C'est bien connu, les gammes mineures helixoidales, les triple lydien augmenté et les dominantes de dominées, c'est pour les jazzeux refoulés qui arrivent pas à enchainer trois plans de tapping.
Alors, pour une fois, sortons du répertoire Jazz ou pour enfants de 8 ans auquel les topics d'Analyse nous avaient habitués.
Aujourd'hui, c'est du saignant, du bien cru, du métal quoi!
Et comme en chaque bête qui sommeille en nous, il y a un filet de...tendresse, quel meilleur titre que One pouvait nous faire reconcilier avec la théorie?
Ce que je propose est simple:
on s'en tient à l'introduction pour le moment, c'est-à-dire ces "arpèges" un peu folkeux du début.
Nos teigneux du Metal ne se sont pas forcément foulés pour trouver la partie de guitare.
Alors, nous, on enfile nos bagouses et on visse un cerveau. On refléchit sur les accords de l'introduction, on les analyse, et on en déduit ce que le Grand Kirk aurait pu faire de plus... chatoyant.
Le début, le voici :
http://metallica-tabs.net/tab/one.txt
voici les accords retranscrits par Tox
Intro:
|Bm |GM7 |Bm |GM7 |
|Bm |D/A |GM7 |Em |
(3 fois)
|G5 A5 |
(1 fois)
|D5 |G5 |F5 |Em |
(en boucle)
Si quelqu'un veut publier la tab plus proprement, c'est mieux.
Et la 1ère question :
les deux premiers accords sont Bm et G7M.
Quelles sont les notes de ces deux accords?
Quand on les joue, il y en a un des deux qui semble agir comme un aimant, comme un centre attractif. Lequel?
Allez!Ouste! Il y a 60 000 inscrits sur Guitariste.com, dont 40 000 fans de Metallica. Alors, bordel, il faut 15 000 posts d'ici une semaine!!