Chav a écrit :
Oops, sorry Patrick, j'avais pas vu ta réponse...
Au fait, lydien b7 = bartok ?
oui.
Au passage, je rappelle ce que je viens de dire un peu avant : en définitive, je dis un peu toujours les mêmes choses concernant les dominantes secondaires, le lydien b7, les substitutions tritoniques, etc...
Il n'y a jamais rien de nouveau. Les grilles, en général, c'est :
1 - une tonalité qui fixe l'ensemble
2 - les degrés forts qui s'éparpillent dans la grille
3 - des dominantes secondaires
4 - des II placés devant les dom. sec. ou leur substitution tritonique
5 - des IV IV mineur
Qu'il s'agisse de Nuages ou de Petiti Papa Noel, c'est un peu la même chose.
D'ailleurs, on n'a pas vu comment jouer Petit Papa Noel en Jazz version New Orleans, mais il est clair qu'une mélodie/grille aussi simple est très propice aux délires du Swing.
(c'est ce que nous verrons j'épère sur la prochaine analyse d'une mélodie populaire).