[Analyse] Nuages (Django Reinhardt)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chopper
Chav : je comprends où tu veux en venir, mais pourquoi passer par les 9 ou b9 ?

Si on décortique les accords, on obtient :

Bm7 : B D F# A
Bm7b5 : B D F A
E7 : E G# B D

E7 : E G#B D
AM7 : A C# E G#
Am M7 : A C E G#
Chav
  • Chav
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  • #61
  • Publié par
    Chav
    le 02 Mai 2004, 19:25
Chopper a écrit :
Chav : je comprends où tu veux en venir, mais pourquoi passer par les 9 ou b9 ?

C'est que j'ai tendance à les mettre en valeur et à m'en servir de notes pivots...

Chopper a écrit :

Si on décortique les accords, on obtient :

Bm7 : B D F# A
Bm7b5 : B D F A
E7 : E G# B D

E7 : E G#B D
AM7 : A C# E G#
Am M7 : A C E G#


C'est vrai que comme ça, c'est vraiment clair !
HS : Je ne joue presque jamais de m7M7, à la rigueur pour finir un morceaux...
Tu les utilises quand ?
Chopper
Chav a écrit :
Chopper a écrit :
Chav : je comprends où tu veux en venir, mais pourquoi passer par les 9 ou b9 ?

C'est que j'ai tendance à les mettre en valeur et à m'en servir de notes pivots...

Chopper a écrit :

Si on décortique les accords, on obtient :

Bm7 : B D F# A
Bm7b5 : B D F A
E7 : E G# B D

E7 : E G#B D
AM7 : A C# E G#
Am M7 : A C E G#




C'est vrai que comme ça, c'est vraiment clair !
HS : Je ne joue presque jamais de m7M7, à la rigueur pour finir un morceaux...
Tu les utilises quand ?


En mineur harmonique, la tonique est M7 comme l'a rappelé coyote.
Sinon, j'aime bien cette sonorité de la M7 sur un accord mineur, mais je l'utilise comme accord de passage surtout.
Invité
  • Invité
Je reviens sur l’analyse des trios premières measures. Il y a deux façons d’analyser ces mesures, mais le résultat est rigoureusement le même :

ANALYSE 1
La grille de base est en fait :
Eb7M D7 G
C’est-à-dire VI V en Sol mineur harmonique, puis I en Sol majeur. Notons que le climat est mineur sur les deux premières mesures, pour finalement se redresser sur la fin en majeur. Ce principe du redressement mineur/majeur est on-ne-peut-plus-commun puisque ce c’est le principe de la fameuse tierce picarde.
Au passage, on perçoit bien le climat mineur sur D7 grâce à la neuvième bémole qui est jouée dans la mélodie.

A present, je place le II devant le V : on peut toujours le faire.
La grille devient :
Eb7M Am75b D7 G

Maintenant, je transforme Eb7M en Eb7. Il s’agit donc d‘une dominante secondaire en mineur. Et comme on peut toujours faire précéder l’accord de dominante du II, je lui place Bbm devant. Sur Eb7, je joue Mib lydien b7, mais également l’ensemble de la mesure.

Improvisation sur les trois mesures :
Bbm Eb7 : nous avons vu Mib lydien 7
Am75b D7 : II V en Sol mineur harmonique. Ici, on ne joue vraiment Sol mineur harmonique que sur D7. Sur Am75b, on joue plutôt autre chose de moins affirmé : dorien par exemple.

G : on joue bien sûr Sol majeur. Mais surtout, on met en évidence le redressement du mineur en majeur. Donc, la tierce aura une place de choix dans l’improvisation.

ANALYSE 2
C’est ici un peu plus compliqué et ça rejoint ce que je disais en début de topic.
La grille de base est :
Dm75 D7 G
Je transforme Dm75b eb D7. J’obtiens donc la dominante secondaire en mineur harmonique. La grille devient :
D7 D7 G
Je substitue le premier D7 au triton :
Eb7 D7 G
Je place les accords II devant chaque accord de dominante et j’obtiens ma grille finale:
Bbm Eb Am75b D7 G


Voilà!
Une fois que cette partie est bien comprise par tous, je propose de passer à l’étape suivante dans l’analyse.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #64
  • Publié par
    coyote
    le 02 Mai 2004, 22:40




















j'ai rien pané! i'y a pas de triades??? comprends rien!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Chopper
Chopper a écrit :

Peut être faudrait-il de plus poser les régles de base des substitutions afin que ce soit plus clair pour tout le monde (je pense bien sûr aux néophytes), sinon beaucoup vont se perdre en route.


Je crois qu'on y est, vu le black out........
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #66
  • Publié par
    coyote
    le 03 Mai 2004, 09:44
coyote.a.go.go a écrit :

j'ai rien pané! i'y a pas de triades??? comprends rien!


je rigolais!

personne pour relancer le topic analytique de ce magnifique morceau!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Chopper
Passons donc à F#m7b5 |B7|Em

B7 est dominante en E mineur.
Il est précédé de F#m7b5 qui est son II en E mineur.
E mineur est l'accord d'arrivée, ça tombe bien
On a donc affaire à une cadence II V I en E mineur.
Sachant que Em est le mineur relatif de G, on se dit que le hasard fait bien les choses
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
Passons donc à F#m7b5 |B7|Em

B7 est dominante en E mineur.
Il est précédé de F#m7b5 qui est son II en E mineur.
E mineur est l'accord d'arrivée, ça tombe bien
On a donc affaire à une cadence II V I en E mineur.
Sachant que Em est le mineur relatif de G, on se dit que le hasard fait bien les choses

Exactement. Rien a redire. Passage du majeur au relatif mineur. Comme dans Les Feuille Mortes.

Question pour ceux qui ont dormi pendant l'interclasse : que peut-on jouer sur chacun de ces trois accords?

(la, je ne pretends pas detenir LA solution, mais la reponse est quand meme interessante).
.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #69
  • Publié par
    coyote
    le 03 Mai 2004, 10:33
PATRICK LARBIER a écrit :
Chopper a écrit :
Passons donc à F#m7b5 |B7|Em

B7 est dominante en E mineur.
Il est précédé de F#m7b5 qui est son II en E mineur.
E mineur est l'accord d'arrivée, ça tombe bien
On a donc affaire à une cadence II V I en E mineur.
Sachant que Em est le mineur relatif de G, on se dit que le hasard fait bien les choses

Exactement. Rien a redire. Passage du majeur au relatif mineur. Comme dans Les Feuille Mortes.

Question pour ceux qui ont dormi pendant l'interclasse : que peut-on jouer sur chacun de ces trois accords?

(la, je ne pretends pas detenir LA solution, mais la reponse est quand meme interessante).
.


je peux?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Chopper a écrit :
Passons donc à F#m7b5 |B7|Em

B7 est dominante en E mineur.
Il est précédé de F#m7b5 qui est son II en E mineur.
E mineur est l'accord d'arrivée, ça tombe bien
On a donc affaire à une cadence II V I en E mineur.
Sachant que Em est le mineur relatif de G, on se dit que le hasard fait bien les choses

Exactement. Rien a redire. Passage du majeur au relatif mineur. Comme dans Les Feuille Mortes.

Question pour ceux qui ont dormi pendant l'interclasse : que peut-on jouer sur chacun de ces trois accords?

(la, je ne pretends pas detenir LA solution, mais la reponse est quand meme interessante).
.


je peux?


OOOHHHH OOOOOUUUUiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
coyote
  • coyote
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  • #71
  • Publié par
    coyote
    le 03 Mai 2004, 10:48
F#m7b5 je joue donc en G (locrien)
je peux jouer l'arpêge F@m7b5, mais aussi l'arpêge diminué, F#-A-C-D#
particulièrement dans l'esprit.
Je peux jouer également en Em harmonique,
arpêge de B7 sonnera lui aussi.
En étant un peu plus osé, Am mélodique, arpêge de AmM7 (Scott Henderson) sonnera lui aussi (à utiliser avec modération!)

B7 Em harmonique, arpêge de B7, de C diminué (met la b9 en valeur)
Em mélodique aussi.

Em Em naturelle
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Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
Je peux jouer également en Em harmonique,
arpêge de B7 sonnera lui aussi.
En étant un peu plus osé, Am mélodique, arpêge de AmM7 (Scott Henderson) sonnera lui aussi (à utiliser avec modération!)


Je n'aime pas trop E m harmonique sur le II, car cela revient a anticiper le B7.

Mais ce que tu mets justement en evidence, c'est qu'en mineur, on peut avoir un II V I, mais utiliser plusieurs gammes qui ne proviennent pas du mineur harmonique.

C'est ce point la qu'il me semblait important de souligner.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #73
  • Publié par
    coyote
    le 03 Mai 2004, 11:06
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Je peux jouer également en Em harmonique,
arpêge de B7 sonnera lui aussi.
En étant un peu plus osé, Am mélodique, arpêge de AmM7 (Scott Henderson) sonnera lui aussi (à utiliser avec modération!)


Je n'aime pas trop E m harmonique sur le II, car cela revient a anticiper le B7.

Mais ce que tu mets justement en evidence, c'est qu'en mineur, on peut avoir un II V I, mais utiliser plusieurs gammes qui ne proviennent pas du mineur harmonique.

C'est ce point la qu'il me semblait important de souligner.


j'évite moi aussi le mineur harmonique, pas vraiment pour la raison
que tu évoques, je l'avoue, mais parce que je n'apprécie que moyennement ce mode.
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free4one
coyote.a.go.go a écrit :
j'évite moi aussi le mineur harmonique, pas vraiment pour la raison
que tu évoques, je l'avoue, mais parce que je n'apprécie que moyennement ce mode.


je pense comme toi, je le trouve "carricatural"...

je ne participe pas mais je suis, merci a tous...
Invité
  • Invité
Je reprends l'idee de Coyotte sur ce Am7M sur le II.

Petite colle a double tiroir:
1 - quel mode decrit cet arpege dans notre cas?
2 - comment enchainer SIMPLEMENT ce mode au mode altere sur le V , puis en jouant simplent sur le I? (uniquement a base du meme arpege).

C'est une petite enigme censee ouvrir quelque horizon a ceux qui ne connaissent pas ce truc.

En ce moment sur théorie...