Chav a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y en a un autre a gagner.
Salut,
je rejoins le topic en route (suite à un mp prosélyte
)
Pour les 7èmes :
Je mettrais bien la 7ème de dominante plutôt sur les 4ème et 8ème accords (Do), ça fait une tension avant de passer de Do7 à Fa (sib vers la) et de Do7 à Sol (sib vers si). Ca résoud la tension pour le début de chacune des 3 phrases (3x4 mesures)
Chais pas si chuis clair...
Voila mon point de vue : sur les accords G, on peut jouer une septieme, encore que c'est beaucoup plus evident pour le dernier G que pour celui de la mesure 9.
Pour la mesure 8, je ne suis pas vraiement d'accord.
Par contre, tout a fait d'accord avec la mesure 4 : on joue bien C7.
Tout ca implique que la grille Blues dynamique de base (c'est a dire qui induit des relations de tension propre au tonal) s'ecrit ainsi :
C F C C7 F F C C G F C G7
Donc, en solo, a septieme sera du meilleur effet sur les accords 7 designes dans la grille.
Avant de poursuivre, ce qu'il est interessant de faire : ecrire un voicin a trois sons et qui met en evidence les septiemes UNIQUEMENT lorsqu'elles sont necessaires.
On ne peut continuer bien sur que s'il y a un minimum de participation...