PATRICK LARBIER a écrit :
Je reprends l'idee de Coyotte sur ce Am7M sur le II.
Petite colle a double tiroir:
1 - quel mode decrit cet arpege dans notre cas?
2 - comment enchainer SIMPLEMENT ce mode au mode altere sur le V , puis en jouant simplent sur le I? (uniquement a base du meme arpege).
C'est une petite enigme censee ouvrir quelque horizon a ceux qui ne connaissent pas ce truc.
salut,
hum, tentative de contribution,
1- je ne sais pas "quel mode decrit cet arpege" (pas sur de comprendre la question), mais puisque d'apres coyote, on peut jouer La min melodique sur le Fa# min7b5, et puisque Fa# est la sixieme note de cette gamme, on devrait jouer Fa locrien 9bécarre, qui est donc le 6e mode de la min melodique et qui contient bien les notes de La minMaj7
2- Pour enchainer simplement avec le mode de Si alteré sur le V, je propose de rester bien sur en La min melodique, mais de ne pas utiliser le mode VI mais le mode II de La min melodique, c-à-d Si Dorien b9, comme ca on evite le saut de manche puisque les 2 modes utilisés pour ces 2 accords commencent tous 2 par un Si, on reste donc aux alentours de la 7e case du manche; de plus, ces 2 modes (Si dorien b9 et Si altéré) ont 4 notes en commun, La, Si, Do, et Ré... mais on privilégiera plutot le Ré# sur le V. Sur le I, ben ou joue min naturelle= sol majeur, Si phrygien si on veut enchainer simplement.
Donc pour resumer, on enchaine Si dorien b9 sur Fa#minb5 avec Si altéré sur le Si7 et Si phrygien sur le Mi min.
Si j'ai mal compris la question, merci de me le faire savoir!