guitargero a écrit :
Fm7 4 bémols (si mi la ré) donc relatif de labMajeur= Fa mineur naturel (mais peut-on jouer dorien ??
Oui si tu veux mais essaye tu verras que la couleur mineur naturel colle mieux avec le thème et l'ambiance du morceau. Mais tu peux, tu peux.
guitargero a écrit :
donc mib majeur ? car ré becarre ??
tu te compliques. F dorien c'est F dorien. certes l'armure est la même que Eb majeur (mais aussi que G phrygien ou que Ab mixolydien etc, etc ,) mais si tu pense f dorien tu penses une gamme à partir de fa par à partir de Eb. cela étant je maintiens que vu le thème et l'armure F mineur naturel est plus ... naturel : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
guitargero a écrit :
Eb9 (Eb7) obligé de jouer Fm naturel (ou lab majeur) car la 7è est un Db
Exact donc tu vois que c'est pas la peine de jouer F dorien avant. Il vaut mieux ne rien changer pour pouvoir avoir le temps de faire de belles phrases.
guitargero a écrit :
Db9 là j'ai pas tout compris... 5 bémols mais on en considere que 4 ??
Non. Tu as déjà 4 bémols avec F mineur naturel. Ici tu en as 2 de plus (soit 6) si tuconsidères que cet accord est un V de Gb. Tu est obligé de jouer le Cb puisqu'il fait partie de l'arpège de l'accord (il est joué par la section rythmique) mais tu n'est pas obligé de jouer le bémol précédent :Gb. Il ne fait pas partie de l'arpège et juste après tu as un accord avec un G bécarre. Donc tu as le choix entre 6 bémols ou 5 (sans le Gb)
guitargero a écrit :
C7 +4 (sur ma partition il est augmenté) là on jouerai, comme tu dis karmatotal, Ebmajeur, ou Cmin mais la tierce du C7 est majeure, pas mineure (?) coment faire là ?? do majeur ?
Ton accord c'est C, F, G, Bb (on lui ajoute parfois un D). IL N'A PAS DE TIERCE, elle est remplacée par une quarte. Il prépare le retour du Fm7 mais sans possèder le triton tonal : donc tu peux jouer la gamme de F mineur harmonique comme si c'était un V (en partant de C ça fait C Db E F G Ab Bb) ou F min naturel. Le +4 de ta partoche indique une quarte augmentée. J'ai pas ma guitare sous la main, j'essaierai pour voir si ça fonctionne, j'ai jamais vu ce chiffrage sur ce morceau, mais bon faut voir. 9a peut aussi ête une indication pour le chorus.
Teste-le sur ta guitare avec une bande, tu verras. Teste toujours ce genre de choses guitare en main.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)