[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
et pourquoi pas simplement un II - V en mineur qui resoud en majeur comme ca arrive tres frequement...???
Chopper
D7 est la dominante de la gamme de G maj.

On peut le faire précéder par son IIm7 (Am7 en G maj) ou IIm7b5 (Am7b5 en G maj)

On a donc un ii V en G maj.
coyote
  • coyote
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  • #47
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mai 2004, 22:53
Chopper a écrit :
D7 est la dominante de la gamme de G maj.

On peut le faire précéder par son IIm7 (Am7 en G maj) ou IIm7b5 (Am7b5 en G maj)

On a donc un ii V en G maj.


dans le cas de IIm7b5 V7, nous sommes en présence
d'une cadence II V mineure.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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ronfyaCHM
Chav a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
hhhaaaaa.... je crois que j'ai pigé !! merci Chav

bon maintenant, le lien avec le Adim... celui là il me fait penser à la tonalité de Gm... alors qu'est-ce qui se passe exactement ?

Eclaircissons un point, c'est pas un Adim, non ?
Dans la grille, c'est un Aø, pas un A° : un A demi-diminué, soit Am7,b5 et pas un A diminué...

Am7,b5 = la - do - mib - sol

Adim = la - do - mib - solb

Ou alors je patauge dans la choucroute depuis un moment...

Je pense que tu raisonnais avec le bon accord quand même : c'est vrai que le Am7,b5 fait partie des accords de la tonalité de Gm.


oui tu as raison... je pensais bien à Am7/5b mais j'utilisais un abus de langage... sorry, mais avec la référence à Gm je pensais que c'était évident... je ne le ferai plus...

Par contre, je ne suis pas 100% d'accord avec Chopper... c'est vrai qu'on a envie de dire que Am7/5b D7 G c'est un II V I .... mais moi le 5b me chatouille un peu... parce que cela signifie commencer le II V I en Gm pou le résoudre en G Majeur... et je ne trouve pas ça fréquent... comme storyclown...
Chopper
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.
sunglasses
Petite question pour tous les amateurs de jazz manouche (je vous envie car je suis incapable de jouer de tels morceaux) = un morceau de jazz manouche est-il rédigé dans une tonalité donnée? Je pense savoir que non, mais je me demande alors s'il y a une "logique" musicale dans le morceau? Laquelle?
coyote
  • coyote
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  • #51
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mai 2004, 23:07
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7
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Chopper
Ok, merci coyote. Comme quoi, les régles ne valent que si elles sont bien comprises.

Devant tout accord V7 on peut donc placer son IIm7 (ii V majeur donc) ou son IIm7b5 (ii V mineur).
ronfyaCHM
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


par contre, pour la résolution d'un II V mineur en un I majeur.... moi je trouve ça tendu et inhabituel...
coyote
  • coyote
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  • #55
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mai 2004, 23:30
ronfyaCHM a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


par contre, pour la résolution d'un II V mineur en un I majeur.... moi je trouve ça tendu et inhabituel...


détrompe toi, ce type de résolution est extrêmement courante!
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Chopper
Passons donc à F#m7b5 |B7|Em

B7 est dominante en E mineur.
F#m7b5 est le II de B7 en E mineur.
E mineur est l'accord d'arrivée.
On a donc affaire à une cadence II V I en E mineur.
Chopper
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


Je reviens là-dessus, car en relisant Jazz mode d'emploi, je retombe sur çà : En majeur, on peut remplacer V par IIm7-V OU IIm7b5-V (entre autres).
Comment l'expliquer ? Est-ce dû à la nature instable des accords m7b5, leur ambiguité servant à basculer de majeur en mineur (et inversement) ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #58
  • Publié par
    coyote
    le 02 Mai 2004, 10:17
Chopper a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Chopper a écrit :
Euh, relisez moi bien, je n'ai jamais parlé de Gm mais bien de ii V en SOL MAJ.


la cadence IIm7b5 V7 est un II V mineur,
mais cette dernière peut résoudre sur un I majeur!

Harmonisation du mode mineur harmonique:
I-M7 II-7b5 bIII+M7 IV-7 V7(b9) bVIM7 VII°7


Je reviens là-dessus, car en relisant Jazz mode d'emploi, je retombe sur çà : En majeur, on peut remplacer V par IIm7-V OU IIm7b5-V (entre autres).
Comment l'expliquer ? Est-ce dû à la nature instable des accords m7b5, leur ambiguité servant à basculer de majeur en mineur (et inversement) ?


IIm7b5 est un accord de sous dominante issu d'un mode mineur,
on peut le substituer à un accord de mm fonction en majeur.
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Chav
  • Chav
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  • #59
  • Publié par
    Chav
    le 02 Mai 2004, 12:43
Chopper a écrit :


Je reviens là-dessus, car en relisant Jazz mode d'emploi, je retombe sur çà : En majeur, on peut remplacer V par IIm7-V OU IIm7b5-V (entre autres).
Comment l'expliquer ? Est-ce dû à la nature instable des accords m7b5, leur ambiguité servant à basculer de majeur en mineur (et inversement) ?


La quinte bémol du IIm7,b5 correspond à la neuvième bémol du V7,b9 avant de résoudre en I (M ou m)
En plus, la tierce mineure du IIm7,b5 correspond à la 7ème du V7,b9...

C'est indépendant du caractère majeur ou mineur du degré I à mon avis...

Essaie ça :
Bm7,b5 / E7,b9 / Am7,9
Bm7,b5 / E7,b9 / AM7
Cool, non ?
Chopper
Chav : je comprends où tu veux en venir, mais pourquoi passer par les 9 ou b9 ?

Si on décortique les accords, on obtient :

Bm7 : B D F# A
Bm7b5 : B D F A
E7 : E G# B D

E7 : E G#B D
AM7 : A C# E G#
Am M7 : A C E G#

En ce moment sur théorie...