Alors j'ai fait un graphique pour le Do "Tonique - Tierces - Quinte"
et ça donne ça, une sorte de mini gamme avec les notes clés :
J'ai repris les proportions d'un vrai manche mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, j'en ai fait aussi une version avec les tierces mineurs mais ça double le nombre de gamme inutilement, je suis donc arrivé à ça :
Mais c'est encore trop embrouillé pour moi, je peux pas me foutre ça en tête une bonne fois pour toute, j'ai donc fait, à partir d'une tonique sur la corde Mi grave, les octaves et les quintes en partant vers le haut du manche, puis vers le bas :
Puis avec la tonique corde La :
Puis les tierces, vers le haut puis le bas, puis corde La :
Vous allez me dire "Mais espèce d'imbécile, pourquoi fais-tu tout ça ?
Parce que pour l'instant, les seuls intervalles qui me sont naturels, que je sais sans réfléchir, c'est vraiment la base de la base, l'octave comme ça :
La quinte :
La tierce majeur
Pour tout le reste faut que je réfléchisse un peu
(ça craint
un max)
Et la seule cadence qui va de soit : I - IV - I - V
Avec une délicate montée chromatique du IV au V avant de reprendre au I.
Ou alors on tape comme un taré sur le V avant de reprendre au I, c'est possible aussi.
Ou alors dans la dernière mesure, on tape 3 fois sur le V le 1er et 2ème temps, un seul coup sur le 3ème temps qu'on laisse sonner jusqu'à la fin de la mesure, et on reprend tranquillement sur le I
Ou alors ! On fait n'importe quoi sur le V, glissendo, arpèges etc.
Et on reprend sur le I.
Je peux en faire 3 pages comme ça
Bref je suis
HYPER LIMITÉ
Mais c'est fini tout ça, je vais bientôt jouer du
JAZZ
En fait j'ai l'habitude de tenir la rythmique, je ne suis pas intéressé par l'impro mais comme j'aime bien être le seul guitariste, au moment du solo j'essaie de trouver un truc simple, si j'y arrive pas je cherche à tâtons chez moi pour pouvoir le ressortir par la suite, je ne cherche pas à improviser, juste à meubler pas trop mal les mesures à vide avant que la chanteuse ne reprenne.
Et souvent y a pas besoin d'en faire des tonnes, j'adore les solos minimalistes à la Keith Richards, je déteste les solos démonstratifs, d'autant que j'en suis incapable (en plus).
Donc ma petite gamme de blues position 1 et 2, je la connais par cœur, quand ça passe pas je l'essaie à d'autres tonalités en fonction des accords du morceaux, si ça va toujours pas je joue les accords à ma façon pour les mettre en avant, avec des variantes rythmiques, des glissendo dans les aigus, ce genre de truc, des fois ça va très bien, on tourne comme ça un bon moment histoire que je sois à l'aise avec ces petites impostures et voilà.
Mais ça, c'était avant.
Dès que je tombe sur un livre ou un cours sur les intervalles, les gammes etc. je m'endors au bout d'une minute trente environ.
En fait non, j'arrive à lire et à retenir certains trucs mais quand j'essaie de mettre en application... à marche pô.
Comprends pô.
Va falloir que je m'entraîne à improviser je crois.