shenton a écrit :
je veux bien qu'on parle de jouer un mode sur plusieurs accords, mais théoriquement, ce n'est pas possible. un mode est automatiquement defini par rapport à l'accord sur lequel on l'utilise.
mais pourquoi faut il toujours que tu affirme des choses comme ca...non ca c'est une facon de faire qui est la plus courante en jazz mais les compositeurs du XIXeme faisait justement uniquement des suites d'accords sur un seul mode.
Les Fauré, Ravel etc ne faisait que ca quand ils faisait du modal...les chorals modaux de Bach aussi.
C'est un art tres difficile car tres subtile.
Voir le traité d'harmonie de Koechlin volume 2 pour voir comment ca fonctionne
Sinon à l'epoque c'est tout une ecole de pensée qui a ramené le modal: l'ecole Niedermeyer...bref fait fait des recherche au lieu d'affirmer des trucs.
Une piste de reflexion pourra etre: si au moyen age les gars faisaient des phrases monodiques modales sans besoin de pedale etc...alors si on superpose plusieurs chant issu du meme mode ...ben...Et sinon les accords peuvent etre figuratif harmonique, melodique...il y a plusieurs facon de considerer les accords...au passage si tu prend une penta et que sur chque note tu greffes des accords majeur ben tu auras plein de note n'appartenant pas à la penta et pourtant...la couleur globale serra bien la penta( et tu dira que c'ets moche mais là je te dirais de dire ca à debussy)
..............................................................................
Sinon pour repondre plus directement à la question, ce que l'on va souvent appellé"cadence modale" sera en fait bien souvent une suite d'accord qui definira à coup sur le mode...à toi de voir de quelle maniere...en trouver est un jeu sympa.
Apres en fusion, Gambale fait par exemple tres souvent une chose à savoir d'enchainer le IV et le V de la tonalité dont est issu le mode , en y ajoutant la pedale standard puis le I du mode
Hum en plus clair avec un exemple
Si gambale veut faire une cadence en do dorien il se dira"do dorien utilise les notes de sib Maj, donc je prend le IV et le V de Sib Maj(donc Eb et F) et j'ajoute do en pedale et je finis sur mon Cm.