[Analyse] St Louis Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Avant de discuter du choix des gammes, il faut absolument comprendre la dynamique de la grille.
Je repose donc ma question : a quels moments les septiemes sont-elles essentielles?

ps : il faut bien voir que les questions telles que Skynet les a presentees dans le premier post de St Louis Blues correspondent en fait a un plan d'approche organise du Blues. Si on suit ca dans l'ordre, alors on peut faire un bon tour de la question.
Antoine C.
"a quels moments les septiemes sont-elles essentielles? "

Je répondrais (c'est surement une bétise) : tout les temps, puisque tous les accords sont des accords7.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Nubilalis a écrit :
"a quels moments les septiemes sont-elles essentielles? "

Je répondrais (c'est surement une bétise) : tout les temps, puisque tous les accords sont des accords7.

non, puisqu'on peut jouer tous les accords sans septieme (vf. precedent post), c'est que tous les accords ne sont pas 7. Sans compter que la septieme ne semble pas exister dans les premiers Blues.

Je repose la question.
Antoine C.
Et bien, je dirais que(c'est surement encore une bétise) qu'à aucun moment les 7ième sont essentielles, si on peut les enlever pour chaque accord...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Il y a quelques moment ou la septieme est vraiment adaptee.
Identifier ces moments, c'est :
1 - pourvoir les jouer avec pertinence dans le solo
2 - enrichir l'accompagnement en jouant la septieme
3 - en deduire la nature de l'accord de dominante : ca sera particulierement interessant pour enrichir de facon Jazz (avec les alterations)
4 - pour toutes ces raisons, apporter beaucoup de clarte a l'interpretation du Blues (cf. Robben Ford)
Antoine C.
"Il y a quelques moment ou la septieme est vraiment adaptee"

Ce qui est différent d'essentiel (enfin pour moi ça voulait dire obligatoire, c'est pour ça que je comprenais pas bien)

Si j'avais un moment à choisir, je dirais que l'ajout de la septième est plus interressante sur le Sol7, et vraiment pas obligatoire sur le Do, qui, annonçant la tonalité du morceau peut rester majeur.
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Nubilalis a écrit :
"Il y a quelques moment ou la septieme est vraiment adaptee"

Ce qui est différent d'essentiel (enfin pour moi ça voulait dire obligatoire, c'est pour ça que je comprenais pas bien)

Si j'avais un moment à choisir, je dirais que l'ajout de la septième est plus interressante sur le Sol7, et vraiment pas obligatoire sur le Do, qui, annonçant la tonalité du morceau peut rester majeur.

1 point.

Il y en a un autre a gagner.
Antoine C.
Bon je sais pas si c'est une bonne réponse, mais voilà :

Si on joue Fa7, cela pourra ouvrir d'autres portes :

Car en jouant penta mineure tonalité de Do + arpèges Fa7, on se rapproche de la gamme de la#majeur...
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Nubilalis a écrit :
Bon je sais pas si c'est une bonne réponse, mais voilà :

Si on joue Fa7, cela pourra ouvrir d'autres portes :

Car en jouant penta mineure tonalité de Do + arpèges Fa7, on se rapproche de la gamme de la#majeur...

non

et en plus raisonnement tres complique (trop complique pour moi en tous cas).
Antoine C.
J'ai surement fait une erreur car je suis un peu perdu sans mon manche!

Mais dans l'idée de toutes façon, ça n'est plus tellement du blues, après
Eric Clapton, 2007.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 06 Avr 2004, 14:17
PATRICK LARBIER a écrit :

Salut,
je rejoins le topic en route (suite à un mp prosélyte )

Pour les 7èmes :
Je mettrais bien la 7ème de dominante plutôt sur les 4ème et 8ème accords (Do), ça fait une tension avant de passer de Do7 à Fa (sib vers la) et de Do7 à Sol (sib vers si). Ca résoud la tension pour le début de chacune des 3 phrases (3x4 mesures)
Chais pas si chuis clair...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait des qu'il y a un changement d'azccord la 7 eme prend son sens...mais a la limite on peut aussi dire qu'elle n'est importante que sur sol vu que les dominante secondaire se remarque deja par des notes d'une autre tonalité..exempl le fa 7 avec donc un la# ..on sent bien qu'il se passe quelque chose.

A ce propose on peut aussi se poser la question quand est ce que la majorisation des accord est reelement importante tout le temps...
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Salut,
je rejoins le topic en route (suite à un mp prosélyte )

Pour les 7èmes :
Je mettrais bien la 7ème de dominante plutôt sur les 4ème et 8ème accords (Do), ça fait une tension avant de passer de Do7 à Fa (sib vers la) et de Do7 à Sol (sib vers si). Ca résoud la tension pour le début de chacune des 3 phrases (3x4 mesures)
Chais pas si chuis clair...

Voila mon point de vue : sur les accords G, on peut jouer une septieme, encore que c'est beaucoup plus evident pour le dernier G que pour celui de la mesure 9.
Pour la mesure 8, je ne suis pas vraiement d'accord.
Par contre, tout a fait d'accord avec la mesure 4 : on joue bien C7.
Tout ca implique que la grille Blues dynamique de base (c'est a dire qui induit des relations de tension propre au tonal) s'ecrit ainsi :

C F C C7 F F C C G F C G7

Donc, en solo, a septieme sera du meilleur effet sur les accords 7 designes dans la grille.
Avant de poursuivre, ce qu'il est interessant de faire : ecrire un voicin a trois sons et qui met en evidence les septiemes UNIQUEMENT lorsqu'elles sont necessaires.
On ne peut continuer bien sur que s'il y a un minimum de participation...
Philou38
zigmout a écrit :
en fait des qu'il y a un changement d'azccord la 7 eme prend son sens...mais a la limite on peut aussi dire qu'elle n'est importante que sur sol vu que les dominante secondaire se remarque deja par des notes d'une autre tonalité..exempl le fa 7 avec donc un la# ..on sent bien qu'il se passe quelque chose.

A ce propose on peut aussi se poser la question quand est ce que la majorisation des accord est reelement importante tout le temps...

Ouaip. Perso, j'adore les majorisations du II et du III.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Pour le moment, il n'y a pas de majorisation.
Philou38
Merci de le préciser, c'était une petite digression !
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...