En fait, tu as raison, ça aurait du suivre.
Mais quand je regarde ce que tu as fait comme harmonisation, il me semble assez clair que le plus dur a été fait.
Les choix des dominantes secondaires est un peu difficile à corriger, parce qu'il y a trop de possibilités.
Ce que je t'encourage à faire : majoriser un peu les accords mineurs de ta grille.
Pour tout dire, ma grille finale n'est pas vraiment intellectualisée : je me sers de ma grille, mais les modifications , je les fais un peu à l'oreille.
Le vrai travail sur les dominantes, il faut en fait les faire sur des grilles un peu plus propices (ex : Champs Elysées, ou des standards de Jazz).
On remarque quand même que dans cet exercice, le plus dur a été le début : on a mis beaucoup de temps avant de trouver une grille à trois sons qui tenait vraiment la route.
Après, c'est allé très vite.
Ca montre que les fondations de l'harmonie sont extremement importantes à établir. Après, tout s'enchaine assez facilement.
C'est exactement la même problématique sur l'improvisation : si les bases du discours ne reposent pas sur des fondations solides (mise en évidence des modulations), alors on a beau jouer 300 notes à la seconde avec l'attaque de Shawn Lane, et bien ça sonnera toujours creux.
Cet enjeu des fondations harmoniques (logique tonale) est facile à mettre en évidence sur une mélodie simple parce qu'on est assez ouvert à la musicalité des harmonies verticales.
En improvisation (solo), on a tendance à s'émerveiller devant un trait technique très rapide, alors que la musicalité n'y est pas. C'est pour cette raison que j'ai choisi de montrer la dynamique tonale à partir de pièces simples, et non pas à partir d'improvisation : sur les improvisations, l'auditeur n'est pas fondamentalement honnete dans sa perception de la musicalité. Par exemple, il est facile de montrer qu'une note est "fausse" ou maladroite dans une harmonisation (ex : doublure de note), mais il est très difficile de faire admettre qu'un choix mélodique d'uin solo est malvenu. Pourtant, la logique musicale est rigoureusement la même.
Je ne rentre pas dans une démonstration, parce que cela nécessite une pédagogie encore plus lente que pour les harmonisations. Mais une chose s'impose : il y a les "bonnes" et les "mauvaises" notes, qu'il s'agisse de l'harmonisation, ou du solo en impro.
Maintenant, j'ai un peu le regret d'annoncer que je dois reprendre à présent diverses activités qui vont prendre une grande part de mon temps. Je ne vais donc plus pourvoir participer au forum théorie pour un certain temps.
En attendant, et pour simplifier le travail de ceux qui rejoignent ces analyses aujourd'hui, je fait ici un rappel des divers morceaux qui ont été étudiés et auquels j'ai activement participé.
A bientôt
Patrick
Mélodies simples
Petit Papa Noel
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ah Vous dirais-je Maman
https://www.guitariste.com/for(...).html
Au Clair de la Lune (ici, il faut un avancer dans le topic, parce que ca part d’abord dans une direction completement differente)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazz
Nuages
https://www.guitariste.com/for(...).html
How Insensitive
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Girl Form Ipanema
https://www.guitariste.com/for(...).html
Autres
Les Champs Elysees
https://www.guitariste.com/for(...).html
St Louis Blues
https://www.guitariste.com/for(...).html