[Analyse] Petit Papaaaa Noëëëllll!!

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Chav
  • Chav
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  • Publié par
    Chav
    le 28 Avr 2004, 17:38
PATRICK LARBIER a écrit :


Petit papa Noël
C F G Am C
Quand tu de scen dras du ciel
F G C F C C7
Avec des jouets par mi lliers
F Fm C A7
N'oublie pas nos pe tits sou liers
D7 Gsus G C

J'attends vos critiques.
Si tout est OK, alors on peut harmoniser selon les directives expliquées sur le premier post de ce topic.

Juste une remarque : les accords de la dernière ligne correspondent à la fin du refrain, 8ème vers ("C'est un peu à cause de moi", quand ça se résoud en C) et pas au 4ème vers ("N'oublie pas mes petits souliers" suspendu en G7)
On harmonise donc à partir de "Mais avant de partir"...
riffman
N N N N N B C C N N N N B N
-------------------------------------------------------------------------------------
------1----1----------3-----1------1---3-----5-----5-----5-----6-----5------3----
--0--2----0----5------3-----4------2---4-----5-----7-----5-----5-----4-----3----
--3-------------3------4-----2-----------------------------5-----5----------------
------1---0-----4------------0-----------------0-----------8-----------------------
--1--------------3-----4------------1---3------------0-----------6-----4----(4)---
Npoin C C C C C B C C N C C C C B

-------------------------------------------8-----8--8--- 7---8-----10-------------
--1------1--1--1--0--------------8--8---6--------------------------8--------------
--4------2--2--2-----2---0---------------6-----8--10--7---7------8--------------
----------3--3-----0------3---------------------------------------------------------
--0-------------3----------3-----------------------------8--(----11--------------
--------------------1------4--------------6------9-(9)-----------------------------

bon pas evident de faire ca avec des traits sans annotation rythmique
alors N=noire
C=croche
B=blanche
N poin+=noire pointee
les basses entre parentheses pour signaler qu'on les garde

PS alors je ne sais pas pourquoi mais quand j'edite les notations rythmiques ne se retrouvent pas au dessus des accors mais toutes en lignes!!
donc a vous de faire l'effort de les remettre (y'a unelettre pare accord)
de plus le smiley (!!!!) s'est mis a la place de la basse de FA qui resonne
Invité
  • Invité
C'est Noël!!!

Chacun y a mis du sien, et nous avons eu le plaisir de jouer la version de Riffman, et même celle de Stef627.

Pour ma part, voici ma version. Il ya beaucoup d'accords et n'est pas forcément évidente à jouer du premier coup. Pour ceux qui le désirent, j'ai la version en MIDI que je peux envoyer par Email.
J'ai essayé de rester le plus possible sur les mêmes cordes de la guitare en évitant de doubler les notes des accords. Ceux-ci sont en général à trois sons, même si ce sont à la base des accords de 4 sons (accords de dominante).

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----------------------------------------------------------------------
0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--2----3--5--5--6--7---7---5--5---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--3----5--7--8--8--8----8--8--6----------------


--------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
5--3-----3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5-----4-----------2----0--------------5---4-----3------------------
riffman
PATRICK LARBIER a écrit :
C'est Noël!!!

Chacun y a mis du sien, et nous avons eu le plaisir de jouer la version de Riffman, et même celle de Stef627.

Pour ma part, voici ma version. Il ya beaucoup d'accords et n'est pas forcément évidente à jouer du premier coup. Pour ceux qui le désirent, j'ai la version en MIDI que je peux envoyer par Email.
J'ai essayé de rester le plus possible sur les mêmes cordes de la guitare en évitant de doubler les notes des accords. Ceux-ci sont en général à trois sons, même si ce sont à la base des accords de 4 sons (accords de dominante).


tres classique ds la sonorite mais ca sonne bien!!
tres facile a jouer du 1er coup
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0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--2----3--5--5--6--7---7---5--5---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--3----5--7--8--8--8----8--8--6----------------


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-------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
5--3-----3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5-----4-----------2----0--------------5---4-----3------------------


sonorite classique mais sympa a entendre qd meme!!
pas dur du tout a jouer du 1er coup
coyote
  • coyote
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  • #94
  • Publié par
    coyote
    le 28 Avr 2004, 19:49
PATRICK LARBIER a écrit :


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----------------------------------------------------------------------
0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--2----3--5--5--6--7---7---5--5---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--3----5--7--8--8--8----8--8--6----------------


--------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
5--3-----3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5-----4-----------2----0--------------5---4-----3------------------


j'aime beaucoup les voix aigus,
mais j'accroche pas trop la ligne de basse.
marc75020
coyote.a.go.go a écrit :


j'aime beaucoup les voix aigus,
mais j'accroche pas trop la ligne de basse.


Je pense à peu près la même chose, sauf sur la fin où la ligne de basse prend une sonorité un peu gospel, (enfin, c'est comme ça que je l'entends) qui me plaît beaucoup !
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
coyote
  • coyote
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  • #96
  • Publié par
    coyote
    le 28 Avr 2004, 20:15
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :


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----------------------------------------------------------------------
0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--2----3--5--5--6--7---7---5--5---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--3----5--7--8--8--8----8--8--6----------------


--------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
5--3-----3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5-----4-----------2----0--------------5---4-----3------------------


j'aime beaucoup les voix aigus,
mais j'accroche pas trop la ligne de basse.


en fait c'est uniquement ce petit mouvement (en gras)
que je n'apprécie que moyennement, sinon pour le reste,
perfect!
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #97
  • Publié par
    Chav
    le 28 Avr 2004, 20:15
PATRICK LARBIER a écrit :

------------
------------
9--9--9--
5--6--7---
-----------
8--8--8---


La montée chromatique sur "des-cen-dras" est une idée de génie : à part la contradiction avec les paroles, super mise en valeur avec la mélodie monocorde et la basse (tu vois qu'elle peut être statique )



PATRICK LARBIER a écrit :

-----------
-----------
---2---
---1----
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---2---

Celui-là est sublime : c'est un F#° ? à la place d'un D7 ? (j'dis encore une connerie ? )


Sinon, j'aime moins la fin "grandes orgues", j'aurais préféré un C6,9...
C'est le côté "cantique" de Petit Papa Noël. J'ai toujours trouvé aussi que ça faisait hymne, ça donne envie d'enchaîner sur "La Marseillaise"...
Ca marche : "mon petit soulier" = "ces féroces soldats"
Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :


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----------------------------------------------------------------------
0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--2----3--5--5--6--7---7---5--5---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--3----5--7--8--8--8----8--8--6----------------


--------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
5--3-----3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5-----4-----------2----0--------------5---4-----3------------------


j'aime beaucoup les voix aigus,
mais j'accroche pas trop la ligne de basse.


en fait c'est uniquement ce petit mouvement (en gras)
que je n'apprécie que moyennement, sinon pour le reste,
perfect!


Alors ça, c'est de la critique comme j'aimerais en lire à chaque post!!

Je regarde ça de très près, et je regarde si je peux améliorer ou pas.
Invité
  • Invité
Pour Chav,

La marseillaise.... pas une mauvaise idée...
Invité
  • Invité
Version 2 pour faire plaisir a Coyotte (après réfexion, il a bien raison). Par contre, le fait de changer une note me fait modifier la grille par la suite :

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----------------------------------------------------------------------
0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--2----3--5--5--6--7---7---5--6---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--3----5--7--8--8--8----8--8--8----------------


--------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
6--2--3--3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5--5--4-----------2----0--------------5---4-----3------------------
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #101
  • Publié par
    Chav
    le 28 Avr 2004, 21:02
Sur ce passage :

PATRICK LARBIER a écrit :


----------------------------------
--------------------------------------
--9--9--9--10--9--9----------------
--5--6--7---7---5--6---------------
------------------------------------
--8--8--8----8--8--8----------------


Pourquoi ne pas jouer un Fm (4ème accord ?) ?
----------------------------------
--------------------------------------
--9--9--9--10--9--9----------------
--5--6--7---6---5--6---------------
------------------------------------
--8--8--8----8--8--8----------------

Ca fluidifie le mouvement des chromatismes, même si ça sonne un peu "Brazziiiiil"
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
Sur ce passage :

PATRICK LARBIER a écrit :


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--------------------------------------
--9--9--9--10--9--9----------------
--5--6--7---7---5--6---------------
------------------------------------
--8--8--8----8--8--8----------------


Pourquoi ne pas jouer un Fm (4ème accord ?) ?
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--------------------------------------
--9--9--9--10--9--9----------------
--5--6--7---6---5--6---------------
------------------------------------
--8--8--8----8--8--8----------------

Ca fluidifie le mouvement des chromatismes, même si ça sonne un peu "Brazziiiiil"


Fm : accordé! (c'est effectivement beaucoup plus élégant)
Invité
  • Invité
3ème version, avec la collaboration de Coyotte et de Chav :
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----------------------------------------------------------------------
0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--2----3--5--5--6--7---6---5--6---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--3----5--7--8--8--8----8--8--8----------------


--------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
6--2--3--3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5--5--4-----------2----0--------------5---4-----3------------------
Philou38
Bon on discutait en off du Voicing...je mets mes remarques sur le forum:

Citation:
J'ai 2 remarques (bien que je ne sois pas sur de faire mieux...)
- le Sib dans ton Do7 je l'aurais bien vu dans la ligne du milieu ce qui donnerait : Do Sib Mi (la quinte saute). Pb : ca crée un intervalle de tierce mineure avec la note mediane de l'accord suivante...Mais c'est pas dramatique. J'ai testé avec ta tablature sur ma guitare et ma foi ca sonne plutot pas trop mal avec un Do7 non renversé je trouve.
- Le Lam dans les premiers accords me chagrine aussi...mais j'ai pas d'explication logique...A vrai dire, lorsque j'ai vu ta grille, je me suis justement dit que je ne l'aurais pas mis la et que tu avais surement une bonne raison (niveau Voicing). Un de tes messages confirmait ça...Mais là je trouve que le Lam suivi d'un retour à Do rompt la fluidité...Mais c'est purement subjectif !

En tout cas, le résultat est très musical ! La deuxième partie est splendide. Fin en sus4 très "piano classique".

Par rapport à la discussion sur les enfants et la dominante secondaire : là je trouve qu'elle passe très "smooth"...


Après réflexion, un début d'explication :

le premier Am (5x25xx) est précédé de la progression d'accord 3x25xx (Do) > 5x35xx (Fa) > 7x57xx (Sol). Cette progression me parait dynamique et j'ai l'impression que le soufflé retombe quand on joue le Am...J'ai moins cette impression lorsqu'on joue un Do directement. Mais c'est purement subjectif.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Am substitution diatonique de C. Rien de bien particulier, mais c'est vrai que l'enchainement n'est pas forcément très heureux. Ce qui est intéressant, c'est que tes oreilles te montrent ce qu'un analyse "lourdingie" ne montre pas. Donc, je retiens ta critique et je modifie ce passage en quelque chose de plus doux :

Version 4 , en reprenant les remarques de Coyotte, Chav et Philou (j’ai adouci le mouvement Am C du début) :

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0--5--5--5--7--5--5----5--7--9--9--9--10--9--9----------------
----2-----3--5--2--3----3--5--5--6--7---6---5--6---------------
-----------------------------------------------------------------------
----3-----5--7--5--4----5--7--8--8--8----8--8--8----------------


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------------------------------------------------------3--3----1--(1)----
7--5--5--5—5--4---2---0--0--0--0---5---5--5--0--0----0--(0)----
6--2--3--3-----------1--------2---------4---3------3--0----3---2-----
----------------------------2--0-------------------------2----3--(3)----
7--5--5--4-----------2----0--------------5---4-----3------------------

En ce moment sur théorie...