Composer une symphonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je suis musiciens avant totu mais pdt qques année j'ai ete infographiste donc j'ai eu un pied dedans et donc hop hop...mais franchement là j'ai avant tout un client...apre spour en trouver d'autre c'est assez compliqué.

J'en voit parfois qui sont pas tres bon qui arrive a decrocher un taff car ils ont un pote qui a une boite ou autre mais bon.

Perso je doit passer d'une musique comme ci dessus à du rock , de la musique lounge techno, du disco, du metal super rapidement...faut savoir tout faire et c'est là qu'il faut assurer..t'imagine, mon dernier jeu c'etait...un jeu de gymnastique avec des morceau à la britnez spears etc...

Du coup ca veut aussi dire multiplier les achat de license car c'est pas mal controlé et certain soft se reconnaissent tout de suite.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Ragex Maximus>> ui quand j'ai dis ca se trouve c'etait un peu l'idée.
Par contre t'as pas interet a diffuser un morceau utilisant ce soft car là c'est hyper reconnaissable donc tu te ferras vite chopper.
Enfin perso c mon taff donc j'ai la licence.
Blackdragon
zigmout a écrit :
je suis musiciens avant totu mais pdt qques année j'ai ete infographiste donc j'ai eu un pied dedans et donc hop hop...mais franchement là j'ai avant tout un client...apre spour en trouver d'autre c'est assez compliqué.

J'en voit parfois qui sont pas tres bon qui arrive a decrocher un taff car ils ont un pote qui a une boite ou autre mais bon.

Perso je doit passer d'une musique comme ci dessus à du rock , de la musique lounge techno, du disco, du metal super rapidement...faut savoir tout faire et c'est là qu'il faut assurer..t'imagine, mon dernier jeu c'etait...un jeu de gymnastique avec des morceau à la britnez spears etc...

Du coup ca veut aussi dire multiplier les achat de license car c'est pas mal controlé et certain soft se reconnaissent tout de suite.

C'est sur qu'il faut savoir toucher a tout sans faire la fine bouche mais bon...

Et c'est sur que des gens pas forcement excellents sur le plan composition sont parfois pris... Y avait un job sur une piece de theatre qui m'est passé sous le nez parce que l'autre etait un pote a quelques uns des membres de la troupe... j'ai ecouté des extraits... c'etait assez maladroit, banal et surtout, ca sonnait presque comme du midi... j'etais degouté...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Blackdragon
zigmout a écrit :
Ragex Maximus>> ui quand j'ai dis ca se trouve c'etait un peu l'idée.
Par contre t'as pas interet a diffuser un morceau utilisant ce soft car là c'est hyper reconnaissable donc tu te ferras vite chopper.
Enfin perso c mon taff donc j'ai la licence.

Clair! C'est justement pour ca que j'ai acheté mes logiciels east west, sans license c'est bien pour s'amuser, mais jamais tu peux t'en servir... et a defaut d'avoir les moyens de te payer des gens pour jouer tes pieces c'est pas super cher je trouve!

(j'avoue qu'avant d'acheter j'ai quand meme telechargé pour essayer et m'habituer aux softs mais j'ai quand meme sorti la carte bleue deux ou trois mois apres )
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tu sais quand j'ecoute les musiques d'eric serra qui se fait des couilles en or sur les film de besson j'ai un peu la mort aussi.

Sinon oui je test souvent les truc avant quand c'ets possible aussi...j'avais justement ete deg avec les east west qui buggaient sur mes 2 pc
Blackdragon
zigmout a écrit :
tu sais quand j'ecoute les musiques d'eric serra qui se fait des couilles en or sur les film de besson j'ai un peu la mort aussi.

(en meme temps, vu la qualité de ses "films" aujourd'hui je dirais ceci : "mouai, ce n'est QUE du Besson finalement" mais j'suis bien d'accord...)
Antoine C.
Blackdragon a écrit :
Sachant que Howard Shore(et non Hens comme tu a mis) pour le seigneur des anneaux a pompé une grosse partie de son travail sur Dvòrak(si si ecoutez le Largo de sa Symphonie au nouveau monde )

Meme si le travail effectué par les compositeurs d'hollywood est enorme en taille, il faut se mettre a l'esprit qu'a part quelques uns, aucun d'eux n'a inventé la poudre...

Quand on hurle au genie devant John Williams par exemple, je ne peux m'empecher de m'enerver... alors certes il a fait des musiques qui restent celebres et tout... mais il a tout pompé a enormement de compositeur, rien que pour Star Wars par exemple il a absolument tout piqué aux Planetes de Gustav Holst, tout etait presque deja ecrit dedans, pour les dents de la mer, encore Dvòrak, l'allegro con fuoco de la meme symphonie...
Ce sont plus de grands copistes que de grand compositeur je pense...
Leur merite est moindre que celui qu'on leur accorde selon moi...
(je ne parle pas d'absolument tout, mais de maniere generale tout existe deja dans la musique classique, on va dire fin 19eme debut 20eme, tout es la dedans...)

et je dois avouer que la musique hollywoodienne est vraiment "too much" ces dernieres années, toujours la meme recette...

oui, je suis assez d'acord avec ça; même si copiste pour howrd shore est un peu exagéré.

les thèmes sont très bien trouvés et très très bien arrangé, même si ce n'est pas la révolution
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
aujourd hui c'est surotut l'arrangement qui prime...tu ne verra plus jamais une musique genre"le bon la brute et le truant" dans un film de la meme ampleur...

D'ailleurs perso detout les travaux que j'ai pu rendre, celui qui à le plus plus c'ets un truc à la con que 'jai fait en un week end, sans reel theme mais plutot nappe de cordes etc...bref un peu travaillé tout de meme mais demago...ben tout le monde m'a dit...ouhaaa crooo bien...ca fait trop film hollywoodien...erk
Blackdragon
Nubilalis a écrit :
Blackdragon a écrit :
Sachant que Howard Shore(et non Hens comme tu a mis) pour le seigneur des anneaux a pompé une grosse partie de son travail sur Dvòrak(si si ecoutez le Largo de sa Symphonie au nouveau monde )

Meme si le travail effectué par les compositeurs d'hollywood est enorme en taille, il faut se mettre a l'esprit qu'a part quelques uns, aucun d'eux n'a inventé la poudre...

Quand on hurle au genie devant John Williams par exemple, je ne peux m'empecher de m'enerver... alors certes il a fait des musiques qui restent celebres et tout... mais il a tout pompé a enormement de compositeur, rien que pour Star Wars par exemple il a absolument tout piqué aux Planetes de Gustav Holst, tout etait presque deja ecrit dedans, pour les dents de la mer, encore Dvòrak, l'allegro con fuoco de la meme symphonie...
Ce sont plus de grands copistes que de grand compositeur je pense...
Leur merite est moindre que celui qu'on leur accorde selon moi...
(je ne parle pas d'absolument tout, mais de maniere generale tout existe deja dans la musique classique, on va dire fin 19eme debut 20eme, tout es la dedans...)

et je dois avouer que la musique hollywoodienne est vraiment "too much" ces dernieres années, toujours la meme recette...

oui, je suis assez d'acord avec ça; même si copiste pour howrd shore est un peu exagéré.

les thèmes sont très bien trouvés et très très bien arrangé, même si ce n'est pas la révolution

Vas donc ecouter l'extrait dont je parle, tres souvent les themes existent deja quelque part, il suffit de changer une ou deux notes, rajouter des rythmes et d'arranger differement, mais le theme du seigneur des anneaux est bien dans la piece de Dvòrak(celui qui ne le reconnait pas est d'une mauvaise fois sans nom )
Il en va de meme pour, a mon avis, 80% de ses compositions pour hollywood... maintenant faut savoir aussi que ce sont des commandes qu'on leur fait donc bon, je ne sais pas ce qu'ils donneraient s'ils etaient entierement libre(c'est a dire composer pour la composition elle meme, et non pour un film ou quoi) vous remarquerez que dans toutes les celebrités de la musique de film, il y en a pas un qui s'y est essayé...

J'n'ai jamais dit qu'il etait un mauvais arrangeurs juste un copiste(mais si on devait faire une echelle, John Williams lui serait tout en haut de celles des plus grandes impostures )

Citation:
aujourd hui c'est surotut l'arrangement qui prime...tu ne verra plus jamais une musique genre"le bon la brute et le truant" dans un film de la meme ampleur...

D'ailleurs perso detout les travaux que j'ai pu rendre, celui qui à le plus plus c'ets un truc à la con que 'jai fait en un week end, sans reel theme mais plutot nappe de cordes etc...bref un peu travaillé tout de meme mais demago...ben tout le monde m'a dit...ouhaaa crooo bien...ca fait trop film hollywoodien...erk

je plussoie pour le "erk" final...
Cornelius79
zigmout a écrit :
bah pour le coté pompé, ecoutez le theme de pirate des caraibes, gladiator et the rock....les 3 c'est kiff kiff.

ha tiens j'ai le droit de diffuser un truc que j'avais fait pour mon taff donc hop...c'ets pas symphonic mais bon , en tout cas là je me suis un peu amusé..c sur le FB de l'editeur

http://www.facebook.com/?ref=home#!/video/video.php?v=124550004257276&ref=share

bon il m'ont mangé les premières mesure du coup le debut c'est un peu zarb.

La ils ont fait un montage entre la musique des menu et la musique du jeu.

Bon ca reste un truc fait dans des delai assez court mais bon^^

PS:c'est uniquement fais avec la version de base des VSL

C'est pas un peu pompé sur les musique de films de tim burton ça ?

Chenapan va !

Sinon j'ai une question indiscrète, à laquelle je comprendrai que tu ne veuilles pas répondre, mais tant pis je la pose : Cette gâche de on va dire de 40 heures (?) t'a raporté combien net ? 800 euros ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Cornelius79
Ragex Maximus a écrit :
zigmout a écrit :
en tout cas encore une fois, si tu veux juste faire un truc rapidos avec une impression d'orchestre sans te lancer dans des année de travail, va voir le soft symphobia...tu plaques un accord et pouf t'as l'impression que ca pete...perso j'adore ecrire mes partie sérieusement mais quand je suis juste en phase de recherche pour une idée d'orchestre c'est ce que j'utilise....bon moi je l'ai achete et il faut avoir 1000€ a mettre mais bon ca se trouve.

Ca se télécharge surtout....

Moi je trouve la question du topic un peu couillonne. Pourquoi as tu besoin de demander si tu peux écrire une symphonie ? Tu veux essayer ? ben vas y... avec de la patience, du temps, c'est possible. Le résultat sera sans doute pas digne d'un premier prix de conservatoire mais faut bien commencer un jour.
Je trouve que la réponse "non tu peux pas" n'est pas adapté. Déjà car on à aucune idée de ton sens musical (peu importe tes connaissances harmoniques ça on s'en fout pas mal). D'autre part, y'en a qui sont bon et incapable de composer, aptes seulement à l'improvisation (ceux qui ont des idées dans la tête et jamais capable de les poser sur papier). Et y'a l'inverse, les rois de la compo. Bref on sait pas ce que tu vaut, alors avant de pouvoir te balancer des faits pré-établis...

Moralité, pose moins de question, et retourne bosser ta symphonie
Tu verras par toi même si t'en es capable ou non.

J'ai pas demandé si je pouvais la composer, j'ai demandé ce qu'il manquait à mes maigres connaissances en harmonie. J'ai eu ma réponse : l'hamonie tonale
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Cornelius79>>trouve moi un theme sur lequel ca serrait pompé...

Tu sais des que tu fais une musique un peu dans l'esprit cartoon joyeux et un peu féerique ben...tu tombe obligatoirement la dessus ou sur l'apprenti sorcier ou certain passage de peer gynt.(d'ailleurs oui la theme du debut juste pour les menu là j'avais 2 jours et j'ai fait le truc le plus bateau possible dans l'esprit et là ca fait bien pensé a dukas...mais pas besoin de pompé ca c'est fait tout seul)

De plus quand tu compose avec pc sans trop chercher les effet d'orchestre ben forcement tu tombe sur ce style pas besoin de pompé.

D'ailleurs j'avoue que lire ce genre de truc memesi c'ets pas dit mechement ca à le don de me crisper.

C'est comme quand on commence a vouloir faire des truc un peu barré en rock on te dit tout de suite...ho t'as pompé sur steve vai ou zappa...par contre si tu fait un morceau super bateau metal copie conforme de metallica ou un truc a la nirvanna , vu que la effectivement tout le monde pompe ben personne dis rien...

Mais evidement que je constate que c'est dans le meme style, tout comme led zep ou les who font du vieux rock mais y a aucun pompage...deja parce que j'aime mon boulot et que j'aime chercher des idée, ensuite ca serrait surement plus long d'etudier le style d'un gars, le pigé et retransformer que de directement ecrire et que j'ia pas le temps.

Bref desolé ca m'agace un peu car autant me dire...tiens ca me fait penser a ca ou ca ben ok et c'est d'ailleurs vrai mais par contre dire a quelqu'un...ho tiens t'as pompé...meme si c'ets pas forcement dit méchamment ca revele tout de meme l'idée derriere.

La on a un jeu sencé se passer il y a longtemps, avec des petit perso plutot rigolo et tout ben...l'ambiance est carrement donnée...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
desolé j'ai repondu un peu sechement mais bon j'avoue que faisant mon boulot consciencieusement ca m'agace un peu
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
sinon pour ce contrat la en fait j'etais sur 2 en meme temps et je gerre aussi le sound design donc on facture à la journée...et donc tout est compris donc y a pas de prix par morceau.
Cornelius79
le terme "pompé" était un peu excessif, disons que j'ai trouvé en écoutant ta musique que c'était très inspiré par l'univers musical des films de burton.

Quoi qu'il en soit je suis moi-même infographiste et programmeur web et je rêve de faire une transition dans ce monde qui est le tiens. Mais j'ai tant à apprendre..

Je me demandais, tu fais comment quand un client ne valide jamais ce que tu lui proposes et que ça s'éternise tant que le temps que tu passes dessus dépasse le budget initial ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais j'ai bien compris tkt mais je te dirais que j'y pense meme pas...je fais mon morceau et basta...apres si ca ressemble a ci ou ca peut importe du moment que ca colle avec le jeu...et c'est d'ailleurs ca le but.

Sinon ben hum...j'ai jamais eu un seul refus en 3 ans vu que justement je passe énormément de temps non pas a composer mais a réfléchir a ce qui va servir ou non le jeu...on a beau etre le meilleur compositeur du monde, si on pense que musique au lieu de penser à l'ensemble ben...c droit dans le mur.

Bref t'es pas sencé te planté et meme au contraire, t'es sencé faire mieux que ce que les mec attendent.

Un peu comme si en infographie(je l'ai ete 4 ou 5 ans) t'avais un killeur en technique qui arrive pas a s'adapter sur un projet etqui fasse un perso hyper realiste dans un mario....c'est avant tout ca le truc.

Perso je vois plein de gars qui me demande pour bosser dans lemilieu parce qu'il ont pondu un morceau pastorp mal un jour...et oui leur morceau pourrait surement coller a un jeu en particulier mais...on fait pas un jeu pour s'adapter a une musique mais l'inverse

De la meme maniere je vois plein de gens faire des morceau en disant...oula j'ai toruver un truc trop chouette en bidouillant...j'en fait un morceau...comme si un écrivain disait oulllaaa j'ai fait une phrase trop super je vais continuer...non...le but du jeu c'ets d'avoir un truc a dire et ensuite de le traduire en musique....c'est ca la difficulté.

En ce moment sur théorie...