stef627 a écrit :
Kronyx a écrit :
question : pour le placement des accords suivant la melodie, ca suit aussi une regle?
exemple :
----------C--------------------G
Quand nous en serons au temps des cerises
pourquoi le C viens sur nous et G sur temps? surtout que j'ai remarque que les grilles de chav et chopper se ressemblais un peu, je me suis dit qu'il y avais peut etre une technique ...
parce que "nous" est en fait sur le "1" du temps et le "temps" (heu) sur le "3"
"quand" demarre en l'airdu 4eme temps de la mesure d'avant (3eme triolet de croche il me semble)
d'ailleurs ce morceau il est en 12/8 ??
je suis un peu nul a ca
une question , pour une harmonisation de base on a droit a TOUS les degré de "base"
genre
IM IIm IIIm IVM VM VIm VIIm5b (en acords 3 sons donc)
ou juste I IV V ??
(passe que j'aurais bien mis un Am sur "et les amoureux")
En fait, compte tenu des problemes de progressivite sur la derniere analyse (Papa Noel), je propose un plan par etape. Mon but est de montrer que tout s'imbrique.
Donc, on se contente des degres I IV V. Il semble deja qu'il y a une certaine difficulte a trouver la meme grille avec ces trois accords uniquement (pourtant, il n'y a pas 50 grilles possibles avec C F et G).
Une fois qu'on s'est mis d'accord, alors on passe aux sunstitutions en tous genres qui seront , elles, directement issues de la grille de base.
C'est tres scolaire, mais ca me semble etre relativement pedagogique.
Bien sur, je ne dis pas que j'ai la solution a cet exercice. Simplement, quand je dis qu'un accord n'est pas correct, je pense qu'effectivement, il y a un probleme.