[ANALYSE] de "All the things you are"

Rappel du dernier message de la page précédente :
thebluenapkin
je rejoins nombre de personnes en disant ke l'initiative est très bonne
mais il faudrait commencer par un standard plus simple comme greensleeves
par exemple
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Janv 2004, 13:15
Topino a écrit :

Je proposerais bien (pour les débutants en harmonie) des trucs comme "All of Me", "Satin Doll", "Autumn Leaves", "Blue Bossa".... peut être moins riches mais plus accessibles à tous....

oui ils sont bien ceux là
Invité
  • Invité
Topino a écrit :
Excellente initiative !!!

PS: Malgrès tout j'attends avec impatience le pourquoi du comment du changement Db7M -> G7 car jusqu'à maintenant la "méthode ctx" me plait bien.... bien que sans instrument sous la main j'ai un peu de mal à "entendre" tout ça

La quinte de Db7M est la bemol. En jouant cet accord avant G7, on anticipe une neuvieme bemol sur G7. Or , la neuvieme bemol sur le V est la marque du mineur harmonique. Voila pourquoi dans la sequence
IIB7M V I, on percoit un climat mineur harmonique sur le V , alors que le I est resolument majeur.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Janv 2004, 13:20
PATRICK LARBIER a écrit :

Avant de disserter sur le pourquoi du comment du climat mineur sur G7, est-ce que au moins quand tu joues Db7M G7, tu as envie d'entendre Cm au lieu de C7M?

c'est pas bête...C- étant 3eme degré de Lab , si on pense en dominante secondaire et tout...mais la résolution majeure est belle à l'oreille aussi
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Janv 2004, 13:25
Or , la neuvieme bemol sur le V est la marque du mineur harmonique. Voila pourquoi dans la sequence
IIB7M V I, on percoit un climat mineur harmonique sur le V , alors que le I est resolument majeur.
oui mais la 9b en question est aussi une tension qu'on va beaucoup chercher : surtout pour une résolution majeure
Topino a écrit :
Excellente initiative !!!

PS: Malgrès tout j'attends avec impatience le pourquoi du comment du changement Db7M -> G7 car jusqu'à maintenant la "méthode ctx" me plait bien.... bien que sans instrument sous la main j'ai un peu de mal à "entendre" tout ça

La quinte de Db7M est la bemol. En jouant cet accord avant G7, on anticipe une neuvieme bemol sur G7. Or , la neuvieme bemol sur le V est la marque du mineur harmonique. Voila pourquoi dans la sequence

pour récapituler, patrick, pour jouer sur la séquence:
Db7M - G7 -C7M
on joue en lab majeursur DB7M
puis en do mineur harmonique sur le V
puis en Do majeur sur C7M?
ce petit point ne me paraissait pas très clair....
Invité
  • Invité
[quote="rootsoo'"][quote="PATRICK LARBIER"]
Topino a écrit :

pour récapituler, patrick, pour jouer sur la séquence:
Db7M - G7 -C7M
on joue en lab majeursur DB7M
puis en do mineur harmonique sur le V
puis en Do majeur sur C7M?
ce petit point ne me paraissait pas très clair....

Jouer 3 gammes sur trois accords est ici tres difficile. D'autant plus qu'en allant plus loin, Db7M etant une subtitution tritonique majorisee, on devrait jouer Lydien.
En verite, le mieux- et le plus simple, est de jouer :
- sur Db7M : un arpege de Db7M en mettant en valeur de lab
- sur G7 : un climat mineur harmonique. Donc G# diminue sera approprie (on enchaine avec le lab par exemple)
- sur C7M n atterit sur une belle tiece majeure pour montrer la majorisation du contexte. Et on enchaine avec un petit arpege (ex : Em7).

Donc, peu de notes, mais celles qui comptent seulement.
quelle est la relation entre le mode diminué et le mode mineur harmonique?
pourquoi G# dim?
comment cela se fait-il qu'on joue Db lydien sur un accord 7e de dominante qui a été majorisé.
merci pour ta grande participation!
Invité
  • Invité
rootsoo' a écrit :
quelle est la relation entre le mode diminué et le mode mineur harmonique?
pourquoi G# dim?
comment cela se fait-il qu'on joue Db lydien sur un accord 7e de dominante qui a été majorisé.
merci pour ta grande participation!

Oublions le lydien pour le moment.

G#dim : les notes appartiennent a Do mineur harmonique. Les enrichissements exprimes par l'arpege sont ceux caracteristiques du V en mineur harmonique (9b).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon deja j'ai jouer tout ca sur un piano(héhé hier j'avais pas jouer du tout donc cété vraiment theorique)mais oui ce Db7M G7 donne vraiment envie d'aller en do mineur.En le jouant et sans reflechir je ressent un peu la meme chose que ctx ,c'est a dire une sorte d'accord d'appogiature(accord de passage)..sentiment renforcer du fait que ce qui precede Abmaj7 ne differt que par le mib qui devient re b...donc ca suggrererais un voicing tres doux ou tout s'enchaine par ton ou demi ton et donc effectivement cela n'appellerai pas d'improviser sur une gamme particulier vu que l'on a pas la sensation de moduler et donc un arpege me semble aussi tout a fait conseillé.
En fait et je sais pas si c vraiment une bonne analyse mais y a qque chose qui me marque c'est qu(on est au debut en lab maj mais on commence par un fa(relatif mineur) et on termine par do maj...do etant la gamme dominante de fa min.
On pourrai presque croire qu'on est dans un morceau en doMaj et que tout le long on cammouffle tout ca avec les gamme issu de la sous dominante mineur....ok ok c un poil tordu mais bon je ressent un peu ca qd meme en ecoutant.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 18:56
C'est cool, c'est exactement le genre de post que je voulais voir arriver : ceux où l'analyse "classique" et l'analyse "jazz" se comparent et cela est très enrichissant, je trouve. En tout cas, moi j'apprends plein de trucs sur la manière de voir un changement d'accords assez courant somme toute. Merci à tous et continuons !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 16:47
Bon je m'y colle avec mes faibles moyens
mesures 9 à 12 -> on trouve les degrès I / IV / VII / III du Do dorien

et là je vous pose la question : est ce que I / IV / VII / III est une cadence "classique" comme l'anatole ou bien doit on y voir autre chose ?? (des substitutions mais là je ne vois pas trop)
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 16:51
A y'est j'y ai "vu" autre chose ! En fait ce sont 2 "séquences" I / V côtes à côtes.

Peut on dire dans ce cas là que C-7 "résoud" sur F-7 puis que Bb7 "résoud" sur EbM7 ???
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 16:56
Topino a écrit :

et là je vous pose la question : est ce que I / IV / VII / III est une cadence "classique" comme l'anatole ou bien doit on y voir autre chose ?? (des substitutions mais là je ne vois pas trop)

Cm7 = III de AbM
Fm7 (VI de AbM) Bb7 = II V
qui résout sur EbM7 = IV de AbM
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 23 Janv 2004, 17:09
Et que dire de ça :

Cm7 (VI de EbM)
Fm7 (II de EbM)
Bb7 (V de EbM)
EbM7 (I)

on se retrouve avec un

VI / II / V / I en EbM (soit un anatole en EbM)

Ca me semble plus correct non ??

(c'est rigolo comme quoi plus on regarde, plus on trouve de trucs )
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 23 Janv 2004, 18:15
coyote.a.go.go a écrit :
Topino a écrit :

Cm7 = III de AbM
Fm7 (VI de AbM) Bb7 = II V
qui résout sur EbM7 = IV de AbM

Autant pour moi!!!!
EbM7 est tout sauf IVM7 de la tonalité de AbM
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...