[Analyse] Petit Papaaaa Noëëëllll!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
zigmout a écrit :
bon decidement le debut hum hum...j'essai de modifier sans denaturé mais bon ava pas a mon sens.
Alors une version assez rapide qui se fini comme la version de partrick mais j'ai changer tout le debut..pas a l'abri de plein d'erreur vu que bon j'ai jouer avec le fichier midi de patrick juste a l'oreille sans reflechir

-------------------------------------------------------------------
---------------------------------------5---5---5---6---5---5---3---1--1
0--5---5---5---7---5---5---5-7---5---4---5---4-------4---4---2-
---8---7---5---6---2---3---6-----7---5---3---------5---6---2---3-----
---7---8---7-------0---5---7-------------------------3---------------
---------------0------------------------------------3------------------

Tu voudrais pas m'envoyer ton midi trafiqué par mail ou le mettre en ligne pour tout le monde ? Ca serait top !
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
http://zigmout.free.fr/noel-zig.mid

bon je peux pas trop l'assumer vu que c'est fais en 10min(je suis plutot habituer a bosser lentement donc ca change) et que j'ai essayer de garder des trucs de patrick que j'aurrai pas fais donc c 'est un peu batard.
A part ca, je perciste a penser que mettre autant d'accord est une erreur mais bon
pixelman
zigmout a écrit :
bon decidement le debut hum hum...j'essai de modifier sans denaturé mais bon ava pas a mon sens.
Alors une version assez rapide qui se fini comme la version de partrick mais j'ai changer tout le debut..pas a l'abri de plein d'erreur vu que bon j'ai jouer avec le fichier midi de patrick juste a l'oreille sans reflechir

-------------------------------------------------------------------
---------------------------------------5---5---5---6---5---5---3---1--1
0--5---5---5---7---5---5---5-7---5---4---5---4-------4---4---2-
---8---7---5---6---2---3---6-----7---5---3---------5---6---2---3-----
---7---8---7-------0---5---7-------------------------3---------------
---------------0------------------------------------3------------------

Au moins tu n'hésites pas, commencer par la dominante C7 -> F
A la Beethoven ;-)
huitrestellaire
---------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------5-----5-----5------
---0---5----5-----5----7-----5--------------5----7------5-----5-----5-----
------- 2----------3----------5--------------------5------5-----5-----5--------
--------3---------------------8--------------7-----5-------------------7--------
-------------------5----------6-----5-------5-----7------8-----------------------

-----------------------------------------------------------------------------------
---6----5------------------------------------------------------------------------
---5----5-----7--------5-----5----5------5-------3-------------0-----0---0-------
---5----6-------------5----------5------(5)-----(5)------6----3-----3-----------
---5----7-------------------------------------------------------5-----2-----------
-----------------------5-----------4------(4)-----(4)-----------------------------

------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------8-------------------------------
----5----------5----5-----7-----7------5---------------------------------
----3----------3----------5-------------5-----------------------------------
----5--------------------------------------------------------------------
---------5-----3-----------7------------8-----------------------------------

voilu mon harmo j ai rien analysé et je doit certainement pas etre dans les contraintes ^^
c un bordel désorganisé koi
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
Philou38
Houlà ! L'huitre aurait-elle pondu une perle ? Je cours chez moi vérifier (et recharger mon groupe électrogène avec des excréments bovins)
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Voici la dernière version, en prenant en compte les diverses remarques sur le topic. Bien sûr, c’est loin d’être parfait et il est toujours possible de faire beaucoup mieux. Tout comme cette recherche d’accords nombreux : c’est un parti-pris pas forcément très musical mais en tout cas assez amusant. Pour info, j’ai essentiellement pris en compte les remarques de Coyotte, Chav ,Philou , Pixelman,Zigmout et Stef627 :

----------------------------------------------------------------------
--------------3--------------------------------------------------------
0--5--5--5--0---5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3------2--3----3--5--5--6--7---6---5--6---------------
----3---------2----------------------------------------------------------
----------5-------5--4----5--7--8--7--8----8--8--7----------------

--------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
---2--3--3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
---5--5--4-----------2----0--------------5---4-----3------------------

A présent que ma contribution sur ce topic touche à sa fin, j'aimerais reprendre les points principaux de ce topic, afin de faire réflechir ceux qui l'ont pris en route, ou bien ont été un peu perdus.
La grille : l'idée, à la base, était de trouver les accords qui soutiennent la mélodie ultra simple de Petit Papa Noël. Le principe premier était de placer une dynamique tonale simple : on place les degrés forts I IV et V. En suite, pour affiner, on place les substitutions diatoniques, puis les dominantes secondaires. Ce travail de recherche d'une grille simple est fondamental pour l'harmonisation future : la grille de base constitue les piliers de l'harmonisation, tout comme les piliers d'une tour.
Les accords : les contraintes diverses (ex : éviter les empilements de tierces) permettent de trouver des accords qui "sonnent" naturellement. Surtout, lorsqu'une note de l'accord gêne, il est beaucoup plus facile de trouver la note qui ira mieux dans le voicing. En choisissant d'emblée des accords fermes, on réduit le champ des possibilities.
Les voix : pour celui qui n'a pas de culture classique, c'est un probleme difficile. Alors , il faut se fier à son oreille, et réflechir posément à chaque ligne conduite. Une règle simple est qu'il faut éviter d'avoir trois voix qui vont dans le même sens au même moment.
La critique : on se rend bien compte que lorsque les bases sont été bien choisies, la critique devient tout a coup très constructive. On ne s'interesse qu'à la musicalité, sans considération pour le réglage de la reverb ou de la marque de l'ampli. Chaque note a un sens : par rapport à celle qui la précède, celle qui la suit, et celles qui sont jouées en même temps. C'est une logique horizontale ET verticale que les classiqueux étudient péniblement sous tous les angles. Le firmament de ce type d'écriture est peut-être les Variations de Goldberg de Bach ; j'invite chacun à dévorer cette très longue "étude" incroyablement virtuose.
J'espere, à travers cet exercice, que les forumeurs novices auront touché du doigt la problématique de l'écriture musicale : chaque note a un sens, et la réflexion peut aider les oreilles à choisir. Parfois, le raisonnement ne sufit pas a départager les choix. A ce moment là, le bon goût départage. Mais même dans ces cas, on peut justifier rationnellement le bon goût.
Et surtout, ce topic a montré qu'en depassant les clivages de style, en se focalisant sur une base simple mais comprise par tous, on va nécessairement vers PLUS de musicalité dès lors que chacun réfléchit,critique, argumente, et propose.
Chopper
Pas eu le temps de me pencher sur tout çà avant ce soir. Je rejoins Zigmout quand il dit qu'il faut faire simple sur ce titre, c'est ce que j'ai essayé de faire.

x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---0---0---0---1---0---
x---1---1---1---3---1---x---x---1---3---1---1---x---0---1---
0---x---0---2---x---0---x---x---0---x---x---x---2---x---x---
x---2---x---x---3---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---
x---3---0---x---x---3---2---0---x---x---3---x---x---x---0---
x---x---x---1---3---x---x---x---3---x---x---0---1---3---x---

x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x
3---1---1---1---1---0---x---0---x---x---1---1---1---3---3---1
x---2---x---2---x---2---2---0---0---0---0---2---x---0---x---0
x---x---x---0---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---x
x---x---x---x---x---x---x---x---x---x---3---x---x---x---x---3
x---2---x---x---x---2---x---3---x---x---x---1---x---3---x---x
pixelman
La dernière version proposée par Patrick me plaît bien.

Kronyx a écrit :

et ca se fait a l'oreille? ou bien y'a t il une technique qui permet de retrouver les accords possibles a partir d'une melodie?

sgegg a écrit :

Comment faite vous pour trouver tout ca, je suis un pov nullos en harmonie et je souhaiterais approfondir mes connaissance, et j'ai bcp de mal a comprendre comment vous faites pour faire tout ca.

Comme il me semble que l'un des objectifs de ce sujet était pédagogique, je me permets d'illustrer les judicieux conseils de Patrick, pour les débutants en harmonisation qui n'auraient pas tout capté.

PATRICK LARBIER a écrit :

La grille : l'idée, à la base, était de trouver les accords qui soutiennent la mélodie ultra simple de Petit Papa Noël. Le principe premier était de placer une dynamique tonale simple : on place les degrés forts I IV et V.

Exemple en Do majeur : C F G
Pourquoi ces 3 accords ? parce qu'à eux 3 ils contiennent toutes les notes de la gamme et qu'il y a entre eux des forces d'attraction très importantes dûes au rapport entre leurs fondamentales. La note Fa tend "naturellement" (à cause des partiels constituant cette note) vers la note Do et la note Do tend vers la note Sol.

Ensuite, pour affiner, on place les substitutions diatoniques

C -> Am , F -> Dm , G -> Em
En effet, un accord majeur a 2 notes en commun avec son acccord relatif mineur (dont la fondamentale est située une tierce mineure plus bas), donc ça fonctionne presque tout le temps et ça permet de varier l'harmonie de base avec I IV et V

puis les dominantes secondaires

Toujours en Do majeur
A7 -> Dm , B7 -> Em , C7 -> F , D7 -> G , E7 -> Am

Chaque accord de dominante secondaire amène avec lui la sensible (degré VII d'une gamme) d'une tonalité voisine de la tonalité centrale du morceau. Exemple : A7 amène le C#, sensible de la gamme de Ré mineure.
Ces accords amènent donc de nouvelles notes étrangères à la tonalité du morceau. Bien sûr, ces accords ne sont à utiliser que si il n'y a pas de conflit entre la mélodie et la note étrangère amenée par l'accord de dominante secondaire (exemple : un accord de A7 et la note Do à la mélodie).

Petite méthode pour ceux qui débutent :
choisir un accord dont la note de la mélodie fasse partie (note réelle).
exemple : La note Do est présente dans 3 accords de la gamme de Do majeure, C (fondamentale), Am (tierce) et F (quinte)
Un bon départ pour l'harmonisation d'une mélodie serait de noter au-dessus de chaque note d'une mélodie les 3 accords possibles en soulignant les degrés fondamentaux I IV V qui resteront les accords de "premier choix". Ensuite, pour éviter les trop nombreuses répétitions de ces 3 accords, utiliser l'accord mineur de substitution et en dernier, pour amener de la variété, essayer les dominantes secondaires.

nb : je considère dans le cas présent qu'on met un accord contre chaque note de la mélodie, ce qui est loin d'être une généralité.

Voilà, j'espère que ça servira à quelqu'un ;-)
N'hésitez pas à compléter parce que je suis resté très basique en ne considérant que les accords de 3 sons, sans parler des renversements d'accords ni du rythme...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
pixelman a écrit :

Chaque accord de dominante secondaire amène avec lui la sensible (degré VII d'une gamme) d'une tonalité voisine de la tonalité centrale du morceau. Exemple : A7 amène le C#, sensible de la gamme de Ré mineure.

félicitation pixelman,
ton post est relativement clair! si ce n'est ce petit passage, là au dessus!
(si je puis me permettre!?) un débutant en harmonie aura certainement du mal à comprendre.
Je reprends ta phrase:
"Chaque accord de dominante secondaire amène avec lui la sensible"
de l'accord de résolution, dans le cas de A7, le C#, sensible de Dm
(exemple en C) j'espère avoir été plus clair!!!

je va avoir l'air crétin sinon!
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 30 Avr 2004, 09:49
Dommage maispersonne n'a respecté le principe 1: toutes les grilles avaient des le début des mineures relatives, dominantes secondaires ou autres sus4...

Oui, félicitations pixelman, c'est tres bien!!!
Mais y a t il encore beaucoup de débutants sur ce topic? je pense qu'ils sont partis pour cause de gros mal au crane... Peut-etre devrais-tu faire un nouveau topic "quelques principes simples pour harmoniser une mélodie"!?
pixelman
coyote.a.go.go a écrit :

(si je puis me permettre!?) un débutant en harmonie aura certainement du mal à comprendre.
Je reprends ta phrase:
"Chaque accord de dominante secondaire amène avec lui la sensible"
de l'accord de résolution, dans le cas de A7, le C#, sensible de Dm
(exemple en C) j'espère avoir été plus clair!!!

tu as bien fait ;-) c'est jamais évident à formuler clairement et simplement ces trucs là ;-). Maintenant, pour savoir si c'est vraiment clair, il faut le demander à ceux qui débutent...
pixelman
rambi a écrit :
Dommage mais personne n'a respecté le principe 1: toutes les grilles avaient des le début des mineures relatives, dominantes secondaires ou autres sus4...

c'est normal, tu sais, pour celui qui connaît ces principes d'aller tout de suite à des choses un peu plus corsées. Mais je pense qu'à la base, ceux qui ont posté leur solution connaissent ces principes.

rambi a écrit :

Mais y a t il encore beaucoup de débutants sur ce topic? je pense qu'ils sont partis pour cause de gros mal au crane... Peut-etre devrais-tu faire un nouveau topic "quelques principes simples pour harmoniser une mélodie"!?

Tu as raison, c'est la question que je me posais ce matin ;-) est-ce que les gens concernés verront mon petit complément d'infos...
Je retiens ta proposition de nouveau topic, mais le sujet est vaste et copieux... alors, il faut que je m'organise un peu et savoir s'il y a des gens intéressés ???
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 30 Avr 2004, 11:10
pixelman a écrit :

Voilà, j'espère que ça servira à quelqu'un ;-)
N'hésitez pas à compléter parce que je suis resté très basique en ne considérant que les accords de 3 sons, sans parler des renversements d'accords ni du rythme...

Merci beaucoup pour cette synthèse, j'étais déjà en train de surfer pour chercher ce genre d'info pour clarifier tout ça.
(http://membres.lycos.fr/chanson/devcomp.htm par ex)
En fin de compte, les dominantes secondaires reviennent à pouvoir jouer tous les accords en majeur + 7ème de dominante ?
pixelman
Chav a écrit :

Merci beaucoup pour cette synthèse, j'étais déjà en train de surfer pour chercher ce genre d'info pour clarifier tout ça.
(http://membres.lycos.fr/chanson/devcomp.htm par ex)
En fin de compte, les dominantes secondaires reviennent à pouvoir jouer tous les accords en majeur + 7ème de dominante ?

Tout à fait, ça revient à ça. En harmonie, on appelle ça un emprunt (sous-entendu à une autre tonalité). C'est un principe qui s'applique aussi d'ailleurs aux tonalités plus éloignées : on passe par le V7 de la tonalité cible.

Content que ça puisse te servir
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
je suis toujours de la course ! meme si je comprend que 10% de ce qui se raconte, je lis quand meme.

merci a pixelman pour ses explications (et aux autres coyotte patrick etc. aussi par le meme occasion).

comme je savais que le sujet etait large j'ai prefere limiter mes questions.

pour revenir au post de pixelman, j'ai bien compris coment trouver les accords relatifs mineur, mais comment les placer?

par contre, pour les dominantes secondaires la j'ai rien pige (malgre le post de coyotte).

voila ! j'espere dormir moins con ce soir

En ce moment sur théorie...