[ANALYSE] de "All the things you are"

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #60
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 18:15
coyote.a.go.go a écrit :
Topino a écrit :
Bon je m'y colle avec mes faibles moyens
mesures 9 à 12 -> on trouve les degrès I / IV / VII / III du Do dorien

et là je vous pose la question : est ce que I / IV / VII / III est une cadence "classique" comme l'anatole ou bien doit on y voir autre chose ?? (des substitutions mais là je ne vois pas trop)


Cm7 = III de AbM
Fm7 (VI de AbM) Bb7 = II V
qui résout sur EbM7 = IV de AbM



Autant pour moi!!!!
EbM7 est tout sauf IVM7 de la tonalité de AbM
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #61
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 18:17
Topino a écrit :
Et que dire de ça :

Cm7 (VI de EbM)
Fm7 (II de EbM)
Bb7 (V de EbM)
EbM7 (I)

on se retrouve avec un

VI / II / V / I en EbM (soit un anatole en EbM)

Ca me semble plus correct non ??

(c'est rigolo comme quoi plus on regarde, plus on trouve de trucs )


Tout à fait Thierry!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #62
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 20:49
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #63
  • Publié par
    coyote
    le 24 Janv 2004, 21:17
coyote.a.go.go a écrit :



Argghhhh!!!
C'est mieux comme ça non?

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
super coyote: t'es trop cool!
merci!
  • #65
  • Publié par
    doubop
    le 24 Janv 2004, 23:16
^bah j'ai a peu pres tout lu lol et bah ca vous croke le cerveau!! je me demande si vos oreilels pensent parfois
all the thing you are est d'abord une chanson. La premiere chose a faire c de la chanter avec les paroles. Avoir une connaissance physike du theme c ca le truc! le jazz a la guitare c dur...fot penser saxo en fait, fin vent ou cuivre car ca chante; la phrase vocal se colle naturellement a l'harmonie...c comme ca k'on joue ce k'on entend et k'on peut s'exprimer au travers " d'une grille"... comme on peut le faire kand ca bouge pas k'y a k'un accord et ke le tempo est a 50 ou 60 la on a le temps de placer chake note a sa place...apres l'analyse harmonik paraitra plus clair...car vous entendrez bien les degrés...elle ne servira k'a confirmer ke ce ke votre sens musical ou votre oreille entend est justifiable du point de vue de la theorie...
pour me resumer :
1relevez la chanson les accords et les paroles

2la chanter le plus justement possible

3 travailler autour du theme...broder jouer avec
4 essayer de jouer ce ke vous avez chanter ou entendu
vous verrez ca parait chelou mais ca marche!!
nb mais c long!
re nb mais apres la grille tu l'entends!!
la vie est rare dans l'univers profitons en
Moi aussi, j'ai tout lu. Et je trouve cela super.

Perso j'pense que l'analyse c'est bien mais qu'il y a toujours plusieurs possibilités et, in fine, c'est le tout qu'il faut entendre et surtout sentir. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome, ben en musique on pourrait presque dire ça aussi.

Gardons à l'esprit - surtout pour les débutants qui sont arrivés jursqu'ici et qui angoissent à mort en s'disant que ces types sont trop balaises et qu'ils zy arriveront jamais - que la théorie musicale, comme toute théorie, permet de tirer des lois de choses qui se produisent souvent assez naturellement (du style la pomme qui tombe de l'arbre ou la baignoire qui déborde quand le type rentre dans l'eau).

La loi permettra de reproduire l'évènement, de l'expliquer et de pénétrer dans un monde fabuleux, si on aime ça.

Quand on y pense, c'est dingue ce qu'on peut faire avec douze notes !

Impatient de lire la suite.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #68
  • Publié par
    coyote
    le 26 Janv 2004, 08:30
thebluenapkin a écrit :
merci bcp pour ton schema coyote





(j'ai fait le mm pour "Misty" si ça te branche!)

https://www.guitariste.com/for(...).html

ma grille a disparu!!!

quelqu'un peut m'expliquer!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Light in blue
doubop a écrit :
(...) travailler autour du theme...broder jouer avec (...)
Et oui, c'est l'idée première du chorus de jazz !
Guigui7
Merci à tous, ce que vous faites est super, j'apprends vraiment beaucoup et je pense que je ne suis pas le seul.
Continuez
olivier olmos
Je conseille à tous ceux qui veulent s'essayer sur ce genre de grille, d'ecouter le maximum de version....
Ensuite, il faut vraiment arriver à sonner de maniere à ne pas trop faire "entrendre les gammes"; je veux dire par là qu'il ne faut pas que les diverses modulations soient la cause d'un rendu trop "mécanique", il faut vraiment s'entrainer à entendre son chorus, et tout d'abord, evidemment, la grille.
A vous également de travailler, dans toutes les tonalités et toutes les positions, les 2 5 1 majeurs et mineurs ;c'est un travail préparatoire essentiel avoir d'aborder quelque standart que ce soit.

Si quelques uns d'entre vous ont des versions ou ils improvisent dessus, je veux bien écouter
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #72
  • Publié par
    skynet
    le 10 Fév 2004, 12:58
j'ai pas mais je veux bien en faire 1!

dommage que je sois toujours pas fouttu d'utiliser mes 100Mo de chez wanadoo! il faut que je m'y mette....
olivier olmos
skynet a écrit :
j'ai pas mais je veux bien en faire 1!

dommage que je sois toujours pas fouttu d'utiliser mes 100Mo de chez wanadoo! il faut que je m'y mette....


Ok, apres je mettrai la mienne
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #74
  • Publié par
    coyote
    le 10 Fév 2004, 13:18
skynet a écrit :
j'ai pas mais je veux bien en faire 1!

dommage que je sois toujours pas fouttu d'utiliser mes 100Mo de chez wanadoo! il faut que je m'y mette....


Solidaire!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Topino
    le 10 Fév 2004, 14:23
Ca c'est cool des exemples illustrés de ce qu'on raconte dans les analyses, ce qui serait encore plus cool c'est que les impros soient accompagnées d'un petit "guide" disant le pourquoi du choix de telle ou telle gamme, en gros que chacun donne les "clef" de son solo....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]

En ce moment sur théorie...