[Analyse] Le Temps des Cerises

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    le 04 Mai 2004, 21:07
Après Petit Papa Noël, Au Clair de la Lune et Ah Vous Dirais-je Maman, allions-nous nous arrêter ?

Même si Petit Papa Noël a connu une bonne participation, nous avons remarqué que les débutants avaient du mal à rentrer dans le jeu. A présent, nous allons changer un peu de méthode…

Le morceau que je propose est particulièrement joli. Bien que très doux, il peut tout à fait être joué avec une rythmique Swing (il est quand même écrit en 1867).
Il s’agit de Le Temps des Cerises.
Voici un lien qui expose la mélodie (cliquez sur le lecteur). Ici , la mélodie n'est pas en Do, mais nous , on va la prendre en Do majeur, ainsi que le début de tab un peu plus bas l'indique.

http://drapeaurouge.free.fr/cerises.html

les paroles :
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur !
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Sifflera bien mieux le merle moqueur !

--------------------------
--1-1-1-1-1-3-3-3-3--------
0------------------------
-------------------------
--------------------------
--------------------------


Dans un premier temps, je propose de trouver une grille de base.
Les contraintes sont très fortes et implacables :
Pas d’accords m7 ou 7M
Eventuellement des accords 7
Utilisez surtout les degrés forts de la gamme harmonisée (degrés I IV V).


Plus que jamais, le succès de cet exercice repose sur la critique interactive : dès que quelque chose ne plait pas, il convient de le dire, d'expliquer, et de proposer une solution de rechange.


Je ne dévoile pas complètement le plan de travail de ce morceau, mais il devrait nous permettre de répondre à de nombreuses questions que les débutants ( et moins débutants) se posent sur l'harmonie, les accords et la composition.
Une fois que nous aurons défini la grille de base, alors nous pourrons doucement continuer pour arriver finalement, je l’espère, à des harmonisations pour guitare.

Ce type d'exercice ne prend son sens que si un maximum de forumeurs participe. Il est bien évident qu'il sera difficile de continuer si deux ou trois forumeurs uniquement participent...

Patrick

J'oubliais : le morceau est en Do majeur.
le squelette de ce morceau est A-B-A. Sur la partie A du morceau, la "ligne de basse" est F-G-A-Bb-A-G-F. La partie B, je cherche encore.

Cependant, avant de continuer, peux-tu être plus clair quant aux accords que l'on peut utliser car sans le m7, le M7, je suis un peu embêté.
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  • #3
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    le 04 Mai 2004, 21:48
geopardi a écrit :
le squelette de ce morceau est A-B-A. Sur la partie A du morceau, la "ligne de basse" est F-G-A-Bb-A-G-F. La partie B, je cherche encore.

Cependant, avant de continuer, peux-tu être plus clair quant aux accords que l'on peut utliser car sans le m7, le M7, je suis un peu embêté.

le mieux est d'indiquer les accords sous le texte de paroles. Le morceau est en D omajeur, donc les trois accords fondateurs de la grille sont C F et G.
Quant aux accords m7 et 7M, il est illusoire de les utiliser quand on a un peu de mal avec les accords très simples. C'est un des objectifs de ce type d'exercice : montrer que les petites boites vont dans les grandes, et pas l'inverse.
Chopper
  • #4
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    Chopper
    le 04 Mai 2004, 21:52
x---1---3---5---x---3---1
1---1---1---5---3---5---1
0---2---0---5---3---3---2
2---x---x---x---3---x---x
3---x---3---x---x---3---x
x---1---x---5---3---x---1

(C) F C Am Gm C7 F

6-(10)5-(8x---3---x
6-----5----3---3---1
7-----5----3---3---3
x-----x----3---x---2
x-----x----x---3---3
6-----5----3---x---x

Bb Am Gm C7
mais enfin, g pas de mal avec les m7 et M7 (7M???). Jcomprends pas? Tu veux qu'on utilise des accords de trois sons?

Et puis, jsais pas comment les paroles vont avec les notes. Bref, jsuis mal parti. Et puis, les accords fondateurs, cela ne me dit rien. Moi, je suis la mélodie et je cherche les notes qui se démarquent des autres. C'est toujours comme cela que j'ai procédé pour accompagner (même si cela ne me mène nulle part)!! Bon, jferme ma gueule maintenant et j'attends de voir la suite!
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  • #6
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    Invité
    le 04 Mai 2004, 22:57
Chopper a écrit :
x---1---3---5---x---3---1
1---1---1---5---3---5---1
0---2---0---5---3---3---2
2---x---x---x---3---x---x
3---x---3---x---x---3---x
x---1---x---5---3---x---1

(C) F C Am Gm C7 F

6-(10)5-(8x---3---x
6-----5----3---3---1
7-----5----3---3---3
x-----x----3---x---2
x-----x----x---3---3
6-----5----3---x---x

Bb Am Gm C7

En fait, tu ne respectes pas les contraintes énoncées. En les respectant, tu placerais correctement les accords C F G, et ainsi ta grille serait beaucoup mieux soutenue. Ici, en de trop nombreux endroits, ca cloche un peu.
Dès le départ, le F ne marche pas : il y a un Ré à la mélodie et un F à l'accomapgnement.
Essaie uniquement avec C F et G, et je te promets que ces accords nous permettront de trouver la BONNE grille enrichie (avec tous les accords m7 de ton choix si tu veux).
Chopper
  • #7
  • Publié par
    Chopper
    le 04 Mai 2004, 23:12
Le seul ré que j'entends est à la mesure 8, donc bien loin du F de départ, qui est en plein dans la mélodie (Fa).
Ok pour la contrainte, mais je ne trouve pas grand chose de correct avec I IV V.
PATRICK LARBIER a écrit :


J'oubliais : le morceau est en Do majeur.


C pas plutot Fa majeur, du moins sur le midi du lien que tu as donné? J'entends beaucoup de si bémol et pas de si bécarre...
Invité
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  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2004, 23:31
McFlytherealone a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :


J'oubliais : le morceau est en Do majeur.


C pas plutot Fa majeur, du moins sur le midi du lien que tu as donné? J'entends beaucoup de si bémol et pas de si bécarre...

On prend le morceau en Do majeur. La mélodie du lien , c'est uniquement pour ceux qui ne connaissent pas du tout le morceau (j'ai édité le Topic du début).

Désolé.................
Chopper
Autant pour moi alors
PATRICK LARBIER a écrit :
McFlytherealone a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :


J'oubliais : le morceau est en Do majeur.


C pas plutot Fa majeur, du moins sur le midi du lien que tu as donné? J'entends beaucoup de si bémol et pas de si bécarre...

On prend le morceau en Do majeur. La mélodie du lien , c'est uniquement pour ceux qui ne connaissent pas du tout le morceau (j'ai édité le Topic du début).

Désolé.................


Ok ca roule
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  • Invité
Très franchement, ce morceau est un véritable délice.
Ca me ferait vraiment plaisir que chacun puisse participer : ça me pousserait à travailler l'harmonisation pour la fin...
Chopper
G..........C........................G
Quand nous en serons au temps des cerises
.....C7....................F
Et gai rossignol et merle moqueur
......C.........F...CG7C
Seront tous en fête
......F.....................G........F C
Les belles auront la folie en tête
.C.................G.........C........F.....G
Et les amoureux du soleil au cœur.
..G........C.........................G
Quand nous en seront au temps des cerises
.C...............G.........C.G.........C
Sifflera bien mieux le merle moqueur.
Chav
  • Chav
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  • #14
  • Publié par
    Chav
    le 05 Mai 2004, 00:08
Bon, c'est dur sans Am...
Alors au plus simple :

----------C--------------------G
Quand nous en serons au temps des cerises
C7--------------------F
Et gai rossignol et merle moqueur
----C-------------G7---C
Seront tous en fête
------F----------------------------C
Les belles auront la folie en tête
------------------------F---------G7
Et les amoureux du soleil au cœur.
----------C-------------------G
Quand nous en seront au temps des cerises
C-------------G----------------------C
Sifflera bien mieux le merle moqueur.
Kronyx
  • Kronyx
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  • #15
  • Publié par
    Kronyx
    le 05 Mai 2004, 11:14
question : pour le placement des accords suivant la melodie, ca suit aussi une regle?

exemple :

----------C--------------------G
Quand nous en serons au temps des cerises

pourquoi le C viens sur nous et G sur temps? surtout que j'ai remarque que les grilles de chav et chopper se ressemblais un peu, je me suis dit qu'il y avais peut etre une technique ...

En ce moment sur théorie...