PATRICK LARBIER a écrit :
Par exemple, la première mesure gêne. Ces deux accords sont-ils issus de la même tonalité??
là je fini par sècher... par contre ce que je remarque c'est qu'entre tous les accords qui se suivent il y a une note commune
Bbm Eb on a le sib en commun
Eb Adim on a le mib en commun
Adim D7 on a le la en commun
D7 G on a le ré en commun....
tout cela aide aux passages
PATRICK LARBIER a écrit :
Que dire de la mesure 2 ? Les deux accords sont-ils issus de la même tonalité?
non... comme je l'ai dit plus haut, là il y a une relation entre les tonalités de Gm (à cause du Adim) et de G (à cause du D7 et du G de résolution)
je peux donc conclure que le Adim sert de liaison entre
une tonalité encore inconnue --> Gm (à cause du Adim) --> G
j'ai envie de dire que le Eb est le relatif de Gm ... et que la liaison se fait grace à ça... mais pour le Bbm je n'ai toujours pas d'explication...