Comment construit t'on une cadence modale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
mais pourquoi faut il toujours que tu affirme des choses comme ca...non ca c'est une facon de faire qui est la plus courante en jazz mais les compositeurs du XIXeme faisait justement uniquement des suites d'accords sur un seul mode.
Les Fauré, Ravel etc ne faisait que ca quand ils faisait du modal...les chorals modaux de Bach aussi.
C'est un art tres difficile car tres subtile.

mais pourquoi faut il toujours que tu affirmes des choses en citant des grands noms, mais sans jamais donner un exemple concret.


Parce que des exemples chez ces gens là il y en a à la pelle!

Il suffit de prendre une partition, de la lire et de la comprendre ou même juste d'ouvrir un peu tes feuilles si tu ne lis pas. C'est si compliqué que ça?
C'est quand même assez impressionnant de voir que juste par envie de provoquer ca balance ce genre de reponses... C'est pas son boulot de te demontrer qu'il a raison en te filant tout sur un plateau, mais c'est plutot a toi de comprendre pourquoi tu as tort en etant curieux et en cherchant toi même... Seulement il faut se racler un peu le cerveau... C'est sur que c'est moins simple qu'une réponse toute faite hein?


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zigmout
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>>shenton
pourquoi voudrais tu que je m'embete à faire le boulot à ta place!!! non seulement tu arrives toujours en affirmant des trucs alors que tu n'as pas etudier, je prend tout de meme souvent le temps de ne pas juste te repondre"t'es idiot" et donc je te donne plein de piste...et non...faudrait que je passe des heures a rechercher des exemple à ta place et tout?...
Bordel je cite meme un bouquin où tout est expliquer et il te suffit d'aller le lire et non...ca ne suffit pas, faudrait que je passe des heures a tout reecrire parce que tu n'a pas eu la curiosité de le faire...tu ne vois pas le probleme ?
Jonas Cordier
Je pense que quand christophe godin parle de cadence modale, il fait référence à ce que dit zigmout à propos du "modal à la frank gambale". à savoir jouer la tonique du mode et les triades Majeures du IV et du V issus de l'harmonisation de la gamme majeure... En gros, tu veux jouer mi phrygien, tu peux faire s'alterner sur une base de mi les triades de Fa maj, sol maj, et retourner sur le mi mineur.
En ce qui concerne les modes avec une quinte diminuée je suis curieux de savoir si c'est vraiment utilisé (je connais rien en "locrien")... La quinte diminuée rend le truc tellement instable.
Enfin bref, dans un contexte rock, rock/fusion, tu peux déjà faire plein de choses avec le "modal à la gambale" :a
critique aisée, art difficile
shenton
diablomephisto a écrit :
J'avais oublié de préciser qu'il faut jouer en mi phrygien tout au long.
Jouer Mi phrygien sur une grille de deux mesures Mi mineur /Fa majeur. c'est à dire : Mi, Fa, Sol, La, Si Do Ré.


jouer mi phrygien sur mi mineur/fa majeur, pour moi c'est soit jouer mi phrygien sur le mi et fa lydien sur le fa soit jouer en do majeur.

evidemment, on peut toujours dire que "au clair de la lune en do" c'est en re dorien ou en mi phrygien ou etc...
shenton
Jonas Cordier a écrit :
"modal à la frank gambale". à savoir jouer la tonique du mode et les triades Majeures du IV et du V issus de l'harmonisation de la gamme majeure...

ce qui signifie jouer en sib sur des renversements d'accords.
zigmout
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concernant le locrien, la seule fois ou je m'en suis servis c'etait avec des accords par étagement de quarte je crois...en tout cas pas avec des triades car on a un I impossible a stabiliser.
Je sais qu'il y a qque exemples mais c'ets vraiment hyper mega rare.
shenton
Blackdragon a écrit :
Parce que des exemples chez ces gens là il y en a à la pelle!

il y en a tellement qu'il n'y en a pas un d'entre vous qui soit capable d'en trouver un.

il me semble pourtant que ça serait interressant vis à vis de l'auteur du topic
break934
shenton a écrit :
diablomephisto a écrit :
J'avais oublié de préciser qu'il faut jouer en mi phrygien tout au long.
Jouer Mi phrygien sur une grille de deux mesures Mi mineur /Fa majeur. c'est à dire : Mi, Fa, Sol, La, Si Do Ré.


jouer mi phrygien sur mi mineur/fa majeur, pour moi c'est soit jouer mi phrygien sur le mi et fa lydien sur le fa soit jouer en do majeur.

evidemment, on peut toujours dire que "au clair de la lune en do" c'est en re dorien ou en mi phrygien ou etc...


non shenton, tu n'as toujours pas compris la notion de centre tonal, c'est dingue après tout ce temps

Pour qu'il y ai un mode fa lydien, il faut que fa soit ressentit comme centre tonal.
Si on veut justement faire une cadence en Mi phrygien, on va au contraire tout faire pour que Mi soit le centre tonal.

Et à partir du moment ou le centre tonal est établi sur Mi, ça n'a plus aucun sens de parler de mode ailleurs.
Dans la cadence en question, F c'est le degré II de E phrygien, G c'est le degré III de E phrygien, et c'est avant tout comme ça qu'il faut l'entendre et le ressentir.

Ta vision avec un mode par accord, semble être gouvernée avant tout par le fait que tu sembles pas entendre l'aspect global, le fait qu'une note soit le pivot central, etcetera.
diablomephisto
Oui voilà cmme dit break934.

Parceque si tu fais comme je t'ais dit, de tapé l'impro en gardant le mi comme centre, on entend très clairement le phrygien malgré le Fa majeur.Qui du coup, devient un II ...

Mi mineur = I
Fa Majeur = II

Mais pour que sa sonne phrygien, il faut en effet bien accentué les notes caractéristiques du mode.

Sinon pour l'auteur.

Si tu veux essayer le mode dorien, tu peux essayer avec Cm7 et Fa7.
La dessus, tu jouer en C Dorien. Tu peux prendre la penta mineur de do et rajouter la sixte majeur (caractéristique du dorien).


Si tu veux prendre des plans en dorien ecoute soul sacrifice de santana :

à partir de 50 secondes à peu près. Il tape un solo en La dorien.
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http://soundcloud.com/oleksander
Jonas Cordier
C'est vrai que c'est plus significatif au niveau de l'oreille quand on garde Mi a la basse, Em/E F/E et G/E


Sinon concernant le locrien, j'ai assisté a une masterclass il y a une semaine avec john stowell et il utilisait des trucs zarb sur un -7. Je viens juste de m'en souvenir, c'était quand même assez barré... Il disait qu'il jouait dorien, mineur mélo... mais aussi phrygien bécarre 6 et locrien bécarre 2 !!! Il disait utiliser tout de même ces modes avec parcimonie pour conserver une certaine stabilité (relative).
C'est plutôt essayer de faire ressortir une couleur plutôt que jouer une compo en locrien mais bon, quand même hard pour les oreilles.
critique aisée, art difficile
zigmout
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shenton a écrit :
Blackdragon a écrit :
Parce que des exemples chez ces gens là il y en a à la pelle!

il y en a tellement qu'il n'y en a pas un d'entre vous qui soit capable d'en trouver un.

il me semble pourtant que ça serait interressant vis à vis de l'auteur du topic


tu sais le problème c'ets que vu que c'est un art délicat, on va te donner un exemple et tu va répondre"non mais ca c'est tonal" vu qu'en plus beaucoup d’exemple sont en aeolien et donc je commence a bien savoir comment les forum fonctionne, et donc sur ce genre de truc mieux vaux citer carrément un bouquin donc encore une fois...tu veux des exemple, va ouvrir le traité de koechlin volume 2 et tu en trouveras plein.
Sinon quasiment toute les chansons mise en musique par Fauré sont modales donc voila tu les a tes exemples mais bouges toi un peu...on va pas lire les partitions a ta place...c'est fou ca tout de meme.

Mais encore une fois j'ai deja fait l’expérience de cité des bouts de bouqins et à tout les coup les gars trouvais a redire meme quand c'ets des trucs issu de Chailley ou Koechlin car etrange phenomene psychologique...quand on cite un gars sur le forum...ben ca à 10 fois moins d’impact quand quand on lit vraimetn le bouquins car les gens de mauvaise foi se dise"oui il cite le truc mais il s'arrange etc".

Et en plus quand on cite fauré le truc c'ets que lui adore prendre des phrases purement modale et y rester plusieurs mesure et conclure par une cadence tonale(alors que ce n'ets pas obligatoire, qu'il pourrait aisément finir par en modale et que ca ne remet en rien en cause l'aspect modal du debut de la phrase) et donc tel que le forum marche avec qqu'un comme toi...tu ne regardera que cet aspect et dira"oui mais il finis en tonale donc c'ets modale t'as tout faux"...c'ets l'argument classique mais justement...lis un traité, les gars en parle car là mes posts sont deja suffisamment long et si on doit toujours tout t'expliquer c'ets juste impossible.

Bref je t'ai coté des trucs où aller cherche et tu n'as plus qu'a y aller...le retse c'ets juste que t'as pas envie de t’embêter et ben ca...c'ets ton probleme...perso j'ai dépenser du temps et de l'argent en bouquins pour comprendre tout ca ben à un moment c'ets bon je veux bien expliquer mais si en face il n'y a pas d'effort ben...
...et ne te cache pas derriere l'auteur du post...si il veut demander un exmeple il est assez grand pour le faire...le coup de"non mais ca serrait bien pour l'auteur" c'ets vraiment encore un joli coup de mauvaise foi...
Blackdragon
zigmout a écrit :
shenton a écrit :
Blackdragon a écrit :
Parce que des exemples chez ces gens là il y en a à la pelle!

il y en a tellement qu'il n'y en a pas un d'entre vous qui soit capable d'en trouver un.

il me semble pourtant que ça serait interressant vis à vis de l'auteur du topic


tu sais le problème c'ets que vu que c'est un art délicat, on va te donner un exemple et tu va répondre"non mais ca c'est tonal" vu qu'en plus beaucoup d’exemple sont en aeolien et donc je commence a bien savoir comment les forum fonctionne, et donc sur ce genre de truc mieux vaux citer carrément un bouquin donc encore une fois...tu veux des exemple, va ouvrir le traité de koechlin volume 2 et tu en trouveras plein.
Sinon quasiment toute les chansons mise en musique par Fauré sont modales donc voila tu les a tes exemples mais bouges toi un peu...on va pas lire les partitions a ta place...c'est fou ca tout de meme.

Mais encore une fois j'ai deja fait l’expérience de cité des bouts de bouqins et à tout les coup les gars trouvais a redire meme quand c'ets des trucs issu de Chailley ou Koechlin car etrange phenomene psychologique...quand on cite un gars sur le forum...ben ca à 10 fois moins d’impact quand quand on lit vraimetn le bouquins car les gens de mauvaise foi se dise"oui il cite le truc mais il s'arrange etc".

Et en plus quand on cite fauré le truc c'ets que lui adore prendre des phrases purement modale et y rester plusieurs mesure et conclure par une cadence tonale(alors que ce n'ets pas obligatoire, qu'il pourrait aisément finir par en modale et que ca ne remet en rien en cause l'aspect modal du debut de la phrase) et donc tel que le forum marche avec qqu'un comme toi...tu ne regardera que cet aspect et dira"oui mais il finis en tonale donc c'ets modale t'as tout faux"...c'ets l'argument classique mais justement...lis un traité, les gars en parle car là mes posts sont deja suffisamment long et si on doit toujours tout t'expliquer c'ets juste impossible.

Bref je t'ai coté des trucs où aller cherche et tu n'as plus qu'a y aller...le retse c'ets juste que t'as pas envie de t’embêter et ben ca...c'ets ton probleme...perso j'ai dépenser du temps et de l'argent en bouquins pour comprendre tout ca ben à un moment c'ets bon je veux bien expliquer mais si en face il n'y a pas d'effort ben...
...et ne te cache pas derriere l'auteur du post...si il veut demander un exmeple il est assez grand pour le faire...le coup de"non mais ca serrait bien pour l'auteur" c'ets vraiment encore un joli coup de mauvaise foi...



+1

Faudrait un peu arreter de jouer sur la provoc et si jamais tu veux comprendre un truc, tu te sors les doigts du fion et tu bouquine, le traité dont parle zigmout est bien complet en plus!
Puis merde si tu veux des partoches pour etudier et assouvir ta propre curiosité tu vas la dessus et tu fouine : http://imslp.org/wiki/

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shenton
break934 a écrit :
non shenton, tu n'as toujours pas compris la notion de centre tonal, c'est dingue après tout ce temps
Ta vision avec un mode par accord, semble être gouvernée avant tout par le fait que tu sembles pas entendre l'aspect global, le fait qu'une note soit le pivot central, etcetera.

bien sur que si je comprends parfaitement ce que vous dites. mais je trouve que cette demarche consiste un peu à se racrocher aux vielles branches de la musique modale, et elle ne presente pas beaucoup d'interet à mes yeux.
je trouve beaucoup plus interressant de travailler sur l'association des modes et retrouver une notion de globalité dans cet esprit. en fait c'est le meme esprit que l'utilisation des modulations en musique tonale ou on fait des ruptures tonales qui doivent à la fois casser une structure tout en conservant un rendu agréable.
shenton
Blackdragon a écrit :
Puis merde si tu veux des partoches pour etudier et assouvir ta propre curiosité tu vas la dessus et tu fouine : http://imslp.org/wiki/

je ne t'ai pas attendu pour explorer ce site.

tu parles avec une telle condescendance que tu dois etre un expert en musicologie, bardé de diplomes.
peux tu nous en dire un peu plus la dessus. car tant qu'a me faire insulter, j'aimerais autant savoir par qui.
Blackdragon
shenton a écrit :
Blackdragon a écrit :
Puis merde si tu veux des partoches pour etudier et assouvir ta propre curiosité tu vas la dessus et tu fouine : http://imslp.org/wiki/

je ne t'ai pas attendu pour explorer ce site.

tu parles avec une telle condescendance que tu dois etre un expert en musicologie, bardé de diplomes.
peux tu nous en dire un peu plus la dessus. car tant qu'a me faire insulter, j'aimerais autant savoir par qui.


De la condescendance? LOL!

Absolument pas, je ne suis pas expert en musicologie, j'n'ai pas de diplomes mais je passe mon temps et mon pognon dans les bouquins pour apprendre et comprendre la composition... Tu remarquera que je n'etale pas ma science. Je prefere etudier et poser des questions lorsque j'en ai plutot que d'affirmer des trucs en affichant ma mauvaise foi lorsqu'une réponse claire, logique et structurée vient contrer ce que j'ai pu ecrire.

Faut il vraiment etre musicologue pour te dire que t'as une attitude de merde? Hm, j'pense pas non^^

Tant mieux pour toi si tu connais ce site, tu n'as plus qu'a aller jeter un oeil sur les oeuvres des compositeurs dont il est question ici, elle est pas belle la vie?
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