BON LES GARS ! Assez roupillé.
J'ai reçu le
Mickey Bakers's Complete Course in JAZZ GUITAR (book 1)
gentiment conseillé par Bullfrog (et gentiment déconseillé par Brdbelgium)
J'ai commencé les exercices
(fastoches)
Il s'agit de jouer des enchaînements de certains de ces accords (1) - (2) - (3) - (2) - (1)etc. et de monter demi-ton par demi-ton vers le haut du manche.
©reproduction interdite, usage personnel et privé uniquement
L'accord (3) m'est inhabituel mais bizarrement je suis arrivé à l'inclure aux enchaînements sans trop de problèmes.
Un temps j'ai joué beaucoup de morceaux brésiliens, sans rien comprendre mais je pense que ça m'a donné un peu l'habitude d'enchaîner des accords "zarbis" et il en reste quelque chose.
L'accord (6) est "méga-bizarre" pour moi mais allons-y, c'est marqué dans les exercices (d'autant que "
I want to remind you that every lesson in this book is important (so you are not to skip anything !!) Give every Exercice all the study you can") je discute pas, tel un simple soldat en temps de guerre j'obéis aveuglément (pour la patrie!)
et bizarrement ça marche assez vite, j'y arrive.
Pour l'instant j'enchaîne gentiment les accords de (1) à (6), bientôt va venir le (9) mais j'ai même pas peur, il ressemble à l'accord d'Hendrix que j'ai beaucoup joué (un E7#9 ?)
Mais voilà, j'en ai un peu marre d'enchaîner les accords par demi-ton, même si les nuances sont jolies (Gma7 Gma6, Ami7 - Ami6 etc.)
Ça ne m'embête pas de faire quasi-quotidiennement ces exercices parce que je gratouille pour un oui ou pour un non, donc tant qu'à y être...
Maintenant en marge de ces exercices, j'aimerais jouer de vrais morceaux, tant qu'à faire.
Et c'est LÀ que vous intervenez !
Comment n'y faire ?
Sur Youtube y a pléthore de Jazz lesson... mais bon, bof.
Comme souvent quand on cherche au hasard, ça donne vite l'impression d'être dans une décharge à la recherche d'une perle
Si on est patient ça marche... si on est comme moi on finit par faire un jogging histoire de décompresser...
Je recherche des morceaux faciles et beaux. Je joue Blue Bossa, je sais pas si ça compte ? Ça fait mal aux doigts mais c'est joli.
Et aussi : existe-t-il de bons livres d'initiation au jazz ? Tout en douceur ?
Je déteste les versions simplifiées de morceaux compliqués, je préfère les morceaux simples au départ, c'est mieux, et y en a plein je suis sûr. Mais on me cache tout
J'ai vu que sur le forum y en a un, je veux pas cafter, qui chante les notes qu'il joue et il a parlé de dictées musicales qu'il a faites lors de ses études en musicolo-jazzo-guitaro-thérapie (un truc comme ça)
Ça m'intéresse, de même que travailler le solfège un peu tout les soirs, marre pas savoir lire des partitions. Je les déchiffre très péniblement, j'aimerais les lire fastoche à l'aise, tu rigoles ou quoi ?
J'ai reçu "Techniques d'improvisation - tonalité" d'Eric Boell mais il est à Montpellier pour l'instant et je suis à Manosque, je vais devoir patienter un peu.
Tout ça pour dire je suis preneur de tout conseil et toute piste de travail.
Parce que hein, bon, finies les conneries.