Pierre-Andre a écrit :
Je vais avoir la triste tâche d'avouer mon incurie : quand je travaille la progression d'accords d'un morceau, je me contente d'apprendre à réussir à les bien jouer sans me soucier des II V etc.
Par exemple je joue des morceaux brésiliens, je comprends que pouik à la réalité harmonique, y a des accords qui passent de majeur à mineur et c'est kré joli, mais je sais pas pourquoi.
Et comme les brésiliens sont les rois des renversements, colorations en tout genre, chromatisme de transition etc. je ne sais souvent même pas la tonalité de l'accord que je joue.
De temps en temps je reconnais un accord ! Tiens mais c'est un Bbm7 ça !
Et même des accords aussi simple que le La mineur, je ne les repère pas parce qu'ils sont joués dans des positions et doigtés inhabituels pour moi, par exemple corde La à vide et le reste quelque part dans le haut du manche.
Pour "comprendre" ce que je joue, j'écoute le morceau et je vois ce qu'il a d'intéressant - pour moi ! - et j'essaie de retranscrire cet "intérêt" par ma façon de jouer, j'insiste sur tel ou tel accord, étouffe tel autre, souvent le passage Maj 7 avec un accord de 7ème un peu en dessous (un demi-ton ou un ton) ou inversement est très zouli mais je cherche pas à comprendre les tenants et les aboutissants.
Ayant fait pas mal de musique baroque au piano je sais qu'il a des questions de "tensions / résolutions" (qui était de règle "dans l'temps", on parlait d'accord "sauvé" par la résolution : dissonance -> résolution) je sais que le blues à bousculé ces concepts en mettant des 7ème partout (donc que de la dissonance partout sans jamais de résolution) je sais aussi - j'en sais des trucs, finalement - que le flamenco est encore plus complexe dans le sens ou parfois chaque accord est la résolution de l'autre, le Mi dissonant est la résolution du Fa dissonant, lui-même la résolution du Mi, y aussi des mélange de gamme arabo-andalouse, je cherche même pas à comprendre et je me concentre sur la tab. Très souvent les premiers essais sonnent très faux, il faut insister, réécouter, re essayer.
Pareil quand je suis un grille de jazz : certaines progressions sonnent horriblement faux, j'écoute l'original et parfois je me dis "Ahhh ok ok ok" parfois je me dis "mais... ils jouent pas DU TOUT la grille ! Ou alors c'est moi ?"
Certaines progressions, surtout quand y a pas mal d'accords en peu de temps, par exemple 4 accords sur 2 mesures, ne sonnent bien qu'à condition d'être jouées selon certains schémas, comme par exemple le passage entre deux accords qui consiste à baisser uniquement la tonique d'un demi-ton : sur le papier c'est deux accords complexes - ou dont un complexe - à jouer et bien faire sonner c'est fastoche dès qu'on a compris, mais la simple grille n'est d'aucun secours, quand on n'a pas l'expérience de ces choses-là (rien de sexuel)
Les accords que j'appelle "de transition" (la flopée d'accords en fin de grille qui permettent de revenir à la tonalité de plaisante façon) sont impossible à bien faire sonner si on n'a que l'amour pour unique raison. Heu pardon : si on n'a que la grille comme unique repère.
Bref, en un mot, j'évite les questions théorique, harmonique et tout ça, je me demande juste COMMENT tel morceau se joue, peut se jouer, je cherche différentes interprétations jusqu'à en trouver une qui me semble convaincante. Et je parle même pas des accords manouche.
J'aime toucher à tout - rien de sexuel - mais je ne me penche pas sur les questions théoriques & harmoniques.
Ceci dit ça fait une dizaine d'années que je me dis qu'un de ces jours faudrait que je me plonge dans tout ce merdier, voilà peut-être l'occasion ?
En tout cas merci à toi Bullfrog pour ces indications.
De mon point de vue, difficile de jouer du jazz sans chercher à comprendre ce qui se passe. L'intérêt du jeu jazz va se jouer dans la liberté a pouvoir varier en improvisant, mais pour improviser il faut comprendre le cadre.
Mon conseil : s'entraîner à jouer des enchaînement d'accord, c'est super (Sur le plan technique). Essaie de comprendre a quoi correspondent ces différents accords, par quoi tu peux les substituer, etc. Ça te permettra de te créer des ccompagnements crédibles et en plus personnels