Analyse de stolen moment + song for my father

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
C'est juste.

Stolen Moments c'est donc très simple : comme l'a dit Skynet en effet c'est un blues mineur. Donc on joue Do dorien (2 bémols sib et mib) sur l'accord de Cm7 (pour faire sonner le la bécarre, il faut le phraser en exercice sur l'accord jusqu'à l'entendre correctement, cette note apporte une couleur intéressante) puis fa dorien (3 bémols : sib , mib, lab) - il peut y avoir d'autres solutions mais c'est la plus employée et elle sonne bien - puis le turnaroud classique remplacé par un II V I en C mineur et, en effet, le G7 a une fonction dominante, donc sur celui-là (et le dernier comme dans n'importe quel blues) on peut jouer do mineur harmonique (pour faire entendre la tierce de l'accord G7) donc deux bémols : mib et lab ou do mineur mélodique éventuellement sur le dernier G7 (un seul bémol : mib) ; question de goût.

Pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures, à chaque fois que j'ai entendu jouer ce morceau ou qu'on l'a joué sur scène en quintet c'est comme ça qu'il a été joué, et ça sonne très bien comme ça.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Jimmy Raney
Vinfil2003 a écrit :
Juste un truc : pour moi, Stolen Moments, c'est Do Dorien (on est en Sib Maj à l'armure, et l'accord de tonique est un Do mineur).

Pourquoi voir des modes systématiquement partout? Le morceau est tout simplement en Do mineur, avec une structure on ne peut plus tonale (articulée autours des degrés I IV et V7).

Blues en Do mineur, sur lequel les choix habituels sont possibles.

Une version sympa: par Franck Zappa sur Broadway the Hard Way
Jimmy Raney a écrit :
Pourquoi voir des modes systématiquement partout? Le morceau est tout simplement en Do mineur, avec une structure on ne peut plus tonale (articulée autours des degrés I IV et V7).

Attention, je distingue bien l'harmonie modale au sens large de l'indication d'un mode de la gamme à utiliser dans un contexte tonal (cf Joe anger-Weller, Les clés pour l'harmonie). Il s'agit d'indiquer quelle gamme mineure de Do utiliser. En l'occurence, pour moi, il ne faut pas utiliser la gamme mineure naturelle, par exemple (que j'appelle aussi mode Aeolien pour un bonne compréhension de sa relation à sa relative majeure), qui contient un Lab à éviter car il entre en conflit avec le La bécarre du thème...
Dire qu'un morceau est en Do mineur, ça ne constitue pas d'après moi une aide directement utilisable (mineure naturelle ? Harmonique ? mélodique ? et j'en passe...).

Je ne vois donc pas les modes partout, c'est une façon de s'exprimer dans un cadre tonal...
Karmatotal
Pour le choix de jouer tout en do mineur (naturel je suppose) du début à la fin je suis moyennement d'accord : il faut quand même faire attention aux notes du thème (en général c'est ce que l'oreille entend en premier) .

Or le thème propose un la bécarre sur l'accord de Cm7 (c'est bien du do dorien) et un lab sur l'accord de Fm7 (c'est bien du Fa dorien) . L'improvisateur (à moins d'être génial bien entendu) aura quand même tout intérêt à proposer les mêmes notes sur les mêmes séquences d'accord, le chorus sera ainsi dans la continuité du thème (du moins dans le rapport mélodie / harmonie).

Une autre version que je trouve très bonne (quoiqu'un peu moins que celle de Zappa) : celle de Lee Ritenour, le disque s'appelle d'ailleurs "Stolen Moments"
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Jimmy Raney
Il ne s'agit pas de jouer Do mineur naturel sur toute la grille!

Le morceau est en Do mineur (pas harmonique, pas mélodique, mais mineur, tout simplement). Après, sur chacun des accords, il y a un traitement bien sûr différent. On peut jouer Do dorien sur le I, c'est clair. Mais l'expression du morceau en Do dorien sur un simple Blues mineur est complètement fausse.

De la même façon, on parle d'un Blues (majeur) en La (majeur), mais on jouera La mixolydien sur le I.

La tonalité permet de situer les degrés du morceau, et de comprendre sa logique. Dire qu'un morceau est en dorien montrerait qu'il n'y a pas de dominante (ce qui n'est pas le cas ici).

Définir proprement la tonalité d'un morceau, c'est la base de l'analyse.
Dired 'un morceau qu'il est en mineur (tout court) constitue une aide précieuse, et ce depuis de nombreux siècles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Oct 2006, 00:44
Jimmy Raney a écrit :

Le morceau est en Do mineur (pas harmonique, pas mélodique, mais mineur, tout simplement). Après, sur chacun des accords, il y a un traitement bien sûr différent. On peut jouer Do dorien sur le I, c'est clair. Mais l'expression du morceau en Do dorien sur un simple Blues mineur est complètement fausse.

De la même façon, on parle d'un Blues (majeur) en La (majeur), mais on jouera La mixolydien sur le I.

La tonalité permet de situer les degrés du morceau, et de comprendre sa logique. Dire qu'un morceau est en dorien montrerait qu'il n'y a pas de dominante (ce qui n'est pas le cas ici).

Définir proprement la tonalité d'un morceau, c'est la base de l'analyse.
Dired 'un morceau qu'il est en mineur (tout court) constitue une aide précieuse, et ce depuis de nombreux siècles.

Tout à fait d'accord, bien sûr, et......
merci mille fois

Mon précédent post allait dans le même sens, même si on peut me reprocher ceci ou cela.
Karmatotal
Jimmy Raney a écrit :

Nous sommes d'accord.

Jimmy Raney a écrit :
Mais l'expression du morceau en Do dorien sur un simple Blues mineur est complètement fausse.

Jamais dit qu'il était en Do dorien ...

Jimmy Raney a écrit :
Dire qu'un morceau est en dorien montrerait qu'il n'y a pas de dominante (ce qui n'est pas le cas ici).

Il y a forcément une dominante puisque c'est un blues (mineur qui plus est) cf 4° post.
Jimmy Raney
Karmatotal, je réagissais en fait à un autre post.

Ce topic montre, une fois de plus, que la confusion tonal/modal peut faire écrire et penser des choses confuses.

Comme dans le topic de a Child is Born, le simple fait fait de définir la tonalité proprement permet d'identifier dans la grille les degrés I, IV et V.
Après, c'est un peu la cuisine de chacun sur ces degrés.

Et pour ceux qui se poseraient encore des questions métaphysiques, il suffit de se dire que les standards en modal sont tout simplement (très) rares. (ce qui n'empêche pas d'utiliser les modes ci et là).
Karmatotal
Exact,

Je n'ai compris qu'après que tu répondais à quelqu'un d'autre

Pour le modal je suis totalement d'accord c'est pour ça que j'ai préféré parler d'altérations d'abord (en fait ce sont des "chord scales" pas des modes stricto sensu ... mêmes si les notes sont les mêmes ).

De toutes façons à part So What et quelques trucs dans le genre je ne joue quasiment jamais de jazz strictement modal ...
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 14:38
stolen moments est un blues mineur en do, ça, on l'a déjà dit.
C'est une grille en généralement en 12 mesures (comme le blues majeur), basée sur les degrés I, IV et V (comme le blues majeur) mais construite au départ sur une harmonisation de gamme mineure. Globalement, si on joue une gamme de do mineur harmonique tout le long de la grille, ça sera pas forcément très beau, mais on sera toujours "dedans". Cela dit, tous les jazzmen jouent le blues mineur de façon modale. schématiquement, ils considérent tous les accords mineurs comme doriens, et le Ve degré(ici,le G7) comme un accord altéré. Le D-7b5 est un II mineur (modes locriens) qui construit le II-V-I mineur de fin de grille. Il est souvent substitué (substitution diatonique) par un bVI7 mineur (un Ab7 non altéré dans ce cas) .

Pour Song for my father, on est en Fa mineur .
Le Eb7 est emprunté à la tonalité relative majeure (Ve degré de Lab). on joue donc LAb majeur.
Le Db7 devrait être un Db7M (bVI mineur) mais on le joue 7 pour le "déstabiliser" et "renforcer" l'impact de l'accord suivant. Il est de bon ton de jouer SOLb majeur (voire LAb mineur mélodique pour les plus aguerris) sur celui-ci.
le C7 altéré est le Ve degré de Fa mineur.

Voilà. j'espère ne pas être allé trop loin.
@+
je conchie mark knopfler. désolé.
Jimmy Raney
tono a écrit :
Globalement, si on joue une gamme de do mineur harmonique tout le long de la grille, ça sera pas forcément très beau, mais on sera toujours "dedans". Cela dit, tous les jazzmen jouent le blues mineur de façon modale. schématiquement, ils considérent tous les accords mineurs comme doriens, et le Ve degré(ici,le G7) comme un accord altéré.

Ouille! Là, c'est un bon concentré de "tout faux".
Personne n'a jamais joué une gamme mineure harmonique sur tous les accords d'un Blues mineur, ni d'un morceau tout simplement en mineur. Jouer mineur sur toute la grille ne donne absolument pas la sensation d'être dedans. Surtout, ça ne se fait JAMAIS. Le mineur harmonique est joué quasiment exclusivement sur le V, rarement sur les autres degrés en mineur.

Quant à l'approche modale, c'est également faux. Il n'y a rien de plus tonal qu'un Blues. Et jouer une gamme dorienne sur un degré ne signifie surtout pas qu'on adopte une approche modale.
Quant au V en mineur, il est infiniment plus joué V en degré harmonique qu'altéré.
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 15:37
wow, ben dis donc, t'as l'air bien sur de toi!!!!
tu peux m'expliquer en quoi jouer dorien sur un I mineur n'est pas modal, please?
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 15:44
pour le mineur harmonique, c'est pas faux, c'est vilain, et personne ne le fait sur toute la grille..j'aurais du préciser "un mélange de do mineur naturel et harmonique". Je suis désolé, mais cette affirmation si elle est esthétiquement très discutable, n'est PAS harmoniquement fausse.

UP
Citation:
Personne n'a jamais joué une gamme mineure harmonique sur tous les accords d'un Blues mineur

Si, moi je l'ai fait!!!!!
Jimmy Raney
Le propre de la tonalité mineure est la liberté mélodique sur les degrés. A part le V qui a une fonction très marquée (et qui sera mise en évidence par le mineur harmonique), les choix sont divers sur les autres degrés. On peut donc jouer différentes gammes mineures sur le I, ça ne remet pas en cause le caractère tonal de la grille. C'est valable pour un Blues mineur, mais pour toute grille mineure en général.
Il ne faut pas voir du modal à chaque carrefour. Mettre en évidence la sixte sur un degré I mineur ne remet pas en cause la logique des degrés I IV V de la grille tonale. Le sentiment tonal est toujours intacte.

Jouer modal, sur un Blues, ça serait remettre en cause le caractère dominant du V. Ce n'est bien sûr pas en jouant dorien sur le I qu'on remet en cause la fonction du degré V.

De la même façon, jouer mixolydien sur le degré I d'un Blues majeur n'est absolument pas une approche modale du Blues.

Ce qui importe avant tout, c'est la dynamique des degrés I IV V.
Jimmy Raney
tono a écrit :
pour le mineur harmonique, c'est pas faux, c'est vilain, et personne ne le fait sur toute la grille..j'aurais du préciser "un mélange de do mineur naturel et harmonique". Je suis désolé, mais cette affirmation si elle est esthétiquement très discutable, n'est PAS harmoniquement fausse.
Le mineur harmonique n'est utilisé que sur le V. Pas besoin de chercher plus loin.
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 16:05
ah, ok, pour toi, modal=grille non fonctionnelle, autant pour moi.
dans ma logique, à partir du moment ou on "joue" sur les couleurs mélodiques en "substituant" un mode à un autre (quelle que soit la grille) on est dans un concept d'improvisation "modal". Ce n'est en gros qu'une affaire de termes utilisés. Et puis j'ai parlé de "façon modale", j'ai jamais dit que le blues mineur était une grille modale.

En ce moment sur théorie...