Après Petit Papa Noël, Au Clair de la Lune et Ah Vous Dirais-je Maman, allions-nous nous arrêter ?
Même si Petit Papa Noël a connu une bonne participation, nous avons remarqué que les débutants avaient du mal à rentrer dans le jeu. A présent, nous allons changer un peu de méthode…
Le morceau que je propose est particulièrement joli. Bien que très doux, il peut tout à fait être joué avec une rythmique Swing (il est quand même écrit en 1867).
Il s’agit de Le Temps des Cerises.
Voici un lien qui expose la mélodie (cliquez sur le lecteur). Ici , la mélodie n'est pas en Do, mais nous , on va la prendre en Do majeur, ainsi que le début de tab un peu plus bas l'indique.
http://drapeaurouge.free.fr/cerises.html
les paroles :
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur !
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Sifflera bien mieux le merle moqueur !
--------------------------
--1-1-1-1-1-3-3-3-3--------
0------------------------
-------------------------
Dans un premier temps, je propose de trouver une grille de base.
Les contraintes sont très fortes et implacables :
Pas d’accords m7 ou 7M
Eventuellement des accords 7
Utilisez surtout les degrés forts de la gamme harmonisée (degrés I IV V).
Plus que jamais, le succès de cet exercice repose sur la critique interactive : dès que quelque chose ne plait pas, il convient de le dire, d'expliquer, et de proposer une solution de rechange.
Je ne dévoile pas complètement le plan de travail de ce morceau, mais il devrait nous permettre de répondre à de nombreuses questions que les débutants ( et moins débutants) se posent sur l'harmonie, les accords et la composition.
Une fois que nous aurons défini la grille de base, alors nous pourrons doucement continuer pour arriver finalement, je l’espère, à des harmonisations pour guitare.
Ce type d'exercice ne prend son sens que si un maximum de forumeurs participe. Il est bien évident qu'il sera difficile de continuer si deux ou trois forumeurs uniquement participent...
Patrick
J'oubliais : le morceau est en Do majeur.