Segura a écrit :
merci
quel sont les critères pour dire que l'on joue une musique tonale ?
il doit y avoir une relation V dominante I tonique mais c'est pas très très clair dans mon esprit en verité
d'ailleurs est ce que quand l'on joue les gammes mineur hongroise et les gammes majeurs dit "exotique" ( perse , orientale , arabe ect ) on joue tonal ? d'ou viennent ces gammes ?
la musique tonale repose avant tout sur l'interaction des accords entre eux...alors qu'en modal non.
Mais on peut avoir ce souci premier de l'interaction en y ajoutant des couleurs...encore une fois, si je reprend toujours mon exemple de la maison c'ets que c'ets vraimetn pareil...je peux avoir une maison genre HLM ou une yourte ...c'est super different mais on sent bien que la fonction est la meme...alors que j'aurais peut etre une statue qui ressemblera à une yourt mais qui ne pourra pas etre habité...du coup la fonction de la statue sera reelement differente...et du coup ma yourte ressemblera apparemment plus à ma statue qu'a mon HLM mais en fait sera bien plus proche du HLM de part sa fonction première.
Donc pour l'emploi des gammes exotique...ca depend du contexte...tu peux autant faire purement du modale sur une gamme exotique mais tu peux aussi passer la couleur exotique sur un accord en musique tonale a condition que tu ne casse pas le rôle de l'accord...remarque dans une musique tonale tu peux aussi t'accorder une plage modale si t'as envie....ben oui pourquoi pas.
>>shenton...tout le monde voit depuis le début de quoi tu parles...
et OUI on peut apporter des couleurs en tonal, je le dis souvent...simplement tu fais tout le temps des approximations voir des contre sens...perso si tu répètes qu'on peut jouer dorien sur le II en majeur en oubliant que NON une échelle de note ne suffit pas a déterminer l aspect modal dans ce cas(cf explication sur le fait de jouer la sixte sur II) alors pour moi ca veut effectivement dire que tu n'as pas compris le fond(et d'ailleurs ne confond pas forcement la base et le fond...le fond des choses est souvent difficile d’accès...on peut tres bien savoir faire des additions ou des calcul complexe sans comprendre l'essence de ce que sont les math)...
Et donc oui oui on a bien compris depuis ton premier post et j'ai toujours ete d'accord avec le fait d' amener des couleurs en modal...mais ce n’est jamais sur ca qu'on t'as repris et tu n’arrêtes pas de repeter un truc que l'on sait tous et tu n'as jamais jamais réagit sur les post explicatif quand j'ai parler du pourquoi pas dorien sur un II en maj ou de la raison de la11# sur le I etc...non tu passes toujours a travers et reviens nous repete toujours la meme chose...mais tu ne parles jamais de "quand comment etc..."à aucun moment tu n'as eu d'explication ou de reaction sur le fond donc effectivement je pense également que tu n'as pas saisi le fond des choses.
Si tu ne piges pas qu'on puisse avoir des progression d'accord en modal ou bien pourquoi on te dit NON quand tu parles de dorien sur II en tonal, c'ets qu’effectivement tu n'as pas compris l'essence du truc. Apres ca empêche pas d'improviser...et peux etre que tu es un tueur...mais c'ets pas la question.
Quant à ton argument..."oula si ca se trouve je fais n'imp depuis 50 ans..." ben heu...en quoi c'ets un argument?...les vieux qui disent des conneries ca n'existe pas?...ils devraient avoir raison parce qu'ils sont sencé avoir reflechi depuis plus longtemps?...ha bon...ben tu sais peut etre argumenter depuis plus de 50 ans pourtant tu utilises ici un procédé
facile que beaucoup emploient en pensant qu'en face les gens vont se dégonfler car la seule réponse possible ne serait que peu aimable, donc tu joues sur la peur d'etre peu courtois envers un senior...ben non desolé vieux ne rime pas forcement avec malin,mais jeune non plus je te rassure...sauf que je n'ai jamais pris ca comme argument
...bref à ton age, utiliser ce genre de procédé...c'est pas brillant(que tu t'en rende compte ou pas d'ailleurs...dans les 2 cas c'est triste)...donc oui personnellement je crois que ca fait 50 ans que tu joues et peut etre bien mais que tu n'as pas pour autant compris....c'est pas grave hein...donc oui ca fait 50 piges que tu te plantes mais voila ca arrive...fallait joué et t'as perdu...tant pis
...tu vois bien là apres 50 ans de réflexion t'arrive jamais a avoir un vrai argument ni a répondre mais maintenant faudrait peut etre te secouer et vite car bon tu n'auras peut etre pas de nouveau 50 ans devant toi ...allé zou au boulot
...par contre apres 50 ans ne jamais avoir répondu vraiment aux arguments ou user procédés intellectuel pour avoir raison...honnêtement...ca c'est vraiment plus grave....et du coup...je ne suis pas sûr que cela illustre une grande intelligence ni une grande sagesse que tu devrais semble t il, posséder.
Désolé j'avais envie de te moucher car ce genre d'argument est vraiment risible...ca peut avoir une validité quand tu parles à un tout débutant mais à condition d'argumenter...car oui l’expérience joue forcement au debut mais apres perso je prefere un gars de 10 ans d’expérience qui réfléchi qu'un gars de 100 ans d’expérience qui ne réfléchi pas...ou en utilisant des procédé douteux.
C’est dommage qu'a aucun moment je ne t'ai vu montrer que tu avais compris de quoi on parlait et pourquoi on te reprenait ou bien que tu semblais vraiment argumenter...non tu ne joue qu'a l'incompris et au vieux qui a raison parce que...heu...parce qu'il est vieux...
Je ne pige meme pas ce que tu fais sur ce forum au final...car l'experience est toujours bonne a prendre mais tout ce que tu as raconté c est ce que l'on entend sans cesse sur le forum donc...c'ets pas bien utile au final