[Analyse] St Louis Blues

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    le 07 Avr 2004, 13:32
PATRICK LARBIER a écrit :

Le dernier accord G7 : est-ce le bon doigte?


Ben je crois, oui...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
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    le 07 Avr 2004, 13:42
pic a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Le dernier accord G7 : est-ce le bon doigte?


Ben je crois, oui...


allé: juste pour le dernier je propose ceci pour éviter une symétrie avec l'accord précédent

-------
-------
-------
-12---
-10---
-13---
Antoine C.
Bon, merci pic, grâce à ton post, j'ai compris le terme "tension", et j'y vois un peu plus clair dans ce qui est attendu, et surtout, je comprends les remarques de patrick.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jashugan
Après le premier voicing,
la première grille, allez je me lance.
Je la vois bien évoluer comme ça
(alors attention le côté blues va en prendre un coup,
déformation métallicienne...on se r'fait pas!)

Dans 1 premier temps:
C7 FM7 CM7 C7
FM7 Fm7 CM7 CM7
G7 F7 CM7 G7

A partir de là:
CM7 Am7/D7(b9) Em7/A7(b9) C7
FM7 Bb7(9) CM7 Eb7
Dm7/Db7 Eb7 Em7/A7(b9) G7

le slash c'est 2 accords/mesure.
C'est pas vilain...je pense.
Mais improviser la dessus ?:

Merci au passage aux observations de skynet
et pr patrick, je vais refaire la mise en page de mes tabs
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
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jashugan a écrit :
Après le premier voicing,
la première grille, allez je me lance.
Je la vois bien évoluer comme ça
(Dans 1 premier temps:
C7 FM7 CM7 C7
FM7 Fm7 CM7 CM7
G7 F7 CM7 G7

A partir de là:
CM7 Am7/D7(b9) Em7/A7(b9) C7
FM7 Bb7(9) CM7 Eb7
Dm7/Db7 Eb7 Em7/A7(b9) G7
:


Bon, la tu fais une plutot une digression Boppienne! En effet, tu traites le I et le IV comme de vrais degres en majeur, ce qui fait que tu leur rajoutes une septieme majeure (comme en Jazz). C'est loin d'etre idiot, puisque c'est ce qui va donner par exemple le Blues Suedois.
Neanmoins, quelques remarques :
1 - tu ne peux pas jouer C avec une septieme dans un coin, puis avec une septieme majeure par la suite.
2 - a notre niveau du post, il est preferable de s'en tenir a une version harmonique simple (peu d'accords a 4 sons).
3 - mais tu fais apparaitre une idee tres interessante sur les mesures 5 et 6 : un IV IV mineur.

Conclusion :
pourquoi ne pas proposer un voicing a 3 ou 4 sons sur la grille de base, mais avec un IV IV mineur : soit :
C F C C7 F Fm C C G F C G7.

(pour t'inspirer, regarde ceux qui ont ete proposes jusque la).

Quant a la suite, je me ferais un plaisir de l'etudier, mais elle est beaucoup trop en avance par rapport au plan de ce post.

Patrick
skynet
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    le 07 Avr 2004, 18:03
jashugan a écrit :

A partir de là:
CM7 Am7/D7(b9) Em7/A7(b9) C7
FM7 Bb7(9) CM7 Eb7
Dm7/Db7 Eb7 Em7/A7(b9) G7

ce qui est interressant c'est que ça sonne pas mal mais je n'ai jamais rencontré une grille de blues de ce type.

un détail qu'on omet ici , c'est que toute grille est sensée accompagner un thème (ou le mettre en valeur) , il faudra qu'on dévelloppe ça un jour

bon dernière ligne: D-7>Db7.....ok(II.V avec le V substitué) mais suivi de Eb7 c'est inhabituel car cet accord ne résoud pas sur E-7.

il y a quand même des points communs lointains avec les grilles de blues "be bop" ou "suédois". comme vient de le dire Patrick , même si au final , nous en arriverons là , il serait bien d'aller très progressivement vers cet objectif.
Chav
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    Chav
    le 07 Avr 2004, 19:24
PATRICK LARBIER a écrit :

pourquoi ne pas proposer un voicing a 3 ou 4 sons sur la grille de base, mais avec un IV IV mineur : soit :
C F C C7 F Fm C C G F C G7.
Patrick


Voilà mon voicing 3 notes de :
C F C C7 F Fm C C G F C G7

Ce coup-ci, j'ai essayé de faire un peu suivre les basses...

------------------------------------
-------------------------------------
---5------5------9--------5---------
---5------7---------------5---------
---7------8------10----------------
------------------8--------6----------


------------------------------------
------------------------------------
---5------5------5-------5---------
---3------3------2------------------
---------------------------7---------
---5------4------3-------8----------


----------------------------------------------
--------------10-----------8----------8-------
---12----------------------5------------------
---------------10---------------------9-------
---9-----------8-----------7----------8-------
---10-----------------------------------------
Invité
  • Invité
Chav a écrit :

Ce coup-ci, j'ai essayé de faire un peu suivre les basses...

------------------------------------
-------------------------------------
---5------5------9--------5---------
---5------7---------------5---------
---7------8------10----------------
------------------8--------6----------


C'est presque bon : tes positions serrées du début contrastent avec les positions ouvertes (et préférables) de la suite. Pour garder la crete des accords du début, je propose :
----------------------------------------
----------------------------------------
-----5---5---9---5----------------------
-----2---3---5---5-----------------------
-------------------------------------
-----3---5---8---6------------------
Note comment j'ai modifié le doigté du 3ème accord : on respecte ainsi la même technique de jeu (les mêmes cordes sont jouées sur différents accords).
Ton IV IVm est bon.

Au fait, tu sens que c'est musical au moins, non?
Invité
  • Invité
Voilà un voicing assez scolaire qui tient compte du mouvement des basses sur un Blues en Do (grille précédente). Le IV IVm est ici de mise :

-------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
----12--10--9----5----5---5----5---9----7---5----5----4------------
----10--7----5---5----3---3----2---5----5----3---2----3--------------
-------------------------------------------------------------------
----12--8----8---6----5---4----3---8----7----5---3----3--------
Chav
  • Chav
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  • Publié par
    Chav
    le 07 Avr 2004, 21:44
PATRICK LARBIER a écrit :
Voilà un voicing assez scolaire qui tient compte du mouvement des basses sur un Blues en Do (grille précédente). Le IV IVm est ici de mise :

-------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
----12--10--9----5----5---5----5---9----7---5----5----4------------
----10--7----5---5----3---3----2---5----5----3---2----3--------------
-------------------------------------------------------------------
----12--8----8---6----5---4----3---8----7----5---3----3--------


En fait, l'enchaînement G / F :
---------------------
---------------------
------7----5-----------
------5----3----------
---------------------
------7----5-----------

j'avais pas osé, puisqu'il n'y a pas vraiment articulation de l'un à l'autre, mais finalement ça passe tout seul dans le voicing !

Sinon, c'est sûr que ça change des habitudes.
- les renversements (jouer des tierces ou des septièmes à la basse...)
- les écartement : pour la position du 3ème accord par exemple, j'ai pas l'habitude de faire ça ! ça ouvre des perspectives...
Invité
  • Invité
Maintenant, à moins que quelqu'un ne propose un nouveau voicing, on peut passer au voicing dans les aigues :

les contraintes : on ne joue QUE sur les quatre premières cordes de la guitare, et on n'enrichit pas.

La grille, avec un IV IVm :

C7 F7 C7 C7 F7 Fm C7 C7 G7 F7 C7 G7.

Qui commence?
Chav
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    Chav
    le 08 Avr 2004, 00:04
PATRICK LARBIER a écrit :
Maintenant, à moins que quelqu'un ne propose un nouveau voicing, on peut passer au voicing dans les aigues :

les contraintes : on ne joue QUE sur les quatre premières cordes de la guitare, et on n'enrichit pas.

La grille, avec un IV IVm :

C7 F7 C7 C7 F7 Fm C7 C7 G7 F7 C7 G7.

Qui commence?

Je sais pas si j'ai bien compris la contrainte, on était peut-être toujours sur 3 notes ?
Si c'est ça je le referai... en tout cas voilà sur les 4 cordes aigües à 4 notes :

---12----11-----8----6----5----4----3----6----7----8----6----7----
---11----10----11----8----4----6----5----5----6----6----8----6----
---12----10-----9----9----5----5----3----5----7----8----9----7----
---10----10----10----8----7----6----5----5----5----7----10---9----
-------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Invité
  • Invité
[/quote="Chav"]
---12----11-----8----6----5----4----3----6----7----8----6----7----
---11----10----11----8----4----6----5----5----6----6----8----6----
---12----10-----9----9----5----5----3----5----7----8----9----7----
---10----10----10----8----7----6----5----5----5----7----10---9----
-------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------[/quote]
L'idée, c'est ça. Par contre, il me semble que les accords sont complètement décalés par rapport à la grille en Do. Egalement, regarde ton dernier accord : tu doubles la fondamentale à la basse et à l'aigu. C'est redondant, donc ça enlève de la puissance à ton voicing. Essaye plutot :
---7-------------
---6--------------
---7-------------
---5--------------
-----------------
-----------------
Quant à la grille, il s'agit effectivment d'accords de 4 sons.
Chopper
0--5--6--8--8--8--6--3--3--1--0--7
1--4--5--8--6--6--5--5--3--4--1--6
3--5--5--9--8--5--3--3--4--2--0--4
5--3--5--8--7--6--5--2--3--1--2--5
x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x
x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x
skynet
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  • Publié par
    skynet
    le 08 Avr 2004, 12:30
Chopper a écrit :

0--5--6--8--8--8--6--3--3--1--0--7
1--4--5--8--6--6--5--5--3--4--1--6
3--5--5--9--8--5--3--3--4--2--0--4
5--3--5--8--7--6--5--2--3--1--2--5
x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x
x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x--x


c'est super! tu veux pas nous aider à commenter ceux qui mettent aussi leurs voicing?
Chav
  • Chav
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  • Publié par
    Chav
    le 08 Avr 2004, 12:54
PATRICK LARBIER a écrit :
[/quote="Chav"]
---12----11-----8----6----5----4----3----6----7----8----6----7----
---11----10----11----8----4----6----5----5----6----6----8----6----
---12----10-----9----9----5----5----3----5----7----8----9----7----
---10----10----10----8----7----6----5----5----5----7----10---9----
-------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

L'idée, c'est ça. Par contre, il me semble que les accords sont complètement décalés par rapport à la grille en Do. Egalement, regarde ton dernier accord : tu doubles la fondamentale à la basse et à l'aigu. C'est redondant, donc ça enlève de la puissance à ton voicing. Essaye plutot :
---7-------------
---6--------------
---7-------------
---5--------------
-----------------
-----------------
Quant à la grille, il s'agit effectivment d'accords de 4 sons.[/quote]
OK pour l'accord final !
En revanche, je ne vois pas en quoi c'est décalé par rapport à la grille en Do ???

En ce moment sur théorie...