Heu, par rapport à Ré, Si# serait une 13# (note théorique) qui n'existe pas (ou que je n'ai jamais croisé encore) en pratique. Ok, jusque là je te suis.
Mais par enharmonie, Si#=DO et Do n'est pas la 9eme de Dm7, mais la 7eme min... Non ?
Excuses moi si j'ai zappé un truc, mais il y'a une étape que j'ai pas pigé ou...?
Citation:
sinon oui les appelations sont differents dans les anciens traité...mais c'ets vraiment pas important tant que le fond est là...enfin perso ca ne m'a pas posé probleme vu qu'au fond...les nom des modes...on s'en fout.
Oui, carrément . Ca ne me pose pas de problème aussi car , on a de bonnes bases (enfin, toute proportion gardée) sur les modes.
Mais pour celui qui veut apprendre ces notions de modalité. Ca risque de bien l'embrouiller. Déjà, que c'est pas évident, au début à piger.
A titre personnel, je trouve cà très enrichissant de voir comment les noms ont évolué, et ca me fait comprendre certaine réaction un peu "conservatrice" de certaine personne à ce sujet (une ancienne prof d'harmonie, qui se foutait limite de ma gueule quand j'employais les termes de Dorien / Phrygien... alors que ca n'a rien d'exceptionnel en soit, elle ne voulait pas que j'emploie ces termes).
Bref, je m'égare ce n'est pas le sujet... lol