[ANALYSE] de "All the things you are"

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 00:18
A priori, c'est ok, je continue et j'en arrive au truc qui m'a fait vous proposer ce genre d'analyse :

le passage de la mesure 5 à la 6 (Db7M -> G7), faudrait peut-être s'y intéresser de plus près. Et c'est là où moi, je me l'explique plutôt de manière classique et je serais curieux de savoir comment vous l'entendez, vous autres !

Donc moi je le vois comme ça :

Db7M : Db F Ab C
G7 : G B D F que je renverse : D F G B

Pour moi, ces accords s'enchaînent bien dans la mesure où :
Db monte vers D (1/2 ton)
F reste où il est (mouvement oblique)
Ab descend vers G (1/2 ton)
C descend vers B (1/2 ton)

En harmonie classique, cela est très correct : pas de parallelismes disjoints, une basse qui effectue un mouvement contraire par rapport au soprane, un mouvement oblique sur le tenor, la basse change d'un demi-ton, ... bref que du bon !

Maintenant, pour les jazzeux qui lisent encore, est-ce que vous l'appréhendez différemment ce changement Db7M -> G7 ?
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 00:28
Tout à fait, donc là il nous faut des avis de ceux qui y ont réfléchi aussi. Alors ? Personne ne veux venir jouer avec nous ?

En plus après faut qu'on parle du passage C7M -> Cm7 aussi !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
luna jena
heu je veux pas etre rabat joie, mais peut etre eu t il ete plus judicieux de commencer par un II/V ou alors un standard comme so what ??
vous y allez fort d'un coup la
bon demain nous attaquerons "giant steps" puis "secrets" de allan holdsworth suivi de "the big wave" de tribal tech/scott henderson
non je rigoole excellente initiative , franchement, mais bon allez y doucement quoi sinon va pas y avoir grand monde qui suit quoi
bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol oui c un peu vrai...bien que dans tout les cas les debutant serront toujours un peu larguer car meme sur des morceau simple ils faut bien comprendre la notion de dominante ou dominante de dominante et aussi et surtout de tonalité ce qui n'est pas le plus simple.Il faudrais surement faire carrement un dossier la dessus...je vais encore parler de classique mais a mon avis ca serrait bien de passer par la car ces notion y sont clairement representer a travers les morceau type mozart...et encore certaine s'avere delicat...mais au moins voir ces notion via des accord de 3 son pour les degres "normaux" et avec une septieme pour les dominante.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Janv 2004, 01:49
PATRICK LARBIER a écrit :

Fm7 Bbm7 Eb7 Ab7M Db7M: VI II V I IV en Lab majeur
G7 C7M: V I en Do majeur. La finesse de la cadence : G7 suggère plutôt un Cm (à cause de la présence de Db7M). Pourtant, tout se redresse sur C7M en majeur. On jouera donc mineur harmonique sur G7 et Do majeur sur C7M.



Le passage de DbMaj7 à G7 c'est se qu'on appelle la substitution tritonique qui à été majorisée.
Le G7 lui est la dominante secondaire de CMaj7.Donc moi je le voie comme le IV de la tonalité de sol Majeur.

Je sais pas ce que vous en pensez moi ça à) l'air de fonctionner.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Bon on ouvrira peut etre un dossier ou un thread la dessus mais pour donner deja un debut d'explication je fais une petite reponse...pas vraiment explicative mais surtout auditive car autant commencer par la et donner de la chair a la theorie.
Alors deja on va jouer do M(do mi sol) sol M(sol si re) et a nouveau do M...vous senter ce coté tres pam pam pam..presque inelucatble et tres "evident a nos oreille"...essayer de ressentir que le sol M "retombe sur doM qui lui, donne une impression de stabilité...faite le test en jouant doM rem(re fa la) do M et vous aurez moins cette sensation ou avec tout autre accord de la gamme de do.
Ceci s'explique par 2 chose essentiellement...deja que sol soit la quinte de do...en physique la quinte est l'intervale le plus proche de l'unisson apres l'octave bien sur(on retrouve ca partout..par exempl les penta sont creer comme ca do+5>sol ,sol+5>re ,re+5>la etla+5>mi on a donc do sol re la mi soi dans l'ordre do re mi sol la ce qui est la penta maj de do)
et on a aussi la tierce de solM qui est si que l'on appelle sensible...elle a super envie d'aller sur do pour se detendre...faites une impro en do maj sans accompagnement et arretez vous sur si a un moment et deviendez quoi...vous aurrez tres souvent envie d'aller sur do.
voila donc ca rapidement c'est la notion de dominante.
Maintenant on va jouer doM rem solM do...ca nous fait unez chouette cadence 2 5 1 mais perso j'aimerai rendre ca encore plus fort et plus irremediable..je veux forcer le mouvement quoi...alors regarder plutot(pas le chien hein) je vois que re est la quinte de sol alors je me dis et tiens...si je fesais en sorte que pendant un moment je fasse comme si j'etais en solM(la tonalité de sol M)et que re soi sa dominante...(la gamme de sol maj et sol la si do re mi fa#sol) et la dedans et bien mon accord de re n'est plus re fa la mais re fa# la c'est donc un accord majeur...alors hop la on test ca et on joue doM reM(donc re fa#la) solM do...(on est bien conscient que ce fa#n'appartient pas a la gamme de do maj qui est do re mi fa sol la si do)...bon je vous laisse ecouter cette suite d'accord...c bon...ok vous remarquez comment le sol M a pris de la valeur par rapport a notre cadence avec un re m...maintenant c'est encore plus fort qu'avant car on a 2 fois ce mouvement V-I qui s'est produit reM solM et solM-do.On dit que reM est dominante secondaire..la c'est la dominante de la dominante mais on peut faire ca pour tout les accords....si je voullais rendre important miM dans une grille du genre doM mim rem et bien je pourrai incruster un siM juste avant le mi m.
C'est donc comme je vous l'ai dit la notion de dominante secondaire...alors pourquoi je dit ca plutot que de dire que l'on a moduler...deja parce que c'est plus simple et aussi par ce que ca serrait ridicule de dire qu'on change de tonalité alors que c'est juste pour amener un accord qui lui meme appartient a la gamme de depart...quand on module c'est quand on part plus longtemps dans d'autre accord.
Bon je me suis lancé la dedans a l'arrache j'espere que c comprehensible...j'etait d'humeur alors j'en ai profitté
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ps..pour l'histoire de substitution tritonique je suis assez d'accord avec nurge..en fait c surtout que je comprend pas trop pourquoi tu(mister larbier)dis "G7 suggère plutôt un Cm (à cause de la présence de Db7M). " vu que re bemol n'appartient pas a do min de tout facon mais plutot a sa sous dominante mineur..enfin ché pas trop quoi..j'attend la suite vu que l'analyse jazz c pas mon fort
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
ps..pour l'histoire de substitution tritonique je suis assez d'accord avec nurge..en fait c surtout que je comprend pas trop pourquoi tu(mister larbier)dis "G7 suggère plutôt un Cm (à cause de la présence de Db7M). " vu que re bemol n'appartient pas a do min de tout facon mais plutot a sa sous dominante mineur..enfin ché pas trop quoi..j'attend la suite vu que l'analyse jazz c pas mon fort


Avant de disserter sur le pourquoi du comment du climat mineur sur G7, est-ce que au moins quand tu joues Db7M G7, tu as envie d'entendre Cm au lieu de C7M?
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    korma
    le 22 Janv 2004, 10:12
stef627 a écrit :
heu je veux pas etre rabat joie, mais peut etre eu t il ete plus judicieux de commencer par un II/V ou alors un standard comme so what ??
vous y allez fort d'un coup la
bon demain nous attaquerons "giant steps" puis "secrets" de allan holdsworth suivi de "the big wave" de tribal tech/scott henderson
non je rigoole excellente initiative , franchement, mais bon allez y doucement quoi sinon va pas y avoir grand monde qui suit quoi
bye
stef


ou peut être du blues c'est un peu la base pour commencer à faire quelque chose de simple !!!!
Invité
  • Invité
Le Blues est , a mon sens, un tres mauvais exemple pour commencer a cause de la confusion qui regne sur les accords de dominante : c'est le seul registre dans lequel l'accord de dominante a une fonction degre I!
Chopper
Arf, c'est bien ce que je craignais.... on en arrive déjà à des "querelles" de gens apparemment trés calés. Je ne suis pas sûr que ce soit profitable pour tout le monde.

Et je pense aussi que des standards plus simples seraient plus adaptés pour commencer. N'oublions pas que la plupart des forumeurs sont des amateurs, pas des étudiants/apprentis musiciens professionnels.
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • #43
  • Publié par
    korma
    le 22 Janv 2004, 10:37
PATRICK LARBIER a écrit :
Le Blues est , a mon sens, un tres mauvais exemple pour commencer a cause de la confusion qui regne sur les accords de dominante : c'est le seul registre dans lequel l'accord de dominante a une fonction degre I!


D'accord cependant il est interessant pour ce qui est de l'improvisation et l'étude des phrases.

Si l'on prend un blues en Fa il est interessant de faire sentir de les différentes manière de faire évoluer le blues par l'ajout d'accord et d'anatole de façon assez simple !

... mais on s'égard du post !!!! on en reparlera je pense :-)
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Topino
    le 22 Janv 2004, 11:16
Excellente initiative !!!

C'est passionant ce débat, cependant je rejoins certains en regretant le choix d'un morceau si complexe.... J'espère qu'on pourra aussi voir décortiquer des standards plus accessibles aux débutants. L'intérêt étant finalement d'expérimenter guitare en main les pistes trouvées par l'analyse... et là avec celui là ça risque d'être ardu....

Je proposerais bien (pour les débutants en harmonie) des trucs comme "All of Me", "Satin Doll", "Autumn Leaves", "Blue Bossa".... peut être moins riches mais plus accessibles à tous....

Cela dit ça reste une excellente IDEE !! Et l'analyse de morceaux complexes est très enrichissantes, mais peut être un peu "rude" pour un premier

PS: Malgrès tout j'attends avec impatience le pourquoi du comment du changement Db7M -> G7 car jusqu'à maintenant la "méthode ctx" me plait bien.... bien que sans instrument sous la main j'ai un peu de mal à "entendre" tout ça
thebluenapkin
je rejoins nombre de personnes en disant ke l'initiative est très bonne
mais il faudrait commencer par un standard plus simple comme greensleeves
par exemple

En ce moment sur théorie...