Comment construit t'on une cadence modale ?

Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 01 Oct 2011, 20:04
bonsoir ,

comment construit on une cadence modale spécifique à un seul mode ? je demande parce que je voudrai m'entrainer à faire sonner les modes autrement qu'avec une pédale et j'ai pas vraiment la perception des couleurs qui sont caractéristiques de certains modes.

par exemple pour le mode locrien. ( en c ) peut on avoir

Cdim(b9) - F#maj7(#11) ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 01 Oct 2011, 22:52
la notion de cadence est en principe purement tonale.
en musique modale ( et à condition d'accepter une notion de modalité qui ne s'arrete pas au moyen age) il faut plutot parler de sequence d'accords qui par definition ne repondent pas à des regles de type harmonique.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 01 Oct 2011, 23:04
d'accord. comment construit ton ces séquences d'accord qui ne répondent pas à des principes harmoniques dans ce cas ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 02 Oct 2011, 00:08
ben... puisqu'il n'y a pas de regles de construction, on les construit au feeling. apres , le plus delicat, c'est de construire un morceau par dessus en utilisant des modes cohérents.

il y a quelque temps, je me suis amusé à construire un morceau d'une maniere quasiment aléatoire en choisissant des accords au hasard (juste en essayant de faire une suite pas trop dure), puis en choisissant des modes complexes compatibles avec ces accords et construire un theme avec tout ça.

si ça t'interresse, je peux t'envoyer la partition en Gpro.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 02 Oct 2011, 00:37
je ne veux pas mélanger les modes en vérité.
je veux juste une suite de quelques accords pour que un SEUL mode dévoile sa couleur .

ce n'est pas moi qui ait inventer ce terme de "cadence modale" c'est christophe godin en vérité dans une master class , seulement impossible de remettre dessus.
par exemple le mode phrygien devenait très reconaissable avec les deux/trois accords qu'il proposait.
diablomephisto
Pour sonner phrygien tu peux t'amuser avec deux accords. Tu prend par exemple Mi mineur ( 3ème degré de la gamme majeur, donc Phrygien) et un fa majeur ( Le degré 4). Si tu joue phrigyen la dessus, tu devrais bien entendre la couleur.

Tu peux aussi essayer sur to live is to die de metallica.Il joue Fa#5 , puis Sol5 .

C'est le passage quand la guitare disto métal arrive.

Sur ses deux accords tu peux jouer en Fa# phrygien.

Pense à bien accentuer les notes Sol et fa# pour bien evoquer le phrygien. En gros, tu peux faire une pentatonique mineur de Fa# en rajoutant la seconde mineure (sol)

En faite la particuliarité du phrygien est la seconde mineur. Donc quand tu joue ces deux accords, l'intervalle de seconde mineur entre les deux evoque le phrygien et permet de tapé l'impro dessus.

Je sais pas si j'ai été très clair, mais sa te donnera peut être une piste.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 02 Oct 2011, 10:56
Segura a écrit :
je ne veux pas mélanger les modes en vérité.
je veux juste une suite de quelques accords pour que un SEUL mode dévoile sa couleur .

ce n'est pas moi qui ait inventer ce terme de "cadence modale" c'est christophe godin en vérité dans une master class , seulement impossible de remettre dessus.
par exemple le mode phrygien devenait très reconaissable avec les deux/trois accords qu'il proposait.

je veux bien qu'on parle de jouer un mode sur plusieurs accords, mais théoriquement, ce n'est pas possible. un mode est automatiquement defini par rapport à l'accord sur lequel on l'utilise.

par exemple si sur la suite Do / Am on joue la gamme de do majeur mais en remplacant le fa par un fa#, sur le do, on sera en mode lydien, mais sur le Am, on sera en mode dorien.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 02 Oct 2011, 11:28
Pour sonner phrygien tu peux t'amuser avec deux accords. Tu prend par exemple Mi mineur ( 3ème degré de la gamme majeur, donc Phrygien) et un fa majeur ( Le degré 4). Si tu joue phrigyen la dessus, tu devrais bien entendre la couleur.

---

merci pour vos réponses
mais ton astuce , ça marche pour tout les modes , par exmple pour le mode locrien

jfais B dim - c maj , c'est bon ?( ça à l'air en tout caas )
zizplouf
Si tu veux faire sonner plusieurs mode sur une seule suite d'accord il y a des morceaux avec des cadences modales genre cantaloup island de Herbie Hancock. Si tu fais tourner la grille et que tu suis les modulations tu pourras bien faire sonner certain mode (tous les mode mineures avec le Fm7 et le Dm7) et tous les modes de 7e de dominante avec le Db7
shenton
diablomephisto a écrit :
as si j'ai été très clair, mais sa te donnera peut être une piste.

peux tu expliquer concretement (donner les notes) ce que ça signifie pour toi de jouer phrygien sur un fa majeur.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :

je veux bien qu'on parle de jouer un mode sur plusieurs accords, mais théoriquement, ce n'est pas possible. un mode est automatiquement defini par rapport à l'accord sur lequel on l'utilise.

mais pourquoi faut il toujours que tu affirme des choses comme ca...non ca c'est une facon de faire qui est la plus courante en jazz mais les compositeurs du XIXeme faisait justement uniquement des suites d'accords sur un seul mode.
Les Fauré, Ravel etc ne faisait que ca quand ils faisait du modal...les chorals modaux de Bach aussi.
C'est un art tres difficile car tres subtile.

Voir le traité d'harmonie de Koechlin volume 2 pour voir comment ca fonctionne

Sinon à l'epoque c'est tout une ecole de pensée qui a ramené le modal: l'ecole Niedermeyer...bref fait fait des recherche au lieu d'affirmer des trucs.
Une piste de reflexion pourra etre: si au moyen age les gars faisaient des phrases monodiques modales sans besoin de pedale etc...alors si on superpose plusieurs chant issu du meme mode ...ben...Et sinon les accords peuvent etre figuratif harmonique, melodique...il y a plusieurs facon de considerer les accords...au passage si tu prend une penta et que sur chque note tu greffes des accords majeur ben tu auras plein de note n'appartenant pas à la penta et pourtant...la couleur globale serra bien la penta( et tu dira que c'ets moche mais là je te dirais de dire ca à debussy)
..............................................................................

Sinon pour repondre plus directement à la question, ce que l'on va souvent appellé"cadence modale" sera en fait bien souvent une suite d'accord qui definira à coup sur le mode...à toi de voir de quelle maniere...en trouver est un jeu sympa.

Apres en fusion, Gambale fait par exemple tres souvent une chose à savoir d'enchainer le IV et le V de la tonalité dont est issu le mode , en y ajoutant la pedale standard puis le I du mode
Hum en plus clair avec un exemple

Si gambale veut faire une cadence en do dorien il se dira"do dorien utilise les notes de sib Maj, donc je prend le IV et le V de Sib Maj(donc Eb et F) et j'ajoute do en pedale et je finis sur mon Cm.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 02 Oct 2011, 13:50
merci pour cette belle réponse.
diablomephisto
shenton a écrit :
diablomephisto a écrit :
as si j'ai été très clair, mais sa te donnera peut être une piste.

peux tu expliquer concretement (donner les notes) ce que ça signifie pour toi de jouer phrygien sur un fa majeur.

J'avais oublié de préciser qu'il faut jouer en mi phrygien tout au long.
Jouer Mi phrygien sur une grille de deux mesures Mi mineur /Fa majeur. c'est à dire : Mi, Fa, Sol, La, Si Do Ré.

Tu peux essayer sur to live is to die. En continuant à jouer du Fa# Phrygien sur le sol. D'aileurs, il va meme plus loin dans la grille, car il joue meme un La majeur. Mais sa nempeche pas de jouer en Fa# phrygien sur tout le riff. Et sa sonne carement. Essaye.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
shenton
zigmout a écrit :
mais pourquoi faut il toujours que tu affirme des choses comme ca...non ca c'est une facon de faire qui est la plus courante en jazz mais les compositeurs du XIXeme faisait justement uniquement des suites d'accords sur un seul mode.
Les Fauré, Ravel etc ne faisait que ca quand ils faisait du modal...les chorals modaux de Bach aussi.

mais pourquoi faut il toujours que tu affirmes des choses en citant des grands noms, mais sans jamais donner un exemple concret.
Blackdragon
shenton a écrit :
zigmout a écrit :

mais pourquoi faut il toujours que tu affirmes des choses en citant des grands noms, mais sans jamais donner un exemple concret.

Parce que des exemples chez ces gens là il y en a à la pelle!

Il suffit de prendre une partition, de la lire et de la comprendre ou même juste d'ouvrir un peu tes feuilles si tu ne lis pas. C'est si compliqué que ça?
C'est quand même assez impressionnant de voir que juste par envie de provoquer ca balance ce genre de reponses... C'est pas son boulot de te demontrer qu'il a raison en te filant tout sur un plateau, mais c'est plutot a toi de comprendre pourquoi tu as tort en etant curieux et en cherchant toi même... Seulement il faut se racler un peu le cerveau... C'est sur que c'est moins simple qu'une réponse toute faite hein?

Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores

En ce moment sur théorie...