Analyse de stolen moment + song for my father

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
Merci.

"Quand le temps devient pluvieux il vaut mieux ouvrir le parapluie" (vieux proverbe de Babel Ouèbe )
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
jben2
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  • #46
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    jben2
    le 06 Nov 2006, 15:07
Est-ce que Db7 pourrait pas être la substitution de l'accord V de C7 ?
Karmatotal
jben2 a écrit :
Est-ce que Db7 pourrait pas être la substitution de l'accord V de C7 ?


Ce n'est pas clair vu que C7 est un accord pas une tonalité. Je supose donc (peut-être à tort) que tu voulais dire "l'accord V de la tonalité de C" , donc la substitution tritonique de G7.
Pourquoi pas mais la substitution tritonique fonctionne grâce au triton tonal qui résout sur l'accord I (en principe).
Or ici, ce Db7 ne résout sur rien puisque l'accord suivant est lui-même un accord V sus4.
Donc, à mon avis, cette substitution est fausse.
Maintenant rien ne t'empêche de la faire (i.e d'improviser avec la gamme de C majeur sur cet accord), je l'ai testé je trouve pas ça beau, mais chacun ses goûts.
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jben2
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  • #48
  • Publié par
    jben2
    le 06 Nov 2006, 18:45
je voulai pas dire que C est I mais que Db peut être traité comme la substitution du V de C, comme la dernière ligne de stolen moments.
jben2
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  • #49
  • Publié par
    jben2
    le 06 Nov 2006, 18:50
on a dans les deux cas sub. V7/V - V7 - Im
jben2
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  • #50
  • Publié par
    jben2
    le 06 Nov 2006, 19:04
pardon sub V7/II - V7 - Im !!
Karmatotal
Je ne comprends pas bien, pourrais-tu m'expliquer SVP ?
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jben2
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  • #52
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    jben2
    le 06 Nov 2006, 19:23
Si on a un morceau qui fini par II V I majeur ou mineur on peut remplacer II par un accord V 7, son sub, on a sub de II, V I et ça se présente comme VIb, V I
Karmatotal
OK, j'ai compris.

Personnellement, j'ai rencontré ce système essentiellement dans des anatoles avec substitutions notamment par "dominants chromatiques secondaires". c'est assez complexe, peu de standards (que je connais) comportent ce type de manip (mais il y en a certainement). Bref je ne maîtrise pas ce genre de substitutions (au moins c'est clair )

En tout état de cause je ne vois pas dans Song for my father ce type de chose, et surtout je ne vois pas l'application concrète pour le chorus de cette analyse, i.e la réponse à la question de base : "quelles notes jouer sur cet accord pour que ça sonne" ?
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Hougo
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  • #54
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Nov 2006, 00:32
Citation:
DONC le A fait ça => Fm7| % | Eb7 | % | Db7 | C7(sus4) /G | Fm7 | % |



Fm7 : I en mineur.
Eb7 : Dominante secondaire du III en mineur (on jouerait Lab majeur sur une telle D.S)
Db7 : substitution tritonique de G7 (G7 est parfois ici appelé degré II7, ou Dominante secondaire du V), on jouerait Db lydien b7, ce qui équivaut à jouer G altéré
C7 : degré V en Fa mineur.
Karmatotal
Hougo a écrit :

Db7 : substitution tritonique de G7 (G7 est parfois ici appelé degré II7, ou Dominante secondaire du V), on jouerait Db lydien b7, ce qui équivaut à jouer G altéré


Bon.

Sans vouloir insister je répète qu'il n'y a aucune raison de parler d'une substitution tritonique ici car la suite d'accords | Eb7 | G7 | C7sus4 | n'est pas plus "logique" que | Eb7 | Db7| C7sus4|. La susbstitution par le triton s'explique en terme de résolution (le triton de l'accord substitué résout sur la tierce majeur de l'acord I) or il n'y pas de résolution ici.

La gamme altérée ne paraît pas un choix très heureux : l'accord dure une mesure, on vient d'avoir déjà 4 mesures en F mineur naturel, et la "gamme altérée" s'utilise très peu dans ce genre de contexte. Je joue ce morceau depuis des années, j'en ai écouté de nombreuses versions, il ne semble pas que la gamme altérée soit un choix privilégié pour faire des phrases musiales sur cet accord dans ce morceau.

Guitargego, je pense que si tu veux jouer ce morceau et pas simplement faire de l'harmonie en théorie (ce qui peut être intéressant aussi mais c'est autre chose) utilise les échelles de notes de Tono ou les miennes, ce sera plus simple.
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  • #56
  • Publié par
    tono
    le 07 Nov 2006, 10:02
Citation:
Db7 : substitution tritonique de G7 (G7 est parfois ici appelé degré II7, ou Dominante secondaire du V), on jouerait Db lydien b7, ce qui équivaut à jouer G altéré


je suis ok avec ça. c'est une des analyses qui m'étaient venues à l'esprit.
Le système des dominantes secondaires est souvent utilisé pour "accentuer"les cadences en déstabilisant la sous dominante.
j'ai mis comme option de jeu Solb majeur, car je ne sais pas à quel point guitargero maîtrise le mineur mélodique. Il ya une altération de différence entre les 2(Gb-G), et c'est sur que perso j'ai une préférence pour le Lydien b7...

pour ceux que ça intéresse, ma seconde analyse, c'est que Db7 est simplement le bVI7 de Fa mineur, sous dominante "sensibilisée".

Au niveau de l'impro ça donne strictement les mêmes résultats question gammes, c'est juste pour dire qu'on trouve parfois plusieurs analyses, à chacun de prendre celle qui lui convient.

Juste pour info, bVI7-V7-Im, c'est une cadence qu'on trouve dans tout bon blues mineur, et dans pas mal de morceaux brésiliens.

Et puis peu importe, l'essentiel, c'est le résultat.
Reste à faire de la musique avec tout ce bordel.
bon courage à tous, éclatez-vous bien.
je conchie mark knopfler. désolé.
Karmatotal
tono a écrit :
[Juste pour info, bVI7-V7-Im, c'est une cadence qu'on trouve dans tout bon blues mineur, et dans pas mal de morceaux brésiliens.


C'est parfaitement exact. Beaucoup de bossa fonctionnent avec cette cadence. C'est pour cela qu'il est important de travailler ce type de cadence.
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guitargero
waou les analyses !
alors je galere un peu à mettre tout ca en pratique car j'ai pas encore bien tout assimilé j'ai moins de temps que pendant les vacances, c'est clair...
si j'ai bien compris, ca donne :
Fm7 4 bémols (si mi la ré) donc relatif de labMajeur= Fa mineur naturel (mais peut-on jouer dorien ?? donc mib majeur ? car ré becarre ??
Eb9 (Eb7) obligé de jouer Fm naturel (ou lab majeur) car la 7è est un Db
Db9 là j'ai pas tout compris... 5 bémols mais on en considere que 4 ??
C7 +4 (sur ma partition il est augmenté) là on jouerai, comme tu dis karmatotal, Ebmajeur, ou Cmin mais la tierce du C7 est majeure, pas mineure (?) coment faire là ?? do majeur ?
voila je vais relire une fois le forum pour rechercher encore un peu !
merci à tous
Karmatotal
guitargero a écrit :

Fm7 4 bémols (si mi la ré) donc relatif de labMajeur= Fa mineur naturel (mais peut-on jouer dorien ??

Oui si tu veux mais essaye tu verras que la couleur mineur naturel colle mieux avec le thème et l'ambiance du morceau. Mais tu peux, tu peux.

guitargero a écrit :

donc mib majeur ? car ré becarre ??
tu te compliques. F dorien c'est F dorien. certes l'armure est la même que Eb majeur (mais aussi que G phrygien ou que Ab mixolydien etc, etc ,) mais si tu pense f dorien tu penses une gamme à partir de fa par à partir de Eb. cela étant je maintiens que vu le thème et l'armure F mineur naturel est plus ... naturel : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

guitargero a écrit :
Eb9 (Eb7) obligé de jouer Fm naturel (ou lab majeur) car la 7è est un Db

Exact donc tu vois que c'est pas la peine de jouer F dorien avant. Il vaut mieux ne rien changer pour pouvoir avoir le temps de faire de belles phrases.

guitargero a écrit :

Db9 là j'ai pas tout compris... 5 bémols mais on en considere que 4 ??


Non. Tu as déjà 4 bémols avec F mineur naturel. Ici tu en as 2 de plus (soit 6) si tuconsidères que cet accord est un V de Gb. Tu est obligé de jouer le Cb puisqu'il fait partie de l'arpège de l'accord (il est joué par la section rythmique) mais tu n'est pas obligé de jouer le bémol précédent :Gb. Il ne fait pas partie de l'arpège et juste après tu as un accord avec un G bécarre. Donc tu as le choix entre 6 bémols ou 5 (sans le Gb)

guitargero a écrit :

C7 +4 (sur ma partition il est augmenté) là on jouerai, comme tu dis karmatotal, Ebmajeur, ou Cmin mais la tierce du C7 est majeure, pas mineure (?) coment faire là ?? do majeur ?

Ton accord c'est C, F, G, Bb (on lui ajoute parfois un D). IL N'A PAS DE TIERCE, elle est remplacée par une quarte. Il prépare le retour du Fm7 mais sans possèder le triton tonal : donc tu peux jouer la gamme de F mineur harmonique comme si c'était un V (en partant de C ça fait C Db E F G Ab Bb) ou F min naturel. Le +4 de ta partoche indique une quarte augmentée. J'ai pas ma guitare sous la main, j'essaierai pour voir si ça fonctionne, j'ai jamais vu ce chiffrage sur ce morceau, mais bon faut voir. 9a peut aussi ête une indication pour le chorus.

Teste-le sur ta guitare avec une bande, tu verras. Teste toujours ce genre de choses guitare en main.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

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