[ANALYSE] de "All the things you are"

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fonnet
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    le 21 Janv 2004, 23:35
siouplait msieurdame, on peut "bétonner" l'analyse harmonique avant de parler des gammes pour improviser sur tel ou tel accord ???

Sinon, ça va pas intéresser beaucoup de monde ce post ! (Glam a raison)

Alors je propose qu'on revienne tranquillement sur la première partie de la grille (celle qui est dans la tonalité annoncée) et que l'on en parle un peu !
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"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
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lalimacefolle
C'est clair que c'est pas le standard le plus simple pour débuter à mon avis. On aurait pu prendre les feuilles mortes ou un truc dans le style qui module peu ou pas...
Glam ND
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refuse/resist a écrit :
ouais là a moins de bien s'y connaitre deja c'est chaud




Citation:

demain y en a 10 pages!


tu vas avoir 10 pages de mecs qui disent "J'comprends rien"

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Invité
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Attention! Ce n'est pas moi qui ai choisi le standart!! C'est clair qu'une grille aussi tortueuse n'est pas à la portée du premier venu (même si il faut admettre qu'on a quand même rapidement fait le tour avec un peu d'habitude).
La VRAI difficulté de ce standart ne réside pas dans l'analyse! En fait, moduler constamment entre les tonalités à un rythme soutenu est VRAIMENT difficile. Théoriquement, rien de bien compliqué. Mais passer d'un II V I à l'autre à tempo soutenu n'est réservé qu'à de rares guitaristes.
En effet, n'oublions pas qu'un bon musicien tachera sur cahque accord de dominante à :
- arriver sur la tierce (ce n'est pas un règle pour autant) s'il ne veut pas faire entendre un jeu altéré sur le V
- jouer altéré s'il veut faire entendre un jeu altéré.
Et ça, c'est une sacré acrobatie.

Une fois de plus, LE guitariste qui module à la vitesse de l'éclair avec une incroyable clarté, c'est Pat METHENY (écouter sa version sur Questions and Answers il me semble).
All The Things You Are , s'il est joué très rapidement, se range dans la catégorie des morceaux pour musiciens : il permet à l'improvisateur de faire la preuve qu'il SAIT moduler très vite (et qu'il est donc compétent). C'est le même état d'esprit que lorque les Jazzmen jouent un Anatole à toute allure : ce n'est pas forcément très mélodieux, mais ça permet d'en mettre plein la vue aux connaisseurs (exemple : Oleo).


Voilà, je me suis retenu pour écrire 10 pages....
Glam ND
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ctx a écrit :
et hop tu vas devenir l'"étalon" compréhension pour ce post !

(si tu le veux bien, évidemment !)


Je serai ravi mais g pas vraiment l etps la journée, au boulot, pour suivre la conversation ... comme dit Lalimace ... ce serait cool de demarrer par un truc bcp plus simple (ou faire un topic pro et un topic debutant) ...


pour etre honnete, peut-etre que je sais ce qu'est une "harmonisation de gamme" ... mais comme je connais pas les termes, je le sais peut-etre sans savoir que c ça (ou p'tet que je sais pas du tout) ... l'idée est geniale .... a vous d'y mettre la pedagogie
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fonnet
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  • #22
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    fonnet
    le 21 Janv 2004, 23:49
Bon pour ceux qui sont encore là, malgré l'emballement du début, je propose de voir les 8 premières mesures.

L'armature annonce 4b -> Ab majeur à priori...

- on cherche le premier accord de dominante (X7), et on trouve un Eb7. Joie, c'est le V7 de la tonalité de Ab majeur. D'ailleurs il est suivi de Ab7M, on a donc un V7-I en bonne et due forme, qui annonce bien la tonalité de Ab majeur.

Ca va jusque là pour les courageux qui ont passé les posts où on mentionne Bartok ?
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fonnet
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  • #23
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    fonnet
    le 21 Janv 2004, 23:57
je continue,

- avant le Eb7 (mesure 3), on a Bbm7, c'est le II de la tonalité de Ab majeur.
- avant le Bbm7 (mesure 2), on a Fm7, c'est le VI de la tonalité de Ab majeur.

Jusque là, on a donc :

| Fm7 | Bbm7 | Eb7 | Ab7M | :
VI - II - V7 - I en Ab majeur, au passage c'est ce qu'on appelle un anatole.

Toujours là ?
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Aragorn
N'hésitez pas à mentionner le fait que des dossiers tentent d'expliquer certains aspects de l'harmonie, ca peut aider certains :

https://www.guitariste.com/dos(...)monie

C'est pas forcément complet ni parfait, mais ya des éléments d'infos utiles à tous. On peut évidemment compléter ça, si qqun veut proposer un sujet, on est ouvert à tout.
skynet
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  • #25
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    le 22 Janv 2004, 00:00
ctx a écrit :


Ca va jusque là pour les courageux qui ont passé les posts où on mentionne Bartok ?


heu....c'est moi m'sieur , mais c'est pas pour le début...c'est après..et d'ailleurs la suggestion de PATRICK de jouer Fa mineur Harmo sur ce C7.5# est aussi interressante! et évite pour les frileux de devoir travailler d'une façon trop empressée des résolutions somme toute assez difficiles.
fonnet
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  • #26
  • Publié par
    fonnet
    le 22 Janv 2004, 00:04
On va y arriver, mais on y va dans l'ordre non ? Ca sera plus cool pour ceux qui veulent avoir une compréhension de l'ensemble de la grille. D'ailleurs, il faudra plutôt créer un post "[IMPRO] All the things you are" pour bien séparer les deux en invitant ceux qui débute à se pencher d'abord sur la grille, puis sur l'impro. En effet, je crois qu'il est inutile de parler de l'impro alors que beaucoup de gens qui jouent sur des standards ne savent pas, à tout moment, où ils en sont dans la grille, qu'il faut connaître par coeur. Je veux juste qu'on fasse les choses dans l'ordre !
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  • #27
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    le 22 Janv 2004, 00:09
Je continue sur ces 8 premières mesures :

-juste après le Ab7M, on a en mesure 5 un Db7M qui est l'accord IV en Ab majeur. Tout va bien...

- mesure 6 : G7... ah, un accord de dominante... mais en Ab majeur, c'est Eb7 l'accord de dominante... On regarde vers quoi il va et... ah... un C7M... qui dure 2 mesures entières.

Là on peut suspecter un changement de tonalité : un accord Majeur 7 qui dure, qui dure, précédé de son V7 => ici on a donc un V7 - I et le I est C7M => on est passé en DO Majeur.

C'est ok ?
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  • #28
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    le 22 Janv 2004, 00:15
tout à fait mais PATRICK a suggéré le Do mineur Harmo & du coup moi le Do Maj Harmo ce qui complique pas mal! faut dire!

Do maj c'est très bien
skynet
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  • #29
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    le 22 Janv 2004, 00:18
la série d'accords qui suit (à partir de C-7)est tout à fait la même que celle du début 2.5 tons + bas
fonnet
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  • #30
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    fonnet
    le 22 Janv 2004, 00:18
A priori, c'est ok, je continue et j'en arrive au truc qui m'a fait vous proposer ce genre d'analyse :

le passage de la mesure 5 à la 6 (Db7M -> G7), faudrait peut-être s'y intéresser de plus près. Et c'est là où moi, je me l'explique plutôt de manière classique et je serais curieux de savoir comment vous l'entendez, vous autres !

Donc moi je le vois comme ça :

Db7M : Db F Ab C
G7 : G B D F que je renverse : D F G B

Pour moi, ces accords s'enchaînent bien dans la mesure où :
Db monte vers D (1/2 ton)
F reste où il est (mouvement oblique)
Ab descend vers G (1/2 ton)
C descend vers B (1/2 ton)

En harmonie classique, cela est très correct : pas de parallelismes disjoints, une basse qui effectue un mouvement contraire par rapport au soprane, un mouvement oblique sur le tenor, la basse change d'un demi-ton, ... bref que du bon !

Maintenant, pour les jazzeux qui lisent encore, est-ce que vous l'appréhendez différemment ce changement Db7M -> G7 ?

En ce moment sur théorie...