Composer une symphonie

Cornelius79
Bonjour,

Voilà j'aimerais tenter de composer des symphonies à mon très humble niveau en harmonie.

Les seules choses que je connaisse sont le diatonique (sur une gamme, un accord par mode), les cadences suivantes : I IV V, I VI V, et le II V I

concernant le contrepoint je peux tenter de faire ca au feeling dans un premier temps sachant que en général il est intéressant de juxtaposer les notes "fortes" (tonique quinte ou tierce) avec les notes "faibles" (sixte, septieme, 9e).

Donc ma question : avec ces maigres bases quoi compléter dans mon apprentissage svp pour essayer de composer quelque chose qui ressemble à de la musique classique symphonique ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 15 Août 2010, 16:15
Cornelius79 a écrit :
Donc ma question : avec ces maigres bases quoi compléter dans mon apprentissage svp pour essayer de composer quelque chose qui ressemble à de la musique classique symphonique ?

tout
A mon avis, deux trois notes de penta par dessus tout ça, un peu de substitutions , ne pas oublier la colle forte, et le tour est joué.
je pense qu'après deux trois après-midi à potasser le sujet, et tu devrais nous pondre une symphonie dans les formes. Pas forcément un chef d'oeuvre, mais ça devrait sonner comme il faut.
Après avoir composé une symphonie, pourquoi ne pas envisager un voyage sur la lune à partir d'un baril de lessive?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Août 2010, 16:57
fait juste un test.

reecoute juste un fois la 5eme de beethov qu'on connais tous.

Essai d'ecrire le debut de memoire...et compare.

bon plus serieusement ta question est mal posé...tu veux juste faire un truc qui ai vaguement l'air symphonique comme dans plein de groupe.

Test un soft comme symphobia par exemple.
Bon perso y a rien que je déteste plus que les truc pseudo symphonique que j'entends par ci par là mais c'est vrai qu'on peut facilement arnaqué les gens tellement le niveau de connaissance general est faible.

le nombre de fois ou j'ai vu des gars mettre un piano 2 3 violons, le tout super tarte et voir des gens derrière dire...hoo putain on dirais du mozart...c croo bo

Je te dirais que perso avec mon premier synthé j'ai fait plein de truc genre symphonique mais j'ai tout de suite voulu me sortir les doigts du cul et suis aller etudié mais bon franchement si t'as des oreilles et de la culture tu peux arriver a faire un truc potable...mais cherche pas a faire une symphonie...juste un truc genre classique quoi
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 15 Août 2010, 17:17
Tu n'as pas l'air de bien te rendre compte que l'apprentissage de l'écriture classique est un travail extrêmement long et difficile.
En autodidacte, c'est quasiment mission impossible (je sais bien qu'il y a eu Wagner, mais c'est Wagner !)

En gros, tu commences par de l'écriture à deux voix (et tu restes des mois là dessus, en n'utilisant que des tierces, quintes et sixtes), puis tu passes à trois voix, puis quatre, en parallèle de l'harmonie tu étudies le contrepoint, tu étends les intervalles utilisables très progressivement, tu apprends des recettes harmoniques propres à tous les compositeurs, tu apprends à moduler d'une manière heureuse dans tous les tons, tu sais entendre simultanément 4 ou 5 lignes mélodiques, etc ...

Déjà une petite décennie de travail acharné si tu sais bosser comme il faut.

Puis tu commences à écrire pour de petites formations, tu étudies l'organologie, tu apprends à manier les instruments les plus courants, tu étudies l'ochestration, tu apprends à marier les timbres comme il faut et surtout à entendre ces associations ...

... Et au bout de quinze ans tu peux écrire une symphonie "correcte", mais qui a juste 3 siècles de retard si tu es quelqu'un de normal !

Je peux donner l'impression de grossir un peu le trait, mais il n'empêche que je suis très très loin d'être exhaustif, je cherche juste à te montrer à quel point il faut être patient.

Après tu peux très bien faire du pseudo symphonique comme le dit Zigmout.
On peut se faire plaisir assez vite en apprenant directement l'orchestration, en testant différentes solutions grâce aux vst, mais il faut rester conscient qu'il y a toutes les chances pour que ça soit de la pure daube mal écrite, même si ça peut sembler flatteur au premier abord !
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 15 Août 2010, 18:03
quelqu'un qui se debrouille pas mal dans le genre

demande lui conseil.
Cornelius79
zigmout a écrit :
fait juste un test.

reecoute juste un fois la 5eme de beethov qu'on connais tous.

Essai d'ecrire le debut de memoire...et compare.

bon plus serieusement ta question est mal posé...tu veux juste faire un truc qui ai vaguement l'air symphonique comme dans plein de groupe.

Test un soft comme symphobia par exemple.
Bon perso y a rien que je déteste plus que les truc pseudo symphonique que j'entends par ci par là mais c'est vrai qu'on peut facilement arnaqué les gens tellement le niveau de connaissance general est faible.

le nombre de fois ou j'ai vu des gars mettre un piano 2 3 violons, le tout super tarte et voir des gens derrière dire...hoo putain on dirais du mozart...c croo bo

Je te dirais que perso avec mon premier synthé j'ai fait plein de truc genre symphonique mais j'ai tout de suite voulu me sortir les doigts du cul et suis aller etudié mais bon franchement si t'as des oreilles et de la culture tu peux arriver a faire un truc potable...mais cherche pas a faire une symphonie...juste un truc genre classique quoi

Oui dans un premier temps un tout petit concerto, bien sûr, la symphonie ca viendra peut être avec beaucoup d'expérience.

La jai commencé un délire en diatonique sur le mode phrygien, et je passe du premier degré de ce mode (E) au 6e degré (C), le tout en ternaire avec quelques sextolets par ci par là sur 2 voies: une basse et un synthé en contrepoint.

J'essaie de doser à quel moment tel instrument est prépondérent sur le contrepoint. Par exemple le synthé peut commencer une phrase mélodique et la basse la finir pendant que le synthé joue rythmiquement sur la ligne de basse, etc...

Après ce passage diatonique, pour enrichir harmoniquement pourquoi ne pas changer de gamme et mettre un degré V (B7), j'ai fait sonner et ca a lair d'être une piste intéressante...

Là ce son midi cest horrible on dirait un jeu NES (genre gargoyles quest gameboy 1991), mais quand je serait un peu satisfait de ce "concerto" je jouerai certaine piste à la guitare avec un son bien clair..
Cornelius79
skynet a écrit :
Moi y a pas longtemps, j'ai essayé!

le 1er lien de ma signature....

Jai écouté une bonne partie, pas mal, notemment le passage à 1:18 qui est bien sympa. Ou as tu trouvé ces évènements audio stp, je rèverrai de produire de tels sons en MAO
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
par contre hum...quand on commence quelque chose on se met pas des baton dans les roues...si tu veux sonner classique et experimenter reste tres tonale et sur du 4/4 voir 3/4 mais sonner classique avec du modale heu...non quoi.

Pense bien que quasi tout beethov par exemple c'est quasiment que du V I...et justement tout une part de l'interet est là...comment faire des trucs intéressant avec peu de moyen harmonique.

Idem pour les 9eme etc...non en classique genre beethov ou mozart c'est surtout des accord à 3 sont sauf pour la dominante ou là tu met la 7eme...c'est à 90% comme ca.

Si tu commence direct a mettre des 9eme partout avec du modale etc ca va tout de suite tourné au n'importe quoi...si un debutant en gratte te dis...tiens d'entrée de jeux je vais faire du jazz fusion ben hum...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et commence par des truc genre mozart etc...car si tu prend du brahms ou du Prokofiev ben c'ets juste carrément pas pareil.

...apres tu peux effectivement partir dans tout les sens mais par exemple le lien de skynet heu...ca n'a rien de classique
Cornelius79
Zappou a écrit :
Tu n'as pas l'air de bien te rendre compte que l'apprentissage de l'écriture classique est un travail extrêmement long et difficile.
En autodidacte, c'est quasiment mission impossible (je sais bien qu'il y a eu Wagner, mais c'est Wagner !)

En gros, tu commences par de l'écriture à deux voix (et tu restes des mois là dessus, en n'utilisant que des tierces, quintes et sixtes), puis tu passes à trois voix, puis quatre, en parallèle de l'harmonie tu étudies le contrepoint, tu étends les intervalles utilisables très progressivement, tu apprends des recettes harmoniques propres à tous les compositeurs, tu apprends à moduler d'une manière heureuse dans tous les tons, tu sais entendre simultanément 4 ou 5 lignes mélodiques, etc ...

Déjà une petite décennie de travail acharné si tu sais bosser comme il faut.

Puis tu commences à écrire pour de petites formations, tu étudies l'organologie, tu apprends à manier les instruments les plus courants, tu étudies l'ochestration, tu apprends à marier les timbres comme il faut et surtout à entendre ces associations ...

... Et au bout de quinze ans tu peux écrire une symphonie "correcte", mais qui a juste 3 siècles de retard si tu es quelqu'un de normal !

Je peux donner l'impression de grossir un peu le trait, mais il n'empêche que je suis très très loin d'être exhaustif, je cherche juste à te montrer à quel point il faut être patient.

Après tu peux très bien faire du pseudo symphonique comme le dit Zigmout.
On peut se faire plaisir assez vite en apprenant directement l'orchestration, en testant différentes solutions grâce aux vst, mais il faut rester conscient qu'il y a toutes les chances pour que ça soit de la pure daube mal écrite, même si ça peut sembler flatteur au premier abord !

oui je me doute que cest un travail titanesque, mais en meme temps certaines ouvres comme le borelo de ravel n'ont rien d'inaccessible pour la norme des autodidactes. Ce concerto est culte et pourtant vous admettrez, bien que ca sonne très bien, que niveau dosage de contrepoint ca ne vaut pas le 10e d'une symphonie de Beethoven.
Il y a là une ligne rythmique (sur une base de sextolet) qui demeure en boucle du début jusquà la fin et des pistes de solistes par dessus.

tout ca pour dire qu'il y a concerto et concerto et que dans un premier temps, je ne vais pas me lancer bien sûr dans un truc hyper sophystiqué dans la contruction harmonique
Cornelius79
zigmout, quelle oeuvre abordable de mozart me conseilles-tu d'étudier ?
Les concertos 21 et 27 me semblent abordables pour un loser dans mon genre

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 15 Août 2010, 18:44
Bien que le Boléro soit une des oeuvres que j'aime le moins de Ravel, il faut tout de même reconnaître qu'elle est pleine de finesses.
Si l'harmonie et la mélodie ne sont pas d'une grande invention (ce n'était d'ailleurs pas l'intention de Ravel pour cette pièce), elle comporte de grandes qualités d'orchestration. Certains compositeurs ont pu dire que le Boléro est un traité d'orchestration à lui tout seul.
Ravel, le roi de la gageure : comment faire tourner en boucle une même chose sans emmerder l'auditeur !
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 15 Août 2010, 19:00
Tiens voilà un petit "traité" d'harmonie qui expose les bases de l'écriture musicale classique, ça pourra peut-être t'aider dans ce que tu veux faire :
http://membres.multimania.fr/m(...)x.htm

En ce moment sur théorie...