Comment construit t'on une cadence modale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
break934 a écrit :
Comme tu sembles totalement hermetique aux principes de base, que ca soit tonalite, chromatismes, dominants secondaires, modulation on peut que se dire que t as pas compris un truc.

je ne vois vraiment pas d'ou tu sort cette idée. bien sur que je connais tous ces principes. je dirais meme que j'ai plutot du mal à en sortir. mais tout a été dit dessus et je n'ai rien a y ajouter.
si j'ai l'air de faire une fixette sur un autre domaine, c'est que c'est un theme souvent abordé sur le forum et que j'ai dessus une position qui semble etre mal admise par beaucoup mais qui pourtant n'a rien de personnel.
zigmout
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Citation:
si tu dis que tu joues en re dorien, ça veut dire en fait que tu restes parfaitement dans la tonalité de do majeur


en fait c'ets ça qui ne va pas...jouer dorien veut pas dire "utiliser les notes du dorien" mais bien "une maniere de jouer"...exactement ce que je décris quand je parle de faire ou non entrer la note si dans l'harmonie(sur un Dm7 dans un morceau en Do M)...c'est ca le point important.

Et pour le reste bien sur qu'on peut faire des emprunt modaux...mais tant que ca ne nuit pas au sens tonal de l'accord, ce qui implique que le but premeir est de rester tonal donc on est pas dans un jeu modal!!

Tout comme l'exemple typique du lydien sur I, si on le fait c'ets avant tout pour une raison tonal, a savoir de stabiliser une 11eme qui si elle entre dans l'harmonie sous sa forme naturel déstabiliserais le I...donc la rendre diese stabilise l'accord...c'ets donc bien un but tonal.

Apres on peut colorer autant qu'on veut et avoir des apports modaux sur des notes de passages etc...ou bien si on approte une extentions à l'accord sans changer sa fonction....mais encore une fois c'ets exactement comme l'histoire des maison bleu ou verte...on peut faire toute les transformation que l'on veut tant qu'on ne nuit pas au fait que notre maison reste habitable...si je fait un trou enorme dans le toit alors ca n'ira plus.
zigmout
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>>Segura la fonction sensible à une fonction dominante , le VII est souvent vu comme un V sans fondamentale...comme tu l'as percu, les 2 accords sont instable et appel a etre résolut...c'est justement bien ca la fonction dominante
Segura
  • Segura
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  • #48
  • Publié par
    Segura
    le 04 Oct 2011, 22:40
merci

quel sont les critères pour dire que l'on joue une musique tonale ?
il doit y avoir une relation V dominante I tonique mais c'est pas très très clair dans mon esprit en verité

d'ailleurs est ce que quand l'on joue les gammes mineur hongroise et les gammes majeurs dit "exotique" ( perse , orientale , arabe ect ) on joue tonal ? d'ou viennent ces gammes ?
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Comme tu sembles totalement hermetique aux principes de base, que ca soit tonalite, chromatismes, dominants secondaires, modulation on peut que se dire que t as pas compris un truc.

je ne vois vraiment pas d'ou tu sort cette idée. bien sur que je connais tous ces principes. je dirais meme que j'ai plutot du mal à en sortir. mais tout a été dit dessus et je n'ai rien a y ajouter.
si j'ai l'air de faire une fixette sur un autre domaine, c'est que c'est un theme souvent abordé sur le forum et que j'ai dessus une position qui semble etre mal admise par beaucoup mais qui pourtant n'a rien de personnel.


Non, mais comme tu fais les erreurs typique de non compréhension du tonal
quasiment à chaque fois qu'un moreau est analysé tu te trompes

donc quand tu dis que tu maitrises le tonal et que tu veux aller plus loin, bah désolé c'est juste pas crédible

Et l'erreur typique c'est vraiment ce qu'a cité zigmut
Tu as toi même d'ailleurs dit que pour toi c'est plus l'échelle de note qui compte que le fait qu'il y ai un centre tonal, ce qui veut dire que tu prends pas du tout en compte la fonction de notes
shenton
break934 a écrit :
Non, mais comme tu fais les erreurs typique de non compréhension du tonal quasiment à chaque fois qu'un morceau est analysé tu te trompes donc quand tu dis que tu maitrises le tonal et que tu veux aller plus loin, bah désolé c'est juste pas crédible

c'est vrai, je n'y comprends rien. ça fait 50 ans que je travaille sur "au clair de la lune" mais j'ai du mal à comprendre toutes les subtilités de l'analyse harmonique du morceau. j'aimerais bien aller plus loin et passer à l'étude de "j'ai du bon tabac", mais j'ai peur que ce soit bien au dessus de mes moyens.

franchement, tu ne te sens pas un peu stupide à rabacher que je ne suis pas capable de comprendre ce que les enfants comprennent quasiment des l'ecole maternelle.

va plutot travailler ton oreille pour progresser dans l'identification des accords d'un morceau.
break934
Segura a écrit :
merci

quel sont les critères pour dire que l'on joue une musique tonale ?
il doit y avoir une relation V dominante I tonique mais c'est pas très très clair dans mon esprit en verité

d'ailleurs est ce que quand l'on joue les gammes mineur hongroise et les gammes majeurs dit "exotique" ( perse , orientale , arabe ect ) on joue tonal ? d'ou viennent ces gammes ?


Pour moi ça ne peut pas se comprendre intelectuellement.
Il faut que ça se comprenne avec les oreilles.
Et le seul moyen c'est de développer la capacité d'entendre le centre tonal, la dominante, et les autres degrés instantanément.
Comme si on reconnait instantanément qu'un mur bleu est bleu et qu'une porte rouge est rouge.
Il y a des bouquins pour ça, qui ont été mentionnés, après si vous voulez pas les utiliser c'est votre problème.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Non, mais comme tu fais les erreurs typique de non compréhension du tonal quasiment à chaque fois qu'un morceau est analysé tu te trompes donc quand tu dis que tu maitrises le tonal et que tu veux aller plus loin, bah désolé c'est juste pas crédible

c'est vrai, je n'y comprends rien. ça fait 50 ans que je travaille sur "au clair de la lune" mais j'ai du mal à comprendre toutes les subtilités de l'analyse harmonique du morceau. j'aimerais bien aller plus loin et passer à l'étude de "j'ai du bon tabac", mais j'ai peur que ce soit bien au dessus de mes moyens.

franchement, tu ne te sens pas un peu stupide à rabacher que je ne suis pas capable de comprendre ce que les enfants comprennent quasiment des l'ecole maternelle.

va plutot travailler ton oreille pour progresser dans l'identification des accords d'un morceau.


bah oui pour toi le tonal ça se limite à des mélodies diatoniques toutes simples, ça on avait bien compris qu'un truc t'échappait shenton.

Le sujet auquel tu fais allusion n'est pas fermé, mais t'as préféré ne plus y parler quand t'as réalisé que tu savais pas relever une basse.

Tu fais une analyse harmonique qui prend pas en compte la basse shenton, et en plus quand il s'agit de relever la basse tu te goures complètement.

et t'es gavant, tu prétends que tu comprends le tonal, et tu nous sors qu'une descente chromatique dans un solo sur nougarok c'est une succesion d'emprunts modaux.
A chaque fois tu nous sors des trucs genre, "moi j'ai une oreille bionique qui me permet d'entendre les chromatismes en modulation", alors qu'en fait c'est juste que tu n'as pas compris le concept de base, comment ça pourrait autrement ? Et du coup tu passes ton temps à réinventer la roue d'une théorie écrite depuis des siècles.

Après on pourrait ce dire, ouais peut être qu'il est fort, mais tellement qu'en fait on le comprends pas, et là tu nous sort un enregistrement midi de hey joe avec une gamme majeure dégoulinée de bas en haut sur chaque accord, et tu nous assures que ça sonne bien, et tout le monde te dit que c'est pourrit, mais non, c'est shenton qui est un créateur de génie.
mais bon je sais que ça ne te ramenera pas à la raison
zigmout
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Segura a écrit :
merci

quel sont les critères pour dire que l'on joue une musique tonale ?
il doit y avoir une relation V dominante I tonique mais c'est pas très très clair dans mon esprit en verité

d'ailleurs est ce que quand l'on joue les gammes mineur hongroise et les gammes majeurs dit "exotique" ( perse , orientale , arabe ect ) on joue tonal ? d'ou viennent ces gammes ?


la musique tonale repose avant tout sur l'interaction des accords entre eux...alors qu'en modal non.
Mais on peut avoir ce souci premier de l'interaction en y ajoutant des couleurs...encore une fois, si je reprend toujours mon exemple de la maison c'ets que c'ets vraimetn pareil...je peux avoir une maison genre HLM ou une yourte ...c'est super different mais on sent bien que la fonction est la meme...alors que j'aurais peut etre une statue qui ressemblera à une yourt mais qui ne pourra pas etre habité...du coup la fonction de la statue sera reelement differente...et du coup ma yourte ressemblera apparemment plus à ma statue qu'a mon HLM mais en fait sera bien plus proche du HLM de part sa fonction première.

Donc pour l'emploi des gammes exotique...ca depend du contexte...tu peux autant faire purement du modale sur une gamme exotique mais tu peux aussi passer la couleur exotique sur un accord en musique tonale a condition que tu ne casse pas le rôle de l'accord...remarque dans une musique tonale tu peux aussi t'accorder une plage modale si t'as envie....ben oui pourquoi pas.

>>shenton...tout le monde voit depuis le début de quoi tu parles...et OUI on peut apporter des couleurs en tonal, je le dis souvent...simplement tu fais tout le temps des approximations voir des contre sens...perso si tu répètes qu'on peut jouer dorien sur le II en majeur en oubliant que NON une échelle de note ne suffit pas a déterminer l aspect modal dans ce cas(cf explication sur le fait de jouer la sixte sur II) alors pour moi ca veut effectivement dire que tu n'as pas compris le fond(et d'ailleurs ne confond pas forcement la base et le fond...le fond des choses est souvent difficile d’accès...on peut tres bien savoir faire des additions ou des calcul complexe sans comprendre l'essence de ce que sont les math)...

Et donc oui oui on a bien compris depuis ton premier post et j'ai toujours ete d'accord avec le fait d' amener des couleurs en modal...mais ce n’est jamais sur ca qu'on t'as repris et tu n’arrêtes pas de repeter un truc que l'on sait tous et tu n'as jamais jamais réagit sur les post explicatif quand j'ai parler du pourquoi pas dorien sur un II en maj ou de la raison de la11# sur le I etc...non tu passes toujours a travers et reviens nous repete toujours la meme chose...mais tu ne parles jamais de "quand comment etc..."à aucun moment tu n'as eu d'explication ou de reaction sur le fond donc effectivement je pense également que tu n'as pas saisi le fond des choses.

Si tu ne piges pas qu'on puisse avoir des progression d'accord en modal ou bien pourquoi on te dit NON quand tu parles de dorien sur II en tonal, c'ets qu’effectivement tu n'as pas compris l'essence du truc. Apres ca empêche pas d'improviser...et peux etre que tu es un tueur...mais c'ets pas la question.

Quant à ton argument..."oula si ca se trouve je fais n'imp depuis 50 ans..." ben heu...en quoi c'ets un argument?...les vieux qui disent des conneries ca n'existe pas?...ils devraient avoir raison parce qu'ils sont sencé avoir reflechi depuis plus longtemps?...ha bon...ben tu sais peut etre argumenter depuis plus de 50 ans pourtant tu utilises ici un procédé
facile que beaucoup emploient en pensant qu'en face les gens vont se dégonfler car la seule réponse possible ne serait que peu aimable, donc tu joues sur la peur d'etre peu courtois envers un senior...ben non desolé vieux ne rime pas forcement avec malin,mais jeune non plus je te rassure...sauf que je n'ai jamais pris ca comme argument ...bref à ton age, utiliser ce genre de procédé...c'est pas brillant(que tu t'en rende compte ou pas d'ailleurs...dans les 2 cas c'est triste)...donc oui personnellement je crois que ca fait 50 ans que tu joues et peut etre bien mais que tu n'as pas pour autant compris....c'est pas grave hein...donc oui ca fait 50 piges que tu te plantes mais voila ca arrive...fallait joué et t'as perdu...tant pis...tu vois bien là apres 50 ans de réflexion t'arrive jamais a avoir un vrai argument ni a répondre mais maintenant faudrait peut etre te secouer et vite car bon tu n'auras peut etre pas de nouveau 50 ans devant toi ...allé zou au boulot


...par contre apres 50 ans ne jamais avoir répondu vraiment aux arguments ou user procédés intellectuel pour avoir raison...honnêtement...ca c'est vraiment plus grave....et du coup...je ne suis pas sûr que cela illustre une grande intelligence ni une grande sagesse que tu devrais semble t il, posséder.

Désolé j'avais envie de te moucher car ce genre d'argument est vraiment risible...ca peut avoir une validité quand tu parles à un tout débutant mais à condition d'argumenter...car oui l’expérience joue forcement au debut mais apres perso je prefere un gars de 10 ans d’expérience qui réfléchi qu'un gars de 100 ans d’expérience qui ne réfléchi pas...ou en utilisant des procédé douteux.

C’est dommage qu'a aucun moment je ne t'ai vu montrer que tu avais compris de quoi on parlait et pourquoi on te reprenait ou bien que tu semblais vraiment argumenter...non tu ne joue qu'a l'incompris et au vieux qui a raison parce que...heu...parce qu'il est vieux...

Je ne pige meme pas ce que tu fais sur ce forum au final...car l'experience est toujours bonne a prendre mais tout ce que tu as raconté c est ce que l'on entend sans cesse sur le forum donc...c'ets pas bien utile au final
shenton
zigmout a écrit :
et du coup...je ne suis pas sûr que cela illustre une grande intelligence ni une grande sagesse que tu devrais semble t il, posséder.

Ah... le manque d'intelligence.
ça manquait à mon palmarès.

inculte, bouffon, menteur, débile...

je ne suis meme plus mouché, je suis lessivé.
zigmout
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ha bas en utilisant des arguments comme"j'ai raison parce que je suis vieux" ca te pendait au nez...et quand on a un truc qui nous pend au nez forcement...il faut se moucher....remarque les autres terme contenait certains synonymes mais je n'utilise pas ce genre de terme donc...
shenton
au fait, c'est pas 50, mais 56 (j'ai commencé à 7 ans)
est ce que c'est encore plus grave ?
break934
Donc t es bien là pour faire le malin ...
shenton
break934 a écrit :
Donc t es bien là pour faire le malin ...

je crois que ça fait un moment qu'on est effectivement quelques uns à jouer au plus con.
je sais que je ne suis pas mauvais à ce jeu, mais je suis de moins en moins sur d'etre le meilleur.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Donc t es bien là pour faire le malin ...

je crois que ça fait un moment qu'on est effectivement quelques uns à jouer au plus con.
je sais que je ne suis pas mauvais à ce jeu, mais je suis de moins en moins sur d'etre le meilleur.


Non non t es vraiment tout seul.
Tu ne finis par repondre que part des pirouettes de gamin et non sur le fond, comme juste avant zigmut te l as fait remarquer.

En ce moment sur théorie...