[ANALYSE] de "All the things you are"

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
coyote.a.go.go a écrit :
Sympa ta version skynet, très rafraichissante!!
Olmos franchement bien aussi, juste une petite critique
et le prend pas mal surtout, mais je trouve ta version un peu trop
acadêmique, mais je chipote là!

Bon on dira exaequo!

PS: Jamey Abersold l'accompagnement?


Académique, je trouve aussi :-) (à part le son crunchy)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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olivier olmos
Je propose que pour chaque standard analysé, ou non d'ailleur, un topic "Versions" (All The Things You Are, les Versions...par exemple) soit ouvert...
Qu'en pensez vous?
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coyote
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  • #93
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mar 2004, 13:37
olmos a écrit :
Je propose que pour chaque standard analysé, ou non d'ailleur, un topic "Versions" (All The Things You Are, les Versions...par exemple) soit ouvert...
Qu'en pensez vous?


bonne idée!
je peux toujours pas m'enregistrer!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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multiac
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Pas Mal Olivier! Le palmares du genre ecole des fans ne va pas etre possible dans ce mini defi. Moi j'aimerais bien en savoir un petit peu plus sur les gammes que tu utilises dans la partie rapide. Meme si je suis sure que les gammes sans les doigts ca va pas aider beaucoup, mais tout de meme les idees sont excellentes et le style vraiment fluide. C'est plus proche de Pat Metheny sur Q&A que de Duke.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
olivier olmos
multiac_jazz a écrit :
Pas Mal Olivier! Le palmares du genre ecole des fans ne va pas etre possible dans ce mini defi. Moi j'aimerais bien en savoir un petit peu plus sur les gammes que tu utilises dans la partie rapide. Meme si je suis sure que les gammes sans les doigts ca va pas aider beaucoup, mais tout de meme les idees sont excellentes et le style vraiment fluide. C'est plus proche de Pat Metheny sur Q&A que de Duke.


J'utilise un matériel mélodique très basique; gammes majeures, modes de la gamme majeure, modes de la gamme mineure mélodique (super locrien and co), etc...
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multiac
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En tout cas l'effet est excellent. J'aimerais bien etre basique comme ca (lol)! A partir de 1minute 16s sur l'enregistrement tu acceleres le rythme, est ce que tu joues toujours le meme type de gammes en ajoutant simplement des chromatismes pour obtenir quelquechose de + tendu? Je suppose que les pull off, hammer et cie y sont aussi pour beaucoup. C'est toujours assez impressionant de penser qu'il n'y que 12 notes et que nous jouons tous les memes mais les facons de les agencees sont tellement variees (heureusement).

Exemple: Si tu utilises Sol myxolidien sur un accord de Sol7, je suis certain que tu vas donner une dimension completement differente a cet accord en le soulignant simplement differement mais en utilisant toujours les 7 notes de Do majeur. Le rythme est aussi probablement crucial.
olivier olmos
multiac_jazz a écrit :
est ce que tu joues toujours le meme type de gammes en ajoutant simplement des chromatismes pour obtenir quelquechose de + tendu?


Je n'ai pas le temps de penser à tout ça lorsque je joue...
En fait, le but est de bosser suffisemment et d'écouter suffisemment de musique pour que tous les choix stylistiques soient ressentis et automatiques.
Bosser la technique (la technique au sens général; gammes, arpeges, technique, impro etc...) pour ne plus avoir à y penser; tout ce qui en résulte doit être le plus possible des notes et des phrases entendues et ressenties.
Sinon, pour répondre à ta question, ce genre de sonorité est dû effectivement au chromatismes.

multiac_jazz a écrit :

Exemple: Si tu utilises Sol myxolidien sur un accord de Sol7, je suis certain que tu vas donner une dimension completement differente a cet accord en le soulignant simplement differement mais en utilisant toujours les 7 notes de Do majeur. Le rythme est aussi probablement crucial.


Il est évident qu'il faut interpréter chaque accord avec le mérite qui lui est dû! Loool
Personellement donc, je joue différemment par exemple, sur un accord G7, et Dm7, même lors de l'utilisation des mêmes gammes.

Merci pour les compliments, ça fait plaisirs :-D
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Waou ..
ca y est ..
j'ai lu les 10 pages du forums sur l'analyse du standard "All the thing your are" ..
et j'ai vraiment appris plein de truc ...
notamment ... que c'était trop compliqué pour moi ...

mais bon .. j'ai compris certains principes qui ont été évoqués .. et le jour où j'aurai les doigts qui vont bien ...
ce que j'ai appris en vous lisant me sera très utile

Y'a vraiment des bons qui écrivent dans ce forum ...

Ca fait super plaisir ...

Merci à tous ..
Je suis impatient d'être chez moi pour écouter les impros ..
DOCTOR D
C'est amusant, c'est le morceau que mon prof m'a demande d'analyser au dernier cours... moi qui pensait sa methode originale

c'est surtout super sympa a jouer
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur théorie...