Comment construit t'on une cadence modale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
Hmm, pour le Sib, je vois pas trop ou il veut en venir, maitre Zigmout.

Mais Do est bien 9eme d'un accord de Sib (mais d'ou ca sort ? si tu commences à parler de Sib, ca signifie que tu bascules en Do mixolydien, c'est ce que tu voulais dire ?)
Bref, c'est assez compliqué.

Et note perso, je préfère utilisé le terme Maj / min sur 2de/9eme, 3ce, 6te/13eme, 7eme.
Et les termes Diminué/Juste/Augmenté sur la 4te/11ème et la 5te "uniquement"

(Exception faite de la 7eme diminuée, 9eme augmentée)
Je trouve que c'est plus clair que 13b / 13# (qu'au passage je n'ai pas vu très souvent employé).
Mais bon je chipote.

-- Edit --

Sinon, je suis entrain de lire le traité de Koechlin.

C'est très intéressant (surtout le deuxieme volume je trouve)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non je parlais de la 13eme sur un II en tonalité do majeur....si sur le I on a chercher à modifier la 11eme qui ne nous convenait pas, alors on peut essayer de la faire pour cette sixte enfin...13eme qui ne nous convient pas sur le II.
Floshred6
Ok, dans ce cas le Sib est pas 9eme, mais 13b (ou sixte min) du II (Dm7). C'est ca que tu voulais dire ?

Mais j'ai compris l'idée !

-- Edit --

Au sujet du traité de Koechlin, c'etait un sacré bordel à l'époque (l'édition est daté de 1930, c'est sa date de parution originale ?), au niveau de l’appellation des modes.

Le "Mode Locrien" est en fait notre Dorien.
"Le mode de Mi (homonyme du Mode Dorien)" est bien notre Phrygien. Bref, c'est peut etre pas le traité idéal pour démarrer l'étude des modes. lol
Mais ça n'en reste pas moins bien expliqué et riche de notions.

Je comprends mieux pourquoi lors de mes cours en musicologie il n'employait pas les termes (presque "hérétique", selon certains puristes), Ionien, Dorien, Phrygien... bref, les appellations grecques.

C'est quand même beaucoup plus clair comme cà, je trouve, que mode de Ré, mode de Mi... qui porte pas mal à confusion (et que je devais pourtant utilisé en musico... vive la modernité !).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non c'ets pas la neuviemem mais...prend la 13eme de Dm à savoir la note si, fait en une 13# tu obtiens ...si# à savoir le note do...qui n'est autre que la neuvieme ...donc ca ne sert à rien....le but etait de faire comme pour la 11eme du I...la 11eme nous dérangeait donc on a essayé de la modifer, si ma 13eme me genre sur mon II j'essaye de la modifier pour voir si ca peut faire pareil.

sinon oui les appelations sont differents dans les anciens traité...mais c'ets vraiment pas important tant que le fond est là...enfin perso ca ne m'a pas posé probleme vu qu'au fond...les nom des modes...on s'en fout.
Floshred6
Heu, par rapport à Ré, Si# serait une 13# (note théorique) qui n'existe pas (ou que je n'ai jamais croisé encore) en pratique. Ok, jusque là je te suis.

Mais par enharmonie, Si#=DO et Do n'est pas la 9eme de Dm7, mais la 7eme min... Non ?

Excuses moi si j'ai zappé un truc, mais il y'a une étape que j'ai pas pigé ou...?
Citation:

sinon oui les appelations sont differents dans les anciens traité...mais c'ets vraiment pas important tant que le fond est là...enfin perso ca ne m'a pas posé probleme vu qu'au fond...les nom des modes...on s'en fout.

Oui, carrément . Ca ne me pose pas de problème aussi car , on a de bonnes bases (enfin, toute proportion gardée) sur les modes.
Mais pour celui qui veut apprendre ces notions de modalité. Ca risque de bien l'embrouiller. Déjà, que c'est pas évident, au début à piger.

A titre personnel, je trouve cà très enrichissant de voir comment les noms ont évolué, et ca me fait comprendre certaine réaction un peu "conservatrice" de certaine personne à ce sujet (une ancienne prof d'harmonie, qui se foutait limite de ma gueule quand j'employais les termes de Dorien / Phrygien... alors que ca n'a rien d'exceptionnel en soit, elle ne voulait pas que j'emploie ces termes).
Bref, je m'égare ce n'est pas le sujet... lol
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
Do n'est pas la 9eme de Dm7, mais la 7eme min... Non ?

ho pinaise oui excuse...évidement c'est là 7eme...mais à la limite peut importe le truc etait surtout de dire que du coup 13# ne voulais rien dire car c'etait deja là...bon pas par la 9eme mais evidement pas la 7eme...toutes mes confuses
break934
Segura a écrit :
break > merci pour ta réponse jfais pas mal d'ear training depuis quelques mois ( j'ai mes propres logiciels comme karajan ( pour iphone ) et ear master ) je parviens à reconnaitre et à chanter les intervalles ( à part peut être les septième qui me pose problème mais bon on s'en fout ) j'essaye justement de reconnaitre à présent les accords ( triade ) en chantant les notes à l'intérieur de l'accord. fin jsuis au début encore. donc pour reconnaitre de bII au sein d'une progression lol , je n'en suis pas là.

Si tu penses savoir mieux que moi ce qu'il faut, il faut pas me poser la question.

Karajan n'est pas adapté pour la question que tu poses car il ne prend pas du tout en compte la notion de contexte tonal, hors pour développer la reconnaissance des degrés, reconnaitre des intervalles non organisés ça ne sert à rien.

Ear master semble lui posséder le support du Do mobile / Méthode Kodaly si tu actives l'option http://www.earmaster.com/fr/su(...)lfege
Donc il peut être utilisé pour bosser dans cette voie.

Mais le site http://www.miles.be, ses articles, et le logiciel Functionnal Ear Trainer est vraiment une méthode détaillée pour l'apprentissage de l'écoute contextuelle.

en plus c'est totalement gratos
Floshred6
zigmout a écrit :
Citation:
Do n'est pas la 9eme de Dm7, mais la 7eme min... Non ?

ho pinaise oui excuse...évidement c'est là 7eme...mais à la limite peut importe le truc etait surtout de dire que du coup 13# ne voulais rien dire car c'etait deja là...bon pas par la 9eme mais evidement pas la 7eme...toutes mes confuses

Ok, oui ca devient de suite beaucoup plus clair du coup !
D'ou mon le Do 9eme de Sib, qui n'avait rien à foutre ici... de mon post précédent. J'essayais de trouver, d’où venez ta 9eme lol (comme se torturer l'esprit pour rien).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
damned je suis fort confus de t'avoir mis dans le doute à cause d'une etourderie
Floshred6
Pas de soucis...

Le plus important, c'est d'avoir donné quelques éclaircissements et pistes de travail à Segura.

Sur ceux, bon travail ! Et si vous avez l'occasion lisez le traité de Koechlin, il y'a de la matière.
break934
Segura a écrit :
oui oui j'ai bien compris , merci
seulement il faudrait que l"impression sonore" d'une fonction de sous domiante soit EXTREMMENT BIEN définis dans ma tête. bon jvais travailler cet aspect.

Il y a un truc qui tu sembles t'échapper dans chacun de tes messages.
La sous-dominante, avant d'être une fonction harmonique, avant d'être la fonction d'un accord, c'est avant tout la fonction d'une NOTE.

Cette fonction c'est "note numéro 4 de l'échelle diatonique à partir du centre tonal"
Autrement dit intervalle de quarte juste avec le centre tonal.
Pour entendre un degré IV il faut entendre un intervalle de quarte juste, avec le centre tonal.
Pour le degré V c'est quinte juste etcetera.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
perso je suis pas trop d'accord la dessus...enfin c'ets vrai hein mais ca ne me semble pas etre l'aspect le plus important, contrairement au simple fait d'ecouter ce que "veulent" les accords sous dominant...et justement là on parlait du role sous domiante du II et pas du IV
break934
zigmout a écrit :
perso je suis pas trop d'accord la dessus...enfin c'ets vrai hein mais ca ne me semble pas etre l'aspect le plus important, contrairement au simple fait d'ecouter ce que "veulent" les accords sous dominant...et justement là on parlait du role sous domiante du II et pas du IV

Bah ce que veulent les accords sous-dominants c'est dépendant de ce que veut la sous-dominante en tant que note.

en fait y aller direct pour les fonctions harmonique, c'est un peu comme sauter une étape et apprendre les nombres sans avoir appris les chiffres
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 10 Oct 2011, 15:25
A mon avis (si je peux le donner), la fonction de sous dominante est de déstabiliser un peu la l'harmonie parce que ces accords ont (en do) la note fa. Les accords de dominante déstabilisent beaucoup parce qu'ils ont la note fa et le triton. Les accords de tonique sont des accords sans tension, des accords de repos pour l'oreille. C'est pour cela que la cadence II V I est si cohérente.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui c'ets un peu comme au judo...on commence par faire perdre un peu les appui à son adversaire pour ensuite vraimetn lui faire une prise.Du coup la sous dom ne déstabilise pas vraiment mais rend un peu flou les points d'appui...c'est un peu incertain...vague...et la PAAAF on met un grand coup de dominante dans la gueule et on fout l'adversaire au tapis
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 10 Oct 2011, 21:31
j'ai une autre question ( question à laquelle j'ai trouvé une réponse vraiment partiel )

quel sont les éléments "tonal" quand on joue en mineur naturel ?

à part le cycle de quinte. je vois pas vraiment pourtant y'a un vrai sentiment tonal ? et même au sein de ce mode , il y a des accord évocant la tension et d'autres évoquant le repos.

En ce moment sur théorie...