Analyse de stolen moment + song for my father

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
guitargero a écrit :

Fm7 4 bémols (si mi la ré) donc relatif de labMajeur= Fa mineur naturel (mais peut-on jouer dorien ??

Oui si tu veux mais essaye tu verras que la couleur mineur naturel colle mieux avec le thème et l'ambiance du morceau. Mais tu peux, tu peux.

guitargero a écrit :

donc mib majeur ? car ré becarre ??
tu te compliques. F dorien c'est F dorien. certes l'armure est la même que Eb majeur (mais aussi que G phrygien ou que Ab mixolydien etc, etc ,) mais si tu pense f dorien tu penses une gamme à partir de fa par à partir de Eb. cela étant je maintiens que vu le thème et l'armure F mineur naturel est plus ... naturel : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

guitargero a écrit :
Eb9 (Eb7) obligé de jouer Fm naturel (ou lab majeur) car la 7è est un Db

Exact donc tu vois que c'est pas la peine de jouer F dorien avant. Il vaut mieux ne rien changer pour pouvoir avoir le temps de faire de belles phrases.

guitargero a écrit :

Db9 là j'ai pas tout compris... 5 bémols mais on en considere que 4 ??


Non. Tu as déjà 4 bémols avec F mineur naturel. Ici tu en as 2 de plus (soit 6) si tuconsidères que cet accord est un V de Gb. Tu est obligé de jouer le Cb puisqu'il fait partie de l'arpège de l'accord (il est joué par la section rythmique) mais tu n'est pas obligé de jouer le bémol précédent :Gb. Il ne fait pas partie de l'arpège et juste après tu as un accord avec un G bécarre. Donc tu as le choix entre 6 bémols ou 5 (sans le Gb)

guitargero a écrit :

C7 +4 (sur ma partition il est augmenté) là on jouerai, comme tu dis karmatotal, Ebmajeur, ou Cmin mais la tierce du C7 est majeure, pas mineure (?) coment faire là ?? do majeur ?

Ton accord c'est C, F, G, Bb (on lui ajoute parfois un D). IL N'A PAS DE TIERCE, elle est remplacée par une quarte. Il prépare le retour du Fm7 mais sans possèder le triton tonal : donc tu peux jouer la gamme de F mineur harmonique comme si c'était un V (en partant de C ça fait C Db E F G Ab Bb) ou F min naturel. Le +4 de ta partoche indique une quarte augmentée. J'ai pas ma guitare sous la main, j'essaierai pour voir si ça fonctionne, j'ai jamais vu ce chiffrage sur ce morceau, mais bon faut voir. 9a peut aussi ête une indication pour le chorus.

Teste-le sur ta guitare avec une bande, tu verras. Teste toujours ce genre de choses guitare en main.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
guitargero
sympa le recapitulatif !! merci !
mais en pratique le Db9 continue à me gener !
concretement vous jouez quoi dessus ? V de solb donc
sib mib lab reb solb (facultatif) et dob
en théorie, ca marche, j'ai capté !! mais la pratique....
Karmatotal
guitargero a écrit :
sympa le recapitulatif !! merci !
mais en pratique le Db9 continue à me gener !
concretement vous jouez quoi dessus ? V de solb donc
sib mib lab reb solb (facultatif) et dob


C'est exactement ça.


guitargero a écrit :

en théorie, ca marche, j'ai capté !! mais la pratique....


Là tu mets le doigt sur le vrai problème. Ce n'est pas parce qu'on a les notes qu'on sait faire de la musique avec (je le vérifie tous les jours )
C'est pour cela que la théorie pour la théorie ne sert strictement à rien. Donc (concrètement) je te conseile de travailler par bloc de 2 puis 3 accords :

1. un bloc Eb7 / Db7 entraîne-toi à monter puis descendre la même gamme d'accord en changeant juste à chaque fois la note modulante (pour moi dob) EN RYTHME. Donc tu comptes 8 croches par gamme d'accord ce qui fait (si tu pars de la tonique de Eb7) : /Eb-F-G-Ab-Bb-C-Db-Eb//Db-Cb-Bb-Ab-G-F-Eb-Db// puis tu pars d'une autre note que Eb. Le tout c'est le faire métrique (=métronome pas boîte à rythme). Je te donne un truc : dans ma tête pour compter je dis Eb-2-3-4-5-6-7-8//Db-2-3-4-5-6-7-8 etc. comme ça je sais quand l'accord change (mais ça ne tombe pas sur la note qui change bien sûr).
2. Ajoute ça à l'accord précédent ou suivant
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Karmatotal
guitargero a écrit :
mais en pratique le Db9 continue à me gener !



Je te donne la solution "théorique" de l'échelle de notes pour ce Db7 ... si tu ne l'as pas déjà trouvée toi-même ! C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas voulu te la donner d'entrée car ça illustre bien le fait que la théorie n'est qu'un raccourci et qu'il faut toujours tester la théorie avec un instrument en main.

Sur le Db7 je t'ai dit de jouer : Db, Eb, F, Gbécarre, Ab, Bb, Cb . Or cette échelle de note a un nom ! Elle s'appelle le mode "Bartok" ou "lydien b7" (c'est pareil). Et dans les (bons) livres de théorie tu verras que cette échelle de notes se joue sur tous les accords 7° isolés c'est-à-dire qui ne font partie d'une cadence. C'est le cas ici. Toutes les analyses qui te donnaient le Gb comme note à jouer (tu t'es aperçu sans doute qu'il était presque impossible à faire sonner ) sont fausses sur le plan pratique (même si la théorie peut justifier ça parce qu'elle peut quasiment tout justifier ) car la pratique consiste à jouer Bartok sur tous les accords 7° isolés (tu paux garder ça en mémoire )
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Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 17 Nov 2006, 14:13
Bah vi, ça fait des pages que tu nous dis que Db7 est V en Sol bémol.
Si c'est le cas, et bien la note Gb fait partie de l'échelle de notes que tu préconises.
Bref, les bouquins Vaillot/Larbier sont très bien pour l'harmonie.
Karmatotal
Hougo a écrit :
Bah vi, ça fait des pages que tu nous dis que Db7 est V en Sol bémol.
Bref, les bouquins Vaillot/Larbier sont très bien pour l'harmonie.


Il doit y avoir confusion ou problème de lecture n'est-ce pas ...

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