[Analyse] Le Temps des Cerises

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Kronyx
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    Kronyx
    le 07 Mai 2004, 10:20
PATRICK LARBIER a écrit :
Si un des principes n’est pas clair, nous pouvons en discuter. De même si quelqu’un a des reserves sur ma grille…

Comme tu le proposes si gentiment, me voila

PATRICK LARBIER a écrit :
ALes substitutions diatoniques : on peut remplacer les degrés forts par les autres degrés (faibles) de la gamme harmonisée de Do majeur, à savoir :
C par Em ou Am
F par Dm
G par Bm75b

c'est quoi la regle definitive pour retrouver les substitutions diatoniques? je croyais que c'etais une tierce mineure (1.5ton) plus bas ... mais apparement il y'a plusieurs notes de substitutions.

PATRICK LARBIER a écrit :
B – les septièmes : lorqu’un mouvement de résolution évident est crée (ex : G C ou bien C F) alors on peut placer une septième sur le premier accord pour marquer le mouvement harmonique (ex : G7 C ou C7 F).

je comprend que G C soit un mouvement de resolution (passage de V a I).
C F (I a IV) par contre non. y'a-t-il donc d'autres mouvements de resolutions a part V I ?

PATRICK LARBIER a écrit :
C – le IV IVm : lorque le IV (ici F) dure assez longtemps, et qu’il est suivi du I , alors on peut faire intercaler entre le IV et le I l’accord Ivm (Fm). On adoucit ainsi le mouvement harmonique entre les deux accords (ex : F Fm C).

c'est noté!

c'est tout pour le moment !
Invité
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Kronyx a écrit :

PATRICK LARBIER a écrit :
ALes substitutions diatoniques : on peut remplacer les degrés forts par les autres degrés (faibles) de la gamme harmonisée de Do majeur, à savoir :
C par Em ou Am
F par Dm
G par Bm75b

c'est quoi la regle definitive pour retrouver les substitutions diatoniques? je croyais que c'etais une tierce mineure (1.5ton) plus bas ... mais apparement il y'a plusieurs notes de substitutions.

PATRICK LARBIER a écrit :
B – les septièmes : lorqu’un mouvement de résolution évident est crée (ex : G C ou bien C F) alors on peut placer une septième sur le premier accord pour marquer le mouvement harmonique (ex : G7 C ou C7 F).

je comprend que G C soit un mouvement de resolution (passage de V a I).
C F (I a IV) par contre non. y'a-t-il donc d'autres mouvements de resolutions a part V I ?

Les substitutions diatoniques : j'ai un peu de mal a rentrer dans le detail theorique du pourquoi du comment. Mais il me semble qu'on peut tout simplement retenir les substitutions comme je les presente plus haut :
1er groupe : I III et VI
2eme groupe : II et IV
3eme groupe : V et VII (ils contiennent le meme triton).

La resolution sur C F : en fait, je fais allusion a un mouvement induit par la dominante secondaire sur C :
C F devient C7 F : le triton dans C7 fait comme si C , qui etait I en Do majeur, devient V en Fa majeur. C7 resout ainsi sur F. On a ce mouvement sur le debut d'un Blues :

C F C C F F
devient
C F C C7 F F
onzieme diese
les substitutions diatoniques sont DANS la tonalité.

donc un accord m7 une tièrce + bas qu'un maj7 en est une, mais il y en a d'autres. celle-là permet de faire entendre un accord maj6. pour faire entendre la 9è, tu peux mettre un m7 une tièrce majeure au-dessus.
Cmaj7 peut être remplacé par Am7 ou par Em7. (on est bien tjrs en C)

autre exemple, g7 remplacé par >Bm7b5 (pour la 9è) en majeur, ou g7 remplacé par B° (avec la b9) pour amener (mais c'est pas obligatoire !!!) une résolution en Cmineur (sous entendu le V7b9 issu de la gamme mineure harmonique).

la substitution diatonique la plus évidente est IVmaj7 remplacé par IIm7...

en fait, on substitue par un autre degré qui remplit la MEME FONCTION HARMONIQUE
(ici le sous dominant, avec le G c'était dominant, et avec Cmaj7 c'était fonction "tonique")


pour les résolutions... il y a une liste de types cadences.
le 5-1 ("cadence parfaite") est le plus fort, le 4-1 (cadence plagale") en est une autre.
il y a des cadence non résolues (qui ne reviennent pas vers le I), cadences "brisées", "évitées", "rompue", etc.

mélangeons les 2 notions pécédentes.
si tu as
I F I G7 I C I % II = cadence complète (car il y a sous dom, dom et tonique) et parfaite (car V-I)

tu peux substituer f par Dm7 (substitution diatonique)
I Dm7 I G7 I C I % II

puis Bm7b5 remplace G7
I Dm7 I Bm7b5 I C I % II
mais on écrira plutôt G9. (pour garder apparente la fonction V, même si concretement le gutariste, contrairement au pianiste, joue un Bm7b5 à cause des pb de positions !!!)

puis Em7 remplace Cmaj7 (on a donc plus un 5-1)
I Dm7 I G9 I Em7 I % II

plus interessant sur un 1-6-2-5
I Cmaj7 I Am7 I Dm7 I G7 II
avec les substitution diatonique + chromatiques (=tritoniques)
on arrive à
I Em7 I Eb7 I Dm7 I Db7 II
voir
I E7 I Eb7 I D7 I Db7 II=>Cmaj






voilà
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Nino
  • Nino
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  • #78
  • Publié par
    Nino
    le 07 Mai 2004, 10:52
Allez hop 1er essai.

Quand nous chanterons le temps des cerises,
-----------C--------Am-------Dm7--------G
Et gai rossignol et merle moqueur
----C---------Am---Dm7----F
Seront tous en fêêêteuu !
-----C----------Am--G7--C--C7
Les belles auront la foliîîîîe en tête
----F----------G7-------Bbm7(b7)------Em-----
Et les amoureux du soleil au coeur !
-----Am-----Em----F----------Bm7(b5)-----G7
Quand nous chanterons le temps des cerises,
----------C------Am--------F--------G
Sifflera bien mieux le merle moqueur !
-----C----------Am---Fm------G----C

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Invité
  • Invité
Nino
a écrit :
Allez hop 1er essai.

Quand nous chanterons le temps des cerises,
-----------C--------Am-------Dm7--------G
Et gai rossignol et merle moqueur
----C---------Am---Dm7----F
Seront tous en fêêêteuu !
-----C----------Am--G7--C--C7
Les belles auront la foliîîîîe en tête
----F----------G7-------Bbm7(b7)------Em-----
Et les amoureux du soleil au coeur !
-----Am-----Em----F----------Bm7(b5)-----G7
Quand nous chanterons le temps des cerises,
----------C------Am--------F--------G
Sifflera bien mieux le merle moqueur !
-----C----------Am---Fm------G----C

Nino

Clairement, ca ressemble a quelque chose!
Ce qui est amusant, c'est que sur Mieux de la fin, j'entends un Am alors que Chav entend un Fm, et toi tu entends les deux!
Je te reviens plus tard sur le detail de ta grille(mais les autres peuvent aussi critiquer...).

Un constat en tous cas s'impose : alors que la grille de base a ete assez "laborieuse" a trouver, la suite vient beaucoup plus naturellement. Cela montre que tout repose en realite sur les piliers de la grille : les degres forts definissent la dynamique tonale du morceau, et c'est donc sur eux qu'il faut d'abord s'appuyer. Ensuite, on ne fait que mettre en application des principes d'enrichissement.
Nino
  • Nino
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  • #80
  • Publié par
    Nino
    le 07 Mai 2004, 11:12
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce qui est amusant, c'est que sur Mieux de la fin, j'entends un Am alors que Chav entend un Fm, et toi tu entends les deux!

C'est parce que j'ai 2 oreilles moè
Sinon j'avais d'autres solutions m'enfin c'était avec des basses renversées et si j'ai bien compris on a po l'droit...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
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Nino
a écrit :

Sinon j'avais d'autres solutions m'enfin c'était avec des basses renversées et si j'ai bien compris on a po l'droit...

les basses renversees sont issues de la grille, et rentrent donc dans une logique d'harmonisation. Il s'agit de la troisieme etape qui viendra plus tard.
Kronyx
  • Kronyx
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  • #82
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    Kronyx
    le 07 Mai 2004, 16:19
Allons-y !

onzieme diese a écrit :
les substitutions diatoniques sont DANS la tonalité.


lorsque tu parle de tonalite, c-a-d la meme gamme Cmaj dans notre cas?

onzieme diese a écrit :
donc un accord m7 une tièrce + bas qu'un maj7 en est une, mais il y en a d'autres. celle-là permet de faire entendre un accord maj6. pour faire entendre la 9è, tu peux mettre un m7 une tièrce majeure au-dessus.
Cmaj7 peut être remplacé par Am7 ou par Em7. (on est bien tjrs en C)


pour reprendre ce que tu viens de dire pour la gamme Cmaj :
les seuls accords maj7 etants Cmaj7 et Fmaj7, on aura donc Am7 et Dm7.
par contre je ne comprend pas lorsque tu parle de maj6 (compose de I-III-V-VI ?).
pour le truc de 9é, Cmaj7 donne Em7 et Fmaj7 donne Am7. le fait de faire entendre la neuxieme s'inscrit aussi dans le cadre des substitutions diatoniques ?
et donc pour resumer :
Cmaj7 -> Am7 ou Em7
Fmaj7 -> Dm7 ou Am7.

onzieme diese a écrit :
autre exemple, g7 remplacé par >Bm7b5 (pour la 9è) en majeur, ou g7 remplacé par B° (avec la b9) pour amener (mais c'est pas obligatoire !!!) une résolution en Cmineur (sous entendu le V7b9 issu de la gamme mineure harmonique).


pourquoi remplacer g7 par Bm7b5 (une tierce majeure plus haute)? ca repond a une regle (pas celles d'avant en tout cas) ? pour le reste de la phrase j'ai prefere ne pas comprendre maintenant

onzieme diese a écrit :
la substitution diatonique la plus évidente est IVmaj7 remplacé par IIm7...

en fait, on substitue par un autre degré qui remplit la MEME FONCTION HARMONIQUE
(ici le sous dominant, avec le G c'était dominant, et avec Cmaj7 c'était fonction "tonique")


toujours dans la gamme Cmaj, Cmaj7 = Tonique, Fmaj7 = sous-dominante et G7 = dominante.
en remplacant Fmaj7 (IV) par Dm7 (II), on rerouve les memes fonctions, masi plutot dans la gamme de G : G7 = tonique, Cmaj7 = sous-dominante et Dm7 dominante

pour le reste je regarderais plus tard. la reponse a mes questions pourra m'aider.

P.S: merci aussi a PATRICK pour ces reponses
Chav
  • Chav
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  • #83
  • Publié par
    Chav
    le 07 Mai 2004, 19:28
J'ai une question :

En gratouillant pour chercher des voicings, je me suis dit qu'après tout, on pourrait substituer les accords d'un IV IVm :
Exemple : dans F / Fm, peut-on :
substituer F à sa relative : Dm7
et Fm à DØ
Donc : est-ce que C / C7 / Dm7 / DØ est pensable ?
Invité
  • Invité
L'idée de faire évoluer le IV IVm est séduisante, mais ici, ca ne va pas car l'accord m75b contient un triton qui ne correspond pas au mouvement de résolution vers le I.
Par contre, les Boppers ont fait évoluer le IV IVm ainsi :
F Fm devient F Fm6 (Jazz traditionnel).
Il y a un triton dans Fm6 que l'on retrouve dans Bb7.
La cadence F Fm C devient donc
F7M Bb7 C7M
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
juste un truc tout con pour la premiere phrase...faire C puis CM7/B Am..je trouve tres doux et ca enrichie la ligne de basse.
Invité
  • Invité
Voici ma grille enrichie :

Quand nous chanterons le temps des cerises,
----------C-------------Am-------Dm-------G7---
Et gai rossignol et merle moqueur
-----C--------C7------F----------Fm---
Seront tous en fête !
-----C---Am--F--C-G-C---C7--
Les belles auront la folie en tête
------F--------------------------C----
Et les amoureux du soleil au coeur !
---Am---------C-------F7M-------G----G7--
Quand nous chanterons le temps des cerises,
----------C-------------Am-------Dm-------G7---
Sifflera bien mieux le merle moqueur !
---C-------Em---Am------G--------C---


Notez le F7M sur Soleil qui déroge un peu à la contrainte d'accords que je m'étais fixé (ici la 7M est Mi).
Ce que je vous propose :

Ecrire un voicing sur la grille. Mais attention aux contraintes :

1 - accords de trois sons (on ne joue pas 4 ou 5 notes ensemble).
2 - on essaie d'aérer les accords (ex : accord de G joué Sol Re Si et non pas Sol Si Ré)
3- La mélodie est la note aigue des accords.

Bone chance!

Je propose ma version à la fin.

PS : ceux qui ont du mal peuvent s'en tenir aux premières mesures seulement.
Elephant man
J'essayerai de faire le voicing, je suis pas là cette apres midi, alors je le posterai peut etre demain soir, ou peut etre que posterai pas si c'est trop nul....en tout cas sache Patrick que tout tes sujets m'interressent
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Chav
    le 08 Mai 2004, 15:50
Voilà mon voicing, il reste plein de choses qui ne plaisent pas trop, mais sur des accords 3 notes et quand la mélodie joue des toniques, c'est chaud pour la basse...

-----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
--0----5---5--5--5----5---7---7--7--7---------
-------2-----------2-----------------------------
-------3---------------------8----------8-----
-------------------5--------5----------7-----



--------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
--7--9--9--9--9---9---10---10--10---10----------
-----10---------8-------7----------------6----------
--------------------------------------------------------
-----8----------8--------8---------------8------



---------------------------------------------------
--6--5----5----6----5-------------------------
----------5----5----5----7-----5--------------
---------------------------5--------------------
-----3---------------3----------7------------
-----3----5----5----------7----8------------



-----------------------------------------------------------------------
----------------------------------10----------------------------------
------10--10--10--10--10-------------10----10---9----9------------
--10--7-------------------------10------------------------7----------
----------------------------------8----------------10------------------
---------8------------------------------------------8---------8--------



----------------------------------------------------
----------------8--------------------------------
9---9--9--9-------9--------9---7----5---7---
----7------------------------7-------------5---
---------------7-------------8---------------
----8---------8----------------------------7---


---------------------------------------------
---------------------------------------------
--0----5---5--5--5----5---7---7--7--7---
-------2-----------2-------------------------
-------3---------------------8----------8---
-------------------5--------5----------7----


-----------------------0---------------------------
----------------0-----13---------------------------
--7---9---9---12-----------9--9---7---5---5---
---------------------------------5-------------2---
------10---------------0----------------------3---
------8---------0---------------7------------------
Chopper
x---x---x---x----x---x---x---x---x---x---x---x
0---1---1---1---1---x---1---3---3---3---3----x
0---0---0---0---2---2---x---4---4---2---1----x
x---x---x---x---x----x---x---x---x---x---x---2
x---3---2---1---0---x---x---x---5---x---x---x
3---x---x---x---x---x---x---3---x---1---0---x


x---0---0---0---0---0---1---1---1---1---1
3---1---0---x---1---x---3---2---1---x---x
x---x---x---1---x---x---x---x---x---1---x
x---x---x---x---x---x---0---0---0---x---x
x---3---2---x---0---x---x---x---x---x---x
x---x---x---0---x---x---x---x---x---3---x


0---0---1---0---x---x---x
x---x---1---0---3---1---1
0---2---x---x---0---0---x
x---x---0---x---x---x---x
3---0---x---x---2---3---x
x---x---x---3---x---x---x


1---1---1---1---5---1---1---0
1---1---3---x---x---0---3---1
x---x---x---x---4---x---x---x
x---x---x---x---3---x---x---x
x---3---2---x---x---x---3---3
1---x---x---x---x---3---x---x


Pas entièrement satisfait (surtout pour la fin).
Invité
  • Invité
Chav a écrit :


--------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
--7--9--9--9--9---9---10---10--10---10----------
-----10---------8-------7----------------6----------
--------------------------------------------------------
-----8----------8--------8---------------8------


Note en rouge : doublure de note

Gobalement, c'est correct, mais sans grande surprise. C'est a dire que c'est vraiment clair, en place, mais tu respectes (trop) la grille. Au final , c'est quand même plus que respectable.
Attention à l'écriture guitaristique : le changement de cordes rend la pièce un peu difficile à mémoriser.

En ce moment sur théorie...