La dernière version proposée par Patrick me plaît bien.
Kronyx a écrit :
et ca se fait a l'oreille? ou bien y'a t il une technique qui permet de retrouver les accords possibles a partir d'une melodie?
sgegg a écrit :
Comment faite vous pour trouver tout ca, je suis un pov nullos en harmonie et je souhaiterais approfondir mes connaissance, et j'ai bcp de mal a comprendre comment vous faites pour faire tout ca.
Comme il me semble que l'un des objectifs de ce sujet était pédagogique, je me permets d'illustrer les judicieux conseils de Patrick, pour les débutants en harmonisation qui n'auraient pas tout capté.
PATRICK LARBIER a écrit :
La grille : l'idée, à la base, était de trouver les accords qui soutiennent la mélodie ultra simple de Petit Papa Noël. Le principe premier était de placer une dynamique tonale simple : on place les degrés forts I IV et V.
Exemple en Do majeur : C F G
Pourquoi ces 3 accords ? parce qu'à eux 3 ils contiennent toutes les notes de la gamme et qu'il y a entre eux des forces d'attraction très importantes dûes au rapport entre leurs fondamentales. La note Fa tend "naturellement" (à cause des partiels constituant cette note) vers la note Do et la note Do tend vers la note Sol.
Ensuite, pour affiner, on place les substitutions diatoniques
C -> Am , F -> Dm , G -> Em
En effet, un accord majeur a 2 notes en commun avec son acccord relatif mineur (dont la fondamentale est située une tierce mineure plus bas), donc ça fonctionne presque tout le temps et ça permet de varier l'harmonie de base avec I IV et V
puis les dominantes secondaires
Toujours en Do majeur
A7 -> Dm , B7 -> Em , C7 -> F , D7 -> G , E7 -> Am
Chaque accord de dominante secondaire amène avec lui la sensible (degré VII d'une gamme) d'une tonalité voisine de la tonalité centrale du morceau. Exemple : A7 amène le C#, sensible de la gamme de Ré mineure.
Ces accords amènent donc de nouvelles notes étrangères à la tonalité du morceau. Bien sûr, ces accords ne sont à utiliser que si il n'y a pas de conflit entre la mélodie et la note étrangère amenée par l'accord de dominante secondaire (exemple : un accord de A7 et la note Do à la mélodie).
Petite méthode pour ceux qui débutent :
choisir un accord dont la note de la mélodie fasse partie (note réelle).
exemple : La note Do est présente dans 3 accords de la gamme de Do majeure, C (fondamentale), Am (tierce) et F (quinte)
Un bon départ pour l'harmonisation d'une mélodie serait de noter au-dessus de chaque note d'une mélodie les 3 accords possibles en soulignant les degrés fondamentaux I IV V qui resteront les accords de "premier choix". Ensuite, pour éviter les trop nombreuses répétitions de ces 3 accords, utiliser l'accord mineur de substitution et en dernier, pour amener de la variété, essayer les dominantes secondaires.
nb : je considère dans le cas présent qu'on met un accord contre chaque note de la mélodie, ce qui est loin d'être une généralité.
Voilà, j'espère que ça servira à quelqu'un ;-)
N'hésitez pas à compléter parce que je suis resté très basique en ne considérant que les accords de 3 sons, sans parler des renversements d'accords ni du rythme...