[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Invité
  • Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juil 2004, 17:33
C'est bien connu, les gammes mineures helixoidales, les triple lydien augmenté et les dominantes de dominées, c'est pour les jazzeux refoulés qui arrivent pas à enchainer trois plans de tapping.

Alors, pour une fois, sortons du répertoire Jazz ou pour enfants de 8 ans auquel les topics d'Analyse nous avaient habitués.
Aujourd'hui, c'est du saignant, du bien cru, du métal quoi!
Et comme en chaque bête qui sommeille en nous, il y a un filet de...tendresse, quel meilleur titre que One pouvait nous faire reconcilier avec la théorie?

Ce que je propose est simple:
on s'en tient à l'introduction pour le moment, c'est-à-dire ces "arpèges" un peu folkeux du début.
Nos teigneux du Metal ne se sont pas forcément foulés pour trouver la partie de guitare.
Alors, nous, on enfile nos bagouses et on visse un cerveau. On refléchit sur les accords de l'introduction, on les analyse, et on en déduit ce que le Grand Kirk aurait pu faire de plus... chatoyant.

Le début, le voici :
http://metallica-tabs.net/tab/one.txt


voici les accords retranscrits par Tox

Intro:

|Bm |GM7 |Bm |GM7 |
|Bm |D/A |GM7 |Em |
(3 fois)

|G5 A5 |
(1 fois)

|D5 |G5 |F5 |Em |
(en boucle)

Si quelqu'un veut publier la tab plus proprement, c'est mieux.

Et la 1ère question :
les deux premiers accords sont Bm et G7M.
Quelles sont les notes de ces deux accords?
Quand on les joue, il y en a un des deux qui semble agir comme un aimant, comme un centre attractif. Lequel?

Allez!Ouste! Il y a 60 000 inscrits sur Guitariste.com, dont 40 000 fans de Metallica. Alors, bordel, il faut 15 000 posts d'ici une semaine!!
Elrohir
  • #2
  • Publié par
    Elrohir
    le 07 Juil 2004, 17:50
Merci Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiick!
Même si je te sens un tantinet méprisant envers ceux qu'on qualifie souvent de "rois du metal" (je le suis aussi parfois ), c'est avec plaisir que je vais essayer de participer à cette analyse!

Donc pour répondre à ta 1ère question:
Bm : B D F#
G7M : G B D F#

Pour la 2ème partie de la question, je pense que la réponse que tu attends est G7M, mais pour moi ce n'est pas un "aimant", c'est juste qu'il sonne plus "stable" que Bm à mon oreille.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
NickismyName
bin si c'est le Bm (x2403x) qui agit comme un aimant, c'est un accord très utilisé par metallica (et par moi) parcqu'il sonne un peu bizarre, et il crée tout de suite une ambiance particuliere...
le G7M c'est juste une variante pour le Bm (désolé pour mon vocabulaire j'y connais pas grand chose en théorie), c'est la fondamentale/basse qui change c tout!
Blackthorne
Je vais me sentir obligé de participer à cette analyse moi

(il a mangé quoi Patrick? :lol

Edit: Au fait, tu comptes analyser quoi au juste? Je peux essayer de faire une meilleure Tab mais je dois savoir ce dont tu as besoin (les thèmes, etc)
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Nero
    le 07 Juil 2004, 19:51
Alors, je me lance:

Bm: B Db F
G7M: G B D F

Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...
Keiko forever!
DuncanIdaho
JiggZ a écrit :
bin si c'est le Bm (x2403x)


Tu ajoutes une sixte mineure (le Sol sur la corde à vide du même nom) à ton accord. Un Bm, c'est tout simplement ça : (x24432).
DuncanIdaho
Nero a écrit :
Alors, je me lance:

Bm: B Db F
G7M: G B D F

Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...


Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Nero
    le 07 Juil 2004, 19:58
DuncanIdaho a écrit :
Nero a écrit :
Alors, je me lance:

Bm: B Db F
G7M: G B D F

Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...


Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#


Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!
Keiko forever!
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    k3nny
    le 07 Juil 2004, 20:02
Nero a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Nero a écrit :
Alors, je me lance:

Bm: B Db F
G7M: G B D F

Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...


Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#


Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!


le si mineur contient le si, le ré (tierce MINEURE d'ou le nom) et le fa# car la quinte est juste (c'est ça?)
Elrohir
Nero a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Nero a écrit :
Alors, je me lance:

Bm: B Db F
G7M: G B D F

Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...


Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#


Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!


Je te conseille de lire les dossiers de ce site concernant les intervalles et la formation des accords, et de venir ensuite poser tes éventuelles questions.

https://www.guitariste.com/dos(...).html
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Elrohir
k3nny a écrit :
Nero a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Nero a écrit :
Alors, je me lance:

Bm: B Db F
G7M: G B D F

Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...


Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#


Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!


le si mineur contient le si, le ré (tierce MINEURE d'ou le nom) et le fa# car la quinte est juste (c'est ça?)


Oui c'est bien ça!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
DuncanIdaho
Nero a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#


Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!


Simple : les intervalles sont les suivants :
Bm = Tonique -1.5 tons- tierce mineure - 2 tons - quinte. (il y a 1.5 tons de la tonique à la tierce et 3.5 tons de la tonique à la quinte). Compte les cases sur ton manche et tu verras que tu tombes sur les notes que je t'indique

Quant à la 7e majeure de G7M, elle est 0.5 ton en dessous de Sol, c'est donc un Fa# et pas un Fa.

Voila
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nero
    le 07 Juil 2004, 20:08
Merci, je viens de comprendre mon erreur.
En ce qui concerne les intervalles, etc..., j'ai déjà des fiches, mais merci quand même!
Keiko forever!

En ce moment sur théorie...