guitargero a écrit :
alors je galere encore un peu sur song for my father :
Fm11 fa mineur
Eb9 ?? 5è de Lab majeur ? donc lab majeur ?
Db9 ?? 5è de Solb majeur ?
C9sus ??
c'est pas tres clair ces trois accords je trouve.
OK,
Comme te l'a déjà dit l'excellent Jimmy Raney, pour analyser une grille il faut partir des accords non enrichis (à 4 sons) . Fais-le systématiquement sur toutes les grilles.
DONC le A fait ça => Fm7| % | Eb7 | % | Db7 | C7(sus4) /G | Fm7 | % |
Il y a 4 bémols à la clé nous sommes donc en Fa mineur naturel (rerlatif de La bémol majeur). Le centre tonal est Fa mineur naturel donc.
Il faut par conséquent commencer par analyser les autres accords par rapport à ce centre tonal. 1ère question : font-ils ou non partie de cette tonalité ?
Eb7 : arpège => Eb, G , Bb, Db Toutes les notes de l'arpège font partie de la tonalité de Fa mineur donc tu peux continuer à jouer fa mineur naturel sur cet accord, ça sonne très bien. Ensuite quel est le degré de cet accord dans la tonalité ? Là ça devient effectivement étrange par rapport aux habitudes : 7° degré. Alors que l'accord de dominante serait C7 i.e C , E , G , Bb (le 1er enrichissement de cet accord serait un 9° bémol puisqu'on est en mineur, i.e Db) Donc le C7b9 contiendrait toutes les notes de Eb7 sauf la tonique ; ce serait donc une sorte de Eb 7b9 (la b9 = E enharmoniquement) sans tonique. Tu pourras donc entendre parler de substitution diatonique du V par le VII (ce qui n'est pas tout à fait exact en mineur) ou d'emprunt du V majeur comme tu l'as dit. En fait à quoi tout cela sert-il ? A mon avis à rien ou presque.
Tout ce qu'on a besoin de savoir c'est que cet accord appartient à la gamme mineure de fa et qu'il ne résoud pas (donc jouer F mineur naturel et pas F mineur harmonique comme sur un V en mineur).
Ensuite Db7. Mêmes questions => Db, F , Ab, Cb Ahhh! ... Enfer et putréfaction : nous ne sommes plus en F mineur puisqu'il y a un bémol de plus : Cb ! Que faire ? Lire les mille première pages de
La partition Intérieure ? Préparer un doctorat en mathématiques musicales ? Passer 18 nuits blanches pour savoir quelle pourrait être la @*
!! de fontion de ce ¤*
*! d'accord ?
Possible (y'en a qui ont essayé mais ils ont eu ...) . Plus simple : tu intègres ce bémol de plus à ta gamme de fa mineur : ce qui te fait 5 bémols : B, E, A, D, C tu remarqueras que normalement dans l'ordre des bémols il devrait y avoir un Gb entre le Db et le Cb (normal puisque Db est le V en Gb). Donc un grand théoricien te dirait : il faut jouer la gamme de Gb en commençant par Db = Db mixolydien. Un praticien te dirait plutôt : laisse tomber les modes, regarde l'accord et celui qui le suit. As-tu besoin de jouer ce Gb absolument ? Non. En rajoutant un seul bémol au lieu de 2 tu te simplifies la tâche et tu la simplifie à ton auditeur. C'est pas une altération de plus ou de moins qui te fera faire une phrase plus belle, alors autant choisir la solution la plus simple sans compter que cet accord ne dure qu'une seule mesure. et sans compter aussi que l'accord qui suit comporte non pas un Gb mais un G bécarre (C7sus4).
S'il est noté correctement sur ta partition tu dois même avoir Gm/C i.e un accord de C7/9 sus 4 => C, F, Bb, D, G (en doigté 3°case barré index)
----------3-----
----------3-----
----------3-----
----------3-----
----------3-----
----------------
Note : t'es pas obligé de jouer le G sur la code aiguë.
Ce C7 sus4 normalement ne résoud pas puisqu'il a plutôt une fonction sous-dominante à la différence de l'accord C7 (normal l'accord sus ne possède pas le triton tonal). Ici tu peux voir qu'il aboutit quand même à un accord de Fm7. Tu as donc plusiuers possibilités selon l'analyse que tu fais, je te donne la plus simple (il n'ya qu'une mesure ici aussi donc la grande théorie c'est bien mais pour le chorus je trouve que plus c'est simple plus je peux me concentrer sur le son et le phrasé sans m'encombrer le cerveau de choses inutiles, mais ça dépend des cerveaux c'est sûr
) : on peut à nouveau jouer F mineur naturel ici. Maintenant si tu regardes le thème tu t'apercevras que la note jouée est un D bécarre et non pas bémol sur cette mesure et que l'accord comporte aussi un D bécarre alors choisis plutôt une gamme à 3 bémols B , E , A => c'est la gamme de Eb majeur ou de C mineur. Pour aller droit au but tu enlèves donc deux bémols sur cette mesure. Puis le dernier accord c'est F mineur naturel (4 bémols)
En résumé : sur les 2 1ères mesures => 4 bémols (F min nat) puis sur les 2 suivantes : idem (ça laisse le temps de faire des belles phrases en tempo) puis sur la 5° mesure => 5 bémols puis sur la 6° => 3 bémols puis rebelote.
Pour le B c'est blanc bonnet et casquette blanche. Il n'ya que l'ordre des accords qui change.
Ce très long post pour te montrer comment je réagis (c'est un morceau que je joue souvent dans le quintet). La théorie c'est bien quand ça apporte du concret, maintenant dans une situation de concert, personnellement, je privilégie la simplicité parce que je crois que la musique elle n'est pas dans les bouquins de théorie (même si je les lis encore très souvent !) mais dans le sons, le rythme et le phrasé. Maintenant après ça tu peux utiliser des notes cibles du type 9b 9# etc sur certains accords 7 ça pose pas de problème si tu peux les phraser.
C'est un avis personnel. Compare avec d'autres ...
PS : j'ai passé pas mal de temps àtaper ce post je n'avais donc vu le post de Tono. il n'ya aucune intention polémique dans mon post, c'est juste la façon dont je raisonne et c'est une solution parmi d'autres possibles.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)