[Analyse] Petit Papaaaa Noëëëllll!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
stef627 a écrit :
Bon ben voila une version perso basée sur celle de patrick
bon je sens le DO au 1er accord..

j'ai osé mettre une sixte sur le 4 eme accord qui est des plus discutable, mais je trouve qu'elle amene bien l'accord suivant (mais en fait l'accord suivant est deja prononcé, et on peut partir loin en delire du coup
a la place de celui la

-----------
--------
--5--------
--4--------
---------
--5-------

je voulais mettre celui la

-----------
--------
--5--------
--2--------
---------
--2--1-----

bref
sinon j'ai modifié quelques accords plus loin
cette version est tres discutable je vous le concede
mais c'est une tentative et c'est deja ca
peace
stef

----------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------6---5---------------------
0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--5--5------------------
----2-----3--3--4--3----2--3--5--6--7----------------------
----3-------------------------------------------------------------------
----------4--3--5--4----5--4--8--7--5---4--3--2----------------

--------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
6--2--3--3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5--5--4-----------2----0--------------5---4-----3------------------
[/quote]

En fait, je suis d'accord au moins sur un point de ta version: il faut modifier le renversement du premier accord - C - pour eviter le mouvement conjoint des basses des precedentes versions. Le desavantage est que l'accord est plus faible (on double la fondamentale), mais il permet plus de possibilites pour le mouvement C F G.
Quant au reste, je regarde de beaucoup plus pres un peu plus tard.
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :
Le debut est faible pour la raison suivante : j'ai cherche a appliquer un shema d'accords sans me soucier du mouvement conjoint des basses et des aigus. Les ecartements de notes au sein de chaque accord sont bons, mais on se retrouve a la fin avec trois voix qui vont toutes dans le meme sens. C'est bien sur d'une grande lourdeur classique, meme si cette "subtilite" echappe aux musiques populaires.
Donc, ce qu'il faut faire, c'est "casser" ce mouvement de basses pour le rendre independant de la voix aigue.

Tout à fait Patrick ;-)
Je viens de prendre connaissance de ce sujet et je vois qu'on est dans les mêmes problèmes que pour "Au clair de la lune" qui ne m'a jamais satisfait (le premier accord avec la quinte à la basse par exemple). Je pense que pour rendre indépendante la ligne de basse tout en conservant la mélodie, il faut abandonner certaines "contraintes de départ" : éviter les empilements de tierces et produire des accords complets... surtout sur une guitare ;-)
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :

Tout à fait Patrick ;-)
Je viens de prendre connaissance de ce sujet et je vois qu'on est dans les mêmes problèmes que pour "Au clair de la lune" qui ne m'a jamais satisfait (le premier accord avec la quinte à la basse par exemple). Je pense que pour rendre indépendante la ligne de basse tout en conservant la mélodie, il faut abandonner certaines "contraintes de départ" : éviter les empilements de tierces et produire des accords complets... surtout sur une guitare ;-)

Au fait, la version 5, a part ce depart version Gaston Lagaffe, tu l'a trouve comment?
pixelman

Au fait, la version 5, a part ce depart version Gaston Lagaffe, tu l'a trouve comment?

J'aime pas trop le F/A enchaîné au G/B enchaîné au Am que je réserverais pour le premier Mi du chant un peu plus loin.
J'aimais mieux le Do pédalé avec mouvement de la voix médiane (je ne sais plus quelle version).

J'aime bien toute la fin ;-)
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :

J'aime pas trop le F/A enchaîné au G/B enchaîné au Am que je réserverais pour le premier Mi du chant un peu plus loin.
J'aimais mieux le Do pédalé avec mouvement de la voix médiane (je ne sais plus quelle version).

J'aime bien toute la fin ;-)

arghh.. t'as raison!
j'ai l'impression que j'ai un peu fait n'importe quoi sur cette pedale de Do qui n'etait pas si mal... (pourquoi ai-je change ca au juste????).
pixelman

arghh.. t'as raison!
j'ai l'impression que j'ai un peu fait n'importe quoi sur cette pedale de Do qui n'etait pas si mal... (pourquoi ai-je change ca au juste????).

Je ne sais pas si j'ai raison, l'harmonie n'étant pas une science exacte ;-)
Toute la difficulté est de choisir. J'imagine que Mozart et Bach étaient des grands "choisisseurs" ;-)
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :

Je ne sais pas si j'ai raison, l'harmonie n'étant pas une science exacte ;-)
Toute la difficulté est de choisir. J'imagine que Mozart et Bach étaient des grands "choisisseurs" ;-)

Le bon choix s'impose une fois qu'on a elimine les mauvais choix.
Toute la difficulte consiste a identifier naturellement ce qui est mauvais.
Pour le musicien laborieux, cela suppose un travail d'analyse.
Pour le musicien doue, le bon choix s'impose naturellement.

Il y a peu de musiciens doues.

ps : la version 5 sans la pedale de Do : en fait, ca venait de Coyotte. Et en fait, il me semblait que c'etait vraiment bien.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 29 Avr 2004, 13:09
la version 5 sans la pedale de Do : en fait, ca venait de Coyotte. Et en fait, il me semblait que c'etait vraiment bien.

C'est vrai que c'était bien trouvé de la part de Coyote, mais je lui avais répondu ça (excusez moi de me citer ) : "j'aimais bien le do statique (pédale) qui met en valeur la montée chromatique, et de plus ça provoque un accord de quinte pauvre avec note doublée (la-la-mi)"

En revanche, fin de première ligne de la version 5, on peut peut-être éviter la répétition de la basse en Do en jouant un Si ?

0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--3----3--5--5--6--7---6---5--6---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--4----5--7--8--7--5----7--8--7----------------
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
la version 5 sans la pedale de Do : en fait, ca venait de Coyotte. Et en fait, il me semblait que c'etait vraiment bien.

C'est vrai que c'était bien trouvé de la part de Coyote, mais je lui avais répondu ça (excusez moi de me citer ) : "j'aimais bien le do statique (pédale) qui met en valeur la montée chromatique, et de plus ça provoque un accord de quinte pauvre avec note doublée (la-la-mi)"

En revanche, fin de première ligne de la version 5, on peut peut-être éviter la répétition de la basse en Do en jouant un Si ?

0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--3----3--5--5--6--7---6---5--6---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--4----5--7--8--7--5----7--8--7----------------

Bon, je vais revoir tout ca de tres pres un peu plus tard...
Quant au debut, il faut absolument trouver un mouvement de basse qui ait de l'allure.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 29 Avr 2004, 13:26

Quant au debut, il faut absolument trouver un mouvement de basse qui ait de l'allure.

Et l'idée de Steph267 de jouer un G7 ? Double mouvement vers le Am : sol->la et fa->mi

--------------------------
0--5--5--5--7--5--5----
----2-----3--3--2--3----
----3-----5--3--5--4----
pixelman

tout simple non ?
mais sans respecter les contraintes ;-)

----------------------
--------------------
-0--5--5--5--7--5--
----2--2--3--3--2--
----3--0--5------3--
---------------3------

J'ai édité mon post pour reprendre le G7 de Steph267 qui est meilleur que le mien ;-)
Invité
  • Invité
Chav a écrit :

Et l'idée de Steph267 de jouer un G7 ? Double mouvement vers le Am : sol->la et fa->mi

0--5--5--5--7--5--5----
----2-----3--3--2--3----
----3-----5--3--5--4----

Il y a des elements dans sa version qui repondent au probleme, mais une choses ou deux qui me genent.
Je reviens dessus plus tard.
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :

tout simple non ?

----------------------
--------------------
-0--5--5--5--7--5--
----2--2--3--3--2--
----3--0--5------3--
---------------3------

J'ai édité mon post pour reprendre le G7 de Steph267 qui est meilleur que le mien ;-)

J'ai une intro sous la main qui me semble meilleure (parce qu'elle respecte plus les contraintes).

Je propose d'ecrire ce soir une version finale qui reprendra les meilleures idees passees et a venir dans la journee.

ps : ca ne signifie pas que j'en sais plus que les autres. C'est juste une facon de pouvoir faire les choix simplement. Cette fois-ci, le Final Cut est pour moi...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon decidement le debut hum hum...j'essai de modifier sans denaturé mais bon ava pas a mon sens.
Alors une version assez rapide qui se fini comme la version de partrick mais j'ai changer tout le debut..pas a l'abri de plein d'erreur vu que bon j'ai jouer avec le fichier midi de patrick juste a l'oreille sans reflechir

-------------------------------------------------------------------
---------------------------------------5---5---5---6---5---5---3---1--1
0--5---5---5---7---5---5---5-7---5---4---5---4-------4---4---2-
---8---7---5---6---2---3---6-----7---5---3---------5---6---2---3-----
---7---8---7-------0---5---7-------------------------3---------------
---------------0------------------------------------3------------------
Philou38
pixelman a écrit :

tout simple non ?

----------------------
--------------------
-0--5--5--5--7--5--
----2--2--3--3--2--
----3--0--5------3--
---------------3------

Pas mal, mais je trouve la ligne de basse trop disjointe...sinon, très mélodique
Yngwie forever.
Philou38
zigmout a écrit :
bon decidement le debut hum hum...j'essai de modifier sans denaturé mais bon ava pas a mon sens.
Alors une version assez rapide qui se fini comme la version de partrick mais j'ai changer tout le debut..pas a l'abri de plein d'erreur vu que bon j'ai jouer avec le fichier midi de patrick juste a l'oreille sans reflechir

-------------------------------------------------------------------
---------------------------------------5---5---5---6---5---5---3---1--1
0--5---5---5---7---5---5---5-7---5---4---5---4-------4---4---2-
---8---7---5---6---2---3---6-----7---5---3---------5---6---2---3-----
---7---8---7-------0---5---7-------------------------3---------------
---------------0------------------------------------3------------------

Tu voudrais pas m'envoyer ton midi trafiqué par mail ou le mettre en ligne pour tout le monde ? Ca serait top !
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...