Comment construit t'on une cadence modale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 10 Oct 2011, 21:31
j'ai une autre question ( question à laquelle j'ai trouvé une réponse vraiment partiel )

quel sont les éléments "tonal" quand on joue en mineur naturel ?

à part le cycle de quinte. je vois pas vraiment pourtant y'a un vrai sentiment tonal ? et même au sein de ce mode , il y a des accord évocant la tension et d'autres évoquant le repos.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 10 Oct 2011, 21:43
break934 a écrit :
Segura a écrit :
oui oui j'ai bien compris , merci
seulement il faudrait que l"impression sonore" d'une fonction de sous domiante soit EXTREMMENT BIEN définis dans ma tête. bon jvais travailler cet aspect.

Il y a un truc qui tu sembles t'échapper dans chacun de tes messages.
La sous-dominante, avant d'être une fonction harmonique, avant d'être la fonction d'un accord, c'est avant tout la fonction d'une NOTE.

Cette fonction c'est "note numéro 4 de l'échelle diatonique à partir du centre tonal"
Autrement dit intervalle de quarte juste avec le centre tonal.
Pour entendre un degré IV il faut entendre un intervalle de quarte juste, avec le centre tonal.
Pour le degré V c'est quinte juste etcetera.

je sais reconnaitre un intervalle de quarte ( ascendant ou descendant ) . mais je reconnais pas forcement l'accord sous dominante dans une progression.

pour le message plus haut > merci au faite j'ai essayer miles.be. le ear machin truc c'est effectivement très sympa. mais je continue à penser que si j'avais pas fait tout ce travail d'intervalle béte et méchante avec karajan ( et je continue à faire avec les accord ) j'en serais pas là. de plus je trouve que tes messages a un pti gout "d'agacement" j'ai quand même le droit de dire ou j'en suis. le fait que je ne "boive" pas tes paroles ne doit te rendre désagréable envers moi ein! enfin bref merci pour ta réponse et tes références , ça va m'aider à avancer pour sûr !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
quel sont les éléments "tonal" quand on joue en mineur naturel ?

en tant que tel, ce n'est pas tonal...mais il faut bien s'entendre...tout les modes ecclésiastiques on un petit gout tonal quelque part, mais justement c'est quand on appui sur la caractéristique tonale qu'on devient tonal.

Le truc avec le mineur naturel, c'est que plein de groupe on pris des formule d'enchainement tonale du mineur (enfin genre IV II V I) et on l'a appliqué au mineur naturel...du coup on a un mode pas tonal en soit(il est tonal quand on à un V majeur d'ou l’invention du mineur harmonique et mélodique) utilisés comme si il etait tonal...du coup ca apporte une grand confusion...y compris dans nos oreilles car maintenant on ne sait justement bien entendre le tonal ou le modale en mineur.
En fait ca serrait une richesse quand vraiment on choisit...soit d'etre tonal soit modal soit un peu flou comme ca...mais aujourd’hui la plupart reste flou parce que...ils ne savent pas faire autrement...

Mais tu aurra toujours des sentiment d'attraction plus ou moins present...apres c'ets dans ta maniere de l'accentué, d'y preter attention que ca jouera mais en tant que tel rien que la presence d'un mouvement de quinte(intarval fort) crée une attraction...et en modal on en a forcement.

Tout comme le tonal à une couleur(ne serait ce que majeur ou mineur) le modale a forcement des elements d'attraction...faut justement savoir quoi et comment doser pour etre dans tel ou tel camp
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 10 Oct 2011, 22:36
oui d'accord. merci je vais relire tes anciens post (au cas ou qqchose m'aurait échaper ) en tout cas merci beaucoup grace à ce thread j'ai pu clarifier plein de truc.

jvais essayer de faire ce travail de recherche si les accord correspondent à la fonction du degré sur la gamme majeur.

car comme tu m'a expliqué il y a une sorte de distorsion entre la fonction première de l'accord sur un degré et sa véritable sonorité... ex :

un I avec un 4 nat sera "harmoniquement juste" mais n'aura pas une fonction de repos. ( repérable à l'oreille ) c'est pour sa qu'on augmente la quarte .
idem pour le degré II avec la sixte... quoi que c'est moins flagrant car les deux fonctions se rapprocent quand même je trouve "sous dominante" "dominante" c'est deux degrés de "tension " ?

n'est ce pas ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
heu tu me fais un peu repeter là donc relis et à toi de faire attention a reformuler le plus correctement possible...par contre juste un truc...ne parle pas de quarte pour une 11eme ni de sixte pour une 13eme...
break934
Segura a écrit :
break934 a écrit :
Segura a écrit :
oui oui j'ai bien compris , merci
seulement il faudrait que l"impression sonore" d'une fonction de sous domiante soit EXTREMMENT BIEN définis dans ma tête. bon jvais travailler cet aspect.

Il y a un truc qui tu sembles t'échapper dans chacun de tes messages.
La sous-dominante, avant d'être une fonction harmonique, avant d'être la fonction d'un accord, c'est avant tout la fonction d'une NOTE.

Cette fonction c'est "note numéro 4 de l'échelle diatonique à partir du centre tonal"
Autrement dit intervalle de quarte juste avec le centre tonal.
Pour entendre un degré IV il faut entendre un intervalle de quarte juste, avec le centre tonal.
Pour le degré V c'est quinte juste etcetera.

je sais reconnaitre un intervalle de quarte ( ascendant ou descendant ) . mais je reconnais pas forcement l'accord sous dominante dans une progression.

pour le message plus haut > merci au faite j'ai essayer miles.be. le ear machin truc c'est effectivement très sympa. mais je continue à penser que si j'avais pas fait tout ce travail d'intervalle béte et méchante avec karajan ( et je continue à faire avec les accord ) j'en serais pas là. de plus je trouve que tes messages a un pti gout "d'agacement" j'ai quand même le droit de dire ou j'en suis. le fait que je ne "boive" pas tes paroles ne doit te rendre désagréable envers moi ein! enfin bref merci pour ta réponse et tes références , ça va m'aider à avancer pour sûr !

oui je suis agacé parceque tu à chacun de tes messages tu fais "ouais j'ai compris" alors qu'en fait tu n'as rien compris
c'est exactement dans le style shenton mais avec juste un peu plus de bonne volonté

et c'est pas juste mes messages c'est pareil avec ceux de zigmut

Et je me permet de le dire, parceque je tente de t'aider et tu m'accuses d'être suffisament imbus de ma personne pour que j'ai envie que quelqu'un boive mes paroles.
C'est vraiment le summum de l'injure lol

karajan je l'ai acheté il y 4 ans, et utilisé, j'ai même envoyé des traductions française au gars qui a fait l'application qui m'a remercié !
Donc insinue pas que je bache une appli par snobisme ou prétention, je sais ce qu'elle fait et ce qu'elle fait pas.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'apprendre des quartes montantes et descendantes ou n'importe quel intervalle, à partir de notes jouées aléatoirement, ça n'est pas du tout utile pour reconnaitre les degrés en musique tonale.

Ce qu'il faut c'est aiguiser la perception de la tonalité, et ça passe par un travail de reconnaissance des intervalles par rapport à une note de référence fixe.

C'est le principe qui est employé dans la méthode du do mobile employée dans de nombreux pays en classique, et dans des écoles de jazz, et de la méthode kodaly avec les signes qu'on peut voir d'ailleurs en application dans le film rencontre du troisième du type.

Les intervalles par rapport à la tonique, c'est ce que les degrés décrivent.
Et par expérience, si il y a bien une méthode de travail des intervalles à bosser en priorité c'est vraiment celle là.

Je suis sur que tu vas réagir par snobisme et dire, mais non ça peut pas être ça, ça peut pas être un truc aussi simple.
Bah si, parfois c'est pas si compliqué et c'est juste une question de méthode.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 11 Oct 2011, 00:16
"tu n'as rien compris" > haha si c'est pas de la provocation sa.

relis mes réponses , je dis merci à chaque réponse et je n'affirme rien du tout. tu te sens persecuté la un peu quand même...

zigmout > oui je pousse un peu loin. dsl , merci encore
break934
Segura a écrit :
"tu n'as rien compris" > haha si c'est pas de la provocation sa.

là c'est de ma faute, c'est moi qui ai mal lu ton message, j'ai pas vu que tu avais commencé à utiliser le logiciel

Donc oui je suis d'accord avec toi, je ne considère pas que le travail fait sur karajan aie été inutile
Mais j'aurais préféré le faire dans l'ordre inverse, avec d'abord l'approche contextuelle, car je pense que c'est plus rapidement exploitable.

Segura a écrit :
relis mes réponses , je dis merci à chaque réponse et je n'affirme rien du tout.

oui, enfin mais tu rejetais un peu une solution, sans en avoir vraiment une toi même

Segura a écrit :
Tu te sens persecuté la un peu quand même...

non, non, comme tu l'as dit je suis juste agacé
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ok ok keep cool les gars, pour une fois qu'on a reussi a avoir un thread sur les modes sans trop de dérapage hein...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 11 Oct 2011, 14:33
Shenton, tu es un petit coquin.
Pour revenir au sujet,

*Si tu es un extremiste ou que tu joue avec des gens extremistes sur la question, tu t'envois un morceau avec la rythmique jouant un seul accords, quitte a ce que ca pique sur certaine note. (c'est meme recherché dans certains styles)
Par exemple sur un Am, tu joue dorien (F#) tout le long et ca piquera quand tu trainera un peu trop longtemps sur ton F#

*Si tu es un peu tendre tu rajoutera des accords contenant la note caractéristique de ton mode et te permettant d'eviter de faire un triton qui pique entre ta melodie et l'accord :
Par exemple tres couramment tu joue un D de temps en temps sur un morceau en Am "dorien"
genre: Am-Am-Am-D-Am
te permetant de faire passer ton F# plus facilement (enfin faut le jouer evidement sur l'accords de D)

Bref ta qu'a essayer pour rigoler
Am-Am-Am-Am tout en dorien
puis
Am-Am-D-Am ou tu joura dorien tout en evitans soigneusement de jouer F# sur un accord Am, par contre quand tu a ton D majeur tu te lache sur le F#

Ca peut sembler difficile comme ca mais essaye..
Quand tu joue normalement tu reflechie pas, ca passe tout seul quand tu a compris le style
Bonjour Segura,

La musique modale, comme la musique tonale possède aussi ses cadences.

Alors que la musique tonale possède des cadences bien spécifiques basées le plus souvent sur le cycle des 5tes descendantes ou 4tes ascendantes basées sur les notes attractives, nécessitant une résolution :

parfaite : V I
Imparfaite : V I ( avec 1 des deux accords renversés )
rompue : V VI
demi : arrêt sur V etc..

la musique modale crée des cadences d'une couleur bien particulière et procède souvent par des mouvements de basse tels que :

tierce ascendante ou descendante, secondes majeures..

La plus connues des cadences modales est la cadence plagale :

IV I qui donne cette couleur si souvent utilisée dans le gospel
par exemple :

en Do : Fa La Do ------> Do mi Sol
V I

si on minorise le 1er accord :

en Do : Fa Lab Do ------> Do mi sol

les cadence modale par ton inférieur aussi :

Sib ré fa -------> Do Mi Sol

Ou en tierces inférieures :

Lab Do Mib -------> Do mi sol

tierce supérieure :

Mib sol Sib -------> Do mi sol

Ces couleurs modales correspondent bien entendu à des modes anciens et sonnent plus "neutres" mais très originales..
Cours en ligne / www.musiclassroom.com

En ce moment sur théorie...