Segura a écrit :
break934 a écrit :
Segura a écrit :
oui oui j'ai bien compris , merci
seulement il faudrait que l"impression sonore" d'une fonction de sous domiante soit EXTREMMENT BIEN définis dans ma tête. bon jvais travailler cet aspect.
Il y a un truc qui tu sembles t'échapper dans chacun de tes messages.
La sous-dominante, avant d'être une fonction harmonique, avant d'être la fonction d'un accord, c'est avant tout la fonction d'une NOTE.
Cette fonction c'est "note numéro 4 de l'échelle diatonique à partir du centre tonal"
Autrement dit intervalle de quarte juste avec le centre tonal.
Pour entendre un degré IV il faut entendre un intervalle de quarte juste, avec le centre tonal.
Pour le degré V c'est quinte juste etcetera.
je sais reconnaitre un intervalle de quarte ( ascendant ou descendant ) . mais je reconnais pas forcement l'accord sous dominante dans une progression.
pour le message plus haut > merci au faite j'ai essayer miles.be. le ear machin truc c'est effectivement très sympa. mais je continue à penser que si j'avais pas fait tout ce travail d'intervalle béte et méchante avec karajan ( et je continue à faire avec les accord ) j'en serais pas là. de plus je trouve que tes messages a un pti gout "d'agacement" j'ai quand même le droit de dire ou j'en suis. le fait que je ne "boive" pas tes paroles ne doit te rendre désagréable envers moi ein! enfin bref merci pour ta réponse et tes références , ça va m'aider à avancer pour sûr !
oui je suis agacé parceque tu à chacun de tes messages tu fais "ouais j'ai compris" alors qu'en fait tu n'as rien compris
c'est exactement dans le style shenton mais avec juste un peu plus de bonne volonté
et c'est pas juste mes messages c'est pareil avec ceux de zigmut
Et je me permet de le dire, parceque je tente de t'aider et tu m'accuses d'être suffisament imbus de ma personne pour que j'ai envie que quelqu'un boive mes paroles.
C'est vraiment le summum de l'injure lol
karajan je l'ai acheté il y 4 ans, et utilisé, j'ai même envoyé des traductions française au gars qui a fait l'application qui m'a remercié !
Donc insinue pas que je bache une appli par snobisme ou prétention, je sais ce qu'elle fait et ce qu'elle fait pas.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'apprendre des quartes montantes et descendantes ou n'importe quel intervalle, à partir de notes jouées aléatoirement, ça n'est pas du tout utile pour reconnaitre les degrés en musique tonale.
Ce qu'il faut c'est aiguiser la perception de la tonalité, et ça passe par un travail de reconnaissance des intervalles par rapport à une note de référence fixe.
C'est le principe qui est employé dans la méthode du do mobile employée dans de nombreux pays en classique, et dans des écoles de jazz, et de la méthode kodaly avec les signes qu'on peut voir d'ailleurs en application dans le film rencontre du troisième du type.
Les intervalles par rapport à la tonique, c'est ce que les degrés décrivent.
Et par expérience, si il y a bien une méthode de travail des intervalles à bosser en priorité c'est vraiment celle là.
Je suis sur que tu vas réagir par snobisme et dire, mais non ça peut pas être ça, ça peut pas être un truc aussi simple.
Bah si, parfois c'est pas si compliqué et c'est juste une question de méthode.