Hougo a écrit :
S'agissant de l'armure donnée dans le real book, à savoir 2 bémols à la clef, on peut penser que c'est une erreur sur le plan théorique. En effet, elle s'expliquerait si on était en Bb majeur, ou dans son relatif mineur, mais ce n'est pas le cas.
Hmmm ... j'aimerais bien que tu m'expliques la différence profonde sur le plan des altérations entre Bb majeur (2 bémols à la clef, "erreur" selon toi) et Do dorien.
Bb majeur : Bb, do, ré, mib, fa, sol, la
Do dorien : do, ré, mib, fa, sol, la, sib
J'arrive pas tellement à voir pourquoi l'armure est fausse
Parce qu'on est en do dorien et que selon toi dans ce cas il ne devrait y avoir aucune altération à la clé ? Cette "règle" est démentie par tous les Real Book.
Hougo a écrit :
C'est simplement un blues mineur
=> cf 3° post. réponse donnée par Skynet.
Hougo a écrit :
Ps : pour la règle concernant les armures, il faut noter qu'il existe de rares exceptions, Bela Bartok avait par exemple noté une armure mineure mélodique...
Je m'excuse par avance de ce que je vais dire mais très franchement je ne vois pas ce que ce genre de précisions peut apporter pour l'analyse harmonique (en vue d'un chorus) de morceaux comme
Stolen Moments ou
Song for my father.
C'est certainement bien de le savoir (même si personnellement je vais me dépêcher de l'oublier vu que je n'aime pas m'encombrer le cerveau) mais je pense que ça brouille les explications plus qu'autre chose. Certainement cette remarque serait plus à sa place dans un post orienté musique classique.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)