Kronyx a écrit :
comme je savais que le sujet etait large j'ai prefere limiter mes questions.
pour revenir au post de pixelman, j'ai bien compris coment trouver les accords relatifs mineur, mais comment les placer?
par contre, pour les dominantes secondaires la j'ai rien pige (malgre le post de coyotte).
voila ! j'espere dormir moins con ce soir
Tu as raison, le sujet est copieux ;-) et on peut pas tout ingurgiter en un jour...
Si j'ai bien compris ta question concernant les accords mineurs, il y a plusieurs cas :
1) remplacer un accord majeur par son mineur relatif
2) faire suivre l'accord majeur de son relatif mineur
Il y a plein d'autres usages mais je crois que ce sont les 2 cas les plus courants.
Pour les dominantes secondaires, c'est un peu dur à expliquer en termes simples ;-)
Voici un exemple sur une chanson qui a été analysé dans un autre topic de ce forum "Les Champs-Elysées" de Joe Dassin
Avec ma petite méthode, tu pourrais arriver pour le début du couplet à ces 3 accords :
Je m'balladais (C) sur l'avenue (G) le coeur ouvert (Am)
En remplaçant G par son relatif mineur, tu arrives à C Em Am
En utilisant une dominante secondaire, tu arrives à C E7 Am, ce qui est doit être les accords originaux.
Par contre, il faut essayer à l'oreille pour déterminer si ça te plaît et choisir une suite d'accords qui "fonctionne", ce ne sont pas des règles, juste des usages... qui se sont parfois transformés en règles parce que ça fonctionnait ;-)