Segura a écrit :
je ne parviens pas encore à différencier les degrés d'une gamme à l'oreille surtout quand y'a des substituions et des tensions dans les accord .
toi par exemple quand t'entend une substitution tritonique , tu peux dire d'ou ça privient ? genre t'entend un eb7 en d majeur , tu te dis ah tiens substitutions tritonique du degré V7 ? ?
Un degré c'est avant tout la position hiérarchique d'une note dans une gamme.
Ensuite un accord est un empilement de tierces à partir d'une note, note qui sera la fondamentale de l'accord.
L'accord prend ensuite aussi le nom du degré de la note.
bref, avant de pouvoir identifier le degré d'un accord, il faut déjà pouvoir identifier le degré d'une note.
Je te conseille ce site
http://www.miles.be avec nottament la lecture de l'article "Ear Training - A Direct and Logical Path", la pratique des exercices, et aussi la pratique avec le logiciel proposé sur le site.
le travail effectué sera ensuite directement utilisable pour reconnaitre la type des accords
je te conseille aussi Hearing And Writting Music, qui lui aborde ce premier travail, et va ensuite plus loin, avec reconnaissances de phrases, d'accords, de modulations etcetera
après par rapport à ta question je me dit pas que j'entends une substitution tritonique
Si j'entends II bII7 I, je cherche en premier quel accord/note joue le rôle de I.
Ca revient à chercher le centre tonal. Ca ce sent, c'est un peu comme sentir ou est le haut et le bas, tu sens que tu es attiré vers le bas, donc tu sais que c'est le bas
Il faut trouver soit même à quoi correspond cette sensation d'attirance qui amène vers la stabilité.
Et ensuite j'entends que ça fait 2 2b 1 au niveau de la basse/fondamentale.
Donc du coup je vois bien que ça fait II bII I
La question du type des accords je me la pose que si j'entends un truc pas habituel.
Après je me dis pas, "ha tient c'est la substitution tritonique d'un V"
je sais que théoriquement on peut substituer un V7 par un bII7, mais le savoir n'aide en rien à entendre qu'on a un accord bII7, et j'entends pas "un V substitué", j'entends bII .
Ce qui est intéressant c'est qu'on va vers I
Après je sais pas si on devrait pouvoir entendre "la fonction harmonique dominante". Je suis pas capable de catégoriser ce que j'entends de façon là. Peut être qu'un jour ça me paraitra limpide, mais c'est pas le cas pour l'instant.