Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierre-Andre
Bon ok ok, je renonce à avoir le Real Book.

Je préfère respecter les droits de l'homme.
Pierre-Andre
Ceci dit...
All Of Me date de 1931, plus de droits d'auteur.
Fly Me To The Moon date de 1954, encore des droits (1954+70=2024) mais le compositeur est décédé en 2004.

J'ai un peu l'impression que la grande majorité des standards du Real Book sont dans ce genre, vu que ces morceaux étaient déjà des standards en 1970.

DE PLUS si je m'en sers uniquement pour le travail personnel et que je n'en retire aucun bénéfice, aucun paiement ?

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que de petites prestations gratuites, si un jour je me fais payer je ne me suis pas encore posé la question des droits d'auteur, j'avoue.

Mais j'ai honte, le rouge me monte au front, j'ai conscience d'avoir piétiné les droits de l'homme, en France en plus !

Mais maintenant, une fois ma coulpe bien battue (ouïlle), ne peut-on pas estimer que la grande diffusion du Real Book a fait beaucoup pour la diffusion du jazz et que de ce point de vue, plutôt qu'un rappel au droit, une réflexion subtile et nuancée pourrait être menée ?
Sans s'exposer à être mis dans le même sac que les dictateurs, les emprisonnements sans procès, les tortures et j'en passe ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #62
  • Publié par
    skynet
    le 01 Sep 2018, 16:06
La réflexion subtile et nuancée est sans doute possible. Je trouve quand même dommage qu’on engage la responsabilité de son site internet préféré dans un truc finalement pas légal.


Le reste ne me regarde pas. Comme vos boîtes à MP par exemple.
Brdbelgium
skynet a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Je peux te drop-boxer deux real book en PDF; envoye moi to e-mail en mp.


Tu vois, là, c’est un peu abusé : tu proposes sur un forum public des bouquins tombés du camion...




C’est ma faute si il ne les vende pas en PDF en europe !

Comme je l’ai ai en papier aussi que je n’utilise jamais, trop lourd.
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
Pierre-Andre a écrit :
.
Fly Me To The Moon date de 1954, encore des droits (1954+70=2024) mais le compositeur est décédé en 2004.

ça fait des droits d'auteur jusqu'en 2074
Pierre-Andre
Ah ? J'avais lu que les droits étaient passés de 50 ans à 70 ans pour prendre en compte l'allongement de l'espérance de vie, donc a priori ça court à partir de la date de composition, non ?
Pierre-Andre
« Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit (les héritiers) pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent. »

Ah wé, un morceau composé en 1954 peut avoir des droits d'auteur jusqu'en 2074.
120 ans la vache, plus d'un siècle. Je dirais pas que ça fait beaucoup, mais ça fait beaucoup quand même.

Autant je trouve normal le paiement de droits d'auteur quand la musique est diffusée, jouée avec bénéfice, autant à titre gratuit je sais pas trop quoi penser.
Et la diffusion des partitions pour prendre connaissance d'un morceau, pour le travailler en tant que loisir, ça me semble pas évident de devoir payer, même si je comprends la logique.

Quel guitariste a payé toutes les partitions qu'il a travaillées ? Environ pas un seul (à peu près).

Sommes-nous pour autant des voleurs, des inconscients ?
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • #68
  • Publié par
    waf
    le 03 Sep 2018, 08:25
Pierre André, je t'ai envoyé 1 mp.
shenton
si quelqu'un les a trouvés sur internet, n'importe qui peut les trouver.
Pierre-Andre
MAis... je ne suis PAS n'importe qui ! (je suis bien pire)

Très grand merci, Waf !
Pierre-Andre
Bon on est le 3 septembre, l'essai a eu lieu, ça c'est gentiment passé, on s'est mis d'accord sur les morceaux à travailler pour la prochaine fois.

Mais une fois rentré chez moi, dans un délicat sms elle m'a dit qu'après avoir bien réfléchi, elle préfèrerais travailler avec quelqu'un de plus familier avec le jazz.

Me dédaigner, moi ! Quelle impudence!

Je suis positivement outré.
rapideyemove
«Un MOT».
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Pierre-Andre
AYÉ j'ai reçu ça :


Alors déjà je connais quelques-uns des 26 accords de base WÉÉÉÉÉÉÉÉ

J'en connais... 8 sur 26 putain ça fait pas lourd.

Par contre ensuite c'est en anglais, je suis pas super à l'aise (genre j'ai fait de l'anglais jusqu'au Bac) mais y a que de petits paragraphes, avec une traduction en ligne je pense m'en sortir.

"practice them chromatically always up the neck of your guitar as show below"

"Show below" y a juste des suites d'accords ? G Gma7 Gma6 Gma7 Ab etc.

Et "always un the neck" ???

C'est pas gagné tout ça.

Sur certaine mesure y a marqué "Up to", j'imagine qu'on prend le dernier accord de la mesure précédente et qu'on le fait perdurer jusqu'à la mesure qui suit ?

Ahhhhh "practice them chromatically" ça veut dire qu'on refait tout un demi-ton plus haut.... de A up to E.

Enfin je crois.

C'est pas gagné cette histoire.

En ce moment sur théorie...