Zappou a écrit :
Tu n'as pas l'air de bien te rendre compte que l'apprentissage de l'écriture classique est un travail extrêmement long et difficile.
En autodidacte, c'est quasiment mission impossible (je sais bien qu'il y a eu Wagner, mais c'est Wagner !)
En gros, tu commences par de l'écriture à deux voix (et tu restes des mois là dessus, en n'utilisant que des tierces, quintes et sixtes), puis tu passes à trois voix, puis quatre, en parallèle de l'harmonie tu étudies le contrepoint, tu étends les intervalles utilisables très progressivement, tu apprends des recettes harmoniques propres à tous les compositeurs, tu apprends à moduler d'une manière heureuse dans tous les tons, tu sais entendre simultanément 4 ou 5 lignes mélodiques, etc ...
Déjà une petite décennie de travail acharné si tu sais bosser comme il faut.
Puis tu commences à écrire pour de petites formations, tu étudies l'organologie, tu apprends à manier les instruments les plus courants, tu étudies l'ochestration, tu apprends à marier les timbres comme il faut et surtout à entendre ces associations ...
... Et au bout de quinze ans tu peux écrire une symphonie "correcte", mais qui a juste 3 siècles de retard si tu es quelqu'un de normal !
Je peux donner l'impression de grossir un peu le trait, mais il n'empêche que je suis très très loin d'être exhaustif, je cherche juste à te montrer à quel point il faut être patient.
Après tu peux très bien faire du pseudo symphonique comme le dit Zigmout.
On peut se faire plaisir assez vite en apprenant directement l'orchestration, en testant différentes solutions grâce aux vst, mais il faut rester conscient qu'il y a toutes les chances pour que ça soit de la pure daube mal écrite, même si ça peut sembler flatteur au premier abord !
oui je me doute que cest un travail titanesque, mais en meme temps certaines ouvres comme le borelo de ravel n'ont rien d'inaccessible pour la norme des autodidactes. Ce concerto est culte et pourtant vous admettrez, bien que ca sonne très bien, que niveau dosage de contrepoint ca ne vaut pas le 10e d'une symphonie de Beethoven.
Il y a là une ligne rythmique (sur une base de sextolet) qui demeure en boucle du début jusquà la fin et des pistes de solistes par dessus.
tout ca pour dire qu'il y a concerto et concerto et que dans un premier temps, je ne vais pas me lancer bien sûr dans un truc hyper sophystiqué dans la contruction harmonique