- Publié par
Invité le 26 Avr 2004, 23:57
Nous sommes venus à bout de Au Clair de la Lune et de Ah Vous Dirais-je Maman.
Je vous propose d’harmoniser à présent un morceau connu (forcément) de tous : Petit Papa Noël (vous savez, la chanson de Tino Rossi !).
On a souvent tendance à penser qu’un morceau pour enfants, ou plus largement un morceau populaire, est musicalement niais. C’est une grosse erreur : il suffit de lui superposer une dynamique tonale (à partir d’accords I IV V), et on fait une mini-symphonie à partir d’une comptine pour bambin (pour ceux qui n’en sont pas convaincus, écoutez « Gentil Coquelicot » par Sylvain Luc).
Sur ce morceau « Petit Papa Noël », nous allons chercher à respecter un plan :
1 – trouver la grille : il est essentiel que chacun soit extrêmement critique vis-à-vis de la grille proposée par les autres (sans néanmoins tomber dans le « c’est naaazzzzeee »). Je n’ai pas envie d’orienter la recherche de la grille, car alors on va trop vite (pour la simple raison que j’ai DEJA ma grille). Donc, chacun cherche, teste (vraiment en chantant le morceau par dessus les accords qu’il a trouvés), et propose sur le forum. Les améliorations et avancées doivent venir des remarques interactives de chacun.
2 – Une fois que la grille est trouvée (mais ça doit prendre plus que 20 mn), alors chacun travaille dans son coin une harmonisation selon les principes rencontrés sur les deux morceaux précédents :
1 – accords de trois sons
2 – pas d’empilements de tierces
3 – mélodie jouée avec la crête des accords
On se donnera alors un certain temps avant que chacun dévoile sa composition.
3 – Ensuite, on peut discuter des versions des uns et des autres.
Ce plan est , comme d’habitude, très directif. Que personne n’y voit là mon vieux fantasme de Surveillant Général.
Il me semble juste que c’est une approche intéresssante pour venir à bout du morceau qui nous berce les oreilles depuis notre plus tendre…enfance.
Ah, j’oubliais :
On commence la mélodie ainsi :
------------------------------------
--1--1--1---3---1-----------------
0----------------------------------
------------------------------------
-----------------------------------
-------------------------------------
Et on cherche les accords jusqu’à « n’oublie pas… mes petits soulieeeerrrrrssss »
Petiiiitttt Papaaaaa Noeeeeelllllll…..