[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chopper
1ere cellule : ii V en Ab majeur.
Ab est la substitution tritonique de D, lui meme V de Sol majeur.
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
1ere cellule : ii V en Ab majeur.
Ab est la substitution tritonique de D, lui meme V de Sol majeur.


Je me permets d'indiquer (très pompeusement) un détail d'importance : lorsque j'indique les questions, il est préférable d'y répondre dans l'ordre. En effet, la réponse est au bout à condition de suivre le chemin indiqué.
Par exemple, ici, tu déduis avant d'identifier.

Pourquoi commencer par dire qu'on est en Lab majeur?

Je réponds à mes propres questions :
Eb est la substitution tritonique de A7
Bm7 précèdede Eb7 comme si on était en Lab majeur.
A7 est dominante secondaire en Sol majeur.

Sur une substitution tritonique, on joue généralement Lydien b7, soit :
sur Eb7 mib lydien b7, sib mineur mélodique
ce qui est équivalent à jouer A7 altéré.

On ne parle PAS de Lab majeur.

On dit juste :
Eb7 substitution tritonique de A7. Et on fait précéder Eb7 par son II. Et on joue Eb lydien b7 sur la première mesure.
Chopper
Merci de ces précisions, toutefois mon intention n'était pas de dire qu'on était en Ab, juste de constater qu'on avait le ii V de cette tonalité.

Peut être faudrait-il de plus poser les 4 régles de base des substitutions (cf Philippe Baudoin dans jazz mode d'emploi), afin que ce soit plus clair pour tout le monde (je pense bien sûr aux néophytes), sinon beaucoup vont se perdre en route.
ronfyaCHM
gggrrr... Patrick tu es trop fort... je lâche déjà...

tu peux m'éclaircir ces points stp ?

PATRICK LARBIER a écrit :
La technique à adopter :
1 - identifier la tonalité : c'est fait
2 - identifier les accords 7 qui n'appartiennent pas à la tonalité
3 - rattacher les accords m7 à ces accords 7 selon un rapport II V
4 - s'interroger sur l'emprunt tonal suggéré par ces accrods 7


je vais retenir...

PATRICK LARBIER a écrit :

Ces accords 7 sont bien sûr des dominantes secondaires.

En Do majeur, voici les dominantes secondaires :
C7 D7 E7 F7 A7 B7

Seulement voilà! On peut substituer les dominantes secondaires au triton :
C7 devient Gb7
D7 devient Ab7
etc...


pourquoi peut-on effectuer cette substitution ??

PATRICK LARBIER a écrit :

Sur une substitution tritonique, on joue généralement Lydien b7


lydien pour le triton entre la tonique du mode lydien et le degré 4 de ce mode et b7 car la substion conporte une septième mineure c ça ???
ronfyaCHM
PATRICK LARBIER a écrit :
Sur une substitution tritonique, on joue généralement Lydien b7, soit :
sur Eb7 mib lydien b7, sib mineur mélodique
ce qui est équivalent à jouer A7 altéré.

On ne parle PAS de Lab majeur.

On dit juste :
Eb7 substitution tritonique de A7. Et on fait précéder Eb7 par son II. Et on joue Eb lydien b7 sur la première mesure.


ici je comprend rien...
Chopper
ronfyaCHM a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Sur une substitution tritonique, on joue généralement Lydien b7, soit :
sur Eb7 mib lydien b7, sib mineur mélodique
ce qui est équivalent à jouer A7 altéré.

On ne parle PAS de Lab majeur.

On dit juste :
Eb7 substitution tritonique de A7. Et on fait précéder Eb7 par son II. Et on joue Eb lydien b7 sur la première mesure.


ici je comprend rien...


D'où mon dernier post, mais je laisse à Patrick l'initiative de poser ces régles, peut-être a-t-il une autre approche pédagogique.
Invité
  • Invité
Oui c'est ça.

Ce que j'essaie de montrer, c'est qu'il y a une méthode pour analyser toutes les grilles.
C'est ce que nous avons appelé dans une de nos méthode co-signée avec Th Vaillot : le tableau harmo-tonal.
Le principe : tu identifies la tonalité.
Et ensuite tu prends le tableau qui correspond à cette tonalité.
Et tous les accords de la grille sont censés apparaitre dans ce tableau, avec leur fonction et la gamme pour improviser.
C'est un peu une table d'analyse universelle.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #37
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2004, 23:27
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

et mouaih Nicolas?

N-O-N


Un homme du monde qui veut ses amis conserver, doit accepter d'à quelques régles se plier pour ses connaissances inviter...


Mon très cher Coyotte, et respectable Skynet,

Je réserve pour vous bien plus de raffinement.
Gardez votre salive et reposez votre âme.
Retenez votre ardeur à répondre dûment
Aux questions que chacun dénoue avec hargne.

Savoir si le Mineur précède le Dominant,
Et si notre analyse part sur le champ en vrille,
Ne sont pas des intrigues liées à votre rang.
Restez dans le secret avant d'intervenir.



très cher patrick et maitre des jeux ,
que chacun sa propre recherche mène , il est évident
et que surtout en un tel lieu ,
accord parfait règne entre harmonisants
Invité
  • Invité
ronfyaCHM a écrit :
oouuiiinnn.... Patrick il répond pas à mes questions...

Bon, mon explication était un petit peu rapide.
Je dois partir deux jours.
Je reviens Lundi pour expliquer ça un peu mieux (mais ne t'inquiète pas, ca sera clair).
marc75020
[quote="PATRICK LARBIER"]
ronfyaCHM a écrit :
Je dois partir deux jours.
Je reviens Lundi pour expliquer ça .


Ca ne sera pas de trop pour digérer tout çà ! C'est difficile mais on s'accroche
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #41
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mai 2004, 09:55
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

et mouaih Nicolas?

N-O-N


Un homme du monde qui veut ses amis conserver, doit accepter d'à quelques régles se plier pour ses connaissances inviter...


Mon très cher Coyotte, et respectable Skynet,

Je réserve pour vous bien plus de raffinement.
Gardez votre salive et reposez votre âme.
Retenez votre ardeur à répondre dûment
Aux questions que chacun dénoue avec hargne.

Savoir si le Mineur précède le Dominant,
Et si notre analyse part sur le champ en vrille,
Ne sont pas des intrigues liées à votre rang.
Restez dans le secret avant d'intervenir.


je pensais plutot à moi en parlant d'homme du monde!
je respecte donc tes rêgles!

c'est bien légitme.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Chav
    le 01 Mai 2004, 19:34
PATRICK LARBIER a écrit :

On dit juste :
Eb7 substitution tritonique de A7. Et on fait précéder Eb7 par son II. Et on joue Eb lydien b7 sur la première mesure.

En somme, c'est enfantin :
On cherche si un accord est la substitution tritonique de la dominante secondaire d'un accord de la gamme qu'on a trouvée auparavant ?
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Chav
    le 01 Mai 2004, 21:39
ronfyaCHM a écrit :
hhhaaaaa.... je crois que j'ai pigé !! merci Chav

bon maintenant, le lien avec le Adim... celui là il me fait penser à la tonalité de Gm... alors qu'est-ce qui se passe exactement ?

Eclaircissons un point, c'est pas un Adim, non ?
Dans la grille, c'est un Aø, pas un A° : un A demi-diminué, soit Am7,b5 et pas un A diminué...

Am7,b5 = la - do - mib - sol

Adim = la - do - mib - solb

Ou alors je patauge dans la choucroute depuis un moment...

Je pense que tu raisonnais avec le bon accord quand même : c'est vrai que le Am7,b5 fait partie des accords de la tonalité de Gm.
StoryClown
et pourquoi pas simplement un II - V en mineur qui resoud en majeur comme ca arrive tres frequement...???

En ce moment sur théorie...