Comment construit t'on une cadence modale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
shenton a écrit :
Blackdragon a écrit :
Puis merde si tu veux des partoches pour etudier et assouvir ta propre curiosité tu vas la dessus et tu fouine : http://imslp.org/wiki/

je ne t'ai pas attendu pour explorer ce site.

tu parles avec une telle condescendance que tu dois etre un expert en musicologie, bardé de diplomes.
peux tu nous en dire un peu plus la dessus. car tant qu'a me faire insulter, j'aimerais autant savoir par qui.


De la condescendance? LOL!

Absolument pas, je ne suis pas expert en musicologie, j'n'ai pas de diplomes mais je passe mon temps et mon pognon dans les bouquins pour apprendre et comprendre la composition... Tu remarquera que je n'etale pas ma science. Je prefere etudier et poser des questions lorsque j'en ai plutot que d'affirmer des trucs en affichant ma mauvaise foi lorsqu'une réponse claire, logique et structurée vient contrer ce que j'ai pu ecrire.

Faut il vraiment etre musicologue pour te dire que t'as une attitude de merde? Hm, j'pense pas non^^

Tant mieux pour toi si tu connais ce site, tu n'as plus qu'a aller jeter un oeil sur les oeuvres des compositeurs dont il est question ici, elle est pas belle la vie?
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
shenton
Blackdragon a écrit :
Faut il vraiment etre musicologue pour te dire que t'as une attitude de merde? Hm, j'pense pas non^^


quelque soit ton opinion sur moi, je te demanderai de ne pas la divulguer de cette manière et d'employer des termes corrects quand tu t'adresses à moi, comme il est d'usage sur ce site.
diablomephisto
La question posé dans le titre du topic est intéressante, donc sa serait cool si vous avez d'autres cadences à partager.

Si vous avez des exemples sur des morceaux sa pourrait être pas mal aussi. Parceque là...

Des conseils d'utilisation etc seraient aussi bienvenue.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Blackdragon
-_-'

J'ai pas d'opinion sur toi, d'ailleurs je me fiche de savoir qui tu es... En revanche tes interventions inutiles dans ce genre là:

shenton a écrit :
zigmout a écrit :
mais pourquoi faut il toujours que tu affirme des choses comme ca...non ca c'est une facon de faire qui est la plus courante en jazz mais les compositeurs du XIXeme faisait justement uniquement des suites d'accords sur un seul mode.
Les Fauré, Ravel etc ne faisait que ca quand ils faisait du modal...les chorals modaux de Bach aussi.
C'est un art tres difficile car tres subtile.

mais pourquoi faut il toujours que tu affirmes des choses en citant des grands noms, mais sans jamais donner un exemple concret.


on s'en passe carrement.
Zig t'as donné des pistes mais tu continues a affirmer de trucs sans etre allé jeter ne serait-ce qu'un 5eme de ton temps dans ces directions.

shenton a écrit :
break934 a écrit :
non shenton, tu n'as toujours pas compris la notion de centre tonal, c'est dingue après tout ce temps
Ta vision avec un mode par accord, semble être gouvernée avant tout par le fait que tu sembles pas entendre l'aspect global, le fait qu'une note soit le pivot central, etcetera.

bien sur que si je comprends parfaitement ce que vous dites. mais je trouve que cette demarche consiste un peu à se racrocher aux vielles branches de la musique modale, et elle ne presente pas beaucoup d'interet à mes yeux.
je trouve beaucoup plus interressant de travailler sur l'association des modes et retrouver une notion de globalité dans cet esprit. en fait c'est le meme esprit que l'utilisation des modulations en musique tonale ou on fait des ruptures tonales qui doivent à la fois casser une structure tout en conservant un rendu agréable.


Il me semble que ce n'est pas le sujet, la question de base n'etait pas "Qu'est ce qui est interessant a travailler dans les suites modales selon shenton?" mais "Comment construit-on une cadence modale?" ors, le concept de la cadence n'implique pas forcement de changer de mode a chaque accord je crois... Si tu reponds a la question par quelque chose qui n'y repond pas, quel interet?
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break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
non shenton, tu n'as toujours pas compris la notion de centre tonal, c'est dingue après tout ce temps
Ta vision avec un mode par accord, semble être gouvernée avant tout par le fait que tu sembles pas entendre l'aspect global, le fait qu'une note soit le pivot central, etcetera.

bien sur que si je comprends parfaitement ce que vous dites. mais je trouve que cette demarche consiste un peu à se racrocher aux vielles branches de la musique modale, et elle ne presente pas beaucoup d'interet à mes yeux.
je trouve beaucoup plus interressant de travailler sur l'association des modes et retrouver une notion de globalité dans cet esprit. en fait c'est le meme esprit que l'utilisation des modulations en musique tonale ou on fait des ruptures tonales qui doivent à la fois casser une structure tout en conservant un rendu agréable.


Je sais pas ce que t'entends pas comprendre parfaitement, parceque rien que ce que tu proposes là, comme quelqu'un l'a fait remarquer, c'est hors sujet par rapport à la question du créateur du sujet.
shenton
break934 a écrit :
Je sais pas ce que t'entends pas comprendre parfaitement, parceque rien que ce que tu proposes là, comme quelqu'un l'a fait remarquer, c'est hors sujet par rapport à la question du créateur du sujet.

c'est hors sujet parceque je repond à ta remarque qui est hors sujet.

et arrete de juger si je comprends bien ou non parceque quand on est incapable de reconnaitre les accords d'un morceau, on doit plutot la jouer profil bas.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Je sais pas ce que t'entends pas comprendre parfaitement, parceque rien que ce que tu proposes là, comme quelqu'un l'a fait remarquer, c'est hors sujet par rapport à la question du créateur du sujet.

c'est hors sujet parceque je repond à ta remarque qui est hors sujet.

et arrete de juger si je comprends bien ou non parceque quand on est incapable de reconnaitre les accords d'un morceau, on doit plutot la jouer profil bas.


t'es un bouffon shenton
et un menteur
Pixel
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  • #38
  • Publié par
    Pixel
    le 03 Oct 2011, 06:27
zigmout a écrit :

(...)
Apres en fusion, Gambale fait par exemple tres souvent une chose à savoir d'enchainer le IV et le V de la tonalité dont est issu le mode , en y ajoutant la pedale standard puis le I du mode
Hum en plus clair avec un exemple

Si gambale veut faire une cadence en do dorien il se dira"do dorien utilise les notes de sib Maj, donc je prend le IV et le V de Sib Maj(donc Eb et F) et j'ajoute do en pedale et je finis sur mon Cm.


Jonas Cordier a écrit :

Je pense que quand christophe godin parle de cadence modale, il fait référence à ce que dit zigmout à propos du "modal à la frank gambale". à savoir jouer la tonique du mode et les triades Majeures du IV et du V issus de l'harmonisation de la gamme majeure... En gros, tu veux jouer mi phrygien, tu peux faire s'alterner sur une base de mi les triades de Fa maj, sol maj, et retourner sur le mi mineur.


très intéressant et très "généreux" les gars, merci !!
skynet
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  • #39
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    skynet
    le 03 Oct 2011, 15:30
Ah! par chez moi on joue de la musique modale car on est très attaché à notre culture. Et, c'est de la musique modale bien entendu!

Alors quand le gratteux débutant demande comme accompagner, on lui dit:

"Ben, t'as qu'à faire I IV V."

Surtout rester modal pour respecter la tradition!
Segura
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  • #40
  • Publié par
    Segura
    le 04 Oct 2011, 01:28
bon mon topic s'est transformé en pugilat. ( ou on pourrait peut être parlé de lynchage ? )

en faite , je connais (bien) la structure des 21 modes des gammes majeurs et mineurs. ainsi que la structure des accords.

seulement ma question trahit peut être une certaine mécompréhension vis à vis de la différence entre un jeu modal au sein d'une grille tonale avec la note à éviter et le jeu modal au sein d'une grille modale.

imaginons un enchainement d'accord en c majeur

CMAJ7 Am Dm7 G7

la j'arrive au dm7. je peux jouer d dorien sur cet accord au sein de cette grille tonale , pas vrai ? et c'est d'ailleurs dans cette situation "tonale" que l'on retrouve les fameuses "notes à éviter" . pourtant l'accord s'accomode bien de la sixte à l'oreille ( la fameuse note à éviter le B ) alors pourquoi elle est à éviter cette putain de note? pourquoi parle t'on "d'incursion modale" ba oui si j'évite la sixte , c'est presque...un simple arpège de d mineur , alors je ne comprend pas.
je ne comprend pas la logique dans tout celà. inutile de me dire qu'il faut résoudre la note à éviter sur une note constitutive de l'accord ou un conseil d'improvisation... ce n'est pas ce que je recherche, je veux juste savoir pourquoi dans ce cas , on utilise le terme "modale" alors qu'il subsiste forcement un mouvement d'attraction vers la tonique ?

( oui je ne suis qu'un pauvre ignorant , veuillez m'excusez d'avance pour ces questions niaises d'un sous niveau )
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
si on evite le si sur le Dmin ce n'est pas parce que ca va "sonner faux" mais juste parce que ca dénature l'accord...regarde bien...

j'ai Dm(re fa la) si je fais sonner le si(et donc que ce n'est pas juste une note de passage et donc si je fais entrer un si dans l'harmonie) j’obtiens si re fa la et donc un VII assimilé à la fonction dominante et non à la fonction sous dominante d'un Dm...donc on à changer le sens même de cet accord.
Apres on peut le faire intentionnellement hein...mais on aura vraiment changer la grille tout simplement.

Ensuite pour ta seconde question, c'est ce que l'on répète souvent ici...à savoir qu'employer le terme "modal" ici est une source d'erreur...ca n'a ete introduit que pour des histoires de position sur le manche...Pour se faciliter la tache dans toute les situations beaucoup pensent pas accord et comme ca peuvent s'en sortir dans toute les situation...et penser par accord implique souvent..."un accord/une position" comme on le fait en modal...donc par commodité certain on commencer a dire"on utilise le mode"...au lieu de dire"on utilise la position modale"

A titre perso meme si j’admets que pour l'improvisation ca rend effectivement beaucoup de service, je trouve qu'au fond on perd totalement le sens des progression avec ce mode de penser et on a donc bel et bien un truc qui fonctionne partout mais au détriment du sens de la progression.Bref comme d'hab un moyen facile, car les gens n'aiment pas se "prendre la tete" et veulent du facile qui marche qui soit opérationnel...avec un bon rendement quoi...pour de la culture je trouve ca triste mais faut bien avouer...en faisant ca on s'en sort bien plus facilement en impro...mais c'est une des raison qui fait que je n'improvise que tres peu ou du moins pas sur des grilles complexes sauf si je les ai parfaitement étudié avant....mais on touche à une question philosophique apres.
Segura
  • Segura
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  • #42
  • Publié par
    Segura
    le 04 Oct 2011, 11:22
merci zigmout.

en verité la seule réponse qui été possible dans mon esprit est celle que tu m'as donné: on utilise le terme par commodité. mais tu es d'accord pour dire que dans ce cas le centre tonal est toujours prédominant dans nos têtes lors de l'improvisation ?


zigmout a écrit :
et donc un VII assimilé à la fonction dominante et non à la fonction sous dominante d'un Dm..i


tu veux dire à la fontion de sensible ? en même temps jdis sa mais je ne vois pas vraiment la différence , enfin si jvois leurs structures ( et que le deux contiennent un intervalle de triton ) mais pour moi il s'agit de deux degrés très instables.
shenton
Segura a écrit :

imaginons un enchainement d'accord en c majeur

CMAJ7 Am Dm7 G7

la j'arrive au dm7. je peux jouer d dorien sur cet accord au sein de cette grille tonale , pas vrai ?

je vais commettre un sacrilège de prétention en me permettant de doner mon avis.
j'accepte par avance les commentaires judicieux que vous me destinez (ignorant, bouffon, menteur, etc...) donc inutile d'en rajouter.

tu donnes une grille tonale en do majeur, et tu te poses la question de savoir quoi jouer sur le Dm7. si tu dis que tu joues en re dorien, ça veut dire en fait que tu restes parfaitement dans la tonalité de do majeur. donc à priori, ça n'a pas de sens de dire que tu joues en re dorien. pourtant c'est ce principe que je defend en permanence, parceque meme si on reste tonal en parlant de modal dorien, on a la possibilité d'utiliser un autre mode que le dorien et la on passe reellement dans un contexte modal. en fait on peut utiliser tous les modes compatibles au Dm7 donc tous les modes mineurs (qui ont une tierce mineure) : min nat, min harm, min melo, phrygien, dorien b9, etc... ça permet d'enrichir le phrasé et c'est souvent considéré par des musiciens comme une technique de jeu out.
break934
Ouais mais generalement les melodies et les themes ne sont pas conçus comme ça, et comme l origine du jazz c est de broder autour du theme, utiliser ca comme principal moyen de s en sortir c est passer a cote des fondations de l impro jazz.

De meme en principe les idees melodiques viennent du chant, et cette vue par mode peut ne pas correspondre du tout a la facon dont on a instinctivement conçu une phrase melodique. Approches chromatiques, anticipations et retards sur les accords, meme certains trucs out.

Et penser a des modes alors qu on a imagine une phrase qui se base soit sur la tonalitee globale, soit en connectant les accords ou en suivant les voicings, ou en ignorant les accords, alors c est se pointer avec la mauvaise carte au mauvais endroit.
Comme tu sembles totalement hermetique aux principes de base, que ca soit tonalite, chromatismes, dominants secondaires, modulation on peut que se dire que t as pas compris un truc. Et que tu cherches une alternative pour t en sortir. Mais cette alternative est tres loin de couvrir toutes les conceptions d idees musicales.

Tout ca est d ailleurs explique dans le bouquin de bert lingon, connecting chords with linear harmony.
shenton
break934 a écrit :
Comme tu sembles totalement hermetique aux principes de base, que ca soit tonalite, chromatismes, dominants secondaires, modulation on peut que se dire que t as pas compris un truc.

je ne vois vraiment pas d'ou tu sort cette idée. bien sur que je connais tous ces principes. je dirais meme que j'ai plutot du mal à en sortir. mais tout a été dit dessus et je n'ai rien a y ajouter.
si j'ai l'air de faire une fixette sur un autre domaine, c'est que c'est un theme souvent abordé sur le forum et que j'ai dessus une position qui semble etre mal admise par beaucoup mais qui pourtant n'a rien de personnel.

En ce moment sur théorie...