin de A Year to Remember egalement mais legere quoi)
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Antoine C.
Cornelius79 a écrit :
Bonjour,

Voilà j'aimerais tenter de composer des symphonies à mon très humble niveau en harmonie.

Les seules choses que je connaisse sont le diatonique (sur une gamme, un accord par mode), les cadences suivantes : I IV V, I VI V, et le II V I

concernant le contrepoint je peux tenter de faire ca au feeling dans un premier temps sachant que en général il est intéressant de juxtaposer les notes "fortes" (tonique quinte ou tierce) avec les notes "faibles" (sixte, septieme, 9e).

Donc ma question : avec ces maigres bases quoi compléter dans mon apprentissage svp pour essayer de composer quelque chose qui ressemble à de la musique classique symphonique ?




pour faire simple, oublie cette idée pour le moment, à moins que tu sois un génie mais tu ne poserais pas la question


un mec comme Howard hend, quelqu'un qui a l'expérience et la conaissance suffisante, (auteur de la B.O le seigneur des anneaux) parlait de 8 heures de travail pour 1 minute de musique orchestrale...



Une fois que tu as la conaissance (c'est gros gros boulot), faut commencer par de petits arrangements, ensuite si ça te branche des petites compositions comme de la musique de chambre, les menuets...après graduellement tu as les concerto, et ensuite ben les symphonie et les opéras mais là on rentre dans un univers.....
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Blackdragon
Sachant que Howard Shore(et non Hens comme tu a mis) pour le seigneur des anneaux a pompé une grosse partie de son travail sur Dvòrak(si si ecoutez le Largo de sa Symphonie au nouveau monde )

Meme si le travail effectué par les compositeurs d'hollywood est enorme en taille, il faut se mettre a l'esprit qu'a part quelques uns, aucun d'eux n'a inventé la poudre...

Quand on hurle au genie devant John Williams par exemple, je ne peux m'empecher de m'enerver... alors certes il a fait des musiques qui restent celebres et tout... mais il a tout pompé a enormement de compositeur, rien que pour Star Wars par exemple il a absolument tout piqué aux Planetes de Gustav Holst, tout etait presque deja ecrit dedans, pour les dents de la mer, encore Dvòrak, l'allegro con fuoco de la meme symphonie...
Ce sont plus de grands copistes que de grand compositeur je pense...
Leur merite est moindre que celui qu'on leur accorde selon moi...
(je ne parle pas d'absolument tout, mais de maniere generale tout existe deja dans la musique classique, on va dire fin 19eme debut 20eme, tout es la dedans...)

et je dois avouer que la musique hollywoodienne est vraiment "too much" ces dernieres années, toujours la meme recette...
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Blackdragon
Citation:
Une fois que tu as la conaissance (c'est gros gros boulot), faut commencer par de petits arrangements, ensuite si ça te branche des petites compositions comme de la musique de chambre, les menuets...après graduellement tu as les concerto, et ensuite ben les symphonie et les opéras mais là on rentre dans un univers.....


tout a fait d'accord d'y aller petit a petit et etudier les formes de musique qu'on veut composer (forme concerto, forme symphonie etc pour pas faire n'importe quoi)
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zigmout
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bah pour le coté pompé, ecoutez le theme de pirate des caraibes, gladiator et the rock....les 3 c'est kiff kiff.

ha tiens j'ai le droit de diffuser un truc que j'avais fait pour mon taff donc hop...c'ets pas symphonic mais bon , en tout cas là je me suis un peu amusé..c sur le FB de l'editeur

http://www.facebook.com/?ref=home#!/video/video.php?v=124550004257276&ref=share

bon il m'ont mangé les premières mesure du coup le debut c'est un peu zarb.

La ils ont fait un montage entre la musique des menu et la musique du jeu.

Bon ca reste un truc fait dans des delai assez court mais bon^^

PS:c'est uniquement fais avec la version de base des VSL
Blackdragon
zigmout a écrit :
bah pour le coté pompé, ecoutez le theme de pirate des caraibes, gladiator et the rock....les 3 c'est kiff kiff.

ha tiens j'ai le droit de diffuser un truc que j'avais fait pour mon taff donc hop...c'ets pas symphonic mais bon , en tout cas là je me suis un peu amusé..c sur le FB de l'editeur

http://www.facebook.com/?ref=home#!/video/video.php?v=124550004257276&ref=share

bon il m'ont mangé les premières mesure du coup le debut c'est un peu zarb.

La ils ont fait un montage entre la musique des menu et la musique du jeu.

Bon ca reste un truc fait dans des delai assez court mais bon^^


Tres sympathique
t'as mis combien de temps a ecrire ca?

(le PEGI 3 m'a fait hurler de rire )
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zigmout
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je sais meme pas ce que c'est l'histoire du pegi3 en fait^^

ben j'ai mis 7 ou 8 jours en gros(recherche comprise)...mais c'est difficile a dire car j'etais en meme temps sur un autre truc qui n'a rien a voir..en fait le truc de départ je l'ai pondu super rapidos mais apres j'avais un peu de mal a avoir une tres bonne transition pour la partie calme...le problème dans les jeu c'est qu'il faut varier mais que ca n'attire pas plus l'attention que ca et que ca ne casse pas le rythme car le truc tourne en boucle.

Par contre apres j'ai eu le temps de peaufiner un truc par ci un truc pas là...y a certaine chose qui s'entendent a peine en fait mais qui si elles n'etaient pas là rendrait le truc moins bon...le plus flagrant c'est quand ca repart...mais on entend pas bien vu qu'il ont foutu une explosions a ce moment là.

D'ailleurs ca reste un tres bon repere de l'interet qu'on porte a son boulot...il faut mettre des notes pour soit...si on le fait plus c'est qu'il faut changer de boulot^^...enfin du moins sur les projet interessant.

Mais là au final le truc c'ets pas tant d'avoir une orchestration impecc etc mais de coller a mort à l'ambiance du jeu...ici c'etait facile presque car l'ambiance est bien marqué mais sur d'autre...ou il n'y a que tres peu de direction artistique ben outch.

et bon là ca s'entend pas car mais que ce soit la zik de menu et celle du jeu elle doivent boucler sans que ca s'entende...et ca fait une bonne contrainte aussi
Blackdragon
zigmout a écrit :
je sais meme pas ce que c'est l'histoire du pegi3 en fait^^

ben j'ai mis 7 ou 8 jours en gros(recherche comprise)...mais c'est difficile a dire car j'etais en meme temps sur un autre truc qui n'a rien a voir..en fait le truc de départ je l'ai pondu super rapidos mais apres j'avais un peu de mal a avoir une tres bonne transition pour la partie calme...le problème dans les jeu c'est qu'il faut varier mais que ca n'attire pas plus l'attention que ca et que ca ne casse pas le rythme car le truc tourne en boucle.

Par contre apres j'ai eu le temps de peaufiner un truc par ci un truc pas là...y a certaine chose qui s'entendent a peine en fait mais qui si elles n'etaient pas là rendrait le truc moins bon...le plus flagrant c'est quand ca repart...mais on entend pas bien vu qu'il ont foutu une explosions a ce moment là.

D'ailleurs ca reste un tres bon repere de l'interet qu'on porte a son boulot...il faut mettre des notes pour soit...si on le fait plus c'est qu'il faut changer de boulot^^...enfin du moins sur les projet interessant.

Mais là au final le truc c'ets pas tant d'avoir une orchestration impecc etc mais de coller a mort à l'ambiance du jeu...ici c'etait facile presque car l'ambiance est bien marqué mais sur d'autre...ou il n'y a que tres peu de direction artistique ben outch.


Et tu es passé par ou pour composer pour le jeu video?
j'avoue c'est un truc qui m'a toujours tenté mais j'sais pas vraiment comment aborder la chose ni par ou commencer, pour l'instant j'ai qu'un court metrage a mon actif(assez mauvais d'ailleurs mais l'experience etait interessante)


pour le pegi 3 en fait c'est ce que dit le mec juste avant le debut de la bande annonce pour dire que le jeu est deconseillé aux moins de 3 ans... mais c'est sa voix qui m'a fait marrer
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Ragex Maximus
zigmout a écrit :
en tout cas encore une fois, si tu veux juste faire un truc rapidos avec une impression d'orchestre sans te lancer dans des année de travail, va voir le soft symphobia...tu plaques un accord et pouf t'as l'impression que ca pete...perso j'adore ecrire mes partie sérieusement mais quand je suis juste en phase de recherche pour une idée d'orchestre c'est ce que j'utilise....bon moi je l'ai achete et il faut avoir 1000€ a mettre mais bon ca se trouve.


Ca se télécharge surtout....

Moi je trouve la question du topic un peu couillonne. Pourquoi as tu besoin de demander si tu peux écrire une symphonie ? Tu veux essayer ? ben vas y... avec de la patience, du temps, c'est possible. Le résultat sera sans doute pas digne d'un premier prix de conservatoire mais faut bien commencer un jour.
Je trouve que la réponse "non tu peux pas" n'est pas adapté. Déjà car on à aucune idée de ton sens musical (peu importe tes connaissances harmoniques ça on s'en fout pas mal). D'autre part, y'en a qui sont bon et incapable de composer, aptes seulement à l'improvisation (ceux qui ont des idées dans la tête et jamais capable de les poser sur papier). Et y'a l'inverse, les rois de la compo. Bref on sait pas ce que tu vaut, alors avant de pouvoir te balancer des faits pré-établis...

Moralité, pose moins de question, et retourne bosser ta symphonie
Tu verras par toi même si t'en es capable ou non.
zigmout
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je suis musiciens avant totu mais pdt qques année j'ai ete infographiste donc j'ai eu un pied dedans et donc hop hop...mais franchement là j'ai avant tout un client...apre spour en trouver d'autre c'est assez compliqué.

J'en voit parfois qui sont pas tres bon qui arrive a decrocher un taff car ils ont un pote qui a une boite ou autre mais bon.

Perso je doit passer d'une musique comme ci dessus à du rock , de la musique lounge techno, du disco, du metal super rapidement...faut savoir tout faire et c'est là qu'il faut assurer..t'imagine, mon dernier jeu c'etait...un jeu de gymnastique avec des morceau à la britnez spears etc...

Du coup ca veut aussi dire multiplier les achat de license car c'est pas mal controlé et certain soft se reconnaissent tout de suite.

En ce moment sur théorie...