Analyse de stolen moment + song for my father

guitargero
Bonjour à tous c'est encore moi
je tenais tout d'abord à remercier ceux qui m'ont aidé sur l'analyse des morceaux précedents. Grace à eux j'ai pu assurer avec le jazz band donc merci beaucoup à vous !
J'aimerai avoir quelques conseils sur la maniere d'aborder deux autres morceaux notamment
stolen moment: Cm9 (x4) Fm7 Cm7 Dm75b G7+9dièse Cm11 D7+9dièse / G7+9dièse
le morceaux est en SibM (deux bémols à la clef)
Cm9 : je pensais jouer SibM ou Dom (ajout d'un lab)
Fm7 : do min
D75b : do min mais le mettre en avant avec un arpege
G7+9dièse : je sais pas trop a part les arpeges

song for my father : (plus compliqué)
4 bémols à la clef mais bon je ne prend pas ca pour reference
Fm11 Eb9 Db9 C9sus (que veux dire le "sus") x2
ensuite C+7 Fm11
voila sur le Fm11, SibM ca sonne bien ...

merci d'avance
Jimmy Raney
Un conseil pour analyser : n'écris pas les accords avec les enrichissements. Ecris les en accords de 4 sons.

Stolen Moments : le morceau n'est pas en Sib majeur. Ecoute le : c'est mineur.

Pour analyser,
1- trouve l'accord central
2 - cherche les accords de dominante
3 - identifie les degrés IV
4 - regarde comment les degrés IV et V reviennent sur le I.

A partir de ces conseils, je te suggère de revoir ton analyse de Stolen Moments.
Karmatotal
Bonjour,



Fais pareil pour "Song for my father" et surtout regarde le thème en même temps que tu fais l'analyse harmonique. Ca remet sur les rails et ça évite de partir sur des harmonies ésotériques.

Citation:
song for my father : (plus compliqué)
4 bémols à la clef mais bon je ne prend pas ca pour reference


Ben, c'est dommage ... surtout que si tu compares (au hasard) l'armure à la clef et le premier accord ça pourrait prersque te donner un centre tonal, hein?

L'idée, en général, c'est de trouver quand même le maximum de notes communes.

En plus "Song for my father" c'est simple !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
guitargero
est ce qu'il est judicieux de penser en Fa mineur pour song for my father
et en Domin (ajout du lab sur le Fm7) pour stolen moment ??
apres la methode de jimmy (supprimer les enrichissements pour l'analyse) marche bien donc merci !!
skynet
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  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 22 Oct 2006, 21:00
guitargero a écrit :
je crois que je vais analyser tout ca tout seul


ben ouais , tu apprendras plus comme ça que si on fait à ta place.
n'oublie pas de nous communiquer le fruit de tes recherches!
Karmatotal
guitargero a écrit :
est ce qu'il est judicieux de penser en Fa mineur pour song for my father


Très judicieux ... Ensuite tu regardes le reste (et surtout tu joues le thème, déjà tu verras si les deux autres accords sonnent plutôt majeur ou plutôt mineur).

PS : pour Stolen, t'as bon aussi. N'oublie pas ce qu'ils t'ont dit sur le genre musical de ce morceau...
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Juste un truc : pour moi, Stolen Moments, c'est Do Dorien (on est en Sib Maj à l'armure, et l'accord de tonique est un Do mineur).

Regarde bien le thème, il y traine pas mal de La bécarre (le thème insiste même carrément dessus pour coller avec l'emploi du C-6)... Si tu joues un Lab, ça va frotter...

Par contre, quand tu passes sur le iV (F-), tu peux y aller avec ton Lab, tu te retrouves en F dorien (Eb Maj depuis son second degré)...

Le gros challenge, c'est les montées chromatiques à la fin de la grille...

Que les experts me détrompent si je dis des bétises !
Karmatotal
Bonsoir,

As-tu résolu ton problème sur Song for my father ? C'est-à-dire que fais-tu sur Db7 ?
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 23 Oct 2006, 20:40
Salut,


- Pour Stolen moments, il faut savoir que la grille donnée au départ n'est pas correcte (le 1er Fm dure 2 mesures, par exemple), ça rend l'analyse de grille forcément approximative.
- S'agissant de l'armure donnée dans le real book, à savoir 2 bémols à la clef, on peut penser que c'est une erreur sur le plan théorique. En effet, elle s'expliquerait si on était en Bb majeur, ou dans son relatif mineur, mais ce n'est pas le cas. L'utilisateur précédent parle de Do Dorien, et je pense que c'est bel et bien ce qu'ont eu à l'esprit les rédacteurs du real book sur ce morceau.
Mais la règle est de ne pas considérer à l'armure autre chose que les tonalités majeures et leurs relatives mineures, telles que définies par la gamme majeure dans le 1er cas, et la gamme mineure harmonique dans le 2è cas.
Ainsi, on ne noterait pas non plus à l'armure le mineur mélodique, par exemple.

-Pour en revenir à l'analyse, ce morceau n'est pas très compliqué. 12 mesures, tonalité mineure, grille dont le dernier accord (G7) revient au début, pas de doute, on est en Cm.
C'est simplement un blues mineur.


Ps : pour la règle concernant les armures, il faut noter qu'il existe de rares exceptions, Bela Bartok avait par exemple noté une armure mineure mélodique...
Karmatotal
Hougo a écrit :
S'agissant de l'armure donnée dans le real book, à savoir 2 bémols à la clef, on peut penser que c'est une erreur sur le plan théorique. En effet, elle s'expliquerait si on était en Bb majeur, ou dans son relatif mineur, mais ce n'est pas le cas.


Hmmm ... j'aimerais bien que tu m'expliques la différence profonde sur le plan des altérations entre Bb majeur (2 bémols à la clef, "erreur" selon toi) et Do dorien.

Bb majeur : Bb, do, ré, mib, fa, sol, la
Do dorien : do, ré, mib, fa, sol, la, sib

J'arrive pas tellement à voir pourquoi l'armure est fausse Parce qu'on est en do dorien et que selon toi dans ce cas il ne devrait y avoir aucune altération à la clé ? Cette "règle" est démentie par tous les Real Book.


Hougo a écrit :
C'est simplement un blues mineur


=> cf 3° post. réponse donnée par Skynet.


Hougo a écrit :

Ps : pour la règle concernant les armures, il faut noter qu'il existe de rares exceptions, Bela Bartok avait par exemple noté une armure mineure mélodique...


Je m'excuse par avance de ce que je vais dire mais très franchement je ne vois pas ce que ce genre de précisions peut apporter pour l'analyse harmonique (en vue d'un chorus) de morceaux comme Stolen Moments ou Song for my father.

C'est certainement bien de le savoir (même si personnellement je vais me dépêcher de l'oublier vu que je n'aime pas m'encombrer le cerveau) mais je pense que ça brouille les explications plus qu'autre chose. Certainement cette remarque serait plus à sa place dans un post orienté musique classique.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Hougo
  • Hougo
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  • #13
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Oct 2006, 22:00
Karmatotal a écrit :
Hougo a écrit :
S'agissant de l'armure donnée dans le real book, à savoir 2 bémols à la clef, on peut penser que c'est une erreur sur le plan théorique. En effet, elle s'expliquerait si on était en Bb majeur, ou dans son relatif mineur, mais ce n'est pas le cas.


Hmmm ... j'aimerais bien que tu m'expliques la différence profonde sur le plan des altérations entre Bb majeur (2 bémols à la clef, "erreur" selon toi) et Do dorien.

Bb majeur : Bb, do, ré, mib, fa, sol, la
Do dorien : do, ré, mib, fa, sol, la, sib

J'arrive pas tellement à voir pourquoi l'armure est fausse Parce qu'on est en do dorien et que selon toi dans ce cas il ne devrait y avoir aucune altération à la clé ? Cette "règle" est démentie par tous les Real Book.





J'ai déjà répondu à cela :
"Mais la règle est de ne pas considérer à l'armure autre chose que les tonalités majeures et leurs relatives mineures, telles que définies par la gamme majeure dans le 1er cas, et la gamme mineure harmonique dans le 2è cas."

Si tu harmonises Do dorien, tu ne trouveras pas de G7, or c'est ici le degré V qui revient vers le centre tonal, Cm.
On est en C mineur, relatif de Eb majeur, 3 bémols à la clé.

Ca génère en outre des confusions, puisque ça a fait penser, à tort, à l'auteur du post qu'on était en Bb majeur.

Tu peux simplement ne pas lire les précisions qui t'encombrent le cerveau.
jben2
  • jben2
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  • #14
  • Publié par
    jben2
    le 24 Oct 2006, 09:53
je suis assez d'accord avec vinfyl et skynet c un blues mineur. ce qu'on entend sur le thème c do dorien ou siB peu importe et du fa dorien ou Mib peu importe ce qu'il y a à la clé. L'emploi du dorien doit pas trop déstabiliser, on peut improviser comme sur un blues mineur classique et utiliser do m penta sur la première ligne et fa dorien sur la deuxième la dernière ligne est un II V déguisé. C'est plus rassurant parce que c pas évident de faire sonner le dorien sur la première ligne d'un blues le La qui paraît évident sur le thème l'est moins sur l'impro. En tout cas pour l'impro, il me semble qu'on fait un blues de 12 mesures et qu'on ne fait pas l'interlude. C ce qui se passe sur la version d'Oliver Nelson.
Karmatotal
C'est juste.

Stolen Moments c'est donc très simple : comme l'a dit Skynet en effet c'est un blues mineur. Donc on joue Do dorien (2 bémols sib et mib) sur l'accord de Cm7 (pour faire sonner le la bécarre, il faut le phraser en exercice sur l'accord jusqu'à l'entendre correctement, cette note apporte une couleur intéressante) puis fa dorien (3 bémols : sib , mib, lab) - il peut y avoir d'autres solutions mais c'est la plus employée et elle sonne bien - puis le turnaroud classique remplacé par un II V I en C mineur et, en effet, le G7 a une fonction dominante, donc sur celui-là (et le dernier comme dans n'importe quel blues) on peut jouer do mineur harmonique (pour faire entendre la tierce de l'accord G7) donc deux bémols : mib et lab ou do mineur mélodique éventuellement sur le dernier G7 (un seul bémol : mib) ; question de goût.

Pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures, à chaque fois que j'ai entendu jouer ce morceau ou qu'on l'a joué sur scène en quintet c'est comme ça qu'il a été joué, et ça sonne très bien comme ça.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

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