Analyse de stolen moment + song for my father

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 16:05
ah, ok, pour toi, modal=grille non fonctionnelle, autant pour moi.
dans ma logique, à partir du moment ou on "joue" sur les couleurs mélodiques en "substituant" un mode à un autre (quelle que soit la grille) on est dans un concept d'improvisation "modal". Ce n'est en gros qu'une affaire de termes utilisés. Et puis j'ai parlé de "façon modale", j'ai jamais dit que le blues mineur était une grille modale.
je conchie mark knopfler. désolé.
  • #31
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 16:06
Citation:
Le mineur harmonique n'est utilisé que sur le V. Pas besoin de chercher plus loin.

wow quel talibanisme musical!!!!
ça me rappelle un épisode de kaamelott sur la quinte juste........
je conchie mark knopfler. désolé.
  • #32
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 16:11
je ne vois pas quelle règle m'empêche de jouer mineur harmonique sur toute la grille. (hormis celles de la bienséance jazzistique) j'aimerais que tu me démontres le contraire, si tu as du temps.
je conchie mark knopfler. désolé.
Jimmy Raney
Comme souvent en musique, l'usage relève d'un certain bon sens. Bien sûr, personne n'interdit quiconque de jouer ce qu'il veut où il veut.
Maintenant, si on veut jouer dans un certain esprit, autant ouvrir les oreilles et réfléchir :
la gamme mineure harmonique tient son origine dans la transformation du degré V en mineur en accord de dominante. C'est-à-dire que cette gamme a un rôle fonctionnel marqué. Donc on l'utilise sur le degré V en mineur.

Sur le I , le mineur harmonique est jugé généralement maladroit du fait de la sonorité un peu "orientale".
Sur les autres degrés, autre que le V, le mineur harmonique anticipe maladroitement la résolution. Donc on l'évite.

A présent, il suffit d'écouter les musiciens de Jazz et de Rock (hard Rock) : le mineur harmonique est exclusivement joué sur le V.

C'est donc autant une question d'usage que de cohérence.
Rien de bien sorcier.

Maintenant, tu peux toujours t'amuser à jouer du mineur harmonique là où tu le désires. Tu seras considéré, au choix, comme un inovateur, ou...comme un amateur débutant.
  • #34
  • Publié par
    tono
    le 30 Oct 2006, 17:41
belle explication. Mais je trouve que ça ne méritait pas le "tout faux" tranché de ton autre post.
voilà mon explication. J'ai parlé du mineur harmonique car ça permet un premier "lien" entre l'analyse de la grille et l'improvisation. Guitargero ne m'a pas l'air de maîtriser l'harmonie jazz au point de nous lancer dans des explications trop pointues, en parlant modes, gammes symétriques et substitutions en tous genres.
Allons-y pour ma vision des choses, si tu le permets.
Citation:
la gamme mineure harmonique tient son origine dans la transformation du degré V en mineur en accord de dominante. C'est-à-dire que cette gamme a un rôle fonctionnel marqué. Donc on l'utilise sur le degré V en mineur.

La gamme majeure a un rôle fonctionnel marqué, aussi , et on ne la limite pas pour ça au jeu sur son Ve degré.
Citation:
C'est donc autant une question d'usage que de cohérence.
Rien de bien sorcier.

Le mineur harmonique et les modes qui en découlent sont autant des couleurs pour l'impro que le majeur ou le mineur mélodique, ou les gammes diminuées, augmentées ou par tons (pour ne citer que les plus usitées). Le son qu'elles produisent dépend du choix de notes à l'intérieur de l'échelle, et de la cohérence du discours improvisé. Quelques guitaristes de jazz moderne (Holdsworth fait ça très bien par exemple) utilisent régulièrement des modes issus du mineur harmonique dans des contextes autres que le sempiternel V-I mineur.
Les guitaristes "crossovers" flamenco-jazz aussi.
Il est dommage de se priver de couleurs musicales sous le prétexte d'une "tradition" dogmatique .
Eh oui, il s'en est passé des choses dans la musique et le jazz depuis Jimmy Raney
Citation:
Maintenant, tu peux toujours t'amuser à jouer du mineur harmonique là où tu le désires. Tu seras considéré, au choix, comme un inovateur, ou...comme un amateur débutant.

De ce côté là, ça peut aller, on ne me jette pas (encore) trop de tomates à la fin des chorus...

Ce que je vais dire est certainement réducteur, car je pense que tu dois être un musicien talentueux, mais il est dommage de penser qu'il n'y a qu'une vision de la musique, et d'avoir des avis aussi tranchés, surtout dans le jazz.

Allez sans rancune, c'est toujours enrichissant de confronter les points de vue.

à bientôt j'espère sur un autre post
la bise
tono
je conchie mark knopfler. désolé.
guitargero
je commence à comprendre comment vous raisonnez pour tout ca.
Je viens de passer une demi heure à relire tout le forum et à trifouiller avec ma guitare et mes meninges, mais j'ai un probleme : j'ai du mal à trouver d'où viennent tous les accords.
Je raisonne mal :
je considere que le morceau est en Do mineur.
mais faut-il que je considere Dom comme le 6è degré de MibM ou comme le 2è de SibM ?? ou est ce que on fait varier notre logique au cours du morceau pour les diférents accords ?
en fait on considère l'accord de Dom diférement au cours du morceau.
c'est ca ??
et le Fm7 serait donc le 2è degré de MibM, avec pour 6è degré le fameux Dom7, qui redeviendra ensuite le 2è degré de SibM. euuuuuuuuhh lol
sinon pour Dm75b G7+9dièse Cm11
c'est un 2 5 1, mais en Do mineur naturel, relatif de Mib majeur, non ?
on jouera donc do mineur naturel et harmonique sur les G7
dites moi si c'est ok
  • #36
  • Publié par
    tono
    le 30 Oct 2006, 22:49
houlaaa, tu compliques et tu mélanges beaucoup les choses.
C'est un blues en Do mineur, ça on est ok. On a une suite d'accords qui sont tous issus de la tonalité de do mineur.
on va étudier les accords en détail de plus près.

C-7: degré I de do mineur. on utiliserait par défaut la gamme de do mineur naturel (mib majeur): C-D-Eb-F-G-Ab-Bb soit en intervalles T-9-b3-11-5-b13-b7
La b13 (Ab) n'étant pas mélodiquement très "fun" sur un accord mineur, on utilise généralement le mode dorien en lieu et place du mineur naturel.
Ce qui nous donne T-9-b3-11-5-13-b7 soit C-D-Eb-F-G-A-Bb c-à-d sib majeur.

F-7: degré IV de do mineur. On utilise do mineur naturel (mib majeur) sur F-7 ce qui nous donne un mode de fa dorien. F-G-Ab-Bb-C-D-Eb soit T-9-3b-11-5-13-b7.

D-7b5: degré II de do mineur. c'est la sous dominante du II-V-I mineur de do. Tu as le choix entre do mineur naturel (ré locrien T-b9-b3-11-b5-b13-b7), do mineur harmonique (ré locrien#6 T-b9-b3-11-b5-13-b7) ou fa mineur mélodique (ré locrien#2 T-9-b3-11-b5-b13-b7)

G7: degré V de do mineur. do mineur harmonique est une des nombreuses options possibles (sol phrygien majeur T-b9-3-11-5-b13-b7)
mais "la grande patinoire altérée est vaste" entre autres : Lab mineur mélodique (sol superlocrien T-b9-#9-3-b5-#5-b7) ou sol diminué 1/2ton-ton T-b9-#9-3-#11-5-13-b7

Jouer différents modes sur un accord ne change pas sa fonction dans la grille, ça donne juste différentes options mélodiques.
je conchie mark knopfler. désolé.
Karmatotal
guitargero a écrit :
je commence à comprendre comment vous raisonnez pour tout ca.
Je viens de passer une demi heure à relire tout le forum et à trifouiller avec ma guitare et mes meninges, mais j'ai un probleme : j'ai du mal à trouver d'où viennent tous les accords.
Je raisonne mal :


Je pense qu'il te manque probablement quelques bases relativement aisée à acquérir (avec du temps bien sûr). Je te conseillerai éventuellement de te faire les dents (parallèlement à ces deux standards que tu dois jouer) avec des "bandes" (guitare ou band in the box ou autre) de II V I dans plusieurs tonalités, II V I mineurs et majeurs. L'idéal est de prendre un standard facile au départ ( = dans lequel il n'y a que peu de tonalités) et de le travailler par "morceaux" de II V I pour les repérer et les articuler. "Out of nowhere" selon mes souvenirs est un bon exemple. Une fois que tu as fait ce travail sur les II V I majeurs et mineurs dans toutes les tonalités tu regardes les morceaux qui présentent des variantes par rapport au modèle de base (encahînement de II V I ou d'anatoles) et il y en a beaucoup.

En fait pour analyser un standard de jazz, je commence par repérer les grandes "masses" du morceau (le centre tonal et pour cela l'armure c'est une bone indication même si elle n'est pas absolue elle donne souvent une réponse correcte) et à partir de là regarder les modulations (en général tu as quelques sytèmes employés : cascadesde quintes, tons homonymes, chromatiques, etc..).
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Bonjour
je tombe sur cette discution et j'aimerais dire à ce "Toto" qu'il ferait mieux et très sérieusement de travailler sa théorie !! Et de plus il insiste le bougre, il ne veut pas avoir tort ! Et bien nous avons là, la prétention dans son plus bel habit. Gros naze, sais-tu qui est Jimmy Raney ? Pauvre cloche, tu ferais mieux d'écouter ce qu'il te dit car tu viens de recevoir une leçon d'un musicien de grand talent et qui a joué avec des musiciens dont tu ne connais même leurs noms !
Et pourtant, l'inculture est une maladie dont on peut guérir !
Mes hommages, Monsieur Raney !
  • #39
  • Publié par
    tono
    le 04 Nov 2006, 10:36
houlàààà, on se calme.
quelle verve!!!!
je ne fais qu'exposer ma façon de voir les choses, qui, ma foi, jusqu'à aujourd'hui, fonctionne suffisammment bien pour me permettre de vivre de la musique. J'expliquais seulement qu'il n'y a pas qu'une façon d'appréhender l'impro et l'harmonie, et que plusieurs avis et façons de voir sont intéressants quand on cherche à progresser.
A ta décharge, j'ai eu dans mes posts quelques phrases un peu moqueuses (j'ai parfois un humour limite je l'avoue), et je m'en excuse auprès de ce cher Jimmy, mais j'ai été un peu échaudé par des "tout faux" que je trouvais sans fondement. On a alimenté le débat un petit moment et puis voilà.


Citation:
je tombe sur cette discution et j'aimerais dire à ce "Toto" qu'il ferait mieux et très sérieusement de travailler sa théorie !!


mais je continue, c'est gentil de t'inquiéter pour moi. Et puis moi c'est Tono, comme un tonneau, mais ça s'écrit pas pareil. Enchanté.



Citation:
Et de plus il insiste le bougre, il ne veut pas avoir tort !


ben oui, je suis pas convaincu, je défends mon idée....

Citation:
Et bien nous avons là, la prétention dans son plus bel habit.

bravo, une insulte dès la 3è phrase.


Citation:
Gros naze, sais-tu qui est Jimmy Raney ?


Jimmy Raney est né le 20 Août 1927 à Louisville dans le Kentucky (USA).Après avoir travaillé à New-York et Chicago dans les orchestres de Jerry Wald et Lou Levy, il entre dans la formation de Woody Herman en 1948. Il joue et enregistre ensuite avec des artistes de la période swing et des nouveaux talents dont Artie Shaw, Stan Getz, Terry Gibbs et Red Norvo. Durant les années 60, lorsque le Rock and Roll envahit la scène, Raney effectue une retraite stratégique chez lui à Louisville, où il continue à jouer localement. En 1972 il fait un retour bien venu avec des tournées et des enregistrements dans le monde entier. Le jeu de Raney est largement influencé par celui des saxophonistes ténor. Il privilégie le solo et délaisse volontier le jeu en accord. Il possède une sonorité pure et utilise le minimum d'amplification. Il maitrise parfaitement les harmonies complexes.

Ca y est, je sais!!! heureusement que t'étais là, j'ai failli mourir con. Déjà que je suis un gros naze, ça aurait été dur à assumer pour mes enfants!


Citation:
Pauvre cloche, tu ferais mieux d'écouter ce qu'il te dit car tu viens de recevoir une leçon d'un musicien de grand talent et qui a joué avec des musiciens dont tu ne connais même leurs noms !


Tiens, encore une insulte....quelle éducation!!!
Tu sais, je n'ai pas besoin de venir sur ces forums pour recevoir des leçons sur la musique. J'en prends à chaque fois que je joue ou que j'échange avec d'autres musiciens. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec Jimmy Raney (plus dans la forme que sur le fond d'ailleurs) que ce qu'il dit (contrairement à toi) ne me fait pas avancer.

Par contre je ne comprends pas bien la fin de la phrase... Et moi aussi j'ai "joué avec des musiciens dont tu ne connais même leurs noms !" tralalèèèère(si ça c'est pas de la prétention!!!!)

Citation:
Et pourtant, l'inculture est une maladie dont on peut guérir !

MIRAAACLE!!! gloria halllélouya!!! je ne suis pas définitivement perdu!
Sinon, ils en sont où pour le traîtement contre la connerie? (désolé, jai pas pu m'empêcher)


Citation:
Mes hommages, Monsieur Raney !

Mes condoléances, plutôt : Jimmy Raney est né le 20 Août 1927 à Louisville dans le Kentucky (USA). Il y est décédé le 10 mai 1995.

Ce forum doit être hanté....

Pour finir, Je pense que Le Jimmy Raney de guitare live est suffisamment intelligent et cultivé pour se défendre tout seul, et qu'il n'a pas besoin qu'un roquet vienne aboyer à mes basques à sa place.
Il n'a d'ailleurs pas jugé bon de continuer à alimenter le débat, et c'est son droit.
Quand à toi, la prochaine fois que tu interviens sur un forum, essaye de faire quelque chose de constructif...

à bon entendeur...
je conchie mark knopfler. désolé.
guitargero
oulà ca derive mdrr !!
alors je galere encore un peu sur song for my father :
Fm11 fa mineur
Eb9 ?? 5è de Lab majeur ? donc lab majeur ?
Db9 ?? 5è de Solb majeur ?
C9sus ??
c'est pas tres clair ces trois accords je trouve.
donc si vous aviez un dernier conseil, ca serait parfait !!
merci d'avance !!
p-s: vous m'excuserez mais je ne sais pas ecrire en chiffres romains...
  • #41
  • Publié par
    tono
    le 05 Nov 2006, 21:51
ouais, je suis désolé de m'emporter, le vengeur masqué m'a un peu mis les boules...

Bon, je vais essayer de t'éclairer un peu, en espérant que les "talibans de l'impro" ne me lapideront pas en place publique.

F-11 : c'est bien du fa mineur. Comme pour le blues mineur, on utilisera plutôt le mode de Fa dorien (Eb majeur) qui a une couleur mélodique plus "hype" (j'aime bien ce mot, ça veut tout et rien dire en même temps)

Eb9 : c'est le V du relatif majeur de Fa mineur, soit Lab majeur.

Db9 : alors là, il peut y avoir débat sur l'analyse de l'accord (je lui trouve moi-même 2 explications qui se tiennent, si des spécialistes veulent savoir, dites-le moi) donc pour ne pas faire de polémique je te dirai juste ce que je joue dessus par défaut : solb majeur. Je deviens prudent....

C9sus : C'est un C7 donc V de fa mineur . la couleur 9sus(F-9-sus4-7) n'est pas une couleur habituelle de V mineur, c'est plutôt majeur. A mon avis cette couleur est due à l'orchestration du thème. De plus, la présence d'une quarte (la fameuse sus4) fait perdre son statut de dominante au C7... En tout cas au niveau de l'impro, vu que cet accord résoud sur le F-7 tu peux utiliser toutes les couleurs altérées dessus : #9, b9, #5, b5.

voilà.
J'espère que ça ne me vaudra pas un blame ou une excommunication...
bon courage
je conchie mark knopfler. désolé.
  • #42
  • Publié par
    tono
    le 05 Nov 2006, 21:54
merci pour le soutien, satch
je conchie mark knopfler. désolé.
Karmatotal
guitargero a écrit :

alors je galere encore un peu sur song for my father :
Fm11 fa mineur
Eb9 ?? 5è de Lab majeur ? donc lab majeur ?
Db9 ?? 5è de Solb majeur ?
C9sus ??
c'est pas tres clair ces trois accords je trouve.


OK,

Comme te l'a déjà dit l'excellent Jimmy Raney, pour analyser une grille il faut partir des accords non enrichis (à 4 sons) . Fais-le systématiquement sur toutes les grilles.
DONC le A fait ça => Fm7| % | Eb7 | % | Db7 | C7(sus4) /G | Fm7 | % |

Il y a 4 bémols à la clé nous sommes donc en Fa mineur naturel (rerlatif de La bémol majeur). Le centre tonal est Fa mineur naturel donc.

Il faut par conséquent commencer par analyser les autres accords par rapport à ce centre tonal. 1ère question : font-ils ou non partie de cette tonalité ?

Eb7 : arpège => Eb, G , Bb, Db Toutes les notes de l'arpège font partie de la tonalité de Fa mineur donc tu peux continuer à jouer fa mineur naturel sur cet accord, ça sonne très bien. Ensuite quel est le degré de cet accord dans la tonalité ? Là ça devient effectivement étrange par rapport aux habitudes : 7° degré. Alors que l'accord de dominante serait C7 i.e C , E , G , Bb (le 1er enrichissement de cet accord serait un 9° bémol puisqu'on est en mineur, i.e Db) Donc le C7b9 contiendrait toutes les notes de Eb7 sauf la tonique ; ce serait donc une sorte de Eb 7b9 (la b9 = E enharmoniquement) sans tonique. Tu pourras donc entendre parler de substitution diatonique du V par le VII (ce qui n'est pas tout à fait exact en mineur) ou d'emprunt du V majeur comme tu l'as dit. En fait à quoi tout cela sert-il ? A mon avis à rien ou presque.

Tout ce qu'on a besoin de savoir c'est que cet accord appartient à la gamme mineure de fa et qu'il ne résoud pas (donc jouer F mineur naturel et pas F mineur harmonique comme sur un V en mineur).

Ensuite Db7. Mêmes questions => Db, F , Ab, Cb Ahhh! ... Enfer et putréfaction : nous ne sommes plus en F mineur puisqu'il y a un bémol de plus : Cb ! Que faire ? Lire les mille première pages de La partition Intérieure ? Préparer un doctorat en mathématiques musicales ? Passer 18 nuits blanches pour savoir quelle pourrait être la @* !! de fontion de ce ¤* *! d'accord ?

Possible (y'en a qui ont essayé mais ils ont eu ...) . Plus simple : tu intègres ce bémol de plus à ta gamme de fa mineur : ce qui te fait 5 bémols : B, E, A, D, C tu remarqueras que normalement dans l'ordre des bémols il devrait y avoir un Gb entre le Db et le Cb (normal puisque Db est le V en Gb). Donc un grand théoricien te dirait : il faut jouer la gamme de Gb en commençant par Db = Db mixolydien. Un praticien te dirait plutôt : laisse tomber les modes, regarde l'accord et celui qui le suit. As-tu besoin de jouer ce Gb absolument ? Non. En rajoutant un seul bémol au lieu de 2 tu te simplifies la tâche et tu la simplifie à ton auditeur. C'est pas une altération de plus ou de moins qui te fera faire une phrase plus belle, alors autant choisir la solution la plus simple sans compter que cet accord ne dure qu'une seule mesure. et sans compter aussi que l'accord qui suit comporte non pas un Gb mais un G bécarre (C7sus4).

S'il est noté correctement sur ta partition tu dois même avoir Gm/C i.e un accord de C7/9 sus 4 => C, F, Bb, D, G (en doigté 3°case barré index)

----------3-----
----------3-----
----------3-----
----------3-----
----------3-----
----------------

Note : t'es pas obligé de jouer le G sur la code aiguë.

Ce C7 sus4 normalement ne résoud pas puisqu'il a plutôt une fonction sous-dominante à la différence de l'accord C7 (normal l'accord sus ne possède pas le triton tonal). Ici tu peux voir qu'il aboutit quand même à un accord de Fm7. Tu as donc plusiuers possibilités selon l'analyse que tu fais, je te donne la plus simple (il n'ya qu'une mesure ici aussi donc la grande théorie c'est bien mais pour le chorus je trouve que plus c'est simple plus je peux me concentrer sur le son et le phrasé sans m'encombrer le cerveau de choses inutiles, mais ça dépend des cerveaux c'est sûr ) : on peut à nouveau jouer F mineur naturel ici. Maintenant si tu regardes le thème tu t'apercevras que la note jouée est un D bécarre et non pas bémol sur cette mesure et que l'accord comporte aussi un D bécarre alors choisis plutôt une gamme à 3 bémols B , E , A => c'est la gamme de Eb majeur ou de C mineur. Pour aller droit au but tu enlèves donc deux bémols sur cette mesure. Puis le dernier accord c'est F mineur naturel (4 bémols)

En résumé : sur les 2 1ères mesures => 4 bémols (F min nat) puis sur les 2 suivantes : idem (ça laisse le temps de faire des belles phrases en tempo) puis sur la 5° mesure => 5 bémols puis sur la 6° => 3 bémols puis rebelote.

Pour le B c'est blanc bonnet et casquette blanche. Il n'ya que l'ordre des accords qui change.
Ce très long post pour te montrer comment je réagis (c'est un morceau que je joue souvent dans le quintet). La théorie c'est bien quand ça apporte du concret, maintenant dans une situation de concert, personnellement, je privilégie la simplicité parce que je crois que la musique elle n'est pas dans les bouquins de théorie (même si je les lis encore très souvent !) mais dans le sons, le rythme et le phrasé. Maintenant après ça tu peux utiliser des notes cibles du type 9b 9# etc sur certains accords 7 ça pose pas de problème si tu peux les phraser.

C'est un avis personnel. Compare avec d'autres ...


PS : j'ai passé pas mal de temps àtaper ce post je n'avais donc vu le post de Tono. il n'ya aucune intention polémique dans mon post, c'est juste la façon dont je raisonne et c'est une solution parmi d'autres possibles.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
  • #44
  • Publié par
    tono
    le 06 Nov 2006, 07:19
c'est fou ce qu'on devient prudent sur ce forum!!!
belle analyse en tout cas.
je conchie mark knopfler. désolé.
Karmatotal
Merci.

"Quand le temps devient pluvieux il vaut mieux ouvrir le parapluie" (vieux proverbe de Babel Ouèbe )
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

En ce moment sur théorie...