Allons-y !
onzieme diese a écrit :
les
substitutions diatoniques sont
DANS la tonalité.
lorsque tu parle de tonalite, c-a-d la meme gamme Cmaj dans notre cas?
onzieme diese a écrit :
donc un accord m7 une tièrce + bas qu'un maj7 en est une, mais il y en a d'autres. celle-là permet de faire entendre un accord maj6. pour faire entendre la 9è, tu peux mettre un m7 une tièrce majeure au-dessus.
Cmaj7 peut être remplacé par Am7 ou par Em7. (on est bien tjrs en C)
pour reprendre ce que tu viens de dire pour la gamme Cmaj :
les seuls accords maj7 etants Cmaj7 et Fmaj7, on aura donc Am7 et Dm7.
par contre je ne comprend pas lorsque tu parle de maj6 (compose de I-III-V-VI ?).
pour le truc de 9é, Cmaj7 donne Em7 et Fmaj7 donne Am7. le fait de faire entendre la neuxieme s'inscrit aussi dans le cadre des substitutions diatoniques ?
et donc pour resumer :
Cmaj7 -> Am7 ou Em7
Fmaj7 -> Dm7 ou Am7.
onzieme diese a écrit :
autre exemple, g7 remplacé par >Bm7b5 (pour la 9è) en majeur, ou g7 remplacé par B° (avec la b9) pour amener (mais c'est pas obligatoire !!!) une résolution en Cmineur (sous entendu le V7b9 issu de la gamme mineure harmonique).
pourquoi remplacer g7 par Bm7b5 (une tierce majeure plus haute)? ca repond a une regle (pas celles d'avant en tout cas) ? pour le reste de la phrase j'ai prefere ne pas comprendre maintenant
onzieme diese a écrit :
la substitution diatonique la plus évidente est IVmaj7 remplacé par IIm7...
en fait,
on substitue par un autre degré qui remplit la MEME FONCTION HARMONIQUE
(ici le sous dominant, avec le G c'était dominant, et avec Cmaj7 c'était fonction "tonique")
toujours dans la gamme Cmaj, Cmaj7 = Tonique, Fmaj7 = sous-dominante et G7 = dominante.
en remplacant Fmaj7 (IV) par Dm7 (II), on rerouve les memes fonctions, masi plutot dans la gamme de G : G7 = tonique, Cmaj7 = sous-dominante et Dm7 dominante
pour le reste je regarderais plus tard. la reponse a mes questions pourra m'aider.
P.S: merci aussi a PATRICK pour ces reponses