[Analyse] Le Temps des Cerises

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Chav a écrit :

--------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
--7--9--9--9--9---9---10---10--10---10----------
-----10---------8-------7----------------6----------
-----8----------8--------8---------------8------

Note en rouge : doublure de note

Gobalement, c'est correct, mais sans grande surprise. C'est a dire que c'est vraiment clair, en place, mais tu respectes (trop) la grille. Au final , c'est quand même plus que respectable.
Attention à l'écriture guitaristique : le changement de cordes rend la pièce un peu difficile à mémoriser.
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
x---x---x---x----x---x---x---x---x---x---x---x
0---1---1---1---1---x---1---3---3---3---3----x
0---0---0---0---2---2---x---4---4---2---1----x
x---x---x---x---x----x---x---x---x---x---x---2
x---3---2---1---0---x---x---x---5---x---x---x
3---x---x---x---x---x---x---3---x---1---0---x

Le début : sympa, mais il aurait été plus gracieux de jouer l'enchainEmenet C Am plutôt que cette descente chromatique.
En fait, il me semble que tu pourrais partir des positions que j'appelle Drop 2 (je sais, il y a une polémique sur cette appellation) et de les appliquer directement sur la grille.
ex: accord de C

-----------------
-----------------
5--8---12------------
2--5---10------------
-----------------
3--7---12------------

Attention aux descentes chromatiques comme sur le début : une seule note change entre les accords. C'est joli, mais ça a tendance à être un peu pauvre acr une note sur trois change entre les accords.
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
---------------------------------------------------
--6--5----5----6----5-------------------------
----------5----5----5----7-----5--------------
---------------------------5--------------------
-----3---------------3----------7------------
-----3----5----5----------7----8------------

doublure de note
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 08 Mai 2004, 20:20
PATRICK LARBIER a écrit :
Chav a écrit :

-----10---------8-------7----------------6----------

----------5----5----5----7-----5--------------
---------------------------5--------------------

Globalement, c'est correct, mais sans grande surprise. C'est a dire que c'est vraiment clair, en place, mais tu respectes (trop) la grille. Au final , c'est quand même plus que respectable.
Attention à l'écriture guitaristique : le changement de cordes rend la pièce un peu difficile à mémoriser

Mes corrections :

----------------8-------7----------------6----------
-----10---------------------------------------------------

----------5----5-----------7----5--------------
----------------------5----5--------------------

Sinon, bien sûr que c'est scolaire ! je me suis assez pris la tête pout respecter la grille ... je croyais qu'il y avait une étape suivante où l'on enrichit les accords et où on peut être plus perso musicalement... déjà que j'ai tendance à mettre des 9èmes partout, au moins ça m'a contraint !

Sur l'écriture guitaristique, je suis bien d'accord, c'est infernal à mémoriser (surtout la fin avec les cordes à vide), dans la vraie vie, je jouerais sûrement plus de 3 notes à la fois !
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
Sinon, bien sûr que c'est scolaire ! je me suis assez pris la tête pout respecter la grille ... je croyais qu'il y avait une étape suivante où l'on enrichit les accords et où on peut être plus perso musicalement... déjà que j'ai tendance à mettre des 9èmes partout, au moins ça m'a contraint !

Sur l'écriture guitaristique, je suis bien d'accord, c'est infernal à mémoriser (surtout la fin avec les cordes à vide), dans la vraie vie, je jouerais sûrement plus de 3 notes à la fois !

Il faut que tu réalises quelque chose : en général, plus je suis sec (ex : "c'est sans surprise"), meilleur c'est.
Ca veut dire que ce que tu as fait tient parfaitement la route, mais en plus j'ai le sentiment que tu peux faire quelque chose de plus fin.
Ta version me fait plaisir, parce qu'elle montre que les deux premières étapes valaient la peine d'être vues.

J'ai préparé une version plus poussée, et je la posterai plus tard.

Encore une fois, ta version est tout à fait correcte (bien que je n'aime pas du tout tes changements de cordes entre les accords : j'ai du mal à adapter mon jeu au doigts...).

Pour finir : en général, je suis EXTREMEMENT critique sur ce que je lis ou écoute. C'est-à-dire que je n'ai aucun complexe à dire que untel ou untel est complètement nul (et encore moins à dire que moi aussi je suis complètement nul). Donc, mes critiques doivent toujours être remises dans ce contexte.
marc75020
Chav a écrit :
Voilà mon voicing, il reste plein de choses qui ne plaisent pas trop, mais sur des accords 3 notes et quand la mélodie joue des toniques, c'est chaud pour la basse...

-----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
--0----5---5--5--5----5---7---7--7--7---------
-------3-----------2-----------------------------
-----------------------------8----------8-----
-------2-----------5--------5----------7-----

---

Chav, il est voulu, ton Fa# ? je ne sais pas, à mes oreilles il frotte drôlement ...

Pour l'instant, je critique mais je ne poste pas ma version, parce qu'elle est inaudible, franchement. J'essaye de l'améliorer et, si j'arrive à quelque chose qui ne soit pas honteux, je vous le soumets...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 08 Mai 2004, 21:13
marc75020 a écrit :
Chav a écrit :

-------3-----------2-----------------------------
-----------------------------8----------8-----
-------2-----------5--------5----------7-----

---

Chav, il est voulu, ton Fa# ? je ne sais pas, à mes oreilles il frotte drôlement ...

Pour l'instant, je critique mais je ne poste pas ma version, parce qu'elle est inaudible, franchement. J'essaye de l'améliorer et, si j'arrive à quelque chose qui ne soit pas honteux, je vous le soumets...

Heureusement que tu l'as vu, c'est n'importe quoi !
En fait, je note sur le papier avant de me recopier comme un porc, c'est pas la première fois...
Faut dire que c'est assez lourd d'éditer de la tab comme ça, j'ai pas l'habitude ! C'est donc bien un C :

-------2-----------2-----------------------------
-------3---------------------8----------8-----
--------------------5--------5----------7-----
marc75020
Oui, c'est assez lourd... moi je cherche les voicings sur la guitare et je les rentre dans guitare pro. Ca me permet de vérifier que c'est correct au niveau de l'harmonie ....
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 08 Mai 2004, 21:25

Il faut que tu réalises quelque chose : en général, plus je suis sec (ex : "c'est sans surprise"), meilleur c'est.
Ca veut dire que ce que tu as fait tient parfaitement la route, mais en plus j'ai le sentiment que tu peux faire quelque chose de plus fin.
Ta version me fait plaisir, parce qu'elle montre que les deux premières étapes valaient la peine d'être vues.

Bien sûr ! La progression pédagogique est excellente, en tout cas, elle me convient parfaitement : ça permet de mettre de l'ordre dans des notions plus ou moins connues mais éparses (relatives mineures, subst. tritoniques), et d'y insérer d'autres trucs inconnus (harmoniser avec I-IV-V, dominantes secondaires...)

Encore une fois, ta version est tout à fait correcte (bien que je n'aime pas du tout tes changements de cordes entre les accords : j'ai du mal à adapter mon jeu au doigts...).

Moi aussi

Pour finir : en général, je suis EXTREMEMENT critique sur ce que je lis ou écoute. C'est-à-dire que je n'ai aucun complexe à dire que untel ou untel est complètement nul (et encore moins à dire que moi aussi je suis complètement nul). Donc, mes critiques doivent toujours être remises dans ce contexte.

Aucun problème sur le franc-parler, j'en attends pas moins !
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 08 Mai 2004, 21:46
Chopper a écrit :

1---1---1---1---5---1---1---0
1---1---3---x---x---0---3---1
x---x---x---x---4---x---x---x
x---x---x---x---3---x---x---x
x---3---2---x---x---x---3---3
1---x---x---x---x---3---x---x

Pas entièrement satisfait (surtout pour la fin).

C'est un Fb5 sur le La ( "-lie" de "fo-lie") ?

J'aime beaucoup le Em sur "fê-" (de "fête"), je suppose que ça remplace un CM7 :

0---0---1---0---x---x---x
x---x---1---0---3---1---1
0---2---x---x---0---0---x
x---x---0---x---x---x---x
3---0---x---x---2---3---x
x---x---x---3---x---x---x

Sinon, j'ai un peu de mal avec un accord par note (quel boulot !), il y a des passage qui "chanteraient" plus pendant qu'un accord résonne, genre luth Renaissance
Chopper
oups, il y a trompage (ou trompure), lire :
5
x
4
x
x
3

Et oui, c'est du boulot tout çà, j'ai bien dû passer 2 heures pour sortir un truc qui se tienne, et c'est loin de me satisfaire. En tout cas, faut faire des pauses de temps en tems pour avoir une oreille objective vis à vis de son travail.
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :

0---0---1---0---x---x---x
x---x---1---0---3---1---1
0---2---x---x---0---0---x
x---x---0---x---x---x---x
3---0---x---x---2---3---x
x---x---x---3---x---x---x

d'accord avec Chav, c'est joli.
Sauf sur l'accord de C (avant final), il faut remplacer la basse par un sol grave pour éviter la doublure sur les notes de l'accord.

Un mot sur les contraintes que je pose : il faut savoir qu'une bonne oreille classique entend immédiatement ces contraintes. Elles sont évidentes pour celui qui manie l'écriture musicale (quand je parle d'écriture, je ne parle pas du "dernier" tube de Nirvana...). Mais pour ceux qui ne pratiquent pas cet exercice quotidiennement, c'est très difficile à entendre. Alors, il faut faire fonctionner son cerveau pour identifier ce que l'oreille a du mal à déceler. Et lorsque l'on a identifié et corrigé l'erreur d'écriture, le résultat sonne tout à coup beaucoup plus musical!

Tout ça pour dire que les "besogneux" (dont je fais partie) ont absolument besoin de leur cerveau pour corriger ce que leurs pauvres oreilles ont du mal à déceler. Le véritable inconvénient à utiliser son cerveau à la place de ses oreilles est que le résultat est beaucoup plus lent à venir.
L'avantage est qu'il est aussi beaucoup plus agréable à entendre...
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 08 Mai 2004, 22:43
Chopper a écrit :
oups, il y a trompage (ou trompure), lire :
5
x
4
x
x
3

Je trouvais ça cool, y'avait pas forcément trompation !
Chopper
Oula, pas bien réveillé hier soir

J'avais oublié çà, à ajouter à la fin :

0---0---0---0---2---0---x---x---x---x
0---1---x---0---3---1---3---x---1---3
x---x---2---x---x---x---2---2---2---4
x---x---x---x---x---x---x---x---x---x
2---0---0---x---x---0---x---x---x---x
x---x---x---3---2---x---2---x---2---3

Patrick, je comprends ton point de vue sur la relative faiblesse de ces descentes chromatiques, et dans un cadre purement scolaire, l'exercice est faussé en quelque sorte, puisque les contraintes ne sont pas totalement respectées.
En fait, j'ai essayé de construire un ensemble cohérent et de créer une dynamique, telle que je la ressens. Tout le début du morceau est un accompagnement presque minimaliste, dans la mesure où, à mon avis bien sûr, la mélodie est suffisamment puissante pour se suffire à elle même. En allégeant les voicings, je tente ainsi de la mettre en valeur (jusqu'à "moqueur").
Ensuite, les voicings sont plus étoffés pour soutenir une mélodie qui perd un peu de sa puissance, et créer un contraster avec la premiére partie.

Mais bien sûr, tout ceci est trés subjectif, et tout dépend aussi beaucoup de l'interprétation de la chanteuse.

Chav : j'ai joué ta version, c'est classique et solide, mais c'est vrai que c'est un vrai casse-tête si on doit l'apprendre
Le trompage d'accord n'en est pas un aussi, on peut jouer les 2
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 09 Mai 2004, 10:35
---------------------------------------------------------------------
---1- 1- 1----1---1---1---3--3---3---3---3--3-----5---5---5----5
0--0-----0--- 1-------1----2------2---4------4-----5--------5----3-
--- 2---- 0----2-------2----3------3---3------3-----5--------5----5-
------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------
-5--5---6--6--6----6---6----5---5---6----5---3-------
----3----5-----5----5--------5-------5----4----4----5---
----5----3-----3----6--------5-------5----3----5----5---
-------------------------------------------------------3---
----------------------------------------------------------

Désolé j'ai pas le temps de terminer

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Invité
  • Invité
Voici mon harmonisation. Par moment, je me suis écarté de la dernière grille proposée. Je dispose de cette Tab en format Powertab, ainsi que du fichier MIDI associé. Si quelqu’un le désire, je peux lui transmettre par email.

------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
0-5--5--5--5--5--7--7--(7)-7--7--9--9----------9---9--10--10--10--10--10--
---2---------2-----3------4---5-----5-------------6-------7------------6--------
---3------2--0------0------------------------------------------------------
----------------------------6---7-----8------7------8------8-------------8----

---------------------------------------------------3----------------0---0--0-------
-----------------------1--1--6--6--6--6--6--6-----6--6--5--5--1---------8-----
9--9--10--9--7--5---3-----5---------5------5-----------------------------9-----
6-----------5--6--2-------------------------------------5--(5)-------------------
-------------------0----------0----------------0---------3--(3)---0---------------
7-----------6--7------3----------------4------------------------------------8---

--------------------------------
5--5--3--1--3--4------------
----5-----2--0----------------
------------------3-------------
--------------2--2--------------
----5-----2-----------------------

-----------------------------------------------8--0-----------------------
-------------------------------------------8------------------------------------------1
0-5--5--5--5--5--7--7-----7--7--9-9--9---9-----7--7--5--5--5--5--5--5--4--0
---2---------2-----3------4--5----5-----------------5---------8--5--3--3--3---0--2
---3------2--0------0-------------------------0--------------------------------------3
----------------------------6--7----8-----0----------7---------8---6--5--4--3--3--3

En ce moment sur théorie...